Une centrale solaire mobile inaugurée dans le Grand Est

Voilà un type d’innovation technologique encore assez méconnu en France. Au nord de Metz, dans le Grand Est, une nouvelle centrale solaire sur trackers vient d’être inaugurée par TotalEnergies et Altergie. Le but : pouvoir optimiser la production d’énergie renouvelable grâce à des panneaux mobiles permettant une exposition à la lumière maximisée. Prenant place sur un ancien site industriel abandonné, ce projet conjugue réhabilitation des espaces et action en faveur de la transition écologique.

panneaux solaires sur trackers

Une centrale solaire de 26 600 panneaux sur une ancienne carrière de minerais de fer en Moselle

Le 14 juin 2024 a eu lieu l’inauguration de la centrale solaire d’Hauconcourt. Située au nord de Metz, dans le département de la Moselle dans le Grand Est, elle se trouve sur les communes d’Hauconcourt, d’Argancy et de Woippy. Initié en 2018, ce projet est porté par :

Après les études nécessaires et l’ensemble des démarches administratives à accomplir, les travaux avaient débuté en 2022, pour un investissement de 12,4 millions d’euros. Cette nouvelle installation illustre en tout cas la véritable dynamique en marche aujourd’hui en France dans la mise en place d’une réelle transition écologique. Elle le fait d’autant plus qu’elle permet en même temps :

  • le développement des énergies renouvelables dans le pays, transition incontournable à réaliser pour atteindre la neutralité carbone ;
  • la réhabilitation d’anciens sites industriels, ici des mines et une vieille carrière où étaient extraits des minerais de fer. Elle était inexploitée depuis plus de 20 ans.

Ce site de production solaire s’étale sur 18 hectares en bordure de l’autoroute A31. Au total, 26 600 panneaux photovoltaïques ont été installés pour :

  • une puissance de 14 mégawatts-crête (MWc) ;
  • une capacité de production de 17 gigawattheures (GWh) par an. Cela correspond à la consommation énergétique d’environ 10 000 personnes ;
  • des émissions de CO2 réduites de 550 tonnes chaque année.

Jean-Charles Lavigne Delville est le fondateur et président d’Altergie. Il s’est dit fier de la mise en route « de ce projet mené avec l’appui des communes concernées ». Il précise aussi que « c’est la troisième centrale solaire que nous avons développée dans le cadre de notre partenariat avec TotalEnergies ». Alexandre Morin est justement le directeur Développement de la branche renouvelable de l’énergéticien. De son point de vue, cette réalisation forme « un exemple concret de revalorisation des zones inexploitées pour générer de l’électricité bas carbone ».

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Une centrale solaire sur trackers avec un fort engagement écologique

Innovation technologique intéressante permettant la productivité de cette centrale : chacun des panneaux installés au sol est installé sur trackers. C’est une première pour TotalEnergies et Altergie dans le Grand Est.

Les trackers prennent la forme d’un système mécanique mobile permettant d’incliner et de changer l’orientation des panneaux afin :

  • de s’aligner sur la trajectoire du soleil et de faire en sorte que la plus grande surface possible soit exposée à ses rayons ;
  • d’optimiser la production d’électricité verte ;
  • de réduire d’autant l’empreinte carbone de la centrale.

Dans l’Hérault, un projet d’agrivoltaïsme a d’ailleurs conduit à la pose de ce type de panneaux sur des vergers. Le début de la production est prévu pour cet été.

Autre volonté louable prouvant l’engagement écologique global des acteurs : l’aménagement réalisé à Hauconcourt n’a pas pour seul objectif la production d’électricité. Les deux partenaires prônent aussi le respect et la préservation de la biodiversité du site. Des mesures ont donc été prises afin d’intégrer la nouvelle infrastructure dans son environnement, comme :

  • l’adaptation des périodes de travaux, durant le chantier, aux cycles de vie des espèces locales ;
  • l’installation de clôtures périphériques. Le but de ces dernières : permettre le passage et la circulation de la faune (lapins de garenne, lézards, oiseaux, chauves-souris…) ;
  • la création de 18 gîtes à reptiles ;
  • la plantation d’une haie bocagère autour de la centrale pour créer « un masque végétal », des mots de TotalEnergies. L’entreprise précise également que la végétation sous les panneaux sera entretenue de manière adaptée.

Pour Altergie, ce projet forme la preuve de « l’importance de la collaboration dans le secteur des énergies renouvelables ». Ce type de démarche pourrait peut-être aider à accélérer leur déploiement, comme l’a récemment réclamé l’AIE, l’Agence internationale de l’énergie.

En tout cas, pour Alexandre Morin de TotalEnergies, cette centrale solaire n’est pas un projet isolé mais une simple étape. Elle doit conduire l’énergéticien à « poursuivre son développement dans la production d’énergies renouvelables ». L’objectif : atteindre une capacité de plus de 2 gigawatts (GW) en France, « dont 375 mégawatts (MW) dans le Grand Est ». Du côté d’Altergie, l’ambition est de proposer de l’électricité décarbonée au plus grand nombre de foyers possible, avec :

  • 65 MWc de puissance solaire installée et en service aujourd’hui ;
  • 45 MWc en construction ;
  • et 140 MWc en développement.

Vous êtes favorables à ce type d’actions qui œuvrent concrètement contre l’urgence climatique ? Vous aussi, vous pouvez agir si vous le souhaitez, en souscrivant à un contrat d’électricité renouvelable. Retrouvez les différentes offres en vous rendant sur le Comparateur Énergie de Choisir.com.

Souscrivez le contrat qui vous convient le mieux

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité