Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Epex Spot : qu’est-ce que la bourse de l’électricité, et comment fonctionne-t-elle ?

La bourse de l’électricité est un acteur central du marché de l’électricité. Elle est également connue sous son nom anglais : European Power Exchange, bien souvent abrégé en Epex Spot. Comment fonctionne la bourse de l’électricité ? Quels sont les acteurs qui peuvent s’y procurer de l’électricité, et comment ? Tour d’horizon avec Choisir.com.

Epex Spot, bourse de l'électricité

Qu’est-ce que la bourse de l’électricité ?

La bourse de l’électricité est née dans un contexte d’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Elle représente un outil indispensable au maintien de l’équilibre de ce marché. Elle permet également de faire émerger un prix de l’électricité sur les marchés de gros.

Un peu d’histoire : retour aux origines de la bourse de l’électricité

La bourse de l’électricité a été créée le 17 septembre 2008, soit près de 10 ans après l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité aux professionnels, en 1999.

Epex Spot est le fruit de la fusion des marchés de vente d’électricité au comptant allemand (European Energy Exchange, EEX) et français (Powernext). On parle de couplage de marchés. Elle couvrait initialement quatre pays européens : la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Le couplage de marchés a ensuite été étendu à d’autres marchés européens comme l’Espagne et le Portugal, ou encore le Danemark.

Bon à savoir

Le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence pour les particuliers en 2007. Cette libéralisation permet aux ménages de choisir leur fournisseur d’électricité. Ils peuvent alors choisir entre EDF – le fournisseur historique – et les fournisseurs alternatifs comme Planète Oui, Vattenfall, Eni ou encore Sowee. Pour bénéficier des meilleurs tarifs et trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation, pensez à utiliser notre comparateur des fournisseurs d’électricité !

La bourse de l’électricité, organisatrice des marchés au comptant dans différents pays d’Europe

« EPEX SPOT is the leading exchange for the power spot markets at the heart of Europe », peut-on lire sur la page « A propos » du site de Epex Spot. On peut traduire cela de façon littérale par « la bourse de l’électricité organise les marchés d’électricité au comptant au cœur de l’Europe ».

On entend par marché au comptant un marché boursier réel. En termes simples, cela signifie qu’il permet d’échanger des biens qui existent déjà physiquement, en l’occurrence de l’électricité déjà produite.

Bon à savoir

Il ne faut pas confondre les produits au comptant (également appelés produits spot) et les produits à terme. Les produits spots sont livrés le lendemain au plus tard. Les produits à terme sont achetés en vue d’une livraison à plus long terme.

La bourse de l’Energie réunit à ce jour différents pays européens : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse.

Logo Epexspot
Logo de Epex Spot
Source : epexspot.com

Bon à savoir

615 térawattheures (TWh) d’électricité ont été échangés via Epex Spot en 2020. Cela représente environ un tiers de la consommation annuelle d’électricité en Europe.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

La bourse de l’électricité, outil indispensable au bon fonctionnement du marché de l’électricité

Epex Spot est un acteur essentiel du marché de l’énergie. La bourse de l’électricité permet de maintenir le réseau électrique à l’équilibre, de fluidifier les échanges d’électricité à travers l’Europe et d’augmenter la sécurité d’approvisionnement en électricité des pays de l’Union européenne.

Comment fonctionne la bourse de l’électricité ?

Pour bien comprendre le rôle essentiel d’Epex Spot, penchons-nous d’abord sur son fonctionnement. La bourse de l’électricité réunit plus de 300 acteurs, allant des producteurs d’électricité aux gros consommateurs industriels d’énergie, en passant par des sociétés spécialisées en trading. Elle leur permet de se procurer de l’électricité.

Les différentes opérations d’achat et de vente se distinguent par leur temporalité et leurs échéances. Il est ainsi possible de s’y procurer de l’électricité :

  • pour le jour même, sur le marché infra-journalier, « intraday ». Les opérations y sont traitées de façon continue. Ce marché permet aux acteurs d’acheter de l’électricité qui sera livrée le jour même, dans un délai de 5 minutes minimum ;
  • le lendemain, sur le marché appelé marché « day-ahead ». L’électricité y est attribuée suite à des enchères à l’aveugle réalisées jusqu’à la veille de la livraison. Ces enchères permettent de faire correspondre l’offre et la demande.

En première lecture, la temporalité de ces échéances peut surprendre car elle est très courte. Il faut alors garder à l’esprit que l’électricité ne peut que très difficilement être stockée. Une fois produite, elle doit donc être directement injectée sur le réseau de distribution, sans quoi elle est perdue. Il est donc essentiel de pouvoir faire preuve de rapidité et d’agilité dans le cadre des opérations de vente et d’achat d’électricité.

Bon à savoir

Toute l’électricité vendue et achetée sur le marché de gros ne transite pas par Epex Spot. Les achats et ventes peuvent également être effectués de gré-à-gré entre les acteurs. En termes simples, cela signifie que ces acteurs définissent eux-mêmes les conditions de vente et d’achat de l’électricité. Ils peuvent, pour cela décider de faire appel à un courtier en énergie.

Certains pays européens n’échangent pas d’électricité sur ces deux marchés. Par exemple, les entreprises autrichiennes ont eu recours au marché « day-ahead » dès 2009, mais n’ont rejoint le marché infra-journalier qu’en 2012.

Maintenir le réseau électrique à l’équilibre à chaque instant

Quelque soit le moment, la quantité d’électricité qui entre sur le réseau électrique doit être équivalente à la quantité d’électricité qui en sort. C’est RTE – Réseau de transport d’électricité – qui est en charge de maintenir cet équilibre. Il s’appuie pour cela sur des acteurs appelés les responsables d’équilibre, qui financent « le coût des écarts constatés a posteriori entre l’électricité injectée et l’électricité consommée au sein de leur propre périmètre d’équilibre » (Commission de régulation de l’énergie ou CRE, Responsables d’équilibre). Les responsables d’équilibre sont en effet pénalisés par RTE à la fois en cas d’écart positif (injection d’un surplus d’électricité sur le réseau) et d’écart négatif (excès d’électricité soutirée) sur leur périmètre d’équilibre.

Il peut notamment s’agir :

  • de fournisseurs d’électricité. TotalEnergies et Engie tiennent ainsi également le rôle de responsables d’équilibre ;
  • de producteurs d’électricité, et notamment d’EDF ;
  • de consommateurs d’énergie comme Arcelor Mittal.

Bon à savoir

Assurer l’équilibre du réseau électrique n’est pas chose facile ! La production et la consommation nationale électrique varient à chaque instant du fait de nombreux paramètres. Côté production, les conditions météorologiques influent par exemple sur la production des actifs renouvelables comme les éoliennes ou les panneaux solaires. La consommation varie, elle, en fonction des comportements des consommateurs, mais également de facteurs comme la température extérieure, qui peut impacter à l’échelle nationale l’utilisation d’appareils gourmands en énergie comme le chauffage ou les climatiseurs.

Epex Spot permet à ces responsables d’équilibre d’assurer leur mission en vendant et en achetant de l’électricité. Elle joue alors un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre du marché de l’électricité.

Accroître la sécurité d’approvisionnement en électricité grâce à la bourse de l’électricité

La bourse de l’électricité permet également de fluidifier le marché de l’électricité, et, ce faisant, d’augmenter la sécurité d’approvisionnement en électricité en Europe.

Epex Spot permet en effet l’émergence d’un signal de prix sur le marché de l’électricité. Ces signaux vont guider les actions et décisions des différents acteurs du marché de l’électricité, des producteurs jusqu’aux consommateurs à travers l’Europe. Les flux d’électricité au sein des pays européens sont alors facilités, ce qui permet de limiter le risque de pénurie en électricité.

Faire émerger un prix de référence à l’électricité

Comme le rappelle la CRE dans Présentation du marché de gros de l’électricité, « les prix de référence pour le marché de l’électricité français sont ceux de l’échéance journalière ». Il s’agit donc des prix pratiqués sur le marché infra-journalier de la bourse de l’Energie. Epex Spot permet alors de faire émerger un prix de référence de l’électricité.

Bon à savoir

Le prix du kilowattheure (kWh) d’électricité n’est pas le même dans tous les pays européens. Il varie en fonction des taxes appliquées par les états sur la consommation d’énergie, du mix électrique du pays. N’hésitez pas à consulter notre article dédié au prix de l’électricité en Europe.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?