Par quoi remplacer sa chaudière à gaz ?
Vous l’avez peut-être entendu sur les médias : les chaudières à gaz ne sont plus désirées dans les logements français, au même titre que celles fonctionnant au fioul. Seulement, 11 millions de logements français se chauffent encore au gaz, quelles solutions apporter à toutes ces personnes ? Et sont-elles toutes concernées ? Choisir.com fait le point sur la situation et vous liste les meilleures alternatives pour remplacer votre chaudière à gaz.
Pourquoi le gaz n’est plus une énergie bienvenue en France ?
Énergie coûteuse et polluante, la France essaie de se débarrasser progressivement du gaz naturel pour réduire son empreinte écologique et se débarrasser de sa dépendance énergétique. La réponse ? La réglementation environnementale 2020.
Le gaz naturel, une ressource fossile dont la France est dépendante
En France, des millions de logements consomment du gaz pour se chauffer, pour cuisiner et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Le secteur résidentiel représente même, avec le secteur tertiaire, la plus grosse part du gâteau en matière de consommation de gaz naturel.
Le problème, c’est que la France a drastiquement baissé sa production de gaz naturel au profit d’importations provenant d’autres pays comme la Norvège, la Russie ou encore les Pays-Bas.
Pour diminuer sa dépendance énergétique, accélérée suite au conflit russo-ukrainien et garantir à sa population un chauffage plus économique, la France a mis en place de nouvelles mesures dont une nouvelle réglementation : la RE 2020.
La RE 2020, ou la fin du gaz naturel en France ?
Terminé la réglementation thermique 2012, la France s’est tournée vers une réglementation « environnementale » ! Ce nouveau dispositif doit poursuivre l’objectif du Grenelle de l’environnement, à savoir réduire par quatre ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2050 par rapport à 1990.
Avec un secteur du bâtiment qui représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2, la France a souhaité poursuivre cette démarche écologique en s’attaquant :
- dans un premier temps à la construction et la rénovation de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation ;
- dans un second temps, aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire.
La stratégie est double et consiste à :
- améliorer la performance énergétique en construisant des bâtiments neufs plus performants, rénovant le parc actuel et encourageant à la sobriété ;
- diminuer la place du gaz (la part de gaz dans les logements passerait de 41 % à 15 % en 2050 selon la Stratégie nationale bas-carbone).
Comment diminuer drastiquement la place du gaz ? La France a choisi l’interdiction des chaudières à gaz en 2022. Aujourd’hui, 11 millions de logements sont raccordés au réseau de gaz naturel. Mais cela ne veut pas dire que ces 11 millions de logements doivent changer leur chaudière au gaz du jour au lendemain. Seuls les logements neufs sont concernés par cette interdiction, et pas les bâtiments collectifs.
Sont concernées par cette interdiction les chaudières à gaz :
- classique ;
- à basse température ;
- à condensation (différente de la chaudière ventouse) ;
- pulsatoire ;
- cogénération.
La chaudière à gaz, un équipement peu performant
Dernier point qui explique la disparition progressive de ces équipements : sa faible performance. Certaines chaudières affichent des coefficients de performance (COP) avoisinant 1, un chiffre encore bien inférieur aux autres solutions proposées dans l’article.
Vous aviez pour projet de construire votre maison et d’y installer une chaudière à gaz ? La mauvaise nouvelle, c’est que vous ne pourrez pas. La bonne nouvelle, c’est que des alternatives existent.
Envie de changer d'offre de gaz ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz
Quelle nouvelle chaudière choisir ?
Adieu votre vieille chaudière à gaz, bonjour le chauffage plus responsable ! En remplacement de votre appareil à énergie fossile, Choisir.com vous conseille l’un des 4 chauffages ci-dessous :
- une chaudière biomasse ;
- une pompe à chaleur ;
- aérothermique,
- géothermique ;
- un système solaire combiné ;
- un poêle à bois.
La chaudière biomasse, pour valoriser ses déchets
Pour comprendre tout l’intérêt de la chaudière biomasse, il faut d’abord définir son combustible : la biomasse.
La biomasse, c’est quoi ?
Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la biomasse est « l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d’énergie ». Elles peuvent être utilisées soit :
- directement (bois énergie) ;
- après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant).
Elles peuvent aussi être utilisées pour le compostage.
Quelles sont les énergies utilisées ?
Continuons sur les différentes énergies énoncées par cette définition :
- le bois énergie « désigne l’utilisation du bois à des fins énergétiques, pour produire principalement de la chaleur et de l’électricité après transformation. Il peut être d’origine forestière (sylviculture), bocagère, industrielle, paysagère, etc. » selon l’Office national des forêts ;
- le biogaz est une énergie qui s’obtient par fermentation de matière organique quand elles sont placées dans un environnement dénué d’oxygène ;
- le biocarburant est un carburant « de substitution obtenu à partir de la biomasse ». Il est généralement incorporé dans les carburants d’origine fossile selon le ministère de l’Écologie.
Quel type de combustible est utilisé pour une chaudière biomasse ?
Seul le bois énergie permet de faire fonctionner une chaudière biomasse fonctionnant, et plus précisément 3 types de combustibles :
Types de combustibles | Exemples |
---|---|
Solides | • Bûches de bois • Granulés de bois • Pellets |
Organiques | • Pelures d’oranges • Épluchures de pomme de terre |
Fermentescibles | Matières liquides et en décomposition |
La pompe à chaleur aérothermique, pour exploiter l’air extérieur
Plutôt que d’utiliser un combustible qui a vu son prix augmenter de façon significative depuis 2021, pourquoi ne pas compter sur une ressource disponible partout et gratuite : l’air ?
En effet, la pompe à chaleur est un dispositif qui a la particularité de transformer l’air en énergie domestique (aérothermie). Mais ce système de chauffage a d’autres tours dans son sac et peut aussi puiser l’énergie du sol (géothermie). Analysons ces deux appareils qui représentent l’avenir du chauffage.
Focus sur la pompe à chaleur aérothermique
Il suffit de voir les statistiques sur les ventes annuelles des pompes à chaleur individuelles pour comprendre à quel point les modèles aérothermiques se sont démocratisés.
Deux enseignements sont à tirer de ce graphique :
- les pompes à chaleur air/air sont les modèles les plus installés depuis 15 ans ;
- on constate une hausse graduelle des ventes annuelles de pompes à chaleur individuelles depuis 2012.
Deux choses expliquent cette dynamique : sa polyvalence et son rendement.
Pourquoi la pompe à chaleur aérothermique est-elle polyvalente ?
La première explication se trouve dans son utilisation puisque la pompe à chaleur aérothermique peut produire :
- du chaud et du frais (on parle alors de PAC air/air) ;
- de l’eau chaude sanitaire (on parle alors de PAC air/eau).
Certains modèles peuvent être double service, permettant d’assurer les deux services. Un appareil supplémentaire doit être installé pour produire de l’eau chaude sanitaire : le chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier a la particularité de fonctionner sur de l’air ambiant, extrait ou extérieur.
Pourquoi la pompe à chaleur aérothermique est-elle performante ?
L’autre raison est son efficacité. En effet, la pompe à chaleur aérothermique affiche des coefficients de performance très élevés.
Type de PAC aérothermique | COP |
---|---|
PAC air/air | 2,5 à 3 |
PAC air/eau | 3 à 4 |
La pompe à chaleur géothermique, un moyen performant de puiser l’énergie du sol
Pour la pompe à chaleur géothermique, la tendance s’inverse. Après une belle année 2012, ces appareils de chauffage ont vu leurs ventes baisser de moitié en deux ans. Depuis, elles stagnent.
Les principaux arguments de la pompe à chaleur géothermique
Pourtant, la pompe à chaleur géothermique à des arguments à faire valoir. Comme le modèle aérothermique, elle peut produire :
- du chaud et du frais (on parle alors de PAC sol/sol) ;
- de l’eau chaude sanitaire (on parle alors de PAC sol/eau).
Elle présente aussi un coefficient de performance très satisfaisant (4) selon l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), soit aussi bien que les PAC air/eau les plus performantes.
Pourquoi la pompe à chaleur géothermique peine à s’installer dans le parc domestique français ?
Le frein principal de cette pompe à chaleur réside dans son installation et son prix.
La première chose à savoir est si votre terrain présente un potentiel satisfaisant ou non. Il faut donc calculer la conductivité thermique de votre sous-sol et sa température pour s’assurer que ce type de pompe à chaleur peut convenir à vos besoins énergétiques.
La seconde est qu’elle repose sur une opération complexe et longue qui nécessite une technique de forage, des travaux de terrassement, un dimensionnement adapté à l’habitat, un respect des réglementations légales, etc. En résumé, c’est un projet coûteux, long et qui doit être rentabilisé pour être réellement profitable.
Le système solaire combiné, d’un soleil deux utilités
De la biomasse pour la chaudière, de l’air et l’énergie du sol pour la pompe à chaleur, le soleil pour le système combiné.
Comment fonctionne un système solaire combiné ?
Le système solaire combiné (SCI) puise l’énergie solaire pour fonctionner. Pour cela, il utilise des panneaux solaires thermiques, à ne pas confondre avec des panneaux photovoltaïques qui, eux, produisent de l’électricité. Mais s’ils ne produisent pas de l’électricité, à quoi servent-ils ? À produire de l’eau chaude !
Grâce à trois phénomènes physiques (l’effet de corps noir, l’effet de serre et l’effet isolant), ces panneaux solaires chauffent de l’eau qui sera ensuite envoyée dans deux circuits d’eau chaude :
- un circuit d’eau chaude sanitaire ;
- un circuit pour le chauffage.
Quel modèle de système solaire combiné choisir ?
Penchons-nous désormais sur les trois systèmes de système solaire combiné :
- le système solaire combiné à hydro-accumulation : ce système est exactement pareil qu’un ballon d’eau chaude puisqu’il contient un ballon de stockage chauffé (entre 500 et 2 000 litres) ;
- le système solaire combiné direct : pas de ballon d’eau chaude, le fluide caloporteur est envoyé directement dans un circuit fermé pour alimenter le plancher chauffant et/ou les radiateurs ;
- le système combiné mixte : solution de choix qui présente un ballon d’eau chaude (pour stocker de l’eau l’hiver) et un circuit fermé pour chauffer votre logement à tout moment.
Le poêle à bois, chaleur et réconfort au rendez-vous
Fonctionnant à bûches, à granulés ou à plaquettes, le poêle à bois est l’installation la plus simple et la plus classique à mettre en place. Pourquoi est-il préféré au gaz ? Parce qu’il utilise une ressource renouvelable : le bois.
Le poêle à bois est un appareil intemporel au fonctionnement sommaire : du bois, du feu et vous obtenez un chauffage naturel en quelques minutes. Il diffuse une chaleur agréable, réconfortante et offre un bon rendement.
En revanche, il demande un minimum de manutention (pour charger les bûches) et de stockage. Les poêles aux pellets étaient un temps plus avantageux car certains modèles proposaient un chargement automatique, mais ils sont rapidement devenus trop chers quand le prix des pellets a été multiplié par 4 en 2021.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
faire une simulationLes avantages et inconvénients de chaque type de chaudière
Maintenant que nous avons vu en détail les alternatives de la chaudière au gaz, il est temps de s’intéresser aux points forts et aux points faibles de chacune d’entre elles.
Analyse des points positifs et négatifs de la chaudière biomasse
Commençons par étudier en détail les points positifs et négatifs de la chaudière biomasse qui s’alimente en combustibles solides, organiques et fermentescibles.
Avantages de la chaudière biomasse
- Source d’énergie renouvelable qui se trouve facilement (notamment en France), le bois est le combustible le moins cher sur le marché.
- D’autres combustibles peuvent même être utilisés.
- Le rendement de la chaudière biomasse reste très élevé (ente 75 et 95 %)
- Ce type de chauffage a un faible taux d’émissions de CO2 grâce aux résidus de bois qui se diffusent dans le circuit de chauffage.
- C’est un appareil polyvalent (chauffage central, eau chaude sanitaire) et complémentaire.
- Avec une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans, la chaudière biomasse est un investissement sur le long terme.
- De nombreuses aides financières sont disponibles pour financer cet investissement.
- Elle garantit entre 30 et 60 % d’économies d’énergie comparé à un système de chauffage classique.
- C’est un investissement qui augmente le patrimoine de votre logement.
Inconvénients de la chaudière biomasse
- Le prix à l’achat reste assez élevé (entre 1 500 et 25 000 €).
- Le coût d’installation est lui aussi assez onéreux (entre 500 et 4 000 € selon le mode de chargement).
- Elle nécessite un stockage plus ou moins conséquent en fonction de vos besoins et de votre place disponible.
- Le processus d’approvisionnement n’est pas encore adapté à la demande.
Analyse des points positifs et négatifs de la pompe à chaleur
Intéressons-nous ensuite aux avantages et inconvénients des pompes à chaleurs aérothermique et géothermique.
Avantages de la pompe à chaleur aérothermique
- La pompe à chaleur aérothermique est un système simple, perfectionné et financièrement accessible.
- Très polyvalente, elle peut produire de l’eau chaude sanitaire, du chaud ou du frais.
- Elle peut s’adapter à un système de chauffage existant, un point essentiel pour remplacer votre chaudière au gaz.
- Il existe de nombreux modèles vous permettant de choisir le dimensionnement le plus adapté à votre logement.
- Cet appareil utilise de l’air, une ressource disponible tout le temps, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.
Avantages de la pompe à chaleur géothermique
- L’énergie du sous-sol est disponible partout et à tout moment, à l’inverse des autres énergies renouvelables (eau, soleil, vent, etc.) dont le rendement varie en fonction des aléas climatiques.
- Elle est propre car elle n’émet pas de dioxyde de carbone ni de gaz à effet de serre.
- Cette pompe à chaleur est polyvalente (production de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire, etc.)
- Côté économies d’énergie, elle vous aide à réduire votre budget : -500 €/ an par rapport à un chauffage à gaz et -800 €/an par rapport à un chauffage au fioul.
- Elle reste très discrète car elle s’installe sur votre terrain, loin de votre habitation.
- Elle offre les meilleurs coefficients de performance (COP).
- Elle s’inscrit aussi bien dans un projet de construction ou de rénovation et peut être installée dans tout type de bâtiment (individuel ou collectif).
Inconvénients de la pompe à chaleur aérothermique
- Les subventions sont plus faibles pour le modèle air/air que pour le modèle air/eau
- La PAC air/air ne peut pas produire de l’eau chaude. Pensez à trouver une solution de repli plus écologique pour avoir de l’eau chaude sanitaire dans votre logement.
- Une PAC peut causer des nuisances sonores, choisissez bien l’endroit où vous l’installer pour ne pas être perturbé dans votre quotidien.
- Ces pompes ne sont pas adaptées aux régions froides car elles s’arrêtent si le mercure tombe en dessous des -10 °C.
Inconvénients de la pompe à chaleur géothermique
- Son installation nécessite de lourds et de coûteux travaux réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- Sa durée de vie reste standard (20 ans) et peut affecter la rentabilité de votre installation.
- Attention aussi aux nuisances sonores avec ce type d’appareil si vous l’installez trop près de votre habitation.
Analyse des points positifs et négatifs du système solaire combiné
Écologique mais n’offrant pas assez d’énergie, le système solaire combiné peut être une très bonne solution d’appoint.
Avantages du système solaire combiné
- Comme les systèmes précédents, le système solaire combiné est un chauffage écologique car il utilise l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire.
- Cet appareil vous permet de réaliser entre 10 et 50 % d’économies d’énergie selon le type d’appareil.
- De plus, il peut couvrir jusqu’à 60 % des besoins en chauffage.
- L’installation de panneaux solaires thermiques augmente la valeur de votre habitation.
Inconvénients du système solaire combiné
- Il ne peut pas couvrir la totalité des besoins en chauffage car le soleil n’est pas une énergie disponible 24/24.
- Ce dispositif coûte plus cher qu’un ballon d’eau chaude.
- Il vous faudra un système d’appoint sur lequel vous appuyer lorsque le soleil ne produit pas assez d’énergie.
- Les travaux d’installation sont rapides mais coûteux.
Analyse des points positifs et négatifs du poêle à bois
Terminons maintenant avec les points qui sont à l’avantage du poêle à bois et les éléments qui ne jouent pas en sa faveur.
Avantages du poêle à bois
- Le poêle à bois vous garantit de bonnes économies d’énergie.
- Le bois est l’un des combustibles les moins chers du marché
- Le poêle à bois est respectueux de l’environnement car il ne consomme aucune énergie fossile
- Pas d’électricité, pas d’électronique, le poêle à bois est un appareil fiable qui s’utilise quand vous en avez besoin.
Inconvénients du poêle à bois
- Il demande un entretien assez fréquent, surtout au niveau du conduit d’évacuation.
- Pour ne jamais manquer de bois, vous allez devoir faire preuve d’anticipation et vous approvisionnez au bout moment.
- Les stères de bois prennent de la place, gardez de la place dans votre garage, votre cellier, dans un abri extérieur voire dans le jardin.
- Dans certaines maisons, le poêle à bois n’est ni plus ni moins qu’un chauffage d’appoint.
Quels sont les différents tarifs ?
Maintenant que vous avez déjà une bonne vue d’ensemble sur toutes les solutions de remplacement de votre chaudière à gaz, il est temps de se pencher sur un facteur déterminant dans votre prise de décision : le prix. Détaillons ensemble le tarif de chacune d’entre elles.
Quel prix pour une chaudière biomasse ?
Deux critères vont déterminer le prix de votre chaudière biomasse : le type de biocombustible et le mode de chargement. Comptez entre 1 500 et 4 000 € pour les chaudières les plus sommaires (bûches de bois à chargement manuel). Les prix peuvent atteindre 25 000 € pour des chaudières à granulés avec chargement automatique.
Type de biocombustible | Chargement | Fourchette de prix (en €) | |
---|---|---|---|
Manuel | Automatique | ||
Bûche de bois | ✔️ | ❌ | Entre 1 500 et 4 100 € |
❌ | ✔️ | Entre 5 000 et 12 500 € | |
Granulés | ✔️ | ❌ | Entre 7 000 et 20 000 € |
❌ | ✔️ | Entre 15 000 et 25 000 € | |
Bois déchiqueté | ✔️ | Entre 7 000 et 20 000 € | |
Mixte | ❌ | ✔️ | Entre 8 000 € et 15 000 € |
Au prix de la fourniture s’ajoutent des frais d’installation, d’entretien et de silo pour stocker les combustibles bois énergie.
Opération | Type de chargement | Fourchette de prix (en €) |
---|---|---|
Installation | Manuel | Entre 500 et 2 500 € |
Automatique | Entre 2 000 et 4 000 € | |
Entretien | Entre 100 et 250 € par an | |
Silo | Entre 1 000 et 3 000 € |
Quel prix pour une pompe à chaleur ?
Si les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus vendues en France, c’est aussi parce qu’elles sont affichées à des prix plus bas : entre 5 000 et 16 000 € TTC. En face, les pompes à chaleur géothermiques affichent des prix deux, voire trois plus élevés, ce qui explique le nombre de ventes plus faible.
Type de pompe à chaleur | Approvisionnement Utilisation | Fourchette de prix (en €) |
---|---|---|
Aérothermique | Air-air | Entre 5 000 et 11 000 € |
Air-eau | Entre 10 000 et 16 000 € | |
Géothermique | Sol-eau | Entre 10 000 et 20 000 € |
Eau-eau | Entre 20 000 et 40 000 € |
Quel prix pour un système solaire combiné ?
Le prix pour l’installation d’un système solaire combiné se calcule en fonction de la surface de capteurs (en m²).
Type de système solaire combiné | Fourchette de prix (en € HT) |
---|---|
À hydro-accumulation | Entre 1 100 et 1 300 €/m² de capteur |
Direct |
Quel prix pour un poêle à bois ?
On ne compte plus le nombre de marques et de modèles qui proposent des poêles à bois sur le marché. Toutefois, il est possible de donner une fourchette de prix selon le type de poêle et sa puissance.
Type de poêle à bois | Fourchette de prix (en €) |
---|---|
Classique | Entre 850 et 5 000 € |
Scandinave | Entre 1 500 et 7 000 € |
Bouilleur (ou hydro) | Entre 2 400 et 9 000 € |
Double combustion | Entre 1 500 et 5 500 € |
Turbo | Entre 1 800 et 6 800 € |
De masse | Entre 2 600 et 15 000 € |
Canalisable | Entre 1 600 et 6 800 € |
Au coût de la fourniture s’ajoute :
- un grand nombre d’accessoires (conduit, tubage, sortie de toit, raccordement, arrivée d’air, etc.) chiffrés entre 1 000 et 3 000 € ;
- la main-d’œuvre, pour un montant compris entre 500 et 2 000 €.
Au total, votre projet de poêle à bois vous coûtera entre 2 400 et 20 000 €, une fourchette de prix qui laisse libre cours à tous les portefeuilles et tous les projets.
Existe-t-il des aides pour remplacer sa chaudière à gaz ?
Changer une chaudière à gaz ne se fait pas sur un coup de tête. C’est un projet de rénovation long et surtout coûteux. Pour aider les Français à faire le premier pas et se lancer dans un projet de rénovation énergétique à vocation écologique, l’État français a mis en place de nombreuses aides financières pour leur donner un coup de main. Panorama des aides qui peuvent vous aider à financer votre projet de changement de chaudière à gaz.
MaPrimeRénov’
Une aide financière de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique, juste qui s’adapte à vos revenus. C’est avec ces mots que se définit MaPrimeRénov’. Cette aide forfaitaire, dont le montant dépend des travaux réalisés et du niveau de ressources du ménage, se décline en quatre profils : MaPrimeRénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose.
Quels sont les plafonds de ressources de MaPrimeRénov’ ?
Le montant de l’aide varie selon la couleur de votre profil. Plus votre revenu fiscal de référence est bas, plus votre aide sera élevée. Vous trouverez ci-dessous les plafonds de ressources hors et en Île-de-France.
Nombre de personnes composant le foyer fiscal | Revenu fiscal de référence (RFR) | |||
---|---|---|---|---|
Bleu | Jaune | Violet | Rose | |
1 | ≤ 15 262 € | ≤ 19 565 € | ≤ 29 148 € | > 29 148 € |
2 | ≤ 22 320 € | ≤ 28 614 € | ≤ 42 848 € | > 42 848 € |
3 | ≤ 26 844 € | ≤ 34 411 € | ≤ 51 592 € | > 51 592 € |
4 | ≤ 31 359 € | ≤ 40 201 € | ≤ 60 336 € | > 60 336 € |
5 | ≤ 35 894 € | ≤ 46 015 € | ≤ 69 081 € | > 69 081 € |
Par personne supplémentaire | +4 526 € | +5 797 € | +8 744 € |
Source : Le guide des aides MaPrimeRénov’ (avril 2022)
Nombre de personnes composant le foyer fiscal | Revenu fiscal de référence (RFR) | |||
---|---|---|---|---|
Bleu | Jaune | Violet | Rose | |
1 | ≤ 21 123 € | ≤ 25 714 € | ≤ 38 184 € | > 38 184 € |
2 | ≤ 31 003 € | ≤ 37 739 € | ≤ 56 130 € | > 56 130 € |
3 | ≤ 37 232 € | ≤ 45 326 € | ≤ 67 585 € | > 67 585 € |
4 | ≤ 43 472 € | ≤ 52 925 € | ≤ 79 041 € | > 79 041 € |
5 | ≤ 49 736 € | ≤ 60 546 € | ≤ 90 496 € | > 90 496 € |
Par personne supplémentaire | +6 253 € | +7 613 € | +11 455 € |
Source : Le guide des aides MaPrimeRénov’ (avril 2022)
Quelles installations sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Exception faite de la pompe à chaleur air/air, tous les équipements mentionnés dans cet article peuvent bénéficier de ce dispositif de l’État.
Installation | Type | Profil | |||
---|---|---|---|---|---|
Bleu | Jaune | Violet | Rose | ||
Chaudières | À granulés | 11 000 € | 9 000 € | 5 000 € | ❌ |
À bûches | 9 000 € | 7 500 € | 4 000 € | ||
Pompe à chaleur | Géothermique | 11 000 € | 9 000 € | 5 000 € | |
Air/eau | 5 000 € | 4 000 € | 3 000 € | ||
Air/air | ❌ | ||||
Équipement de chauffage avec capteur solaire thermique | Système solaire combiné | 11 000 € | 9 000 € | 5 000 € | |
Poêle | À granulés | 3 000 € | 2 500 € | 1 500 € | |
À bûches | 2 500 € | 2 000 € | 1 000 € |
Les certificats économies d’énergie (CEE)
Venant en complément de MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie sont éligibles dans de nombreux travaux, y compris ceux qui consistent à installer des systèmes de production de chaleur.
Installation | Type | Profil | |||
---|---|---|---|---|---|
Bleu | Jaune | Violet | Rose | ||
Chaudières | À granulés | 4 360 € | 2 730 € | ||
À bûches | |||||
Pompe à chaleur | Géothermique | ||||
Air/eau | |||||
Air/air | 290 € | ||||
Équipement de chauffage avec capteur solaire thermique | Système solaire combiné | 4 360 € | 2 730 € | ||
Poêle | À granulés | 870 € | 550 € | ||
À bûches |
TVA à 5,5 %
Pour baisser le prix de la fourniture et de la main-d’œuvre de certains équipements, l’État réduit la TVA de 20 à 5,5 %. Parmi les équipements éligibles figurent :
- la chaudière, et plus particulièrement « l’ensemble des éléments constitutifs nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil utilisé comme mode de chauffage ou de production d’eau chaude (brûleur, échangeur, chambre de combustion, bloc d’allumage, injecteur, mécanisme de régulation) » ;
- la pompe à chaleur dans une maison individuelle ou à l’intérieur d’un appartement situé dans un immeuble collectif achevé depuis plus de deux ans.
Coup de pouce chauffage
Depuis le 29 octobre 2022, tout changement de chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par un équipement éligible vous donne droit à une prime coup de pouce chauffage (ou prime à la conversion chaudière) en fonction de vos revenus.
Nombre de personnes composant le foyer fiscal | Plafonds de revenu | |
---|---|---|
En Île-de-France | Hors Île-de-France | |
1 | ≤ 25 714 € | ≤ 19 565 € |
2 | ≤ 37 739 € | ≤ 28 614 € |
3 | ≤ 45 326 € | ≤ 34 411 € |
4 | ≤ 52 925 € | ≤ 40 201 € |
5 | ≤ 60 546 € | ≤ 46 015 € |
Par personne supplémentaire | +7 613 € | +5 797 € |
Source : Ministère de la transition écologique
Concernant les montants, ils peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en fonction de l’équipement et de vos revenus.
Équipement | Prime pour… | ||
---|---|---|---|
Les ménages modestes | Les autres ménages | ||
Chaudière biomasse performante | 4 000 € | 2 500 € | |
Pompe à chaleur | Air/eau | ||
Eau/eau | |||
Hybride | |||
Système solaire combiné |
Prêt à taux zéro
Enfin, vous pouvez demander un prêt à taux zéro dans les banques conventionnées pour financer votre projet de rénovation énergétique.
Sous réserve de certaines conditions (de revenus, de type de logement, de zonage, etc.), vous pouvez espérer un prêt jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Un seul PTZ étant accordé par opération immobilière (achat dans le neuf ou l’ancien), il est conseillé de demander ce prêt bancaire pour financer plusieurs travaux (installation d’un système de chauffage plus écologique, isolation du toit, remplacement des fenêtres, etc.)
Chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, poêle à bois : les alternatives à la chaudière au gaz ne manquent pas. Pour autant, inutile de se presser pour remplacer votre chaudière au gaz, l’interdiction ne concernant que les logements neufs. Ce projet de rénovation énergétique reste pour autant une très bonne idée pour mieux maîtriser son budget énergie. Vous voulez poursuivre cette démarche ? Utilisez notre comparateur d’offres d’électricité verte en ligne !
Tableau récapitulatif des aides disponibles pour changer sa chaudière à gaz
Aide | Type de chauffage | |||
---|---|---|---|---|
Chaudière biomasse | Pompe à chaleur | Système solaire combiné | Poêle à bois | |
MaPrimeRénov’ | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Les certificats économie d’énergie (CEE) | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
TVA à 5,5 % | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Coup de pouce chauffage | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ❌ |
Prêt à taux zéro | ✔️ | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz