Une ferme solaire géante sur une ex-base militaire française
C’est un projet dont l’annonce remonte à 2020 et qui devrait enfin être lancé en 2023. L’ancienne base militaire de Creil, dans l’Oise, va bientôt accueillir une ferme solaire d’envergure. Celle-ci sera en effet la deuxième plus grande de France. À l’heure où le déploiement des énergies renouvelables est une nécessité toujours plus importante dans notre pays, c’est un chantier qui fait du bien. Ce dernier devrait débuter à l’été 2023 alors que la mise en service du site est prévue pour 2025. Choisir.com vous présente les caractéristiques de la mise en place de cette future ferme solaire géante dont les avantages seront multiples.

Une immense ferme solaire déployée sur 147 hectares
C’est à Creil, ville de l’Oise située au nord de la région parisienne, qu’une ancienne base militaire est sur le point de se convertir à l’énergie solaire. En réalité, ce site, la « Base aérienne 110 », n’est plus exploité depuis 2016, soit plus de six ans. À bien des égards, la nature a également repris ses droits dans cet espace qui était donc une plateforme aérienne militaire.
Le projet de création d’une vaste ferme solaire dans cette zone de Creil remonte en fait à 2020. C’est alors Geneviève Darrieussecq, à cette époque secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, qui en avait fait l’annonce. L’entreprise française Photosol a alors été choisie pour assurer cette installation. Un choix logique puisqu’il s’agit d’une PME spécialisée dans la production d’énergie photovoltaïque.
Au total, ce sont ainsi plus de 500 000 panneaux solaires qui seront déployés sur un espace gigantesque : 147 hectares. Avec une puissance installée s’élevant à 200 mégawatts (MW), cela fera du site la deuxième plus grande ferme solaire de France. Cette dernière sera même l’une des plus grosses d’Europe. À terme, elle devrait permettre la production de l’équivalent de la consommation d’une ville de 85 000 habitants.
Pour créer cette grande ferme solaire, l’investissement nécessaire s’élève à 130 millions d’euros. Le projet est financé conjointement par :
- l’entreprise Photosol ;
- la Banque des Territoires. Celle-ci participe d’ailleurs également au financement du Fonds vert, créé au début de l’année et qui doit œuvrer en faveur de la transition écologique.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationDe nombreuses étapes préalables nécessaires avant le lancement des travaux
Avant la mise en route du chantier de ce futur site de production d’énergie renouvelable, plusieurs étapes de préparation, diverses et complexes, étaient (et sont encore) nécessaires.
Tout d’abord, Photosol a dû prendre l’engagement officiel de dépolluer le site afin de pouvoir l’investir. Ce dernier présente en effet une « pollution pyrotechnique forte ». Pour quelle raison ? La piste d’atterrissage a en fait été construite par les Allemands, durant l’occupation de la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1945. Du fait du conflit mondial et des opérations militaires qui s’y sont déroulées, celle-ci a été bombardée de nombreuses fois. Ainsi, d’éventuelles bombes qui n’auraient pas éclaté sont donc à retirer, tout comme de multiples éclats de munitions.
Ensuite, les écologues de Photosol ont également travaillé au niveau de l’environnement écologique du site. En effet, la nature, depuis 2016, y a repris ses droits. Plusieurs races d’oiseaux, qui chassent ou occupent la zone, ont pu alors être identifiées :
- un couple de milans royaux qui sont en fait des rapaces ;
- des pipits farlouses, une espèce bien particulière de passereaux.
Pour protéger l’ensemble de ces oiseaux, la surface potentiellement exploitable pour produire de l’énergie solaire a été réduite. Elle a ainsi été ramenée de 253 à 147 hectares. De plus, les travaux seront réalisés hors période de nidification. Par conséquent, la production d’énergie ne se fera pas, à Creil, au détriment du bien-être des espèces animales vivant sur place.
Enfin, une enquête publique doit également être menée avant de lancer concrètement les travaux de la ferme solaire. Cette enquête a d’ailleurs débuté le 4 avril 2023. Elle devrait durer un mois, soit jusqu’au mois de mai.
Une fois toutes ces étapes passées, les premiers travaux devraient pouvoir débuter à l’été 2023. La mise en service de cette deuxième plus vaste ferme solaire du pays est, de ce fait, prévue pour 2025.
Une ferme solaire qui participera au nécessaire déploiement des énergies renouvelables en France
Dans tous les cas, Photosol a bon espoir que ce projet devienne une réelle réussite. Il est vrai que ce dernier intervient alors qu’une loi pour le développement des énergies renouvelables en France vient d’être adoptée par le Parlement. Le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie et de crise énergétique, qui a éclaté en 2022, rend aussi ce type d’entreprise toujours plus indispensable.
D’autant que le projet ne manque pas d’avantages :
- d’abord, il aura logiquement comme impact positif d’augmenter la production d’électricité verte en France ;
- ensuite, il permettra la création d’une trentaine d’emplois pérennes pour l’exploitation du site. Pour la réalisation des travaux, 400 emplois devraient également être créés ;
- enfin, une fois qu’elle sera entrée en production, la ferme solaire de Creil devrait également rapporter 630 000 euros de taxes annuelles aux collectivités locales. En 2020, au lancement du projet, on estimait qu’elle devrait même, en trente ans, rapporter 70 millions d’euros de redevances à l’État.
Voilà en tout cas un projet positif qui va dans le sens de la protection de l’environnement et de la nécessaire réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. Si le sujet du déploiement des énergies renouvelables en France vous tient aussi à cœur, sachez que chacun, à son niveau, peut agir. Par exemple, en tant que consommateur, faire le choix d’un fournisseur d’énergie verte est, déjà, un acte fort. Si une telle démarche vous intéresse, sachez que vous pouvez compter sur le Comparateur Électricité et Gaz de Choisir.com. Grâce à lui, faites facilement le tri entre les différentes offres du marché et comparez-les avec simplicité. Ainsi, vous aurez toutes les informations utiles à votre disposition. Vous pourrez alors faire un choix qui trouvera un sens pour la planète… et qui aura aussi peut-être un impact positif sur vos factures !

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulation