Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Changement d’heure : le passage à l’heure d’été favorise-t-il les économies d’énergie ?

Le passage à l’heure d’été interviendra dans la nuit du 26 mars au 27 mars 2022. Mis en place dans les années 1970, le changement d’heure visait à réaliser des économies d’énergie au niveau national. Aujourd’hui, permet-il toujours de faire baisser les factures d’électricité des Français ? Choisir.com fait le point avec vous.

changement heure economies energie

Le changement d’heure : un instrument pour réduire la consommation nationale d’énergie

Le changement d’heure a été mis en place en 1976 après le choc pétrolier. Dans les années 1970, la France repose sur les énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) pour produire son électricité.

Lorsque le choc pétrolier de 1973 intervient, le prix du baril flambe et influe sur la production d’électricité. Face à cela, l’État prend deux mesures :

  • le lancement d’un programme civil nucléaire de grande ampleur. C’est la raison pour laquelle le mix énergétique français est à l’heure actuelle soutenu par l’énergie nucléaire. L’atome représente aujourd’hui 67,1 % de notre production électrique ;
  • l’instauration d’une heure d’été et d’une heure d’hiver. Ainsi, les heures de bureau coïncident aux heures d’ensoleillement. On utilise alors moins les ampoules.

Dans les années 1980, le système se généralise dans toute l’Union européenne.

Passage à l’heure d’été : quelles économies d’énergie ?

Comme le souligne EDF : « Le changement d’heure aurait permis, en 2009, de réaliser une économie annuelle de 440 GWh d’électricité, soit la consommation d’éclairage de 800 000 foyers français. Si on la compare à la consommation électrique nationale, qui était de 486,4 TWh cette année-là, la diminution reste faible, ne représentant que 0,09 %. »

À l’heure actuelle, difficile de mesurer les économies réelles engagées par le changement d’heure. Les technologies d’éclairage évoluent. Le recours aux LED ou ampoules basse consommation laisse à penser que la baisse des consommations liée au passage à l’heure d’été est de moins en moins probante. L’Ademe estime que les économies d’énergie dues au changement d’heure devraient représenter moins de 300 GWh à horizon 2030.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Vers la fin du changement d’heure ?

Suite à un vote du Parlement européen, la fin du changement d’heure devait intervenir en 2021. Du fait de la pandémie de coronavirus, cette réforme a été reportée. Aujourd’hui, le calendrier de la suppression du changement d’heure n’est pas connu. Il n’aura pas lieu cette année.

« Une chose est sûre : eu égard aux délais, si les travaux devaient reprendre cette année, il serait extrêmement difficile d’envisager une fin du changement d’heure pour 2022 ou 2023 », expliquait l’eurodéputée Karima Delli en octobre 2021.

Il est peu probable qu’il ait lieu avant 2024. En effet, les secteurs des transports, de la logistique et du tourisme ont besoin de se préparer à cette réforme et nécessitent, pour cela, au moins une année.

Les heures creuses : des plages horaires pour réduire sa facture

Le changement d’heure n’est pas vecteur d’importantes économies. En revanche, il reste possible de jouer sur les plages horaires pour diminuer sa consommation d’électricité via l’option heures pleines / heures creuses.

En effet, cette option tarifaire permet de bénéficier :

  • d’un prix du kWh avantageux en heure creuse. Celles-ci ont lieu 8 heures par jour, durant la nuit, le plus souvent ;
  • d’un prix plus élevé en heures pleines, 16 heures par jour.

En programmant en heures creuses le chauffe-eau, il est possible de profiter d’un prix du kWh plus bas. De la même manière, on peut paramétrer en heures creuses d’autres équipements comme :

La plupart des fournisseurs d’électricité proposent une option heures pleines / heures creuses. Pour trouver le fournisseur le moins cher, vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur d’électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?