Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Union Européenne : le nucléaire, bientôt une énergie verte ?

L’énergie nucléaire pourrait bientôt entrer dans la catégorie des « activités vertes » selon la définition de l’Union européenne. En effet, l’atome présente un bilan carbone faible. La Commission européenne doit statuer sur la question le 18 janvier 2022. Pourquoi changer la classification de cette énergie ? Choisir.com fait le point.

Le nucléaire, bientôt une énergie verte ?

Développer la finance durable : zoom sur la taxonomie

L’Union européenne a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, elle doit limiter sa production de CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Dans le cadre du Green Deal ou « Pacte Vert », afin d’engager les acteurs économiques à minimiser leur empreinte carbone, l’UE souhaite développer le secteur de la finance verte. L’idée ? Engager les investisseurs à placer leurs fonds dans des projets respectueux de l’environnement.

Pour classer les activités vertes, les institutions doivent s’accorder sur une « taxonomie verte », une classification des activités durables. Ce système de classification intègre les activités qui répondent à trois critères principaux :

  • appartenir à l’un des objectifs écologiques de l’Union européenne (lutte contre le réchauffement climatique, économie circulaire, lutte contre la pollution, gestion de l’eau et protection de la biodiversité, etc.) ;
  • respecter les règles internationales en matière de droit du travail, droit financier, etc. ;
  • ne pas causer de « dommages significatifs » sur la planète. De ce fait, seules les activités rejetant moins de 100 g de CO2 par kWh peuvent être considérées comme vertes.

C’est ce dernier critère qui soulève de nombreux débats. Dans ce cadre, se pose la question d’intégrer ou non le nucléaire aux activités vertes.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Le nucléaire, une énergie peu chargée en CO2

L’énergie nucléaire est une énergie qui permet de produire de l’électricité en émettant peu de CO2. Selon l’Ademe, produire un kWh d’électricité nucléaire émet 6 grammes de CO2 contre 1 060 grammes pour le charbon. C’est la raison pour laquelle, le nucléaire pourrait entrer dans la classification des énergies vertes.

Toutefois, il présente certaines limites. Notamment, il produit de nombreux déchets radioactifs dont il est difficile de mesurer les conséquences sur le long terme. L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) compte aujourd’hui 1,54 millions de m3 de déchets nucléaires répertoriés en France.

Un enjeu capital pour la France

Pour la France qui vient de prendre la tête de l’Union européenne, la question de la catégorisation du nucléaire est capitale. En effet, 67,1 % du mix énergétique français repose sur l’énergie nucléaire, selon RTE. C’est le pays avec le plus grand nombre de réacteurs d’Europe. Sur 126 réacteurs européens, l’Hexagone en compte 56.

Et le nucléaire devrait se développer encore dans les années à venir. Dans le cadre du plan France Relance, à horizon 2030, le gouvernement entend « faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ».

En classant le nucléaire comme une activité verte, la filière devrait pouvoir croître. En effet, certains investisseurs pourraient décider d’engager des fonds dans ce secteur.

Toutefois, le nucléaire est loin de faire consensus. L’Allemagne s’est opposée à ajouter le nucléaire à la taxonomie verte de l’UE. Le pays a d’ailleurs a annoncé sa sortie du nucléaire. Les trois derniers réacteurs en service seront fermés d’ici le 31 décembre 2022.

Cette énergie pourrait donc générer des tensions dans le couple franco-allemand. Reste maintenant à savoir comment statueront les membres de la Commission européenne !

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?