Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Les entreprises locales de distribution (ELD) d’électricité

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont des petits fournisseurs et distributeurs d’énergie locale. Certaines se chargent essentiellement de l’électricité. Mais qui sont ces entités ? Où se trouvent-elles ? En quoi le jeu de la concurrence diffère-t-il sur les territoires qu’elles desservent ? L’équipe de Choisir.com vous explique tout en détail.

eld électricité

Histoire des ELD en France

Le 15 mars 1944, quelques mois avant la libération de Paris, le Conseil national de la Résistance prépare l’après-guerre en dressant une première liste d’actions à entreprendre dans l’immédiat et une seconde qui regroupe toutes les mesures à appliquer après la libération. Parmi ces mesures, le conseil souhaite « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ».

C’est dans ce contexte qu’est votée le 8 avril 1946 la loi n°46-628 sur la nationalisation de l’électricité et du gaz, donnant naissance à :

  • Électricité de France (EDF) ;
  • Gaz de France (GDF).

Depuis ce jour, ces deux entités sont responsables de « la production, le transport, la distribution, l’importation et l’exportation d’électricité et de gaz combustible ».

Si la plupart des distributeurs privés ont été nationalisés, certaines régies ou services analogues constitués par les collectivités locales ont été maintenus dans leur situation actuelle.

L’article 23 ajoutait que « dans le cas où la distribution de l’électricité ou de gaz était exploitée antérieurement à la présente loi par les régies ou services analogues constitués par les collectivités locales ou par les sociétés ou ces collectivités avaient la majorité des actions […] ces services ou sociétés seront, dans le cadre des services de distribution constitués ou transformés en établissements publics communaux ou intercommunaux qui prendront avec la forme adéquate le nom de « Régie de … » suivi du nom de la collectivité ».

En somme, face à la nationalisation, les services locaux de distribution d’énergie ont été préservés.

Ces ELD ont été créées à la fin du XIXe siècle, à une époque où le réseau électrique français se développait surtout dans les zones urbaines au détriment des zones rurales. Ne pouvant compter sur des investisseurs privés, qui y voyaient de lourds investissements pour de faibles bénéfices, ce sont les mairies qui ont décidé de créer des régies municipales ou des SICAE (Sociétés d’intérêt collectif agricole d’électricité).

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Quelles sont les missions des ELD d’électricité ?

Avant même de nous intéresser à leurs missions, penchons-nous sur la répartition du réseau électrique français. Il est segmenté en deux parties inégales :

  • sur la très grande majorité (95 %), Enedis gère la distribution de l’électricité et de gros fournisseurs publics et privés se partagent le marché ;
  • sur une très faible partie (5 %), ce sont les ELD qui prennent en charge la distribution et la fourniture.
Pourcentage du réseau électriqueDistributionFourniture
95 %Enedis• Fournisseur historique (EDF)
• Fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Eni…)
5 %ELD
Réparation de la distribution et de la fourniture d’électricité sur le territoire français

Il subsiste une petite distinction chez les ELD. Si elle dépasse les 100 000 clients, elle est obligée de séparer ces activités en deux : d’un côté la distribution, de l’autre la fourniture. Cette séparation juridique existe depuis la loi n° 2000-108 du 10 février 2000, l’article 13 de la loi n° 2004-803 du 9 août 2004 précisant que « la gestion d’un réseau de distribution d’électricité ou de gaz naturel desservant plus de 100 000 clients sur le territoire métropolitain continental est assurée par des personnes morales distinctes de celles qui exercent des activités de production ou de fourniture d’électricité ou de gaz naturel. »

C’est le cas notamment à Strasbourg, Metz et dans les zones rurales de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Nombre de clientsDistributionFourniture
Moins de 100 000ELD
Plus de 100 000Une entité de l’ELDUne autre entité de l’ELD
Fonctionnement d’une ELD selon son nombre de clients

Aujourd’hui, la distribution de l’électricité n’est plus l’apanage d’EDF, c’est Enedis qui en a la responsabilité. Sur certains territoires, cependant, les activités de fourniture et de distribution ne sont pas séparées et sont toujours à la charge des ELD, leur offrant une situation de monopole ou quasi-monopole. Pourquoi ? Parce que s’implanter dans des zones couvertes par des ELD présente plusieurs inconvénients pour les fournisseurs alternatifs :

  • le nombre de clients est limité aux communes raccordées au réseau des ELD ;
  • les démarches administratives sont lourdes ;
  • les mises à jour techniques et informatiques sont importantes et très coûteuses ;
  • la concurrence est implantée depuis plusieurs décennies.

Bon à savoir

Grenoble, Strasbourg et Metz sont les seules villes gérées par des ELD qui sont soumises à la concurrence depuis l’arrivée d’ekWateur.

Dans ces zones, ces ELD d’électricité ont deux missions principales :

  1. gérer et entretenir les réseaux de distribution d’électricité ;
  2. fournir de l’électricité en respectant les tarifs réglementés.

La gestion et l’entretien des réseaux de distribution

Une fois produite, l’énergie est envoyée sur le réseau de transport d’électricité via les lignes à très haute tension et haute tension gérées par le Réseau de transport d’électricité (RTE). Ensuite, elle arrive sur les lignes à moyenne tension et à basse tension.

Peu importe le gestionnaire du réseau de distribution, ses missions restent les mêmes, à savoir :

En somme, les ELD s’occupent de la partie technique et administrative du réseau moyenne et basse tension. Mais elle peut aussi vendre de l’énergie aux utilisateurs de son réseau.

La fourniture d’électricité

En effet, les ELD jouent aussi un rôle primordial dans ces zones : celui de fournisseur d’électricité. Au même titre que le fournisseur historique (EDF) ou que les fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Eni, Happ-e, Planète Oui, etc.), les ELD proposent des contrats de fourniture d’électricité aux particuliers et aux professionnels.

Combien compte-t-on d’ELD en France pour l’électricité ?

À l’heure actuelle, il existe plus de 160 ELD dans l’Hexagone dont 130 dédiés à l’électricité. Sur le marché français, elles fournissent de l’électricité à plus d’un million de consommateurs.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Quelles sont les ELD de l’électricité en France ?

On trouve des ELD sur tout le territoire français, dans les zones rurales mais aussi dans les grandes villes comme Grenoble, Strasbourg, Metz, etc. Elles sont particulièrement nombreuses en Picardie, en Aquitaine, en Alsace Moselle et dans les Alpes. Au total, 2 570 communes françaises sont gérées par ces entreprises locales de distribution.

Ci-dessous, vous retrouverez les principales ELD en France :

  • avec plus de 500 000 clients électricité et 384 communes desservies, ES Strasbourg est le plus gros ELD français. En plus, il peut se targuer d’être le 2e employeur du Bas-Rhin grâce à ses 1 300 collaborateurs ;
  • avec 67 % de son chiffre d’affaires provenant de la fourniture d’électricité, UEM Metz est indispensable à ses 179 900 clients ;
  • dans les Deux-Sèvres, Séolis a vu le jour en 1923 et comptait en 2019 plus de 150 000 clients en 2019 ;
  • totalisant 78 295 clients, SICAE de l’Oise intervient dans 232 communes de l’Oise, deux de l’Aisne et une de la Somme ;
  • dans la Somme, SICAE de la SOMME ET CAMBRAISIS est le fournisseur d’électricité pour leurs 30 646 clients sur un total de 185 communes ;
  • 6e distributeur d’électricité en France, Gaz et électricité de Grenoble comptabilise 98 000 clients au Tarif réglementé et 15 000 en offres de marché ;
  • répartis en Haute-Saône, en Haute-Marne et dans les Vosges, les 23 300 utilisateurs du réseau dépendent de l’action de SICAE EST ;
  • dans la Vienne, Soregies a réalisé 531 millions d’€ de CA en 2019 et intervient dans plus de 182 communes.

Mais ces ELD ne sont que la partie immergée de l’iceberg, car bon nombre d’entre elles n’opèrent que sur quelques villes voire une seule et unique commune.

DépartementNom de l’ELDNombre de communes
Ain (01)Régie Services Énergie (RSE) d’Ambérieux-en-Dombes19
Aisne (02)SICAE de l’Aisne137
SER des Cantons de Lassigny et limitrophes2
SICAE de la SOMME ET CAMBRAISIS1
Hautes-Alpes (05)Energie Développement Services du Briançonnais (EDSB)2
Alpes-Maritimes (06)Régie d’Électricité de ROQUEBILLIERE1
Régie Communale de GATTIERES
Ariège (09)Régie Municipale de MERENS-LES-VALS
Régie Municipale d’Électricité de DALOU
Régie Municipale d’Électricité de VARILHES
Régie Municipale de VICDESSOS
Régie Municipale de MAZERES
Régie Municipale de L’HOSPITALET
Régie Municipale d’Électricité d’ARIGNAC
Régie Municipale de MERCUS-GARRABET
Régie Municipale de QUIE
Régie Municipale de TARASCON
Régie d’Électricité de SAINT-QUIRC
Régie Municipale d’Électricité de SAVERDUN
Aube (10)SICAE de Précy-Saint-Martin34
Régie Électrique de LA VILLENEUVE-AU-CHENE1
Aude (11)Régie Municipale d’Électricité de QUILLAN
Charente-Maritime (17)Séolis
Doubs (25)Syndicat Intercommunal d’Électricité de LABERGEMENT-SAINTE-MARIE10
Drôme (26)Élise1
Drôme (26)Régie Électrique SDED GERVANS
Eure-et-Loir (28)Synelva70
SICAE Ely21
Gédia1
SICAP Pithiviers
Haute-Garonne (31)Régie d’Électricité de CAZERES
Régie Municipale d’Électricité de MARTRES-TOLOSANE
Régie Municipale d’Électricité de MIRAMONT-DE-COMMINGES
Gironde (33)Régie Syndicale d’Électricité du SUD DE LA REOLE30
Régie Municipale de LA REOLE1
Régie Municipale de BAZAS
Régie Municipale de GIGNAC
Hérault (34)Coopérative d’électricité de SAINT-MARTIN-DE-LONDRES40
Régie Municipale de CAZOULS-LES-BEZIERS1
Isère (38)Gaz et Électricité de Grenoble14
ELISE10
Jura (39)Régie Électrique de SALINS-LES-BAINS2
Landes (40)Gascogne Énergies Services1
Loiret (45)SICAP Pithiviers94
Haute-Marne (52)SICAE EST42
Meurthe-et-Moselle (54)Énergies et Services de SAULNES1
Meuse (55)UEM Metz
Moselle (57)143
Énergies et Services de PIERREVILLERS1
Énergies et Services de ROMBAS
Énergies et Services de CREUTZWALD
Énergies et Services de GANDRANGE
Énergies et Services de CLOUANGE
Énergies et Services de BITCHE
Énergies et Services de SAINTE-MARIE-AUX-CHENES
Énergies et Services d’UCKANGE
Énergies et Services d’HAGONDANGE
Énergies et Services de SCHOENECK
Énergies et Services d’AMNEVILLE
Énergies et Services d’HOMBOURG-HAUT
ENERGIS
Énergies et Services de TALANGE (RMETT)
Énergies et Services de MARANGE-SILVANGE
Énergies et Services de SAINT-PRIVAT-LA-MONTAGNE
Énergies et Services de MONTOIS-LA-MONTAGNE
Nord (59)SICAE de la SOMME ET CAMBRAISIS6
Régie Municipale d’Électricité de LOOS1
Régie Électrique de BEAUVOIS-EN-CAMBRESIS
Régie Électrique de FONTAINE-AU-PIRE
Oise (60)SICAE de l’Oise186
SER des Cantons de Lassigny et limitrophes50
Régie Communale de MONTATAIRE1
Orne (61)SICAE de la SOMME ET CAMBRAISIS
Pas-de-Calais (62)
Pyrénées-Atlantiques (64)Régie Municipale d’Électricité de LARUNS
Hautes-Pyrénées (65)S.I.V.U. d’Électricité de LUZ-SAINT-SAUVEUR, d’ESQUIEZE-SERE et d’ESTERRE3
Énergies et Services de LANNEMEZAN2
Régie Municipale de CAPVERN1
Pyrénées-Orientales (66)Régie Électrique de LA CABANASSE
Régie Municipale de MONT-LOUIS
Régie Électrique de PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE
Régie Électrique de SAINT-LAURENT-DE-CERDANS
Bas-Rhin (67)ES Strasbourg384
Usines Municipales d’ERSTEIN10
Régie Communale de NIEDERBRONN-REICHSHOFFEN3
Gaz de Barr1
Centrale Électrique Vonderscheer de VILLE
Énergies et Services de SARRE-UNION
Haut-Rhin (68)Usine Électrique Municipale de NEUF-BRISACH21
EBM12
VIALIS1
HUNELEC
Haute-Saône (70)SICAE EST132
Savoie (73)SOREA8
Syndicat d’électricité Synergie Maurienne3
Régie d’Électricité d’AIGUEBLANCHE
Régie Électrique de PETIT-CŒUR2
ELISE1
Régie Municipale d’Électricité de LA CHAMBRE
Régie Municipale d’Électricité de SAINT-AVRE
Régie Électrique de SAINTE-MARIE-DE-CUINES
Régie d’Électricité de SAINT-MARTIN-SUR-LA-CHAMBRE
Régie Municipale d’Électricité de LE THYL
Gaz et Électricité de Grenoble
Régie d’Électricité du MOREL
Régie Municipale d’Électricité de PONTAMAFREY-MONTPASCAL
Régie Électrique de TIGNES
Régie d’Électricité de BOZEL
Régie Électrique de BESSANS
Régie Municipale d’Électricité de BONNEVAL-SUR-ARC
Régie Électrique d’AUSSOIS
Régie Électrique d’AVRIEUX
Régie Municipale d’Électricité de VILLARODIN-BOURGET
Régie Communale de la Vallée de THONES
Régie Électrique de FONTAINE-LE-PUITS
Régie Électrique de VILLARLURIN
Régie Électrique de SAINTE-FOY-TARENTAISE
Régie Électrique de VILLAROGER
Régie d’Électricité de LA CHAPELLE
Régie Électrique de MONTVALEZAN
Régie Municipale d’Électricité de TOURS-EN-SAVOIE
Haute-Savoie (74)Énergies et Services de SEYSSEL39
Régie Communale de la Vallée de THONES13
Régie Municipale de BONNEVILLE1
Régie Municipale des HOUCHES
Régie Municipale de SALLANCHES
Seine-Maritime (76)Régie d’Électricité d’ELBEUF
Seine-et-Marne (77)Régie Communale de MITRY-MORY (RCEM)
Yvelines (78)SICAE ELY24
Deux-Sèvres (79)Séolis296
Somme (80)SICAE de la SOMME ET CAMBRAISIS176
SER des Cantons de Lassigny et limitrophes1
GAZELEC de PERONNE
Régie Communale de MONTDIDIER
Tarn (81)SICAE du CARMAUSIN29
Ene’o7
Énergies et Services de LAVAUR3
Vienne (86)Soregies182
Haute-Vienne (87)Régie Municipale d’Electrique de SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT1
Vosges (88)Régie Municipale d’Électricité de LA BRESSE
SICAE EST
Essonne (91)SICAE de la Ferté-Alais22
Val-de-Marne (94)Coopérative d’Électricité de VILLIERS-SUR-MARNE1
Val-d’Oise (95)SICAE de la Vallée du Sausseron13
Liste de toutes les ELD d’électricité en France

Vous voulez connaître la liste des fournisseurs d’électricité qui opèrent dans votre commune ?

Rendez-vous sur le site du Médiateur national de l’énergie.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Quels sont les avantages à choisir une ELD pour sa fourniture d’électricité ?

Dans les communes où les ELD ont le monopole, les habitants n’ont pas d’autre choix que de faire appel à elles pour se fournir en électricité. Et pourtant, cette situation de monopole n’est pas si désavantageuse, et ce pour deux raisons :

  • une expérience incontestable en tant que distributeur/fournisseur d’électricité. Après plusieurs décennies à gérer le réseau et fournir l’électricité de dizaines de milliers d’habitants, les ELD ont un fort ancrage local qui font d’elle un gestionnaire très compétent et très efficace, encore plus dans les régions rurales et montagneuses ;
  • une proximité unique avec leurs clients. Cette connaissance du terrain réconforte les clients, avec qui elles peuvent nouer une relation de confiance. Les interventions sur le réseau sont plus rapides, le suivi est plus personnalisé et accessible qu’un fournisseur à l’échelle nationale qui gère des centaines de milliers de demandes par jour.

Foire aux questions sur les entreprises locales de distribution

Les ELD sont souvent une source d’interrogations pour la plupart des consommateurs français, même ceux qui habitent dans les zones où elles interviennent. Vous vous posez aussi des questions sur ces organismes indépendants ? Voici les réponses que vous attendiez.

Les ELD peuvent-elles vendre de l’électricité hors de leurs territoires ?

Nous venons de le voir, les ELD sont en charge de la distribution et de la fourniture dans des zones bien définies. Cependant certaines ont décidé de vendre de l’électricité hors de leurs communes d’origine. C’est le cas de GEG, ou des Énergies du Santerre, par exemple.

D’autres plus petits acteurs ont décidé de joindre leur force et de se lancer en tant que fournisseurs alternatifs comme Alterna et Proxelia.

Comme la plupart des fournisseurs alternatifs, elles vendent des offres d’électricité à prix fixes ou indexés sur le Tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé de vente de l’électricité en France, fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Puis-je souscrire à une offre de marché si j’habite dans une zone gérée par une ELD ?

Les ELD disposent de systèmes informatiques différents de celui d’Enedis. Pour venir les concurrencer, les fournisseurs alternatifs doivent développer des dispositifs pour s’y adapter et pouvoir émettre les factures de leurs clients. La plupart des consommateurs vivant dans des zones ELD n’ont donc pas le choix dans leur fourniture d’électricité. Certaines ELD, comme Gaz et électricité de Grenoble, proposent des offres de marché à leurs clients.

Quid du compteur Linky ?

Tout comme Enedis, les ELD sont en charge du déploiement du nouveau compteur intelligent. Pour savoir quand le compteur connecté arrivera chez vous, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre distributeur d’électricité. À noter que selon l’article R341-8 du Code de l’énergie, tout gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité desservant moins de cent mille clients devra avoir mis en place 90 % des dispositifs de comptage d’ici au 31 décembre 2024 (l’objectif annoncé étant d’atteindre les 100 %).

Existe-t-il des ELD pour le gaz ?

Oui mais elles sont en moindre quantité. Les plus connues sont GEG, Gaz de Bordeaux et ES Strasbourg. Ces ELD gaz distribuent leur énergie à plus 420 000 clients dans l’Hexagone.

En résumé, les entreprises locales de distribution d’électricité sont des vestiges du réseau électrique français d’avant-guerre et demeurent des acteurs en situation de monopole dans les zones dont ils ont la responsabilité. Avec 130 entités réparties sur tout le territoire, elles permettent la distribution et la fourniture d’électricité à plus d’un million de foyers. Vous en faites partie ? Tournez-vous auprès de l’ELD qui agit pour le compte de votre commune. Vous êtes raccordés au réseau d’Enedis ? Utilisez notre comparateur d’offres d’électricité ! Entre le fournisseur historique (EDF) et les nombreux fournisseurs alternatifs, vous n’aurez besoin de quelques minutes pour trouver le contrat d’électricité le plus adapté à votre consommation.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation