La vanne thermostatique

Dans une maison ou un appartement, toutes les pièces n’ont pas forcément les mêmes besoins en chauffage. Aussi ne chauffera-t-on pas de la même manière une chambre qu’une cuisine, un salon qu’une chambre d’amis souvent inoccupée. Comment faire alors pour composer avec toutes ces variations ? La vanne thermostatique est certainement la solution idéale. Définition, fonctionnement, installation, découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cet outil de gestion de chauffage.

Vanne thermostat

Définition de la vanne thermostatique

Les vannes thermostatiques sont des robinets permettant de réguler la température d’un radiateur, panneau ou sèche serviette sur lequel il est installé, permettant par définition de maintenir une température constante dans une pièce.

Avant de se pencher sur le fonctionnement de cette vanne thermostatique, penchons-nous d’abord sur le robinet classique pour bien comprendre comment fonctionnent ces appareils du quotidien (ou plutôt de l’hiver).

Focus sur la vanne manuelle de radiateur

Vous l’avez forcément déjà vu dans votre maison ou chez quelqu’un de votre famille : la fameuse tête manuelle de radiateur blanche.

Son fonctionnement est très simple. Pour régler la température de l’appareil, vous devez seulement tourner le volant (la petite tête) :

  • dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la température ;
  • dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour baisser la température.

Rien ne vous permet de connaître la température exacte de votre radiateur (à gaz ou à électricité) ni de la pièce (la notice de la tête vous donnera cependant une indication si cette dernière est graduée).

Il faudra alors vous équiper d’un thermostat d’intérieur pour connaître la température exacte de votre pièce et bien ajuster votre tête en conséquence, ce qui vous demandera de manipuler (trop) souvent vos robinets manuels pour avoir la température idéale.

La spécificité de la vanne thermostatique

Voyez la vanne thermostatique comme un robinet amélioré. L’innovation ? Une sonde (ou aussi appelée « un bulbe thermostatique ») qui détecte la température ambiante de la pièce dans laquelle il se situe.

Un petit appareil pour de grandes économies

En fonction de la température sélectionnée par l’utilisateur, la vanne agira sur le débit d’eau chaude, ajustant de fait la chaleur diffusée par le radiateur, chaque radiateur pourra fonctionner de manière quasiment autonome, ne s’allumant qu’en cas de besoin. De cette manière, dans une pièce exposée plein sud ou encore dans la cuisine qui bénéficie de la chaleur des appareils de cuisson, les radiateurs seront moins sollicités. Vous pourriez de cette façon réaliser des économies d’énergie.

Si elle s’utilise avec un système de chauffage central, contrôlé par une chaudière ou une pompe à chaleur, la vanne thermostatique n’a aucune influence sur le fonctionnement de ce dernier.

Les différents types de sondes

Pour qu’une vanne thermostatique fonctionne, l’action d’une sonde qui capte la température ambiante est donc indispensable. La plupart du temps, un robinet à sonde intégrée est suffisant.

En revanche, lorsque le radiateur se situe par exemple derrière un rideau ou sous une fenêtre mal isolée, il est conseillé de s’orienter vers un robinet thermostatique avec sonde à distance ou déportée que l’on installera à un endroit plus opportun. Sans cela, la température enregistrée par la sonde ne refléterait pas la température réelle de la pièce. Le chauffage pourrait alors se déclencher plus souvent que nécessaire.

Comment différencier une vanne manuelle d’une vanne thermostatique ?

La vanne thermostatique se remarque aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur :

  • les vannes thermostatiques de radiateur montrent des chiffres, des écrans ou d’autres boutons de commande, les vannes manuelles n’affichent rien de cela (des signes + ou – (ou ON et OFF)) sur certaines ;
  • seules les vannes thermostatiques sont équipées d’une tige qui peut être enfoncée et que l’on peut facilement repérer en dévissant la tête de la vanne.
comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Principe de fonctionnement d’une vanne thermostatique

Installée sur l’entrée d’eau chaude du radiateur entre celui-ci et la tuyauterie, la tête thermostatique se visse sur le corps du robinet, équipé du mécanisme de vanne. Elle est composée de la poignée (ou volant) et d’une sonde avec bulbe à dilatation rempli d’un fluide incompressible.

En captant les variations de température ambiante et en fonction de la température sélectionnée, la sonde va entraîner selon que celle-ci baisse ou monte, la contraction ou la dilatation du système mécanique. Concrètement, si la température chute, un clapet va laisser entrer plus d’eau chaude dans le radiateur qui de fait chauffera plus. Si au contraire, il fait trop chaud, le clapet se dilate et l’eau chaude ne peut plus entrer dans le radiateur.

Les différents types de vannes

On trouve actuellement sur le marché trois types de vannes thermostatiques :

  1. la vanne thermostatique manuelle ;
  2. la vanne thermostatique électronique ;
  3. la vanne thermostatique connectée.

Les vannes thermostatiques manuelles

Ce sont les modèles les plus classiques. Non programmables et manuelles, elles présentent diverses positions allant de 1 à 5 correspondants chacune à une température moyenne pour atteindre la température de référence que vous voulez appliquer dans votre pièce (précisée dans le tableau ci-dessous) :

Position de la vanneTempérature de référence
(en °C)
Réglage conseillé pour :
* ou Hors Gel6 °CHors Gel
0-112 °CCave, escaliers
115 °CChambre inoccupée, buanderie, réduit
217 °CHall d’entrée, couloir
2-318 °CChambre
319-20 °CCuisine
3-420-21 °CSéjour, chambre d’enfant
422 °CSalle de bains
5MaxOuverture complète de la vanne
Réglage de la vanne en fonction de la température de référence souhaitée et de la pièce d’installation

Leur utilisation est simple puisqu’il suffit de tourner le volant pour choisir la température la plus adaptée à la pièce. Une fois le réglage effectué, vous pouvez quitter la pièce et laissez la vanne thermostatique faire son travail. La sonde thermostatique capte alors la température et se dilate pour couper ou réduire l’arrivée d’eau chaude afin de garder la température de consigne.

Bon à savoir

L’ADEME, Agence de la transition écologique, préconise une température intérieure de :

  • 17 °C dans les chambres ;
  • entre 19 et 21 °C dans les pièces de vie : salon, salle à manger, etc. ;
  • 22 °C dans la salle de bains (uniquement quand elle est utilisée).

Les vannes thermostatiques électroniques

Présentant les mêmes avantages que les têtes thermostatiques manuelles, les modèles électroniques disposent d’un affichage et d’un contrôle digital au demi-degré près. Elles sont, qui plus est, programmables que ce soit de façon horaire ou hebdomadaire. Leur gestion peut se faire à partir de la vanne ou du thermostat d’ambiance.

Pratique pour baisser la température de la chambre de vos enfants quand ils sont à l’école ou quand vous partez en vacances.

Thermostat d’ambiance et robinet thermostatique : deux outils complémentaires

Pour faire encore plus d’économies, il peut être intéressant de combiner thermostat d’ambiance et robinets thermostatiques. Si le thermostat d’ambiance permet de programmer une température globale pour l’ensemble du logement, les robinets thermostatiques vont quant à eux réguler la température des autres pièces (en prenant en compte leur ensoleillement, leur occupation, etc.). La température d’une pièce ne pourra, en revanche, jamais dépasser celle prévue par le thermostat d’ambiance.

Les vannes thermostatiques connectées

Si vous êtes un adepte de la domotique et que vous aimez contrôler votre maison à distance, le modèle connecté est celui qu’il vous faudra.

Il s’agit ici de la toute dernière génération de vanne thermostatique. Les têtes connectées fonctionnent par le biais de votre réseau Internet et souvent grâce à votre géolocalisation. Elles ont aussi la possibilité d’être en connexion avec un thermostat connecté. Elles peuvent :

  • détecter la présence des membres du foyer au sein de l’habitation ;
  • adapter la température aux habitudes de vie de chacun grâce à la géolocalisation de votre smartphone ;
  • être contrôlées à distance depuis un smartphone ou une tablette ;
  • déterminer la température idéale en fonction des prévisions météo…

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

calculez vos économies

Quels sont les avantages de l’utilisation des vannes thermostatiques ?

Les avantages apportés par l’installation au sein d’un foyer de vannes thermostatiques ne sont pas négligeables. En plus d’être simples à installer et faciles à contrôler, elles permettent d’améliorer son confort de vie et de réaliser des économies.

Des vannes qui se démarquent par leur polyvalence

Vous vous demandez si vous pouvez les installer sur tous les radiateurs à eau de votre maison ? La réponse est oui ! Les robinets thermostatiques peuvent équiper tous vos radiateurs, qu’ils soient à eau, à inertie ou à condensation.

Un logement plus confortable à vivre

L’installation de vannes thermostatiques permet de rendre votre logement plus agréable à vivre pour ses habitants. Chaque pièce peut en effet être chauffée, au degré près, en fonction de son utilisation et des habitudes de vie de chacun. Résultat : la chaleur est beaucoup plus homogène car les robinets s’autorégulent.

Associés à une sonde extérieure, ils peuvent même se déclencher ou s’éteindre selon le temps qu’il fait à l’extérieur. Idéal par exemple pour profiter d’une maison bien chauffée à son arrivée quand dehors il fait frais. Vous n’avez plus besoin de passer dans toutes les pièces de votre maison quand la nuit tombe pour régler la température de tous vos radiateurs ;

Des économies à la clé

Selon l’ADEME, les robinets thermostatiques permettent de réaliser entre 3 et 5 % d’économies sur l’année. Dans certains foyers qui avaient une mauvaise gestion du chauffage au sein de leur foyer (température des pièces trop élevées, pièces inutilisées chauffées inutilement…), on estime que ces économies peuvent monter jusqu’à 15 %. L’université de Dresde en Allemagne s’appuie sur un chiffre bien plus ambitieux de… 28 % !

Partez plutôt sur une fourchette large de 10 à 40 % en fonction de la configuration de votre maison, du nombre de personnes qui l’occupe et surtout du type de robinet thermostatique que vous utilisez (40 % étant atteignable si vous installez des vannes thermostatiques connectées).

Un investissement raisonnable

Autre avantage : le prix. À l’achat, les robinets thermostatiques manuels et électroniques sont très accessibles (entre 10 et 70 € pièce).

Certains robinets thermostatiques connectés s’affichent à 60 € mais certains prix peuvent atteindre 200 € voire 400 € pour des packs comprenant 2 ou 3 têtes thermostatiques. Un investissement qui peut être rentabilisé dès le premier hiver grâce aux économies d’énergie que vous allez réaliser.

Type de vanne thermostatiqueFourchette de prix
(en € TTC)
ManuelleEntre 10 et 40 €
ÉlectroniqueEntre 25 et 70 €
ConnectéeEntre 60 et 400 €
Fourchette de prix selon le type de vanne thermostatique

Et pour la pose ?

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de les installer par vous-même, sachez que la pose simple d’un robinet thermostatique n’est pas très élevée, comptez environ 40 € et 100 € par appareil.

Un achat ouvrant droit à des aides

L’installation de robinets thermostatiques ouvre l’accès à des avantages fiscaux et financiers comme l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %. Réalisés par un professionnel, ces travaux sont également éligibles au « Coup de pouce chauffage » délivré dans le cadre des CEE.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation des vannes thermostatiques ?

Il ne s’agit pas d’inconvénients majeurs, mais il est important de les mentionner.

Un appareil à ne pas placer n’importe où

Certes, ces robinets peuvent s’installer sur tous les radiateurs… mais idéalement éloignés du thermostat d’ambiance. Placer votre vanne thermostatique à proximité de ce thermostat entraînera invariablement des dysfonctionnements à la fois de votre radiateur mais aussi du système de chauffage de votre maison.

Même constat pour les courants d’air sources de chaleur externes comme le soleil ou un poêle à bois. La sonde peut s’activer si elle est placée trop près, ce qui déréglera logiquement le fonctionnement de votre radiateur.

Un système qui peut se gripper

Son autonomie peut aussi se révéler être un défaut si vous l’oubliez trop car le pointeau (le petit embout métallique qui fait varier la pression) du radiateur risque de se gripper.

Pour éviter que le robinet soit inutilisable en période de chauffe, voici quelques techniques à appliquer :

  • au printemps et en été, lorsque vous éteignez le chauffage, ouvrez tous vos robinets à 5 pour délivrer le pointeau. Cette manipulation évitera de trop le solliciter ;
  • en automne, avant la période de chauffe, dévissez la tête pour faire en sorte que le pointeau ne soit pas trop enfoncé ;
  • pendant la période de chauffe, manipulez de temps en temps les robinets fermés pour éviter qu’ils ne grippent ;
  • nettoyez la poignée à l’aide de détergents doux.

Comment bien choisir ses vannes thermostatiques ?

Si les avantages de la vanne thermostatique sont indéniables, ceux-ci peuvent sensiblement varier d’un modèle à l’autre. Certains modèles seront plus simples à utiliser, d’autres plus design ou plus précis. L’efficacité d’une vanne peut également changer d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre. Aussi, vous est-il vivement conseillé de vous renseigner auprès d’un professionnel avant de faire votre choix.

Vérifier la compatibilité avec le système de chauffage

Avant même d’effectuer le choix de vos têtes thermostatiques, il est nécessaire de vérifier la compatibilité d’une telle installation avec votre système de chauffage. Les sites des différentes marques proposent le plus souvent des tests de compatibilité disponibles. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel.

Choisissez des vannes thermostatiques adaptées à vos besoins

Même s’il existe de nombreux modèles plus ou moins sophistiqués, tous ne correspondent pas forcément à vos besoins.

Type de vanneConvient si vous avez…
un espace…une consommation…un planning…
ManuellePetitLimitéeFixe
ÉlectroniqueGrandMoyenne à importante
ConnectéeQui change régulièrement
Type de vanne thermostatique selon vos besoins

La compatibilité avec le corps du robinet

Si vous envisagez de ne changer que la tête thermostatique, vous devez, préalablement à tout achat, vous assurer qu’elle puisse être compatible avec le corps du robinet. Il arrive que corps et tête thermostatique soient vendus ensemble, mais ce n’est pas toujours le cas. N’hésitez pas pour cela à vous renseigner auprès d’un conseiller.

Robinet droit, équerre ou équerre inversée ?

Pour passer d’un robinet classique à un robinet thermostatique, vous devrez au moment de votre achat faire attention à bien choisir votre type de robinet. Celui-ci peut être droit, à l’équerre ou à l’équerre inversée. Pour savoir lequel acheter, il faut vous fier au robinet déjà installé sur votre chauffage :

Type d’installationArrivée d’eauPrécisions
DroitParallèle au murLe robinet se présente dans la continuité du tuyau de chauffage en venant par la droite ou la gauche.
En équerrePar le murLe robinet est en angle entre le radiateur et le tuyau de chauffage venant du mur.
En équerre inverséePar le solLe robinet est en angle et le tuyau de chauffage vient par le bas.

Faire attention aux normes

Avant de faire votre choix, vérifiez que la tête thermostatique que vous avez repérée réponde à la norme NF EN 215. La certification européenne CEN (Comité européen de normalisation) est également un gage de qualité et de sécurité.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

L’installation des robinets thermostatiques

Vous pouvez faire le choix de faire intervenir un professionnel pour l’installation de vos têtes thermostatiques, mais cette opération peut aussi être réalisable par des particuliers bricoleurs tant qu’ils suivent ces quelques étapes.

Où installer vos vannes thermostatiques ?

Pour un résultat optimal, il est recommandé de mettre en place une vanne thermostatique sur chaque radiateur. Il n’est, en revanche, pas utile d’en équiper le radiateur situé dans la même pièce que le thermostat d’ambiance fixe, si le logement en est pourvu.

Pour son bon fonctionnement, la tête thermostatique ne doit pas être gênée par un mur, un rideau… Il est également conseillé de la placer hors du rayonnement direct du soleil et des courants d’air. Les mesures de chaleur pourraient alors être erronées.

Comment les installer ?

Les opérations nécessaires à l’installation ne seront pas les mêmes qu’il s’agisse de changer une tête thermostatique pour une autre ou que vous souhaitiez passer d’un robinet classique à un robinet thermostatique.

Remplacer une vanne thermostatique par une autre

L’opération est dans ce cas assez simple. En effet, si votre radiateur est déjà équipé d’une vanne thermostatique, il n’est pas nécessaire de toucher au corps posé sur l’embout du radiateur. Vous aurez donc uniquement à dévisser ou déclipser la tête, puis à revisser ou clipser la nouvelle qu’elle soit manuelle, électronique ou connectée.

Passer d’une vanne classique à une thermostatique

Avant de commencer, vous devrez vous assurer que la chaudière est bien éteinte. Vous devrez également veiller à couper l’arrivée d’eau générale pour éviter tout risque de dégâts des eaux. Pensez aussi à protéger votre sol. Pour cela, placez une bâche en plastique sous le radiateur sur lequel vous intervenez. Suivez ensuite ces différentes étapes :

  1. réaliser la vidange du circuit et du radiateur. Si vous opérez dans une maison de plain-pied ou sur un radiateur se situant à l’étage, la pression du radiateur n’étant pas trop importante, vous n’êtes pas dans l’obligation de vidanger entièrement votre système. Vider au moins le haut du radiateur sera suffisant. Il vous faudra alors prévoir une bassine pour recueillir l’eau qui pourra s’écouler au moment où vous enlèverez le corps du robinet. En revanche, si votre logement est à étage et que vous travaillez sur un radiateur au rez-de-chaussée, il faudra absolument vidanger l’ensemble du circuit au niveau de la chaudière ;
  2. enlever l’ancien robinet. Pour cela, il vous faut ôter, à l’aide d’un tournevis, la vis qui maintient le robinet du radiateur. Dévissez, dans un second temps, l’écrou qui relie le T d’alimentation au radiateur puis retirez-le. Utilisez pour cela une clé adaptée au type d’écrou : une clé à molette ou encore une clé à six pans ;
  3. renforcer l’étanchéité. Avant de poser le nouveau robinet, il est nécessaire de brosser l’embout du tuyau d’alimentation avec une brosse métallique puis de le recouvrir de filasse (une sorte de fil en fibre végétale) enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre. Pensez enfin à enduire la filasse et le raccord du robinet avec de la pâte à joint ;
  4. installer le nouveau robinet. Pour mettre en place le nouveau raccord d’alimentation, commencez par appliquer du téflon sur le filetage (la partie usinée du robinet). Pour que le joint soit pleinement efficace, le filetage ne doit plus être visible. Positionnez ensuite le robinet thermostatique bien en face de la petite tige ressortant du corps du robinet. Puis vissez les écrous et la bague en plastique du robinet thermostatique ;
  5. remettre en route le système de chauffage. Après avoir installé tous les robinets que vous souhaitiez, il est temps de remettre en service votre installation de chauffage. Pour cela, fermez d’abord les robinets de vidange et les purgeurs. Ouvrez votre vanne thermostatique sur la température maximum puis rallumez votre chaudière. De l’eau ayant été évacuée du système, il vous faudra remplir d’eau la chaudière grâce au robinet se trouvant en dessous jusqu’à ce que le manomètre indique la bonne pression.

Quelle pression mettre ?

Tout dépend de votre logement :

  • entre 1 et 1,5 bar pour un appartement ou une maison de plain-pied ;
  • entre 1,8 et 2 bars pour un logement à étage.

Il est également indiqué de purger le ou les radiateur(s) concerné(s). De l’air a effectivement pu s’y introduire pendant l’installation. Et un radiateur dans lequel de l’air est emprisonné a tendance à moins bien chauffer. N’hésitez pas à lire notre article « Comment purger un radiateur ? » pour savoir comment réaliser cette opération.

Les conseils d’utilisation

Ça y est, vous êtes équipé de robinets thermostatiques, mais encore faut-il savoir bien les utiliser pour que leur installation devienne rentable.

Comment bien régler vos vannes thermostatiques ?

Les modèles électroniques et connectés sont faciles à régler puisqu’ils affichent la température exacte. Pour les modèles manuels, c’est un peu plus délicat, mais tout de même assez simple. Vous devez chercher sur le robinet la position qui vous permettra d’atteindre la température de confort. Une fois celle-ci trouvée, ne touchez plus à rien. Inutile de bouger la vanne en permanence.

Si vous trouvez qu’il fait froid dans la pièce, pas besoin d’ouvrir à fond. Laissez simplement la vanne faire son travail. En effet, tant que le niveau de confort souhaité n’est pas atteint, le robinet d’arrivée d’eau chaude est ouvert à fond, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Comment entretenir ses vannes thermostatiques ?

Une vanne thermostatique est simple à entretenir. Il est juste nécessaire de nettoyer la poignée ou le boîtier de temps à autre avec un détergent doux. Attention, n’utilisez surtout pas de produits corrosifs au risque d’abîmer le système.

En période de chauffe, il est indiqué de manipuler de temps en temps les robinets fermés des pièces inoccupées afin qu’ils ne se bloquent pas. Cette action est également conseillée pendant les périodes plus clémentes où le système de chauffage est éteint. Durant cette saison, il est d’ailleurs préférable de laisser les robinets ouverts au maximum pour éviter là aussi qu’ils se bloquent au redémarrage du chauffage à l’automne.

Si lors de ces manœuvres, vous ressentez une difficulté à tourner la manette de température des modèles manuels, c’est peut-être que du tartre s’est formé. Dans ce cas, vous pouvez démonter le robinet thermostatique pour le nettoyer avec du vinaigre blanc. Si, au moment de remettre vos chauffages en route, un robinet est complètement coincé, une opération plus importante s’impose.

Comment débloquer un robinet grippé ?

Le blocage d’une vanne thermostatique peut être lié à un dépôt de calcaire et/ou de boue de circuit de chauffage au niveau du clapet de réglage. Il se peut également qu’elle reste coincée, car le clapet s’est dilaté à cause de la chaleur. Le passage de l’eau ne se faisant plus, les radiateurs ne chauffent plus. Remédier au problème peut se faire en 4 étapes. Munissez-vous d’une pince crocodile ou d’un petit marteau, puis :

  1. commencez par enlever la tête du corps thermostatique. Certains modèles peuvent se déclipser. Si elle est fixée par une bague ou un écrou une pince, utilisez un tournevis ou une clé Allen pour l’ôter ;
  2. tapotez ensuite légèrement sur la tige à l’aide d’un marteau ou d’un manche de tournevis afin de dégager la tige et lui redonner sa souplesse. Prenez soin de bien tapoter dans l’axe pour éviter que la tige se torde. Ne tirez pas non plus dessus au risque de la casser ou de la retirer. Taper sur la tuyauterie entre la vanne et le radiateur pour dégripper la tige peut aussi s’avérer efficace ;
  3. une fois la tige sortie, vérifiez en appuyant dessus que la tige puisse entrer et ressortir sans difficulté. Celle-ci étant actionnée par un ressort, elle doit donc pouvoir rentrer et sortir à la moindre pression ;
  4. laissez enfin la vanne ouverte quelques heures puis huilez la tige. Replacez ensuite la tête thermostatique et placez le robinet sur 5 (ou max.) et vissez-la ou clipsez-la ;

Vous l’aurez compris, la vanne thermostatique est un bon moyen pour mieux gérer l’utilisation d’un chauffage au sein d’un logement. Relativement économique, simple d’installation et d’utilisation, elle peut facilement vous aider à faire baisser vos factures énergétiques. Quand on sait qu’un degré de moins dans une pièce, c’est 7 % d’économie d’énergie sur la facture annuelle, le calcul est vite fait.

Faire toujours plus d’économies en changeant de fournisseur

Si les vannes thermostatiques ont pour avantage de vous aider à alléger vos factures d’énergie, sachez qu’il est possible d’économiser davantage en changeant par exemple de fournisseur énergétique.

En effet depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, chacun a la possibilité de choisir librement son fournisseur d’énergie. En faisant jouer la concurrence, chacun peut ainsi désormais bénéficier de contrats plus avantageux offrant des réductions sur le prix du kWh et/ou de l’abonnement.

Changer de fournisseur d’énergie est une démarche simple, rapide et gratuite. Il suffit de comparer les offres et d’opter pour celle qui convient le mieux à votre mode de consommation. Notre comparateur d’énergie vous aidera d’ailleurs à faire le point sur les différentes offres existantes sur le marché.

Une fois votre choix arrêté, votre nouveau fournisseur s’occupe ensuite de résilier votre ancien contrat sans que vous ayez à vivre de coupure de gaz ou d’électricité. Sans engagement, ces contrats peuvent être résiliés à tout moment. Vous pouvez donc, à tout instant, souscrire à nouveau un contrat auprès de votre ancien fournisseur ou d’un autre fournisseur alternatif.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation