Clients E.Leclerc Énergies, que faire ?
La crise du marché de l’énergie et l’envolée des prix de l’électricité ont chamboulé les projets du fournisseur E.Leclerc Énergies, qui a choisi de reporter le lancement de son offre à prix coûtant. Conséquence inédite : vendredi 15 octobre 2021, ses clients ne seront plus fournis en électricité. Que doivent-ils faire ? Explications.

Pourquoi E.Leclerc Énergies arrête-t-il la commercialisation d’électricité ?
Pour les clients E.Leclerc Énergies, le compte à rebours a débuté en juillet dernier, lorsque le fournisseur alternatif a annoncé, dans un communiqué, l’arrêt des offres commercialisées jusqu’alors et le lancement prochain d’une nouvelle offre d’électricité dynamique.
La fin des offres d’électricité traditionnelles E.Leclerc Énergies
La filiale du groupe E.Leclerc dédiée à la fourniture d’énergie commercialise de l’électricité 100 % verte depuis 2018, à travers deux offres :
- une offre compétitive indexée sur le Tarif Réglementé de Vente (« Tarif Bleu » d’EDF), dans laquelle le prix du kilowattheure HT est inférieur de 10 % au TRV ;
- une offre « fidélité » particulièrement attractive pour les clients des magasins de l’enseigne, avec une tarification identique au TRV sur la facture d’électricité et une remise de 20 % sur le prix du kilowattheure HT directement versée sur la carte de fidélité Leclerc du client.
En juillet 2021, l’opérateur a annoncé l’arrêt de la commercialisation de ces deux offres et leur suppression définitive à compter du 15 octobre 2021.
Une nouvelle offre E.Leclerc Énergies à prix coûtant
Dès lors, les clients équipés d’un compteur communicant Linky ont été invités à se préinscrire à la nouvelle formule proposée par E.Leclerc Énergies : une offre d’électricité à tarification dynamique et à prix coûtant.
À noter : le fournisseur n’a pas proposé de solution de remplacement à ses clients non équipés du compteur Linky. Ceux-ci n’ont donc, dès juillet, pas eu d’autre choix que d’envisager la résiliation de leur contrat E.Leclerc Énergies.
À l’échelle nationale, les offres à tarification dynamique ont pour objectif de réguler les flux et limiter les pics de consommation : c’est pourquoi la réglementation française impose à tous les grands fournisseurs (ceux dotés de plus de 200 000 clients) de proposer ce type d’offre dès le 1er janvier 2022.
Très développées dans les pays scandinaves, les offres d’électricité dynamiques ont fait leur apparition en France en 2019, avec l’arrivée sur le marché du fournisseur finlandais Barry Energy. E.Leclerc Énergies devait être le second opérateur à se lancer dans l’aventure avec une offre « à prix coûtant » (c’est-à-dire sans marge) pour le kilowattheure et un abonnement facturé 6 € TTC par mois seulement.
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Envolée du marché de l’électricité : l’offre dynamique de E.Leclerc Énergies reportée
Cela ne sera finalement pas le cas. Dans un communiqué publié le 22 septembre dernier, le fournisseur a l’annoncé ainsi : « Dans un contexte de fluctuations sans précédent des prix de l’électricité, et partageant les points de vigilance soulevés par plusieurs associations de consommateurs, E.Leclerc Énergies a pris la décision de reporter la mise en place de son offre à une période plus favorable ».
En cause, donc, la flambée du prix de l’électricité, peu propice au lancement d’une telle offre, puisque le tarif facturé serait particulièrement peu avantageux pour les consommateurs.
Le lancement de l’offre dynamique E.Leclerc Énergies est donc reporté à une date ultérieure et encore inconnue.
Que doivent-faire les clients E.Leclerc Énergies ?
Dès le 15 octobre 2021, les clients du fournisseur ne seront donc plus approvisionnés en électricité. Comment doivent-ils procéder pour éviter une coupure de courant ?
La demande de résiliation du contrat d’électricité n’est pas nécessaire
Pour les clients souhaitant continuer à être fourni en électricité, nul besoin de demander à E.Leclerc Énergies la résiliation de leur contrat. En effet, s’ils souscrivent une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur, celui-ci se chargera d’effectuer les démarches nécessaires auprès de leur ancien opérateur.
En outre, sachez qu’aucun frais de résiliation ne peuvent être appliqués, conformément à la loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant sur la Nouvelle Organisation du marché de l’Électricité, dite loi NOME, et ce, quelle que soit la durée d’activité du contrat.
Souscrire une nouvelle offre d’électricité auprès d’un autre opérateur
E.Leclerc Énergies ayant finalement décidé de reporter le lancement de sa nouvelle offre d’électricité, tous les clients du fournisseur, qu’ils soient ou non équipés d’un compteur Linky, doivent impérativement et au plus vite souscrire une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur d’énergie, pour éviter d’être privé d’électricité dès le 15 octobre.
Électricité standard ou électricité verte, contrat à prix fixe ou à tarification évolutive… Depuis la libéralisation du marché en 2007, les offres dédiées aux particuliers se sont considérablement étoffées : choisir un nouveau fournisseur et une nouvelle offre d’énergie n’est donc pas toujours chose aisée, surtout lorsqu’on est pressé par le temps.
Par ailleurs, la crise actuelle du marché de l’énergie rend le panorama des offres d’électricité plus complexe à appréhender. Certains fournisseurs, tels que l’italien Eni, ont même fait le choix de supprimer plusieurs de leurs offres au 1er octobre 2021. Dénicher les formules les plus attractives relève donc du défi. En raison de la volatilité du prix de l’électricité, il est conseillé de privilégier une offre à tarifs fixes, plus sécurisante, à une offre à tarifs indexés directement impactée par les fluctuations du marché.
Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité, pensez à vous munir des éléments suivants :
- votre numéro de point de livraison (PDL), indiqué sur toutes vos factures ;
- le relevé de votre compteur (si vous avez souscrit une offre avec l’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses, relevez les deux index) ;
- un RIB, si vous souhaitez régler vos futures factures par prélèvement.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !