Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Les offres d’électricité « effacement » remises au goût du jour en prévision de l’hiver

Depuis cet été, les autorités alertent sur la situation énergétique de la France à l’approche de l’hiver 2022-2023 : la production nationale risque d’être insuffisante pour faire face à la demande. Pour pallier cette difficulté, une réponse possible est l’effacement des consommations pour certains particuliers et professionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution.

Effacement electricite

Qu’est-ce que l’effacement électrique ?

L’effacement des consommations électriques consiste à demander aux consommateurs qui en ont la possibilité de diminuer très fortement la quantité d’électricité consommée lors de pics de demande au niveau régional ou national. En effet, de nombreux foyers se chauffent à l’électricité en France et, lors des périodes de grand froid, ils sont nombreux à augmenter leur consommation électrique en même temps. Or, la quantité d’électricité qui peut être produite à un instant donné est limitée. Si celle-ci est dépassée par la demande, le risque de black-out (coupure généralisée) est réel.

Pour éviter cela, deux types d’effacement sont pratiqués :

  • l’effacement industriel consiste à demander aux entreprises dont les consommations sont très importantes de limiter leurs activités lors des périodes de tension sur le réseau électrique. Ces arrêts vont de quelques minutes à quelques heures et sont utilisés depuis longtemps par le RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) pour faire face aux pics de demande ;
  • l’effacement diffus ou effacement résidentiel correspond à la stratégie inverse, c’est-à-dire demander à un grand nombre de petits consommateurs de limiter leur consommation en période tendue. Cela peut donc concerner les particuliers, les TPE, PME et petites collectivités territoriales. Les offres d’électricité encourageant l’effacement existent depuis longtemps, notamment avec l’option EJP d’EDF dans les années 80, mais elles ont perdu en popularité et en rentabilité ces dernières années.
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Pourquoi encourager l’effacement diffus cet hiver ?

Aujourd’hui, la situation énergétique en France pour l’hiver 2022 s’annonce compliquée pour plusieurs raisons :

  • une grande partie du parc nucléaire français est à l’arrêt pour des opérations de maintenance. La remise en service de 28 réacteurs prévue avant fin 2022 devrait améliorer la situation, mais ne réglera pas entièrement le problème ;
  • les conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché du gaz se font fortement ressentir de partout en Europe, sur le prix et la disponibilité du gaz comme de l’électricité ;
  • la capacité de production d’hydroélectricité en France a été fortement diminuée du fait des conditions climatiques de l’année écoulée (faibles précipitations et chaleur excessive).

Les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour augmenter les capacités de production aussi rapidement que possible.

Le deuxième axe de la stratégie du gouvernement pour affronter l’hiver qui arrive consiste à faire diminuer les consommations électriques à l’échelle du pays, grâce notamment à un plan de sobriété énergétique. L’effacement diffus des consommations des particuliers et petits professionnels est une solution efficace pour y parvenir, en complément d’autres mesures bien entendu.

Conséquences d’une production électrique insuffisante

En cas de tension trop forte sur le réseau électrique français (demande bien plus importante que la production), un black-out est possible : une panne générale pouvant toucher tout le pays.

Cependant, cela n’est pas arrivé en France depuis 1978, et de nombreuses mesures existent pour éviter un événement de cette ampleur. Si la situation devenait trop tendue cet hiver, des délestages électriques pourraient par exemple avoir lieu. Cela consiste à couper intentionnellement le courant à une partie des utilisateurs, sur une période allant de quelques minutes à deux heures. Ces délestages visent à préserver l’alimentation continue des sites prioritaires comme les hôpitaux et les centres de gestion des appels d’urgence.

Comment participer à l’effacement électrique ?

Les familles qui souhaitent participer à l’effort de l’effacement diffus cet hiver ont plusieurs options :

  1. souscrire l’option Tempo d’EDF au Tarif Bleu (ou tarif réglementé). Les clients Tempo bénéficient chaque année de 300 jours bleus (électricité peu chère), 43 jours blancs (électricité plutôt coûteuse) et de 22 jours rouges (électricité extrêmement chère), cette incitation tarifaire à reporter les consommations d’électricité permet donc aux consommateurs bien organisés de faire des économies. Il faut cependant bénéficier d’un moyen de chauffage alternatif à l’électricité (poêle à granules par exemple), car il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges d’affilée ;
  2. demander l’installation gratuite d’un boîtier Voltalis qui coupe automatiquement les appareils électriques énergivores (radiateurs, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude, etc.) dans le logement en cas de tension sur le réseau. Les coupures ne dépassent pas les 30 minutes, ce qui garantit le confort des occupants. La famille n’est pas rémunérée pour cet effort, mais le suivi précis des consommations grâce à cet appareil permet de faire jusqu’à 15 % d’économies ;
  3. utiliser la plateforme Ecowatt, la « météo de l’électricité » pour consommer l’électricité de manière plus responsable.

À l’heure actuelle, EDF est le seul fournisseur à proposer une offre d’effacement tarifaire pour particuliers. Étant donné la situation énergétique en France, il est possible que des fournisseurs alternatifs décident de se lancer à leur tour. Pour trouver la meilleure offre d’électricité dans votre situation, il est conseillé d’appeler un conseiller Choisir.com. Ce service est gratuit, sans engagement et sans obligation d’achat.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation