Compteur électrique bruyant : quelles solutions ?
Il peut arriver qu’un compteur électrique émette des bruits, tels que des « bips » à répétition, des claquements ou des grésillements. Ces sons, venant du tableau électrique, peuvent devenir rapidement gênants pour les occupants du logement. Quelles sont les causes de ces différents bruits ? Comment faire pour les arrêter ? Le changement de compteur est-il une étape nécessaire ?

Les différents bruits produits par le compteur
Le rôle d’un compteur électrique est de mesurer la quantité d’électricité consommée par un foyer. Il faut donc se méfier des anomalies possibles de son compteur, puisque si celui-ci n’est plus en bon état de fonctionnement, les données concernant la consommation du logement peuvent être faussées. Le risque pour le consommateur est de se retrouver avec des factures d’énergie trop élevées par rapport à sa consommation réelle.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Le compteur peut produire différents types de bruits : un « tic-tac », un « bip » répété, ou encore un bruit sourd. Ces bruits peuvent très vite devenir des nuisances sonores pour les habitants du logement, particulièrement si l’installation électrique se trouve près d’une chambre ou d’une pièce à vivre. Certains de ces sons sont normaux et d’autres sont plus importants à surveiller, afin de s’assurer du bon fonctionnement du compteur électrique :
- un bruit d’horloge : ce son est tout à fait normal puisqu’il s’agit de celui produit par la minuterie du compteur ;
- un léger son lorsque le chauffe-eau se met en marche : ce bruit n’est pas anormal pour un compteur électrique ;
- un claquement ou un bourdonnement : ces bruits sont souvent liés à une anomalie sur l’installation électrique ;
- des sons provenant des arcs électriques : dans ce cas, il y a probablement une usure du contacteur ;
- un bruit très fort : le compteur peut être en surchauffe.
Afin de s’assurer que le compteur fonctionne bien et que certains bruits ne sont pas dus à des problèmes sur l’installation électrique, il est possible de vérifier l’index du compteur ou de regarder s’il tourne normalement.
Quelles sont les causes possibles des bruits émis par le compteur électrique ?
Il peut arriver que des bruits provenant du compteur électrique surviennent de manière plus ou moins régulière. Ces sons peuvent être causés par la vétusté du compteur, par des anomalies sur l’installation électrique ou encore lors du passage Heures Pleines/Heures Creuses. Le bruit émis par un compteur n’est pas nécessairement anormal. Identifier sa cause peut permettre de savoir s’il faut s’en inquiéter ou non.
Un compteur vétuste
Si le gestionnaire du réseau électrique, Enedis (ex-ERDF) a prévu le déploiement de Linky sur le territoire, avec l’installation de 35 millions de ces nouveaux compteurs intelligents, beaucoup de foyers français sont encore équipés d’anciens compteurs. Certains de ces compteurs sont loin d’être récents et peuvent dater de plusieurs décennies.
Dans ce cas, il est possible que le compteur émette des nuisances sonores dues à l’usure de l’appareil. De plus, il faut noter que les plus anciens compteurs électriques sont réputés pour les grésillements importants qu’ils émettent.
Lorsqu’un compteur électrique émet un fort grésillement, cela ne signifie pas nécessairement que ce dernier doit être remplacé. Cependant, si le son émis par le compteur devient une véritable nuisance pour les consommateurs, il est possible de demander le remplacement de son compteur. Pour ce faire, il suffit de contacter son fournisseur d’énergie qui se chargera de se rapprocher du gestionnaire de réseau afin de lui demander de procéder au remplacement du compteur électrique. Le consommateur peut également contacter directement Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, afin de demander le remplacement de son compteur.
Une anomalie sur l’installation électrique
Le son produit par un compteur peut être le signe d’une anomalie sur l’installation électrique. Généralement, ce problème vient d’une surcharge lorsque le compteur fonctionne en surrégime. Quand cela se produit, le compteur chauffe et peut émettre des bruits liés à cette surchauffe.
Lorsque l’installation électrique ne présente pas d’anomalie, une surcharge électrique doit entraîner une disjonction. Néanmoins, si le disjoncteur est défectueux, il se peut que ce dernier ne saute pas au moment de la surcharge. Si le problème est lié au disjoncteur, ce n’est pas Enedis qu’il faut contacter, mais un électricien. Le compteur électrique est la propriété du gestionnaire de réseau. Il est donc le seul à être habilité à intervenir sur celui-ci. Cependant, ce n’est pas le cas du disjoncteur.
Il faut tout de même noter que, généralement, les sons émis par un disjoncteur ne sont pas anormaux. En effet, ces bruits n’ont rien d’alarmants puisqu’il est tout à fait normal d’entendre un « clic » signifiant que l’électricité est bien acheminée.
Du bruit au moment du passage en heures creuses
Les consommateurs ayant opté pour l’option Heures Pleines/Heures Creuses ont remarqué que leur compteur électrique émettait un bruit particulier au moment du passage aux heures creuses.
Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter si ce bruit se produit au moment du changement entre les heures pleines et les heures creuses. En effet, ce son correspond à celui du contacteur. Le passage entre Heures Pleines/Heures Creuses peut se produire à différentes heures suivant l’endroit où est localisé le logement. Pour connaître les plages horaires définies pour les heures creuses et les heures pleines, il suffit de se reporter à sa facture d’énergie. Ces plages horaires sont déterminées par Enedis et non par le fournisseur d’énergie.
Le bruit émis par le compteur au moment du passage entre les deux plages horaires n’est donc pas inquiétant. Cependant, il faut tout de même surveiller que le son ne s’intensifie pas de manière trop importante. Si c’est le cas, cela peut être le signe d’une anomalie sur le contacteur.
Plusieurs types de contacteurs électriques sont disponibles sur le marché. Certains d’entre eux ont notamment l’avantage d’être silencieux. Le prix d’un contacteur peut aller de 20 € à 200 €.
Que faire si le compteur Linky fait du bruit ?
Les anciens compteurs électriques sont progressivement remplacés par les nouveaux compteurs communicants Linky. L’avantage de ces derniers est le fait qu’il est possible de relever quotidiennement et à distance l’index de consommation du compteur. Certaines interventions peuvent également être effectuées à distance, sans nécessiter d’intervention de la part d’un agent Enedis. C’est notamment le cas de la mise en service de Linky.
Un autre avantage de ces nouveaux compteurs intelligents est le peu de bruits qu’ils émettent. En effet, Linky émet beaucoup moins de bruits que les anciens compteurs qu’il remplace. Puisque Linky est presque silencieux, le bourdonnement de ce type de compteur est anormal et peut être le signe d’un dysfonctionnement.
Dans le cas où Linky émet des sons anormaux, il est important de le signaler afin qu’un technicien Enedis intervienne et s’assure de son bon fonctionnement.
Quelles sont les solutions pour stopper les nuisances sonores du compteur ?
Dans certains cas, les bruits émis par le compteur ne sont pas les signes d’une anomalie, mais ils constituent une nuisance sonore plus ou moins importante pour le consommateur. Le changement de compteur n’est alors pas nécessaire, mais il est possible de trouver des solutions afin d’atténuer ou de supprimer les bruits gênants émis par le compteur électrique.
Isoler son compteur avec un cache
La meilleure solution afin de stopper les sons produits par le compteur est d’installer un cache autour de ce dernier. Ce cache tableau électrique doit permettre de couvrir les bruits émis par le compteur.
Il s’agit d’un système de coffrage qui doit être posé autour du compteur. Par exemple, il est possible d’utiliser une boîte en bois isolée grâce à une fine couche de laine de roche. Cette installation permet d’absorber les sons produits par le compteur, en plus ou moins grande partie.
Pour les moins bricoleurs, il est également possible d’acheter un coffre destiné à recouvrir son compteur électrique. Ces coffrets sont notamment disponibles en magasins de bricolage. Ils peuvent également permettre de camoufler un compteur qui serait apparent et peu esthétique.
Le changement de compteur électrique
Dans certains cas, le changement de compteur électrique est nécessaire puisque celui-ci n’est plus en état de fonctionnement. Le compteur est alors automatiquement remplacé par un nouveau modèle. Si le consommateur est gêné par des bruits émis par le compteur ou qu’il souhaite simplement changer son compteur monophasé pour un compteur triphasé (ou inversement), il lui est également possible de demander à Enedis le remplacement de son compteur électrique.
Changement de compteur en état de fonctionnement
Parfois, un compteur électrique peut toujours fonctionner, mais le consommateur peut souhaiter en changer pour des raisons de confort. En effet, les compteurs les moins récents émettent parfois des bruits qui, dans certains cas, sont le signe d’un problème plus important concernant le fonctionnement du compteur électrique.
Le changement de compteur est donc parfois nécessaire. Puisque tous les anciens compteurs doivent être obligatoirement remplacés par Linky, les vieux compteurs ne sont pas réparés, mais simplement changés pour un nouveau compteur communicant.
C’est le gestionnaire de réseau électrique, Enedis (ex-ERDF) qui est propriétaire et responsable des compteurs électriques. Enedis se charge donc de tous les changements de compteurs électriques en France.
Changement de compteur défectueux
Lorsque le compteur électrique est en panne, il convient également de contacter le gestionnaire de réseau afin de demander une intervention. Le déplacement d’un technicien Enedis pour vérifier le bon fonctionnement du compteur entraîne des frais variant selon la prestation.
Tarifs Enedis pour la vérification du fonctionnement du compteur | |
---|---|
Prestation | Tarifs |
Vérification visuelle du compteur | 37,78 € TTC |
Vérification métrologique du compteur | 340,92 € TTC |
Il faut noter que si le technicien constate une anomalie sur le compteur, aucun frais n’est facturé au consommateur pour son déplacement et pour le changement de compteur. Si le compteur est en panne, l’intervention de l’agent Enedis et le remplacement du compteur sont également gratuits.
D’autres questions sur ce sujet ?
- Comment savoir si mon compteur d’électricité est allumé ?
- A quelle fréquence est relevé mon compteur d’électricité ?
- Comment connaître son point de livraison (PDL) de Enedis ?
- Que vont devenir les anciens compteurs électriques ? Seront-ils recyclés ?
- Que se passe-t-il si je ne relève pas mon compteur électrique ?
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !