Choisir.com - Comparez, économisez.

Centrales nucléaires : les redémarrages se poursuivent !

Le 31 décembre 2022, le dernier réacteur encore à l’arrêt de la centrale de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, a été reconnecté au réseau. Il forme le dernier exemple en date d’une vague de redémarrages qui ont été effectués depuis plusieurs semaines par EDF, dans un contexte difficile de crise énergétique. Désormais, dans la région Centre-Val de Loire, c’est même l’ensemble des réacteurs implantés qui fonctionne à plein régime. À la fin du mois de janvier 2023, 47 réacteurs sur les 56 du parc nucléaire national devraient être opérationnels d’après le géant de l’énergie.

réacteur nucléaire remis en route

Le réacteur n° 2 de Dampierre-en-Burly de nouveau en service

C’est le samedi 31 décembre dernier, la veille de l’entrée dans la nouvelle année 2023, que cette reconnexion au réseau a eu lieu. Celle du dernier réacteur encore à l’arrêt de la centrale de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, située dans la région Centre-Val de Loire.

Après 22 000 heures de travaux et de maintenance sur le réacteur n° 2 de la centrale et 69 modifications effectuées, la remise en service a pu avoir lieu. Toutefois, celle-ci a malgré tout dû être reportée de 48 heures sur le planning initialement prévu.

La faute de ce retard ? Un problème technique qu’EDF a nommé un « fortuit ». Cela ne devrait cependant pas empêcher Dampierre 2 d’atteindre sa pleine puissance sous une semaine, soit environ au 7 janvier 2023. Une bonne nouvelle dans ce contexte délicat de crise énergétique qui provoque de nombreuses craintes par rapport à la production électrique chez beaucoup de Français. D’autant plus que, fin décembre, EDF avait dû se résigner à arrêter un réacteur nucléaire de la centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche. Quelques jours plus tôt, le groupe énergéticien avait aussi annoncé le report du redémarrage de deux autres réacteurs nucléaires, à Penly et à Flamanville. Même si l’hiver est plus doux que prévu et que la consommation électrique a sensiblement baissé en décembre, beaucoup redoutent encore des coupures en janvier.

Tous les réacteurs de Centre-Val de Loire opérationnels

Cependant, le retour en activité du réacteur n° 2 de Dampierre-en-Burly est un nouvel exemple indiquant qu’un élan positif est malgré tout en marche du côté d’EDF. En effet, le parc nucléaire français retrouve petit à petit des capacités de production électrique à même de permettre aux Français de se laisser aller à l’optimisme pour la fin de l’hiver.

À titre d’exemple, rien que dans la région Centre-Val de Loire, seuls 7 réacteurs sur les 12 existants étaient en service en octobre 2022. Avec la reconnexion de Dampierre 2, c’est en réalité l’ensemble des 12 réacteurs régionaux qui sont désormais opérationnels.

De plus, la région Centre-Val de Loire est l’une des plus importantes de France en termes de production électrique nucléaire. Il s’agit même de la deuxième région du pays qui produit le plus d’électricité après Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 20 % de la production nucléaire de l’Hexagone provient effectivement des 4 centrales nucléaires présentes en Centre-Val de Loire, à savoir :

  • Dampierre-en-Burly, dans le Loiret ;
  • Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher ;
  • Belleville, dans le Cher ;
  • Chinon, en Indre-et-Loire.

La remise en service du réacteur n° 2 de Dampierre se place donc au cœur d’une importante vague de redémarrage qui a été effectuée, même si EDF peine à respecter son calendrier de remise en route. Début janvier 2023, le géant de l’énergie a même annoncé que, d’ici environ le 10 du mois, 45 réacteurs nucléaires devraient être connectés au réseau. À la fin janvier, ce chiffre devrait même grimper à 47 réacteurs sur le total de 56 que compte le parc nucléaire français. Vers un retour progressif de la totalité des capacités de production électrique de notre pays ? Les millions de Français, particuliers ou entreprises, qui subissent encore la crise énergétique, n’attendent que ça.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation