Pourquoi nettoyer un radiateur ?

Le nettoyage en profondeur d’un radiateur est essentiel pour plusieurs raisons :

  • pour des raisons d’hygiène. Un radiateur qui n’est jamais nettoyé est plein de poussières et autres particules, qui peuvent être néfastes pour la santé à long terme. En effet, lorsque votre radiateur est allumé, la chaleur qui en émane fait monter de l’air chaud, qui va par la suite transporter ces poussières et particules et les faire voler dans toute la pièce. Cela peut être particulièrement nocif si vous ou vos proches souffrez d’allergies. Les acariens présents dans les poussières prolifèrent dans des milieux chauds et humides, faisant d’un radiateur mal entretenu le terreau idéal pour se développer ;
  • pour réaliser des économies. En effet, les radiateurs mal entretenus sont beaucoup moins efficaces, et consomment donc plus d’énergie. Le courant de convection (le mouvement de l’air chaud créé par le chauffage dans une pièce) attire la poussière qui se dépose sur vos radiateurs. Cela empêche une bonne circulation de la chaleur dans la pièce, et diminue le rendement du système de chauffage. Ce phénomène entraîne des pertes de chaleur et une surconsommation non négligeable, qui se fait ressentir sur votre facture d’électricité ou de gaz.
  • pour des raisons esthétiques, il peut être appréciable d’avoir des radiateurs propres dans son logement. Les radiateurs mal entretenus peuvent également dégager une odeur désagréable, à cause de la poussière coincée dans la partie chauffante qui se carbonise lors de la mise en route.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Les étapes pour nettoyer un radiateur

Avant toute chose, par sécurité et pour éviter d’abîmer les radiateurs, éteignez le chauffage central de votre logement. S’il s’agit d’un radiateur électrique, pensez bien à débrancher l’appareil avant de le nettoyer, et s’il s’agit d’un chauffage au gaz, n’oubliez pas d’éteindre votre chaudière ou de la mettre en position été ou hors-gel. Pour un nettoyage efficace, les radiateurs doivent impérativement être à froid.

Dépoussiérez votre radiateur

La première étape consiste à enlever toute la poussière accumulée sur votre radiateur. Pour cela, de nombreux outils s’offrent à vous : au plumeau, au chiffon microfibres, à l’aspirateur, etc. Toutes les méthodes sont bonnes tant que l’outil choisi attrape et retient la poussière, plutôt que de la soulever et la déplacer.

Assurez-vous d’éliminer la poussière dans ces zones :

  • autour du radiateur ;
  • dans le radiateur (entre les interstices pour les modèles concernés, comme les radiateurs en fonte par exemple) ;
  • et sous le radiateur.

Selon le design de votre radiateur, pensez également à passer dans tous les interstices. Pour cela, vous pourrez utiliser un plumeau ou une brosse coudée. Pour les espaces difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un mât entouré d’un chiffon microfibres. Soyez minutieux et n’oubliez aucun recoin, afin de faciliter l’étape suivante.

Nettoyez votre radiateur en profondeur

Au-delà de la poussière, des taches plus ou moins tenaces peuvent facilement s’accumuler sur cet objet du quotidien. Une fois votre radiateur dépoussiéré, vous allez pouvoir nettoyer sa partie externe en profondeur. Pour ce faire, munissez-vous :

  • d’un seau d’eau tiède ;
  • de liquide vaisselle dilué ;
  • d’une éponge. Attention toutefois à ne pas utiliser le côté abrasif, au risque de rayer votre radiateur.

Mélangez le liquide vaisselle à l’eau tiède, puis utilisez ce mélange et l’éponge afin de nettoyer toute la surface du radiateur. Ne négligez aucun recoin, la saleté s’incruste facilement, et ce un peu partout sur l’appareil. Vous pouvez également vous servir de ce mélange pour nettoyer le mur qui borde votre radiateur ; la poussière et la saleté peuvent facilement s’y accumuler.

Si vous souhaitez dégraisser votre radiateur, vous pouvez utiliser un chiffon humide, ou imprégné d’un peu de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée. Cela redonnera de l’éclat à votre radiateur.

Si vous faites face à des taches tenaces, laissez poser un produit nettoyant pendant quelques minutes sur la tache à nettoyer. Essuyez ensuite à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.

Attention à la nicotine !

La nicotine s’attache très facilement aux objets chauds, dont aux radiateurs. Elle peut entraîner un jaunissement progressif de l’appareil. Si c’est le cas, vous pouvez nettoyer votre radiateur en utilisant du bicarbonate de soude. Si cela ne fonctionne pas, vous utilisez un produit de nettoyage spécialement conçu pour ce genre de tâche (on en trouve généralement qui permet d’éliminer les taches de nicotine, de suie et de graisse).

Une fois le radiateur nettoyé, attendez que celui-ci sèche complètement avant de le remettre en route, car certains produits d’entretien supportent moins bien la chaleur que d’autres. Cela permettra également d’éviter tout risque de rouille.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Peindre son radiateur

Vous avez dépoussiéré et nettoyé votre radiateur en profondeur, mais celui-ci reste jauni ? Vous pouvez tout à fait le repeindre, surtout si son revêtement est abîmé à force d’avoir trop chauffé (et donc accroche toutes les poussières qui passent). Il existe des peintures adaptées aux appareils de chauffage, qui résistent à la chaleur.

Avant de repeindre votre radiateur, nous vous conseillons de gratter la vieille peinture ou de le poncer légèrement, et d’ensuite appliquer un produit décapant. Respectez bien le temps de pose du produit décapant, puis retirez l’entièreté de la vieille peinture qui aura ramolli, à l’aide d’une brosse radiateur coudée.

Si vous êtes prêt à vous lancer, assurez-vous que votre radiateur est éteint et froid, puis suivez les étapes suivantes :

  • placez une feuille anti-poussière au sol, glissez-la sous le radiateur et assurez-vous qu’elle touche le mur adjacent, afin de protéger toute la surface de travail ;
  • épongez la surface du radiateur avec de l’eau tiède et un détergent doux (ou du liquide vaisselle, comme lors du nettoyage), puis laissez sécher avant de peindre ;
  • munissez-vous d’un pinceau et de votre peinture ;
  • commencez par peindre les bords, les moulures, puis l’intérieur. Procédez par petite section. Passez ensuite aux bords inférieurs et supérieurs, en effectuant de longs mouvements de balayage sur ces surfaces ;
  • une fois la première couche complètement sèche, passez une seconde couche de peinture en suivant le même ordre, afin d’obtenir un résultat plus opaque et homogène.

Une fois votre radiateur repeint, laissez sécher la peinture complètement avant de rallumer le chauffage.

Peut-on repeindre n’importe quel type de radiateur ?

En principe, on préconisait de ne repeindre que les radiateurs en fonte, ou les radiateurs à eau, les autres modèles étant généralement plus fragiles. Mais il est aujourd’hui possible de repeindre d’autres modèles, comme les radiateurs électriques, à condition de choisir une peinture adaptée. Pour cela, rendez-vous en magasin de bricolage et demandez conseil quant à la peinture la plus adaptée pour votre modèle de radiateur. Si vous souhaitez peindre un radiateur qui a déjà été repeint, prêtez une attention particulière à l’étape de décapage du radiateur, afin de vous assurer que toute la vieille couche de peinture est retirée correctement.

Ne négligez pas l’intérieur !

Nettoyer en profondeur la surface et les recoins de votre radiateur est crucial, aussi bien d’un point de vue hygiénique que pour réduire sa consommation. Mais il est tout aussi important de nettoyer ponctuellement l’intérieur de vos radiateurs. En effet, les circuits de chauffage ont tendance à s’encrasser en profondeur, ce qui diminue le rendement de l’appareil. Il est alors important de purger ou de désembouer les radiateurs de votre logement.

Comment purger un radiateur ?

Avant de commencer, assurez-vous que votre radiateur est éteint et à froid. Munissez-vous d’un tournevis ou d’une pince, et d’un petit récipient, puis procédez de la manière suivante :

  • à l’aide du tournevis, faites tourner la vis du purgeur ;
  • tournez la vis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. De l’eau devrait s’écouler en même temps, laissez couler l’équivalent d’un petit verre d’eau ;
  • une fois le récipient rempli, revissez la vis à l’aide du tournevis.

Votre radiateur est purgé et prêt à être rallumé ! Il devrait désormais être plus performant. Vous trouverez également plus de détails sur cette procédure dans notre article dédié à ce sujet.

Comment désembouer un radiateur ?

Il est recommandé d’effectuer le désembouage de vos radiateurs tous les 5 à 10 ans, ou bien dans les scénarios suivants :

  • lorsque l’eau qui s’écoule lors de la purge de votre radiateur n’est pas transparente ;
  • lorsque vous constatez une perte importante de performance de vos radiateurs.

Afin de désembouer votre radiateur, vous devrez vous munir d’un produit de désembouage, qui permettra de mettre en suspension toutes les particules résiduelles présentes dans la tuyauterie de votre radiateur. Pour désembouer votre radiateur :

  • éteignez votre chaudière et fermez les vannes du radiateur ;
  • dévissez le purgeur de votre radiateur (de la même manière que décrit dans la partie précédente) ;
  • versez le liquide de désembouage dans le radiateur à l’aide d’un entonnoir ;
  • revissez le purgeur ;
  • remettez la chaudière en route ;
  • laissez le liquide de désembouage agir pendant plusieurs jours (de 2 à 5 jours), avant de procéder à une vidange du circuit de chauffage.

Une fois les quelques jours écoulés, réalisez une vidange du circuit de chauffe grâce au robinet de vidange situé en bas de votre radiateur. Rincez et remplissez de nouveau le radiateur.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour le désembouage de vos radiateurs. Celui-ci pourra utiliser une pompe à désembouage, une solution très efficace mais réservée aux professionnels.

Entretenir ses radiateurs pour faire des économies

L’entretien régulier de vos radiateurs est évidemment primordial pour des questions d’hygiène, tout particulièrement si vous ou vos proches souffrez d’allergies. Mais au-delà de ces motivations, vous pouvez réaliser des économies non négligeables en nettoyant vos radiateurs en profondeur une à deux fois par an.

D’après l’ADEME, le chauffage représente en moyenne 66 % des consommations énergétiques d’un foyer (source : ADEME). Il est donc essentiel de se pencher sur la question de la performance de votre système de chauffage, dont de vos radiateurs. Un nettoyage complet maximise le rendement énergétique de vos appareils, et limite les pertes de chaleur, vous permettant ainsi d’économiser sur vos factures d’énergie.

Mais ce n’est pas la seule manière de réaliser des économies, vous pouvez également changer d’offre et opter pour une offre plus avantageuse, ou même changer de fournisseur. Retrouvez toutes les offres disponibles sur notre comparateur d’énergie en ligne, afin de choisir l’offre énergétique la plus économe et la mieux adaptée aux besoins de votre logement.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h