Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

La CRE publie son bilan de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie pour le 4e trimestre 2021

Courant mars 2022, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a présenté son observatoire des marchés de détail de l’énergie pour le dernier trimestre de l’année 2021. C’est une première, les premiers effets de la crise énergétique se font sentir sur le marché au profit des fournisseurs historiques. La concurrence si elle continue de croître semble moins dynamique. Choisir.com fait le point.

Bilan de la CRE pour le 4ème trimestre

Marché de l’électricité : un recul de la concurrence

Selon les chiffres de la CRE « Au 31 décembre 2021, 12 millions de sites résidentiels sur un total de 33,8 millions (soit 35,5%) sont en offre de marché en électricité. ». Cela signifie que 64,5 % des ménages sont encore clients des tarifs réglementés de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF.

Le fournisseur historique EDF demeure le fournisseur leader. Toutefois, les fournisseurs alternatifs grignotent petit à petit des parts de marché.

En effet, malgré l’envolée des prix sur les marchés de gros la concurrence se poursuit. Néanmoins, elle semble ralentir. Comme l’explique la CRE « 230 000 clients sont passés en offre de marché entre le 30 septembre 2021 et le 31 décembre 2021, un chiffre en baisse par rapport aux deux trimestres précédents (386 000 clients supplémentaires en offre de marché au T3 2021 et 325 000 au T2 2021). »

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Quid du marché du gaz ?

La situation apparaît comme différente sur le marché du gaz. Sur le segment des particuliers, la libéralisation du marché s’accélère. 142 000 clients supplémentaires ont décidé de quitter les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d’Engie pour une offre de marché (contre 93 000 clients au trimestre précédent).

Les fournisseurs historiques semblent toutefois les gagnants ce trimestre. D’après la CRE, « ils gagnent en effet 76 000 clients en offre de marché au T4 2021 contre 19 000 au T3 2021 ».

Pour rappel, les fournisseurs historiques de gaz sont :

Du fait de la hausse des prix, on peut penser que beaucoup de consommateurs se tournent vers des opérateurs historiques dans lesquels ils semblent avoir davantage confiance.

Cependant, les fournisseurs alternatifs continuent à progresser. Ils enregistrent 66 000 clients de plus contre 74 000 au T3 2021.

Bon à savoir

Les offres de marché s’opposent au tarif réglementé. Le fournisseur est libre d’en fixer les conditions tarifaires. Cela vaut pour le gaz et l’électricité. Ces offres de marché peuvent être proposées par les fournisseurs alternatifs mais aussi par les fournisseurs historiques. Ainsi, EDF et Engie commercialisent des offres de marché de gaz et d’électricité.

Energie : un marché qui se resserre

Le marché de l’énergie a fait face à des restructurations, il semble se resserrer de plus en plus. Selon la CRE « si la part des offres de marché continue à augmenter, le nombre d’offres de marché à prix variables proposées au consommateur s’est fortement réduit du fait de la crise énergétique : 10 offres au lieu de 18 au trimestre précédent en électricité, et 5 offres au lieu de 12 en gaz ».

Avec l’envolée des prix, plusieurs fournisseurs ont préféré se retirer du marché comme Bulb Energy, par exemple. D’autres ont refusé les nouvelles souscriptions, comme Cdiscount Energie, Butagaz ou encore Vattenfall. Ce dernier a ouvert à nouveau son canal de souscription début mars.

Bon à savoir

Les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ne sont pas forcément les options les plus avantageuses pour les ménages. Pour trouver le fournisseur le moins cher, les particuliers peuvent utiliser un comparateur d’énergie.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation