Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Électricité renouvelable : quel panorama au 30 septembre 2021 en France ?

Publié début décembre 2021, par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), RTE, Enedis et l’entreprise ORE, le Panorama de l’électricité renouvelable permet de mieux comprendre les progrès de l’Hexagone en matière de transition énergétique. Il dresse un état des lieux de la production d’électricité verte au 30 septembre 2021. Quelle est la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Choisir.com fait le point.

Éléctricité renouvelable en 2021

2021 : une année record pour les énergies renouvelables

Les capacités de production des énergies renouvelables dans l’Hexagone augmentent. C’est ce que met en avant le communiqué de presse du SER. Selon lui, « l’année 2021 a déjà dépassé le précédent record de raccordement d’énergies renouvelables de 2017 avant même son terme ».

En effet, les énergies renouvelables représentent 26,6 % de la consommation d’électricité sur les 12 derniers mois. D’après le SER, « ce chiffre en hausse de 9,4 % par rapport au même trimestre de l’année dernière ».

Quelles sont les énergies renouvelables permettant la production d’électricité ?

En France, la production d’électricité verte se structure en plusieurs filières :

  • l’hydroélectricité ;
  • l’éolien ;
  • le solaire photovoltaïque ;
  • les bioénergies.

Comme le souligne le rapport sur SER, « le parc hydraulique représente 43,8 % de la capacité installée renouvelable française, le parc éolien 31,5 % et le parc solaire 21 % de cette capacité ». Les bioénergies restent pour l’instant à la marge (3,7 %).

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

L’énergie hydraulique : première source de production d’électricité verte

L’énergie hydraulique est la première énergie verte de France. Elle a atteint 99,2 % des objectifs de 2023 de l’Hexagone en matière de développement des énergies renouvelables.

Elle couvre 13,2 % de la consommation d’électricité verte en France. Sur une année, sa production a augmenté. Elle enregistre 16 % de production supplémentaire par rapport au premier trimestre 2020.

La filière éolienne : une production en perte de vitesse

L’énergie éolienne est la seconde source d’énergie renouvelable du pays. L’éolien constitue 8,1 % de la consommation d’électricité de la France. Toutefois, au 3e trimestre 2021, ce taux s’élève à à 6,4 %. Elle enregistre également un recul par rapport à l’année 2020 : une baisse de 2 %.

L’éolien a été au centre de nombreux débats ces derniers mois. En effet, si elle présente l’avantage d’être décarbonée, l’éolien fait aussi preuve d’inconvénients. Ces opposants lui reprochent de détruire visuellement les paysages et de générer des nuisances sonores.

C’est pourquoi, le Sénat, par voie d’amendement, a donné un droit de veto au Conseil municipal concernant la création de parcs éoliens, le 17 juin 2021. Ce vote leur permet de s’opposer à l’installation d’éoliennes. De ce fait, on peut penser que le déploiement de l’énergie éolienne ralentisse dans le futur.

Un boom de l’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque constitue 2,9 % de la consommation d’électricité de la France sur une année. Au troisième trimestre 2021, sa part a été presque doublée. Elle constitue 5 % de la consommation d’électricité entre juillet et septembre 2021 : une augmentation de 9 % par rapport au T3 2020.

On peut penser que la météo estivale a joué en la faveur du solaire photovoltaïque. Le taux d’ensoleillement l’été est plus important que le reste de l’année et permet de faire grimper la production solaire.

En outre, l’autoconsommation solaire est de plus en plus plébiscitée. Cette pratique consiste à installer des panneaux solaires sur son toit. Elle permet aux ménages de produire leur propre électricité et de réduire ainsi leur facture énergétique.

La demande en matière d’autoconsommation croît. Comme le souligne Enedis dans un communiqué de presse du 17 décembre 2021 : « dès la fin du 3e trimestre 2021, Enedis a raccordé plus d’installations photovoltaïques que sur la totalité de l’année 2020, soit plus de 40 000. »

Les bioénergies : un développement au T3 2021

Les bioénergies sont des matières organiques qui peuvent servir de combustible pour fabriquer de l’électricité. Elles sont produites à partir de :

  • déchets de papeterie ;
  • déchets ménagers ;
  • biométhane ;
  • bois.

À l’heure actuelle, elles représentent 1,7 % de la production d’électricité en France. Un chiffre qui a progressé. En effet, il enregistre une hausse de 10 % par rapport au 3e trimestre 2020.

Cette évolution peut s’expliquer notamment par la mise en service de la centrale biomasse de Gardanne. Ce site de production fonctionnait anciennement au charbon. Il a été remis en fonctionnement après deux ans et demi d’arrêt en juillet 2021.

Bon à savoir

Pour participer au développement des énergies renouvelables, vous pouvez souscrire pour un contrat d’électricité verte. Certains fournisseurs garantissent des tarifs moins chers que tarifs réglementés de vente d’EDF. C’est l’occasion de faire des économies et de contribuer à la transition énergétique. Pour trouver le contrat le plus économique, pensez à utiliser un comparateur d’électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?