Choisir.com - Comparez, économisez.

Coupure des ballons d’eau chaude avec Linky : que peut faire Enedis ?

Selon un arrêté publié au Journal officiel le 27 septembre 2022, le gestionnaire de réseau Enedis a désormais le droit de contrôler l’activité des ballons d’eau chaude d’une partie des Français dans un cadre bien précis. Cette information a rapidement circulé et donné lieu à de vives réactions. Pourtant, les conséquences pour les consommateurs devraient être indétectables. Voici ce que change ce décret.

Coupure eau chaude Linky

Est-ce qu’Enedis peut couper mon ballon d’eau chaude cet hiver ?

La réponse la plus simple est non : le gestionnaire du réseau de distribution ne pourra pas éteindre les ballons d’eau chaude. Aucune famille ne se retrouvera sans eau chaude au cœur de l’hiver.

La nouvelle option mise à la disposition d’Enedis concerne les Heures Creuses, une option tarifaire choisie par environ la moitié des ménages en France. Pour rappel, cette option implique une double tarification de l’électricité :

  • le client profite de 8 h Creuses pendant lesquelles le prix du kWh d’électricité est attractif. Ces Heures Creuses sont réparties en 1 à 3 plages horaires entre 12 h et 17 h et entre 20 h et 8 h. C’est le gestionnaire de réseau qui attribue les plages à chaque foyer, il n’est pas possible de les choisir ;
  • en contrepartie, les 16 h restantes sont des Heures Pleines où le tarif de l’électricité est plus élevé.

La plupart des clients ayant souscrit l’option Heures Pleines Heures Creuses ont un ballon d’eau chaude réglé sur les heures creuses. Voici comment cela fonctionne :

  1. au début de chaque plage d’heures creuses, le compteur électrique reçoit une « impulsion Heures Creuses » transmise au tableau électrique ;
  2. le tableau électrique est équipé d’un contacteur jour nuit qui détecte cette impulsion et laisse alors passer le courant jusqu’au signal de fin de la plage d’heures creuses (s’il est en mode « Automatique ») ;
  3. le cumulus est branché sur ce contacteur pour que l’eau soit chauffée lorsque l’électricité est peu chère. Sur les plages d’Heures Pleines, l’eau est maintenue à température.

Le décret du 27 septembre 2022 donne le droit à Enedis de ne pas envoyer d’impulsion Heures Creuses :

  • entre 11 h 00 et 15 h 30 ;
  • pour une durée de 2 h maximum ;
  • du 1er octobre 2022 au 15 mai 2023 ;
  • pour les logements équipés d’un compteur Linky ;
  • uniquement les journées où le réseau électrique est en très forte tension ;
  • sous réserve d’avoir prévenu les consommateurs concernés au moins une semaine à l’avance.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Coupure d’eau chaude via Linky : quelles conséquences pour les consommateurs ?

Les effets de cette décision ne se feront que très peu ressentir dans les ménages : le chauffe-eau restera en fonctionnement sur un minimum de 6 h sur la journée, une durée suffisante pour assurer la production d’eau chaude de la journée. De plus, les cumulus sont prévus pour maintenir la température de l’eau tout au long de la journée.

Notre seul conseil lors d’une coupure de ballon d’eau chaude par Linky est de veiller à ne pas trop consommer d’eau chaude en journée, de manière à la conserver pour les douches et la vaisselle du soir. Comme précisé ci-dessus, les personnes concernées seront prévenues au minimum une semaine à l’avance ; de quoi s’organiser sans problème.

À noter également que les consommateurs continuent de bénéficier du tarif Heures Creuses sur ces plages horaires dédiées. La seule différence est que le cumulus ne se mettra pas en route à moins de le mettre en marche forcée, une option que nous vous déconseillons fortement car le gestionnaire de réseau a de bonnes raisons pour tenter de soulager le réseau électrique cet hiver.

Pourquoi des coupures d’eau chaude cet hiver ?

La plupart des Français le savent : l’hiver 2022-2023 sera difficile sur le plan énergétique. Actuellement, environ la moitié de la capacité de production nucléaire de la France est à l’arrêt et la guerre en Ukraine complique l’approvisionnement en gaz.

Les pouvoirs publics ont pris plusieurs décisions devant permettre de passer un hiver sans délestages électriques :

L’autorisation donnée à Enedis de ne pas enclencher les ballons d’eau chaude de certains ménages en milieu de journée devrait également participer à maintenir la stabilité du réseau électrique. Les consommateurs qui souhaiteraient en faire plus peuvent choisir l’effacement électrique ; cela consiste à diminuer fortement sa consommation électrique lors des pics à l’échelle régionale ou nationale.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation