Une erreur de trading coûte 60 millions d’euros à Électricité de Strasbourg

C’est une erreur qui coûte très cher à Électricité de Strasbourg : début septembre, le fournisseur alsacien a vendu sur les marchés de gros près de 8 gigawattheures d’électricité qu’il n’avait pas en sa possession. Cette énergie, il a donc dû la racheter à prix d’or, dans un contexte de tension du marché et d’explosion des prix. La perte est colossale : 60 millions d’euros. Nos explications.

Perte argent Electricite Strasbourg

Un dysfonctionnement aux origines encore indéterminées

C’est le Financial Times qui a révélé le premier « l’erreur de trading » d’Électricité de Strasbourg (ÉS), information rapidement confirmée par l’entreprise dans un bref communiqué publié le jeudi 8 septembre 2022 : « Dans le cadre de l’activité récurrente d’approvisionnement en électricité d’ÉS Énergies Strasbourg, filiale de commercialisation du groupe ÉS, des opérations de marché ont été émises de manière erronée en quantité, respectivement de 2,03 GW et 5,75 GW pour les journées des 6 et 7 septembre 2022. »

Au total, 7,78 gigawattheures (GW) ont donc été vendus sur la Bourse de l’électricité par erreur, un volume colossal équivalant à la consommation annuelle de 3 500 particuliers.

Comment un tel faux pas a-t-il pu se produire ? Dans une interview accordée à France 3 Grand Est, Christelle Joseph-Monory, directrice générale d’ÉS, a rappelé le contexte : « Nos équipes achètent tout au long de l’année de l’énergie pour nos clients, qui ont passé des contrats avec nous, sur du moyen et long terme, et nous ajustons tous les jours les prévisions de consommation. C’est dans le cadre de cet ajustement qu’un dysfonctionnement s’est produit, et qui a conduit à donner des ordres de transactions qui étaient erronés. »

Électricité de Strasbourg avance un probable « dysfonctionnement du système d’information », mais n’exclut pas que ce dernier soit lié à une erreur humaine.

De l’énergie rachetée au prix fort

Une fois le problème découvert, Électricité de Strasbourg a été contraint d’effectuer des « opérations de rééquilibrage et d’ajustement des volumes vendus » ; en d’autres termes, de racheter au prix fort l’énergie vendue à tort sur les marchés de gros, dans un contexte de flambée des prix (plus de 500 € le mégawattheure).

Coût de l’incident : 60 millions d’euros, une perte considérable pour le fournisseur dont le résultat net annuel s’est établi à 66,7 millions d’euros en 2021.

Qui est Électricité de Strasbourg (ÉS) ?

Électricité de Strasbourg est la plus importante Entreprise locale de distribution (ELD) d’électricité en France. Fournisseur et distributeur, l’ELD dessert 384 communes autour de Strasbourg et livre plus de 560 000 clients. Électricité de Strasbourg est également une filiale du groupe EDF qui détient 88,6 % de ses parts.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Tensions sur un réseau électrique déjà fragilisé

Tandis que le réseau électrique français est déjà sous forte tension en raison, notamment, d’une faible disponibilité du parc nucléaire (plus de la moitié des réacteurs sont actuellement à l’arrêt), la grosse erreur d’Électricité de Strasbourg a provoqué des sueurs froides chez RTE. Le Réseau de transport d’électricité a lancé en urgence une alerte aux pays voisins (Royaume-Uni et Espagne), afin de pallier les éventuels problèmes d’approvisionnement et ainsi, éviter des coupures.

Cette procédure est exceptionnelle et n’est déclenchée que quelques fois par an en Europe. Elle consiste à demander aux réseaux électriques européens de se tenir prêts à livrer des électrons en cas de besoin impératif. Grâce à la réactivité d’Électricité de Strasbourg, l’opération n’aura finalement pas été nécessaire.

Quelles conséquences pour les clients d’Électricité de Strasbourg ?

Pour les 560 000 clients ÉS abonnés aux tarifs réglementés de vente ou à l’une de ses deux offres à prix de marché, pas d’inquiétude. Cette perte ne remet pas en cause la solidité de l’entreprise (adossée, rappelons-le, au groupe EDF).

Christelle Joseph-Monory l’a fait savoir dès le 12 septembre : « Cet événement n’aura pas d’impact sur les contrats d’énergie en cours et sur les contrats d’énergie à venir. »

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation