Tout savoir sur le désembouage d’un radiateur

Avec le temps, des dépôts d’oxyde de fer et de tartres peuvent former des boues qui s’accumulent dans les parties basses des radiateurs à eau. Ces boues peuvent perturber leur fonctionnement voire obstruer certaines de leurs parties. Souvent négligé, le désembouage d’un radiateur ou de l’ensemble du circuit de chauffage permet d’améliorer ses performances, de prolonger sa durée de vie et de réaliser d’importantes économies d’énergies. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur le désembouage d’un radiateur.

desembouage_radiateur_eau_plombier_purge

Qu’est-ce que le désembouage d’un radiateur ?

Le désembouage d’un radiateur, d’un plancher chauffant, d’une canalisation ou d’un circuit complet de chauffage consiste à en nettoyer l’intérieur pour améliorer son fonctionnement. Il permet d’en retirer les boues et les dépôts de tartre qui peuvent s’y accumuler avec le temps et perturber, voire empêcher, la bonne circulation de l’eau de chauffe. Cette opération peut être réalisée à titre curatif ou pour prévenir un encrassement plus important des conduits.

Cette intervention relativement courante doit être réalisée en moyenne tous les 5 à 10 ans pour maintenir les capacités de chauffe de vos radiateurs, éviter les pannes et prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Il existe plusieurs procédés pour désembouer un radiateur, dont certains sont à la portée de n’importe quel bricoleur. Les techniques les plus efficaces, comme l’injection d’air comprimé, demeurent réservées à des professionnels, plombiers ou chauffagistes.

L’embouage d’un radiateur à eau est un phénomène naturel. Avec le temps, le passage de l’eau chaude oxyde les parois internes des canalisations. Des dépôts ferreux peuvent s’en détacher et s’accumuler sous forme de boues dans les coudes ou en partie basse des radiateurs. L’oxydation des canalisations peut être accélérée si l’eau dont vous bénéficiez dans votre commune est acide, avec un pH inférieur à 7. Une eau calcaire, également, peut favoriser les dépôts de tartre.

Le désembouage d’un radiateur ne concerne que les radiateurs ou les planchers chauffants à eau reliés à un système de chauffage central alimenté par une chaudière. Les convecteurs électriques ne nécessitent pas ce type d’entretien.

Pourquoi est-il important de désembouer un radiateur ?

Lorsque l’eau circule mal dans un radiateur ou dans le circuit de chauffage, votre installation est moins performante. Les boues peuvent également détériorer la chaudière et réduire son espérance de vie. Désembouer régulièrement un radiateur ou un circuit de chauffage, sans attendre les premiers signes d’obstruction des canalisations, présente plusieurs avantages :

  • amélioration des performances de chauffe : l’eau circulant mieux, la chaleur est plus uniformément répartie dans le radiateur et la montée en température plus rapide ;
  • réduction des dépenses d’énergie : un radiateur correctement entretenu et débarrassé de ses boues chauffe mieux tout en sollicitant moins la chaudière ;
  • préservation du bon état des canalisations : en évitant qu’un bouchon se crée, la pression de l’eau reste constante dans le circuit. Les canalisations sont moins mises à l’épreuve ;
  • prolongation de l’espérance de vie de la chaudière : en réduisant la quantité de boues dans le circuit, l’eau de retour est moins chargée en dépôt, ce qui évite d’encrasser la chaudière ;
  • disparition des bruits d’écoulement dans les radiateurs : un circuit de chauffage dans lequel l’eau circule correctement est un circuit plus silencieux.

Comment savoir si mes radiateurs sont emboués ?

Il est assez difficile de savoir exactement ce qu’il se passe à l’intérieur de vos canalisations. Toutefois, si vous entendez des bruits d’eau suspects, comme un goutte à goutte, ou que les parties basses de vos radiateurs restent froides, cela signifie a priori que l’eau circule mal. Votre circuit de chauffage ou le radiateur concerné est probablement emboué. Une baisse de performance de votre installation peut aussi révéler un encrassement des canalisations et/ou des radiateurs.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Quelles sont les différentes techniques pour désembouer un radiateur ?

Il existe trois principaux procédés pour désembouer un radiateur :

  • la purge et le rinçage à l’eau claire ;
  • l’injection d’un produit désembouant ;
  • l’injection d’air ou d’eau comprimée à haute pression.

Ces différentes méthodes poursuivent toutes le même objectif avec plus ou moins d’efficacité. Elles consistent à décoller les boues et le tartre des parois internes du radiateur et des canalisations pour les expulser du circuit. La purge et le rinçage à l’eau claire, ainsi que l’injection d’un produit désembouant, sont des interventions à la portée d’un simple particulier. En revanche, l’injection d’air ou d’eau comprimée à haute pression est une opération plus délicate qui nécessite un outillage spécifique. Elle doit de préférence être confiée à un professionnel qualifié.

Désembouer un radiateur en le rinçant à l’eau claire

C’est la méthode la plus simple pour retirer les boues et les dépôts à l’intérieur d’un radiateur. Elle consiste d’abord à purger votre appareil, puis à le rincer en introduisant de l’eau claire autant de fois que nécessaire. Facile à mettre à œuvre, cette technique permet de retirer à moindre frais et sans outillage spécifique les boues en suspension dans l’eau de chauffe. En revanche, elle s’avère assez peu efficace pour décoller les dépôts accrochés aux parois internes des conduits.

Désembouer un radiateur avec un produit désembouant

Cette méthode est relativement similaire à la précédente, à ceci près qu’on ajoute à l’eau de rinçage un produit désembouant qui améliore l’efficacité de l’opération. En le laissant agir plusieurs jours, il permet de dissoudre les dépôts les plus tenaces. Ce type de produit, dont il existe des alternatives biodégradables, est en vente libre dans la plupart des magasins de bricolage.

Les produits désembouants sont habituellement conditionnés en bidon de 500 ml à 1 litre. Ils affichent un prix moyen situé entre 40 et 60 € TTC le litre. Ils se diluent en règle générale à proportion d’un litre de produit pour 100 litres d’eau.

Pour agir efficacement, le mélange d’eau et de produit désembouant doit pouvoir remplir la totalité du radiateur ou du circuit concerné. Pour connaître le volume total de mélange à injecter dans votre radiateur, vous devez vous reporter à sa contenance approximative.

Pour vous aider à l’estimer, retrouvez ci-dessous les contenances moyennes observées par type de radiateur :

  • radiateur en fonte : 14 litres par kW
  • radiateur en acier : 11 litres par kW
  • chauffage au sol : 23 litres par kW

À titre d’exemple, pour désembouer un appareil en fonte d’une puissance de 2000 W permettant de chauffer une pièce d’une vingtaine de mètres carré environ, vous aurez besoin de préparer et d’injecter dans le radiateur environ 30 litres de mélange.

Avant de commencer le désembouage, veillez à bien éteindre votre chaudière puis attendez que l’eau de chauffe redescende à température ambiante. Vous risqueriez sinon de vous brûler en purgeant le radiateur. Respectez ensuite les étapes suivantes en n’oubliant pas de rassembler au préalable le matériel nécessaire à l’opération.

  1. assurez-vous que le robinet d’alimentation du radiateur soit correctement fermé pour isoler votre appareil du reste du circuit de chauffage ;
  2. dévissez le purgeur du radiateur à l’aide d’une clé à molette ou d’un tournevis ;
  3. vidangez le radiateur ;
  4. préparez votre mélange d’eau et de produit désembouant dans un récipient adapté ;
  5. versez le mélange dans le radiateur en vous aidant si besoin d’un entonnoir pour faciliter son introduction ;
  6. revissez le purgeur.

Une fois ces différentes opérations réalisées, attendez quelques jours (de 2 à 5) pour laisser le produit agir. Référez-vous à la notice du produit utilisé pour connaître le délai exact. Vous devrez ensuite vidanger le radiateur, le rincer puis le remplir d’eau claire avant de le remettre en fonctionnement.

Si vous souhaitez traiter l’ensemble de votre installation, laissez les vannes de chaque radiateur ouvertes et commencez par l’appareil situé le plus haut ou le plus éloigné de la chaudière. Une fois chaque radiateur remplit de mélange, vous pouvez mettre en fonctionnement la chaudière afin de permettre au produit désembouant de se répartir uniformément dans l’ensemble de l’installation.

Désembouer un radiateur à l’aide d’une pompe de désembouage

Si l’utilisation d’un produit désembouant ne parvient pas à venir à bout des dépôts les plus persistants, il peut être nécessaire d’utiliser une pompe de désembouage. Cet appareil spécial se raccorde directement au réseau de chauffage à l’aide d’un adaptateur. Il permet d’injecter de l’air comprimé ou un mélange d’air et d’eau dans les conduits pour décoller les boues et le tartre.

Très efficace, le désembouage réalisé à l’aide d’une pompe doit toutefois être confié de préférence à un professionnel qualifié, plombier ou chauffagiste. Mal réalisé, il peut en effet fragiliser les canalisations. Si vous souhaitez toutefois vous en charger vous-même, il existe des pompes de désembouage à air comprimé ou hydropneumatique disponibles à la location.

Le prix moyen de location pour une pompe de désembuage, aussi appelé désemboueur, oscille entre 100 et 200 euros TTC par jour. Pour votre sécurité, vous devrez prévoir des lunettes de protection et une paire de gants pour l’utiliser.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Combien coûte un désembouage réalisé par un professionnel ?

Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vos radiateurs sont trop emboués pour traiter le problème par vos propres moyens, faire appel à un professionnel vous offre la garantie d’une intervention efficace. C’est également l’assurance de ne pas endommager votre système de chauffe.

Les entreprises spécialisées dans l’entretien des canalisations et le désembouage des systèmes de chauffe appliquent généralement des forfaits. Leurs tarifs varient principalement en fonction du nombre de radiateurs à traiter et de la technique employée. Avant l’intervention, un diagnostic peut éventuellement être réalisé à l’aide d’une caméra infrarouge pour identifier les zones dans lesquelles l’eau chaude à le plus de mal à s’écouler en raison de la présence de boues.

Comptez en règle générale entre 300 et 500 euros TTC pour désembouer un circuit comptant moins de 10 radiateurs. Au-delà, et jusqu’à une vingtaine d’appareils, vous devrez débourser jusqu’à 1000 euros TTC. Ce tarif comprend en principe la fourniture du produit désembouant.

Si vous souhaitez désembouer un seul radiateur, c’est le taux horaire qui s’applique. Il varie habituellement pour un plombier entre 40 et 80 euros de l’heure HT, un tarif auquel vous devrez ajouter les frais de déplacement et l’achat du produit désembouant.

Qui paye pour le désembouage d’un radiateur : le locataire ou le propriétaire ?

À la différence de l’entretien d’une chaudière ou d’un chauffe-eau, le désembouage des radiateurs ne fait pas partie de la liste des dépenses à la charge du locataire. En vertu du décret n°87-712 du 26 août 1987, c’est en principe au propriétaire d’en assumer le coût. Toutefois, si l’embouage est la conséquence d’un mauvais entretien, comme l’absence de purge régulière des radiateurs au début de l’automne, le propriétaire peut en théorie exiger du locataire une participation aux frais.

Comment prévenir la formation de boues et l’encrassement d’un radiateur ?

Il existe deux principales méthodes pour retarder l’apparition de boues et la formation de dépôts dans votre circuit de chauffage :

  • la purge annuelle de vos radiateurs ;
  • l’installation d’un pot à boues au niveau de la chaudière.

Ces deux solutions présentent également l’avantage d’améliorer les performances de votre système de chauffage. Elles peuvent également permettre d’importantes économies d’énergie.

La purge des radiateurs

Le premier réflexe à adopter pour éviter que vos radiateurs ne s’encrassent trop rapidement est de purger régulièrement vos appareils pour limiter l’apparition de bulles d’air dans votre circuit de chauffage. Ces dernières peuvent en effet favoriser l’oxydation des parois internes de vos radiateurs et de vos canalisations et contribuer à la formation de dépôts ferreux.

On recommande généralement de purger vos radiateurs au moins une fois par an, de préférence au début de l’automne juste avant le redémarrage de votre chaudière. Ainsi, vous vous assurez que votre installation soit en bon état avant d’affronter l’hiver. Vous pouvez réaliser cette intervention vous-même en dévissant la vis de purge située en partie basse du radiateur.

Si vous souhaitez confier cette opération à un professionnel, sachez que certains contrats annuels d’entretien des systèmes de chauffage prévoient la purge des radiateurs. Vous pouvez également faire appel ponctuellement à un plombier pour purger votre installation. Le coût de l’intervention dépendra alors du temps passé sur place, en y ajoutant les frais de déplacement.

La pose d’un pot à boues

La seconde solution pour éviter un encrassement prématuré de vos radiateurs consiste à placer un pot à boues au niveau de votre chaudière. Il permettra de récupérer les dépôts en suspension dans l’eau de chauffe lors de leur retour à la chaudière. L’autre avantage de ce système relativement peu coûteux est de prolonger efficacement la durée de vie de votre chaudière.

Le prix d’un pot à boues, aussi appelé filtre désemboueur, oscille autour de 80 à 100 euros TTC pour les modèles mécaniques. Il existe également des versions magnétiques qui améliorent la récupération des particules métalliques à l’aide d’un aimant. Leur prix peut monter jusqu’à 200 euros TTC. Un pot à boues doit être installé sur le circuit de retour, à proximité de la chaudière.

S’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour son installation, vous pouvez aisément vous charger vous-même de son nettoyage. Il vous suffit de dévisser la partie inférieure du pot à boues à la main et de rincer la cartouche filtrante à l’eau claire. Vous pouvez effectuer cette opération une à deux fois par an ou davantage si l’eau est particulièrement chargée en dépôts.

La pose d’un pot à boues ne vous exonère pas pour autant de procéder à un désembouage régulier de vos radiateurs afin de prévenir tout risque d’encrassement et d’obstruction.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

calculez vos économies