Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Comment contacter le service client Vattenfall ?

Le service client Vattenfall est joignable via différents moyens de contact. Implanté en France depuis 2000, le fournisseur alternatif venu de Suède propose des offres de gaz et d’électricité verte avec des remises attractives aux clients particuliers et professionnels. Une importance particulière est accordée à la qualité de son service client et à la satisfaction de ses abonnés. Contacter le service client Vattenfall peut être nécessaire pour différentes démarches, comme pour préparer son déménagement, poser des questions relatives à son contrat d’énergie ou faire une réclamation, par exemple. Le service clientèle Vattenfall est joignable par téléphone, en ligne et par courrier postal. Quel moyen privilégier en fonction de sa demande ? Quels sont les numéros de téléphone Vattenfall ? Faut-il contacter son fournisseur pour une panne de gaz ou d’électricité ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans notre article dédié.

service_client_vattenfall_fournisseur_energie_support_telephone_mail_tchat

Comment contacter le service client Vattenfall pour les particuliers?

Le service client Vattenfall peut être contacté par téléphone, en ligne ou par la voie postale. En fonction de votre demande, certains moyens de contact sont à privilégier.

Quels sont les numéros de téléphone du service client Vattenfall pour les particuliers ?

Le numéro de téléphone Vattenfall n’est pas le même selon la situation du consommateur :

  • si vous êtes déjà client : vous pouvez appeler le service client Vattenfall au 0806 800 308, du lundi au samedi de 9 h à 20 h (prix d’un appel local) ;
  • si vous n’êtes pas encore client : des conseillers sont joignables au 32 55, du lundi au samedi de 9 h à 20 h (prix d’un appel local).

L’avantage d’appeler le service client Vattenfall, plutôt que d’adresser sa demande en ligne ou par courrier postal, est de pouvoir échanger directement avec un conseiller. En revanche, l’inconvénient peut être le temps d’attente parfois long avant d’être mis en relation avec le service clientèle.

Existe-t-il un service client Vattenfall pour les personnes sourdes, malentendantes et muettes ?

Actuellement, Vattenfall ne propose pas de service client dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou muettes. Il est tout de même possible de contacter un conseiller en ligne via les divers outils mis à disposition. Pour bénéficier d’un service inclusif, vous pouvez néanmoins vous tourner vers d’autres fournisseurs d’énergie qui mettent à disposition de leurs abonnés des services clientèles spécifiques.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Comment contacter le service clientèle Vattenfall en ligne pour les particuliers ?

Si vous préférez éviter le téléphone, vous pouvez également contacter le service client Vattenfall en ligne. Le fournisseur met à disposition de ses abonnés différents outils pour joindre un conseiller :

  • en utilisant son espace client : tous les abonnés peuvent créer gratuitement leur compte en ligne. Permettant de contacter le service client en quelques clics, il offre également d’autres fonctionnalités. Vous pouvez notamment y gérer certains éléments de votre contrat en toute autonomie, comme modifier vos informations personnelles, télécharger un justificatif de domicile, consulter et télécharger vos factures et échéanciers ou encore suivre vos consommations. Pour bénéficier du parrainage Vattenfall, il suffit de se rendre dans la rubrique « Parrainage » de son espace client ;
  • via un formulaire de contact : dans un premier temps, sélectionnez la situation qui vous correspond, « Je suis déjà client » ou « Je ne suis pas client ». Il suffit ensuite de compléter les différents champs disponibles (nom, prénom, e-mail, téléphone, référence client), de sélectionner l’objet correspondant à votre demande dans le menu déroulant, et de la détailler ;
  • sur les réseaux sociaux : le fournisseur est présent sur Facebook et Twitter où il est possible de joindre le service client Vattenfall en utilisant les messageries de ces plateformes.

Contrairement à certains de ses concurrents, Vattenfall ne propose pas d’offre 100 % web. Ces dernières permettent de bénéficier de tarifs avantageux, mais le service client est joignable uniquement en ligne. Les offres d’électricité et de gaz commercialisées par Vattenfall actuellement permettent toutes d’accéder à un service client complet (téléphone, en ligne et courrier postal).

Comment reconnaître un e-mail frauduleux Vattenfall ?

Les consommateurs sont parfois victimes de « phishing » ou « hameçonnage » sur Internet, recevant des e-mails se faisant passer par un fournisseur d’énergie, par exemple. Si à première vue, il semble bien avoir été envoyé par Vattenfall, il est possible d’identifier un e-mail frauduleux grâce à quelques indices : des fautes d’orthographe et de syntaxe, d’anciens logos ou un graphisme de mauvaise qualité, une invitation à télécharger une pièce jointe, un caractère d’urgence ou de menace, une demande d’informations bancaires. Vattenfall ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires ou vos mots de passe par e-mail. Vous pouvez également prêter attention au nom de domaine et à l’extension de l’adresse e-mail qui doivent être « @vattenfall.fr » et non « @gmail.com », par exemple. En cas de doute suite à la réception d’un message qui vous semble suspect, n’hésitez pas à contacter directement le service client Vattenfall via les moyens de contact listés ici pour obtenir plus d’informations.

Quelle est l’adresse du service client Vattenfall pour les particuliers ?

Pour certaines demandes au service client Vattenfall, il est conseillé de passer par la voie postale. Par exemple, pour faire une réclamation ou envoyer une demande de résiliation, il est préférable de s’adresser au fournisseur en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous pouvez conserver une trace de cet échange, qui a également une valeur juridique, contrairement à un appel téléphonique ou un e-mail. Cela permet donc de se protéger dans le cas d’un litige avec le fournisseur d’énergie.

L’adresse du service client Vattenfall est la suivante :

Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Pensez à mentionner votre référence client et/ou votre numéro de contrat dans tous vos échanges avec le service client Vattenfall. Sans cette information, le fournisseur ne pourra pas traiter votre demande.

À quelle adresse envoyer son chèque énergie Vattenfall ?

Il existe deux possibilités pour payer ses factures d’électricité et/ou de gaz Vattenfall avec son chèque énergie :

  • l’envoyer par courrier postal à l’adresse du service client indiquée plus haut : en inscrivant à son verso votre référence client et en y joignant une copie de votre facture ;
  • utiliser le service en ligne du Gouvernement pour un traitement plus rapide : la référence de votre contrat Vattenfall est à renseigner, ainsi que le numéro du chèque énergie. Sa valeur peut alors être automatiquement remontée et affectée au contrat correspondant.

Comment contacter le service client Vattenfall pour les professionnels ?

Le contacts Vattenfall ne sont pas les mêmes pour les particuliers et les professionnels. Le service client Vattenfall pros est également joignable par téléphone, en ligne et par courrier postal.

Contacter le service client Vattenfall par téléphone pour les professionnels

Des abonnements Vattenfall de gaz et d’électricité sont également proposés aux professionnels : TPE, PME, PMI, industriel ou grand compte (en mono ou multi-sites). Un service client Vattenfall dédié aux professionnels est donc à disposition des abonnés afin de répondre aux spécificités de leurs demandes.

Deux numéros de téléphone sont disponibles pour les professionnels afin de contacter Vattenfall :

  • si vous êtes déjà client : le numéro du service client pros Vattenfall est le 0 800 400 114. Des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9 h à 18 h (appel et services gratuits) ;
  • si vous n’êtes pas client : vous pouvez appeler le service commercial au 0 800 400 150, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h (appel et services gratuits).

Pour éviter l’attente nécessaire avant de joindre un conseiller commercial, vous pouvez demander un rappel gratuit sur le site Internet de Vattenfall. Vous serez rappelé immédiatement et gratuitement, du lundi au vendredi, de 08 h 45 à 17 h 45.

Joindre le service client pros Vattenfall en ligne

Le service client Vattenfall des professionnels est également joignable en ligne via divers canaux de communication :

  • en se connectant à son espace client : comme pour les particuliers, il offre plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez notamment y suivre votre contrat, modifier certaines informations personnelles, suivre vos consommations afin de mieux les maîtriser, etc. Tous les abonnés ayant souscrit un contrat d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur peuvent accéder gratuitement à leur compte en ligne ;
  • en utilisant le formulaire de contact : depuis la rubrique « Contactez-nous » du site web du fournisseur. Quelques informations sont alors à compléter, comme le numéro de SIRET, la raison sociale, les nom et prénom, une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Il est également nécessaire de sélectionner l’objet de votre demande en utilisant le menu déroulant avant de rédiger votre message ;
  • par e-mail : à cette adresse, service.client.pro@vattenfall.fr, sans oublier de mentionner votre référence client afin de permettre au fournisseur de traiter votre demande ;
  • sur les réseaux sociaux : vous pouvez envoyer votre message au service client Vattenfall sur Facebook ou Twitter.

Vattenfall permet également aux clients professionnels de faire leur demande de devis en ligne en seulement quelques étapes (gratuit et sans engagement) :

  1. sélectionner son besoin en énergie (électricité, gaz ou électricité + gaz) ;
  2. renseigner ses coordonnées ;
  3. préciser quelques informations techniques (facultatif).

Le fournisseur s’engage à apporter une réponse aux demandes de devis sous 24 h ouvrées.

Quelle est l’adresse du service client Vattenfall professionnels

Comme pour les particuliers, si vous souhaitez demander la clôture de votre contrat ou déposer une réclamation, il est préférable de passer par la voie postale. Vous pouvez envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Quelles sont les particularités du service client Vattenfall ?

Avec plus de cent ans d’expérience en Suède, Vattenfall est aujourd’hui un des plus grands fournisseurs d’énergie en Europe. Actuellement implanté dans 7 pays européens (Suède, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Finlande, Royaume-Uni et France), le fournisseur alternatif compte plus de 14 millions de clients. Le fournisseur souhaite que son expertise se retrouve également dans la qualité de son service client. Vattenfall s’engage notamment à fournir aux consommateurs un service clientèle disponible, réactif, et ayant une véritable connaissance du marché de l’énergie, afin d’apporter un appui à ses abonnés dans toutes leurs démarches et demandes.

Basé en France, le service client Vattenfall s’engage à répondre aux demandes des consommateurs dans les plus brefs délais.

Quels sont les avis sur le service client Vattenfall ?

Les avis client Vattenfall sont collectés par le fournisseur sur le site de son partenaire indépendant Trustpilot. La satisfaction client est au cœur des priorités de Vattenfall, qui utilise ces retours comme un levier d’amélioration.

La majorité des avis sont positifs et de nombreux clients recommanderaient le fournisseur à leurs proches. La qualité de son service client est notamment relevée parmi ses points forts. Les consommateurs le jugent généralement réactif, professionnel et dynamique.

Certains éléments reviennent régulièrement dans les avis consommateur sur le service client Vattenfall :

  • la prise en charge rapide des appels téléphoniques ;
  • la clarté et la pertinence des réponses ;
  • la gentillesse et la bienveillance des équipes ;
  • la qualité de l’accompagnement dans les démarches de souscription et de déménagement.

Vattenfall invite ses clients à partager leurs avis sur Trustpilot ou les réseaux sociaux, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ces retours sont essentiels afin que le fournisseur puisse améliorer ses services et ses offres. Il s’engage à prendre en compte toutes les suggestions des clients. De plus, les critiques et réclamations font l’objet d’une analyse et d’une réponse de la part du fournisseur afin d’améliorer l’expérience client de ses abonnés.

Quand appeler le service client Vattenfall ?

Contacter le service client Vattenfall peut être nécessaire dans diverses situations.

Quelles démarches réaliser auprès du service client Vattenfall ?

Les abonnés peuvent réaliser plusieurs démarches auprès du service clientèle Vattenfall :

  • modifier ses informations personnelles : vous pouvez notamment ajouter un co-titulaire à votre contrat ;
  • changer d’option tarifaire : il est possible de choisir entre l’option Base et l’option Heures pleines / Heures creuses, en fonction de ses habitudes de consommation ;
  • modifier la puissance de son compteur électrique : il est essentiel de bien prendre en compte ses besoins en énergie avant de sélectionner la puissance de son compteur (exprimée en kVA) ;
  • transmettre sa relève de compteur : cette démarche peut être réalisée par téléphone ou depuis l’espace client. Si votre logement est équipé de Linky et/ou Gazpar, les nouveaux compteurs communicants, l’index de consommation est transmis automatiquement à votre fournisseur ;
  • ajuster le montant de ses mensualités : Vattenfall a la particularité de proposer uniquement la mensualisation comme mode de facturation. Vous pouvez demander au service client de diminuer ou d’augmenter vos mensualités si vous le souhaitez ;
  • préparer son déménagement : vous pouvez simplement demander la résiliation de votre contrat ou, si vous souhaitez garder une offre Vattenfall, prévenir le fournisseur de votre changement d’adresse. Vous pourrez ainsi résilier pour le logement que vous quittez et souscrire l’abonnement du nouveau domicile lors d’un même échange, par téléphone, par courrier postal ou en ligne :
    • rester client chez Vattenfall : il suffit de suivre la procédure « Je déménage » sur son espace client,
    • changer de fournisseur d’énergie : en se rendant dans la rubrique « Mon contrat » et en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur « Résilier mon contrat ». Il n’est pas nécessaire d’attendre l’occasion d’un déménagement pour résilier. En effet, tous les abonnements d’énergie sont sans engagement en France. Les consommateurs peuvent donc mettre fin à leur contrat quand ils le souhaitent et sans aucun frais.
  • régulariser sa situation : suite à une facture impayée, il est important de contacter rapidement le service client Vattenfall. En cas de difficultés pour payer vos factures d’énergie, le fournisseur peut notamment vous proposer un échéancier de paiement.

Peut-on modifier son mode de paiement Vattenfall ?

Outre le chèque énergie, Vattenfall propose uniquement le prélèvement automatique pour le règlement de ses factures d’énergie. Il est donc nécessaire de renseigner son RIB au moment de la souscription d’une offre du fournisseur.

Comment faire une réclamation Vattenfall ?

Pour faire une réclamation Vattenfall, rapprochez-vous du service client du fournisseur. S’il est possible de le contacter par téléphone ou en ligne, il est tout de même conseillé d’envoyer une lettre de réclamation (en courrier recommandé avec accusé de réception) à l’adresse du service client Vattenfall.

Dans le cas où le litige ne serait pas résolu auprès du fournisseur, si vous jugez que la réponse apportée par le service client est insatisfaisante dans un délai de 2 mois suivant la réclamation, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie. Cette autorité publique indépendante est chargée de régler les litiges entre les fournisseurs et les consommateurs. Toutefois, pour que la demande soit bien prise en compte, il est obligatoire d’apporter une preuve de dépôt de réclamation écrite. Cette dernière doit donc impérativement avoir été formulée au service client du fournisseur par courrier postal.

La saisine du médiateur national de l’énergie peut se faire :

  • en ligne : via la plateforme SOLLEN, qui permet de suivre l’avancée du traitement du dossier ;
  • par courrier postal : en envoyant le formulaire de saisine complété (sans l’affranchir) à cette adresse :

Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

Faut-il appeler le service client Vattenfall en cas de panne de courant ou de gaz ?

Lorsque l’électricité et/ou le gaz sont coupés, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler le service client Vattenfall. Selon la situation, le gestionnaire de réseau peut être l’interlocuteur à contacter.

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

Une coupure de courant peut être locale ou générale. Identifier le type de panne peut permettre de connaître l’interlocuteur à joindre pour remettre l’électricité.

Panne de courant localisée

Si la coupure d’électricité touche uniquement votre logement, le service client Vattenfall peut rétablir le courant. Tout d’abord, il est important de s’assurer que le problème ne vient pas d’un appareil défectueux ou de l’installation électrique de l’habitation. Si ce n’est pas le cas, la coupure d’électricité peut être causée par :

  • une facture impayée : suite à un défaut de paiement, le fournisseur peut demander au gestionnaire de réseau de couper l’électricité chez son abonné. Il faut alors contacter rapidement le service client Vattenfall afin de régler le montant dû ;
  • une puissance de compteur insuffisante : lorsqu’elle est trop faible par rapport aux besoins du foyer, des coupures de courant peuvent se produire régulièrement. Elles surviennent généralement lorsque plusieurs appareils électriques énergivores sont en marche. Il est alors nécessaire de demander à son fournisseur d’augmenter la puissance de compteur. Avec Linky, ce changement peut s’effectuer à distance.

Qui appeler pour un raccordement ?

S’il n’y a pas d’électricité et/ou de gaz dans votre logement neuf, le raccordement au réseau peut ne pas avoir été effectué. Les travaux de raccordement sont réalisés suite à une demande du consommateur au gestionnaire de réseau (Enedis, GRDF ou votre ELD). Vous pouvez également faire votre demande de raccordement auprès du service client Vattenfall. Ce dernier joue alors le rôle d’intermédiaire entre le consommateur et le gestionnaire de réseau. Il est ainsi possible de simplifier ses démarches en limitant le nombre d’interlocuteurs à contacter.

Panne d’électricité générale

Lorsque plusieurs logements sont touchés par une panne de courant, il est inutile d’appeler le service client Vattenfall. Il est alors nécessaire de contacter le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF) ou votre ELD (entreprise locale de distribution) et d’attendre l’intervention d’un technicien.

Le numéro d’urgence Enedis est le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent à votre numéro de département), disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Quel est le numéro à composer en cas de coupure de gaz ?

Le service client Vattenfall peut parfois rétablir le gaz suite à une panne. Toutefois, selon la situation, il peut être important d’appeler rapidement le gestionnaire du réseau de gaz naturel.

Panne de gaz localisée

Lorsque la panne est localisée et qu’aucun problème n’est identifié au niveau de l’installation intérieure (gazinière ou chaudière défectueuses, par exemple), le service client Vattenfall peut remettre le gaz.

Comme du côté de l’électricité, la panne de gaz peut venir d’un défaut de paiement. La seule chose à faire pour profiter de nouveau du gaz chez soi est alors de contacter le service client Vattenfall afin de régulariser sa situation.

Panne de gaz générale

Si la coupure est générale ou si vous suspectez une fuite de gaz, il ne faut pas appeler le service client Vattenfall. Dans cette situation, contactez rapidement le gestionnaire de réseau, GRDF ou votre ELD. En attendant l’intervention d’un technicien sur place, pensez à bien suivre les consignes de sécurité afin d’éviter un accident.

Le numéro Urgence sécurité gaz de GRDF est le 0 800 47 33 33, disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Qui contacter pour la Prime Énergie Vattenfall ?

La Prime Énergie Vattenfall est proposée par le fournisseur dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Ce dernier a été instauré par l’État en 2006 afin de demander aux acteurs du secteur de l’énergie de financer les projets de rénovation énergétique des consommateurs. Ce dispositif vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en permettant aux particuliers et professionnels de réduire leurs consommations d’énergie.

Vous pouvez contacter Vattenfall, pour en savoir plus sur la Prime Énergie :

  • pour les particuliers : les clients peuvent faire une simulation en ligne ou appeler Vattenfall au 03 89 36 00 97, du lundi au samedi de 9 h à 20 h (prix d’un appel local) ;
  • pour les professionnels : un formulaire dédié est disponible sur le site web du fournisseur.

Comment souscrire un contrat Vattenfall ?

La souscription Vattenfall peut se faire en ligne sur le site Internet du fournisseur. Vous pouvez également appeler les conseillers Choisir.com pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. De plus, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches de souscription. N’hésitez également pas à consulter notre comparateur de fournisseurs d’énergie pour retrouver les différentes offres actuellement disponibles.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !