Choisir.com - Comparez, économisez.

Coupure des ballons d’eau chaude en journée : « une grande réussite » pour Enedis et les consommateurs ?

Le 16 novembre 2022, Enedis a fait le bilan de sa nouvelle mesure d’économie d’énergie amorcée durant le mois d’octobre. Il s’agissait d’un test de coupure de la chauffe des ballons d’eau entre midi et 14 heures pour les particuliers. Pour le gestionnaire des réseaux d’électricité du territoire national, le bilan de ce dispositif est très clair : il donne entière satisfaction. Toutefois, quelles conséquences ces coupures ont-elles généré pour tous les consommateurs concernés ?

Coupure du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses

Un test qui a permis d’économiser l’équivalent de la consommation de « 2,4 millions de Français »

Voilà ce qu’a affirmé Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis et invité par France Bleu le 16 novembre 2022 dernier. Il y a révélé les premiers résultats de ce test effectué au mois d’octobre 2022 qui, d’après lui, est « une grande réussite ».

En quoi a exactement consisté ce nouveau dispositif qui est jugé comme « très efficace » ? Dans ce contexte de crise énergétique, la chauffe des ballons d’eau a été coupée entre midi et 14 heures, pour être décalée durant la nuit. Cette mesure concerne 4,3 millions de clients en France « ayant souscrit un contrat heures pleines heures creuses incluant les heures creuses de 12 heures à 14 heures » a-t-il expliqué. Il ne s’agit donc pas d’une véritable « coupure » des ballons d’eau chaude mais du décalage de cette période de chauffe entre 22 heures et 8 heures du matin.

Pourquoi une telle décision ? L’objectif évident est de réaliser des économies d’énergie. Économies qui pourront « faire la différence cet hiver, au plus dur de la crise », affirme Thierry Sudret. Cette mesure a donc pour but de pouvoir éviter, à terme, les coupures de courant durant la saison hivernale. Peut-être connaissez-vous d’ailleurs déjà Ecowatt, la « météo de l’électricité » mise en place par RTE pour éviter les coupures d’électricité pendant cet hiver 2022 ?

En tout cas, le premier bilan de ce dispositif est totalement positif pour Enedis, puisqu’il a permis de réaliser une économie de 2,4 gigawatts (GW). Sachant qu’on estime, en moyenne, qu’1 GW représente la consommation d’1 million de personnes, cela forme l’équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français. « C’est un peu plus que la consommation de Paris, c’est considérable », s’est félicité Thierry Sudret.

Coupure des ballons d’eau chaude en journée : quel bilan pour les consommateurs ?

À l’annonce de cette nouvelle mesure qui a commencé le 15 octobre 2022, cela avait fait grand bruit. L’inquiétude avait effectivement saisi de nombreux Français, craignant de manquer d’eau chaude.

Cependant, comme l’a réaffirmé Thierry Sudret le 16 novembre dernier, il ne s’agissait pas du tout de couper l’eau chaude mais de décaler les heures de chauffe du ballon. Pour lui, le fait que ce dernier se réchauffe durant la nuit et non plus entre midi et 14 heures est largement suffisant. Très clairement, cette nouvelle mesure ne doit absolument pas causer de coupure de production d’eau chaude pour les 4,3 millions de clients concernés. D’ailleurs, « nous n’avons pas eu de réclamations, donc c’est une grande réussite » a indiqué Thierry Sudret. Celui-ci a aussi rappelé que, au besoin et en cas de manque momentané, il était possible de « forcer la marche du ballon d’eau chaude ».

Il s’est aussi montré rassurant en indiquant que la marche forcée du ballon d’eau chaude fonctionne également pendant les heures creuses méridiennes, « au tarif des heures creuses méridiennes » a-t-il ajouté.

Car, pour tous ces ménages et ces foyers impactés par l’inflation qui menace toujours plus leur pouvoir d’achat, une précision est importante : Enedis a effectivement affirmé que ce nouveau dispositif n’aurait aucun impact sur la facture des consommateurs. Puisque la chauffe du ballon décalée à la nuit se déroule toujours sur une période d’heures creuses, le tarif est donc exactement le même qu’entre midi et 14 heures. De quoi rassurer des millions de Français inquiets à l’idée d’être privés d’eau chaude cet hiver ou de voir leur facture faire un nouveau bond. Enedis a précisé sur son site que le décalage de chauffe des ballons durera 6 mois, jusqu’au 15 avril 2023.

Si malgré tout vous réfléchissez à changer de fournisseur d’électricité, le comparateur d’Énergie de Choisir.com est là pour ça ! Son utilisation vous permettra sans doute de réaliser des économies sur votre facture.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation