Les tarifs réglementés du gaz naturel : une baisse de 1,3% le 1er mai

Après une baisse en mars et en avril, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel continue sur sa lancée. Suite à une annonce de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), il enregistrera un recul de 1,3% au 1er mai 2020. Comment cette baisse se manifestera-t-elle sur la facture des ménages français ?

prix trv mai 2020

Quelle réduction pour quel usage du gaz naturel ?

Au premier mai, le TRV du gaz d’Engie diminue. Mais la baisse ne s’opérera pas de la même manière pour les consommateurs. C’est ce qu’explique la CRE dans sa délibération : “Cette baisse est de 0,3 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,3 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.”

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Une chute des prix du gaz depuis plusieurs mois

Comme le met en avant la CRE : “Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout de 23,2 %.” Un recul exceptionnel qui s’explique par une chute des coûts d’approvisionnement d’Engie et probablement par une baisse de la demande du fait de l’arrêt des industries et entreprises.

TRV du gaz naturel : faire baisser sa facture de gaz ?

Cette baisse a de quoi réjouir les consommateurs de l’Hexagone. A l’heure actuelle, 4 millions de particuliers disposent encore du tarif règlementé. Pour autant, il n’est plus possible d’y souscrire aujourd’hui. Pour préparer la fin des TRV en 2023, Engie n’a plus droit de proposer des contrats au tarif réglementé.

Cependant, même sans être client du TRV, il est possible de réduire sa facture de gaz. En optant pour une offre à tarif indexé, vous pouvez bénéficier d’un pourcentage de réduction par rapport au tarif d’Engie. Le changement de fournisseur étant gratuit, vous n’avez pas à vous inquiéter d’éventuels frais de résiliation. Par ailleurs, vous ne ferez face à aucune coupure de courant. GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz se chargera de maintenir l’approvisionnement.

À noter

Et l’électricité dans tout ça ? Rien ne dit que les TRV de l’électricité baissent le mois prochain. Pour l’instant la CRE n’a pas communiqué sur une évolution à la hausse ou à la baisse des tarifs réglementés de l’électricité, le tarif bleu d’EDF.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz