Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Tout savoir sur les offres d’électricité Mes Jours Zen d’EDF

La gamme de contrats Mes Jours Zen d’EDF regroupe des offres de marché proposées par le fournisseur historique d’électricité à certains clients particuliers. Ces offres coexistent avec d’autres contrats, dont le Tarif Bleu, le tarif réglementé de vente de l’électricité. Mes Jours Zen garantit de nombreux avantages que nous allons détailler tout au long de cet article. Particularités, prix, limites, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette gamme d’offres d’électricité disponibles chez le fournisseur historique EDF.

Mes Jours Zen EDF

Présentation de la gamme d’offres Mes Jours Zen

Nous venons de l’évoquer en introduction, Mes Jours Zen est une gamme d’offres d’électricité proposée par le fournisseur EDF. Voyons en quoi elle consiste.

Mes Jours Zen : des offres de marché d’EDF

Mes jours Zen est une gamme qui se compose de deux offres de marché. Ces contrats d’électricité ont pour vocation de proposer des tarifs qui s’adaptent à vos habitudes de consommation. Pour cela, les prix de l’énergie sont abaissés durant des périodes précises, à définir au moment du choix et de la signature du contrat. Nous reviendrons en détail sur les particularités de chaque offre dans la suite de l’article.

Rappelons-le, les offres de marché s’opposent aux tarifs réglementés de vente de l’énergie (TRV). EDF et les entreprises locales de distribution d’électricité (ELD) sont les seuls fournisseurs à être dans l’obligation de proposer une offre au TRVE (tarif réglementé de vente de l’électricité). Chez EDF, c’est le Tarif Bleu, dont les prix sont révisés une à deux fois par an (nous employons de pluriel, car le TRV d’électricité proposé par EDF comprend trois options avec des tarifs différents : Base, Heures Creuses et Tempo). Si le TRVE est défini par l’État, après un savant calcul opéré par la CRE (Commission de régulation de l’énergie), le prix des offres de marché est fixé librement par le fournisseur qui les propose. De ce fait, EDF a la possibilité, au même titre que les fournisseurs alternatifs, de présenter à ses clients et à ses prospects des offres qui suivent les prix d’achat sur le marché de gros de l’électricité (une place boursière où les échanges se déroulent entre les producteurs et les fournisseurs d’électricité, qu’elle soit verte ou d’origine fossile, comme le nucléaire).

Les offres de marché EDF

Le fournisseur historique EDF dispose lui aussi d’offres de marché dont les tarifs sont fixés librement. Ces contrats s’opposent au Tarif Bleu, l’offre au tarif réglementé de vente imposé aux fournisseurs historiques d’électricité (EDF et les ELD d’électricité).

Une gamme qui s’adapte aux habitudes des consommateurs

La gamme d’offre Mes Jours Zen s’adresse à deux types de consommateurs :

  • ceux qui s’absentent de leur logement pendant la journée en semaine, pour aller travailler notamment : dans ce cas, le domicile est principalement occupé le soir et la nuit en semaine, le week-end et les jours fériés ;
  • ceux qui passent du temps à la maison pendant la semaine, pour télétravailler ou simplement pour profiter d’un jour de congé. Le logement est également occupé le week-end, les jours fériés, ainsi que les soirs et les nuits de la semaine.

Ainsi, Mes Jours Zen propose un tarif bas durant les jours où vous êtes le plus chez vous. Le week-end, les jours fériés et/ou en semaine, c’est à vous de choisir !

En plus de tarifs bas durant une période définie, Mes Jours Zen comporte des options, dont la tarification Heures Creuses / Heures Pleines. De nombreux clients EDF connaissent déjà ce mode de comptage qui est proposé avec la plupart des offres d’électricité, chez l’opérateur historique, mais aussi chez les fournisseurs alternatifs.

Les offres de la gamme Mes Jours Zen

La gamme Mes Jours Zen se compose de deux offres :

  • Mes Jours Zen qui inclut un prix 30 % moins cher pendant le week-end et les jours fériés ;
  • Mes Jours Zen Plus avec laquelle le prix de l’électricité est 30 % moins cher durant 1 jour de la semaine, le week-end et les jours fériés.

Chaque contrat comporte des particularités afin de s’adapter aux besoins du consommateur. La disponibilité de deux offres issues de la même gamme permet au client consommateur de choisir le contrat le mieux adapté à ses besoins. Ceci dans un seul objectif : réduire le montant de la facture d’électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Les offres Mes Jours Zen d’EDF en détail

Faisant partie de la même gamme, les offres présentées à travers cet article ont beaucoup de similitudes. Et pourtant, elles diffèrent sur certains points que nous allons présenter.

Mes Jours Zen

Le contrat d’électricité Mes Jours Zen d’EDF propose un tarif du kilowattheure (kWh) hors taxes (HT) 30 % moins cher pendant le week-end, c’est-à-dire le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés. Ici, le prix du kWh HT est proposé à un tarif 30 % plus bas que le prix du kWh HT appliqué les autres jours de la semaine. Il est important d’apporter cette précision, car il ne faudrait pas confondre cette offre de marché avec une offre indexée au TRV, ce que Mes Jours Zen n’est pas.

Au moment de souscrire cette offre d’électricité, le client consommateur a le choix entre deux options :

  • l’option Week-end : le prix est plus avantageux pendant le week-end et les jours fériés, c’est l’offre de base ;
  • l’option Week-end + Heures Creuses : en plus d’un prix avantageux pendant le week-end et les jours fériés, le client bénéficie de 8 heures d’électricité par jour au tarif Heures Creuses durant la semaine.

Selon vos habitudes de consommation, le choix de l’option peut varier. Voyons à qui s’adressent ces deux options :

Habitudes de consommationOption Week-endOption Week-end + Heures Creuses
Occupation du logementLe logement est essentiellement occupé le soir et les week-ends.
Appareils électriquesLa journée, le chauffage est au minimum (l’hiver) et les appareils électriques sont à l’arrêt.

Vous repoussez l’utilisation de certains appareils au week-end :
• lave-linge ;
• sèche-linge ;
• fer à repasser ;
• centrale vapeur ;
• etc.
Peu d’appareils sont utilisés durant la journée.

Vous utilisez les équipements programmables durant les Heures Creuses, en semaine.

Vous utilisez certains appareils uniquement le week-end ou durant les heures creuses :
• lave-linge ;
• sèche-linge ;
• lave-vaisselle ;
• etc.
Les options Mes Jours Zen, à choisir selon vos besoins

Dans l’éventualité où vous disposez d’appareils programmables, l’option Week-end avec heures creuses semble la plus économique. La rentabilité des heures creuses est indéniable, à condition de disposer d’appareils pouvant être programmés pour se mettre en route la nuit ou au petit matin. Grâce au départ différé qui équipe un grand nombre d’électroménagers, vous pouvez programmer facilement vos appareils pour que leur fonctionnement débute à l’heure souhaitée. Si vos appareils n’en sont pas équipés, vous devrez les actionner manuellement, ce qui n’est pas insurmontable lorsque les heures creuses débutent aux alentours de 21 h 30 ou 22 h, vous pourrez ainsi les allumer avant d’aller vous coucher.

Notez que les heures creuses débutent généralement vers 22 h. Cependant, les plages horaires varient d’une ville à l’autre, c’est Enedis qui les établit, en fonction des pics de consommation.

En d’autres termes, pour choisir l’option Week-end + Heures Creuses, il est préférable d’être en mesure de déplacer une grande partie de vos consommations durant ces heures où l’électricité est moins chère.

Nous verrons dans un autre chapitre quel est le coût de cette offre d’électricité.

Début et fin du week-end

Concernant les offres d’électricité EDF Mes Jours Zen, le week-end débute durant la nuit de vendredi au samedi à minuit et se termine dans la nuit du dimanche au lundi, à minuit également.

Mes Jours Zen Plus

L’offre d’électricité Mes Jours Zen Plus d’EDF est similaire à l’offre Mes Jours Zen, sauf qu’en plus vous disposez d’un jour par semaine où le prix du kilowattheure d’électricité est 30 % moins cher que les autres jours. Ce jour-là, le coût de l’électricité est au même prix que le week-end et les jours fériés.

Cette offre permet de payer l’électricité à un prix avantageux 3 jours sur 7 (c’est-à-dire le samedi, le dimanche et un jour de la semaine). Avec cette offre, le client consommateur a le choix entre trois jours de semaine :

  • lundi ;
  • mercredi ;
  • vendredi.

Le jour durant lequel la réduction s’appliquera doit être sélectionné au moment de la souscription du contrat d’électricité Mes Jours Zen Plus. Il peut ensuite être modifié jusqu’à 2 fois par année contractuelle, c’est-à-dire 1 an après la date de la signature du contrat puis toutes les périodes de 12 mois suivant la première année.

Ici aussi, deux options sont possibles lors de la souscription à l’offre :

  • l’option Week-End + 1 jour en semaine : l’électricité est 30 % moins chère pendant le week-end, les jours fériés et durant le jour de la semaine choisi au moment de la signature du contrat ;
  • l’option Heures Creuses + Week-End + 1 jour en semaine : l’électricité est 30 % moins chère le week-end, les jours fériés et un jour de la semaine, le client bénéficie en plus de 8 heures d’heures creuses par jour en semaine.

Pour savoir à qui s’adressent ces options, nous avons fait un tableau récapitulatif afin de vous aider à vous y retrouver plus facilement :

Habitudes de consommationOption Week-end + 1 jour en semaineOption Week-end + 1 jour en semaine + Heures Creuses
Occupation du logementLe logement est essentiellement occupé le soir, les week-ends et un jour par semaine (lundi, mercredi ou vendredi, à définir au moment de la souscription).
Appareils électriques4 jours par semaine, le chauffage est au minimum (l’hiver) et les appareils électriques sont à l’arrêt.

Vous restez chez vous 1 jour par semaine (télétravail, jour de repos, autre).

Vous repoussez l’utilisation de certains appareils au week-end ou à un jour férié :
• lave-linge ;
• sèche-linge ;
• fer à repasser ;
• centrale vapeur ;
• etc.
Vous restez à la maison un jour par semaine pour télétravailler, vous reposer ou autre.

Peu d’appareils sont utilisés durant la journée, leur fonctionnement a lieu le soir et/ou la nuit (en heures creuses).

La semaine, vous utilisez les équipements programmables durant les Heures Creuses (la nuit essentiellement).

Vous utilisez certains appareils uniquement le week-end et les jours fériés ou durant les heures creuses :
• lave-linge ;
• sèche-linge ;
• lave-vaisselle ;
• ballon d’eau chaude ;
• etc.
Les options Mes Jours Zen Plus, à choisir selon vos besoins

Selon vos besoins et vos habitudes, vous pouvez vous tourner vers l’une ou l’autre option.

Heures Creuses : ce moment où l’électricité est moins chère

Les plages horaires dites « Heures Creuses » sont définies localement par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis ou une ELD affectée à un territoire précis. Elles surviennent généralement la nuit, entre 22 h et 6 h du matin. C’est à ce moment-là qu’il est rentable de faire fonctionner le gros électroménager, comme le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge. Les systèmes de production d’eau chaude sanitaire avec un ballon d’accumulation (cumulus) fonctionnent souvent en heures creuses, pour faire des économies.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Les avantages de la gamme Mes Jours Zen

Nous venons de le voir, les offres Mes Jours Zen d’EDF permettent de faire des économies sur le prix de l’électricité durant le week-end, les jours fériés et la semaine, avec l’offre Mes Jours Zen Plus. Voyons de plus près tous les avantages que la gamme promet.

Le choix entre deux offres

Grâce à ses différentes gammes comprenant plusieurs offres à la fois, EDF s’adresse à tous les consommateurs, quel que soit leur profil. Mes Jours Zen est une gamme d’offres qui s’adressent aux personnes dont les consommations d’électricité sont plus nombreuses durant le week-end et les jours fériés (et un jour en semaine avec Mes Jours Zen Plus).

La gamme Mes Jours Zen et les options qu’elle propose permettent au consommateur de se tourner vers l’offre qui convient le mieux :

  • une électricité moins chère seulement le week-end et les jours fériés, parce que vous n’êtes pas chez vous durant la journée en semaine ;
  • une électricité plus abordable le week-end et les jours fériés, avec l’option Heures Creuses en plus, pour faire fonctionner vos gros appareils pendant la nuit ;
  • une électricité à petit prix le week-end, les jours fériés et un jour de votre choix en semaine (lundi, mercredi ou vendredi) ;
  • une électricité à coût réduit pendant le week-end, les jours fériés et un jour par semaine, avec en plus l’avantage des heures creuses.

Des tarifs avantageux durant la période choisie

Nous l’avons vu, les tarifs des offres EDF Mes Jours Zen sont réduits de 30 % pendant le week-end et les jours fériés. Si vous choisissez l’offre Mes Jours Zen Plus, la réduction s’applique également pendant un jour de la semaine.

Pour les clients consommateurs ayant souscrit l’une de ces offres, cela permet de profiter d’une électricité 30 % moins chère pendant certaines périodes. Ces périodes sont celles où vous passez le plus de temps chez vous. C’est bien là tout l’intérêt de la gamme Mes Jours Zen.

Une offre résiliable à tout moment

Comme toutes les offres énergétiques proposées par les fournisseurs, celles dont nous parlons dans cet article sont résiliables à tout moment.

En effet, tous les contrats d’énergie, que ce soit de gaz naturel et/ou d’électricité, souscrits par des clients particuliers sont résiliables sans frais, sans coupure d’énergie et à tout moment. Si les contrats ont une durée effective d’un an ou plus selon les abonnements, les clients consommateurs ont la possibilité de les rompre gratuitement avant leur date de fin.

Ainsi, dès lors que vous souscrivez à une offre de la gamme Mes Jours Zen, vous pouvez à tout moment résilier le contrat pour :

  • passer à une autre offre EDF ;
  • souscrire un contrat au Tarif Bleu EDF, l’offre au tarif réglementé de vente de l’électricité ;
  • partir chez un autre fournisseur d’électricité pour bénéficier d’une offre concurrente.

Pour résilier l’offre et passer à une autre sans déménager, il suffit de contacter le fournisseur d’électricité chez qui vous souhaitez vous engager. Ce dernier va alors prendre toutes les mesures nécessaires pour résilier votre ancien abonnement et faire la bascule de contrat sans aucune coupure d’énergie.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’énergie dans le cadre d’un déménagement, il suffit de contacter EDF qui pourra aussi vous proposer la même offre ou une autre pour votre futur logement.

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à vous adresser à l’un des conseillers Choisir.com qui vous guidera et vous conseillera pour trouver l’offre la moins chère du marché.

Avant de résilier votre contrat d’électricité, il peut être intéressant d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité. Ce dernier vous permettra de découvrir quels sont les tarifs d’électricité les plus avantageux, quel que soit l’opérateur.

Mes Jours Zen, une gamme d’offres réservée à certains compteurs

Bien qu’elles soient particulièrement intéressantes, les offres Mes Jours Zen ont une limite. En effet, elles ne sont pas compatibles avec certains boîtiers de comptage de l’électricité. Explications.

Qu’est-ce qu’un boîtier de comptage de l’électricité ?

Commençons par expliquer ce qu’est un boîtier de comptage de l’électricité, plus communément appelé compteur électrique. Il s’agit là d’un appareil mis à disposition par le gestionnaire du réseau de l’électricité, Enedis, afin de comptabiliser la consommation électrique de chaque habitation.

Ce boîtier appartient intégralement au gestionnaire de réseau de l’électricité, Enedis : c’est lui qui décide quand et comment il doit être remplacé.

Il en existe trois types :

  • le compteur électromécanique, le modèle le plus ancien encore utilisé. Il date des années 1960 et se trouve généralement dans les maisons où l’installation électrique n’a pas été revue depuis des dizaines d’années ;
  • le compteur électronique, une version installée à partir des années 1990. Il se reconnaît facilement grâce à sa forme carrée, sa couleur blanche et son écran d’affichage à cristaux liquides ;
  • le compteur Linky, le modèle le plus récent qui est installé depuis 2016. Il s’agit là d’un compteur intelligent « connecté » qui transmet automatiquement et en temps réel les données de consommation du client au gestionnaire du réseau Enedis.

Pour bénéficier d’un comptage des consommations au jour le jour, comme le proposent les offres Mes Jours Zen, il est nécessaire d’être équipé d’un compteur communicant Linky.

La relève de compteurs par Enedis

Que la relève implique le déplacement d’un technicien (anciens compteurs) ou qu’elle soit effectuée à distance (Linky), c’est toujours le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité qui opère sur votre territoire qui réalise cette tâche. Cela peut être Enedis, une ELD ou un sous-traitant. Ceci permet d’avoir des informations fiables, sans que le fournisseur ou le client ne puisse interférer.

Ce n’est donc pas votre fournisseur d’électricité qui relève votre consommation.

Une offre réservée aux compteurs Linky

La tarification en temps réel n’est possible qu’avec les compteurs communicants Linky. C’est pour cette raison que la gamme Mes Jours Zen d’EDF est entièrement dédiée aux clients qui sont dotés d’un tel équipement. L’installation du compteur Linky est en passe d’être achevée sur tout le territoire français. Il y a donc de fortes chances pour que votre coffret électrique renferme un petit boîtier jaune en lien direct avec Enedis.

Si vous n’avez pas encore de compteur Linky, il faut être patient, cela ne devrait pas tarder. Dans l’attente, vous avez la possibilité de vous rapprocher de la mairie de votre commune afin de connaître le calendrier de déploiement dans votre région. Vous pouvez aussi consulter notre article parlant du calendrier de déploiement du compteur Linky pour savoir quand aura lieu la pose du boîtier. Entrez simplement votre code postal au-dessus de la carte interactive pour avoir une réponse immédiate.

Une fois le boîtier Linky installé chez vous, vous pourrez enfin profiter d’une offre Mes Jours Zen qui vous fera économiser 30 % le week-end et un jour par semaine avec l’offre Mes Jours Zen Plus.

Le besoin d’un compteur qui mesure les consommations en réel

Pour pouvoir effectuer une tarification en temps réel, il est donc nécessaire de disposer du compteur connecté Linky.

Ces boîtiers ont la capacité de transmettre des données toutes les 30 minutes, ce qui permet de savoir en temps réel où en est sa consommation d’électricité. Pour cela, les compteurs sont dotés de la technologie Courant porteur en ligne (CPL) qui, grâce à des ondes de haute fréquence, communiquent différentes informations à Enedis :

Notez que les données sont récoltées automatiquement par Enedis qui les transmet ensuite au fournisseur chez qui le client consommateur est abonné.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Les tarifs des offres Mes Jours Zen

Maintenant que nous avons évoqué les particularités de ces offres, passons aux tarifs, le point qui nous intéresse le plus.

Grille tarifaire Mes Jours Zen

Au 9 mars 2022, les grilles tarifaires de l’offre Mes Jours Zen sont les suivantes. Commençons par l’offre avec l’option Week-end, les tarifs étant exprimés TTC (toutes taxes comprises) :

Puissance souscrite (kVA)Abonnement mensuel (€/mois)Prix du kWh (cts €/kWh)
Heures SemaineHeures Week-end et jours fériés
6 kVA11,33 €19,67 cts €14,04 cts €
9 kVA14,14 €19,68 cts €14,05 cts €
12 kVA16,98 €
15 kVA19,69 €
18 kVA22,47 €
24 kVA28,22 €
30 kVA33,85 €
36 kVA39,61 €
Tarifs de l’offre Mes Jours Zen avec option Week-End (TTC)

Voici ensuite l’offre avec l’option Heures Creuses + Week-ends, toujours en TTC.

Puissance souscrite (kVA)Abonnement mensuel (€/mois)Prix du kWh (cts €/kWh)
Heures Pleines
semaine
Heures Creuses
semaine
Heures Pleines
week-end
Heures Creuses
week-end
6 kVA11,80 €20,90 cts €14,91 cts €
9 kVA15,30 €
12 kVA18,48 €
15 kVA21,58 €
18 kVA24,52 €
24 kVA30,88 €
30 kVA36,73 €
36 kVA41,16 €
Tarifs de l’offre Mes Jours Zen avec option Heures Creuses + Week-End (TTC)

Nous pouvons le voir à travers ces tableaux, les offres Mes Jours Zen ne sont accessibles qu’aux clients ayant souscrit une puissance supérieure à 6 kVA (kilovoltampère). Les occupants de petits appartements ayant besoin d’une puissance de compteur de 3 kVA ne sont pas éligibles à l’offre.

Grille tarifaire Mes Jours Zen Plus

Passons à la grille tarifaire de l’offre Mes Jours Zen Plus, qui compte quant à elle un jour par semaine à -30 %. Les tarifs sont ceux au 9 mars 2022, ils sont donnés toutes taxes comprises :

Puissance souscrite (kVA)Abonnement mensuel (€/mois)Prix du kWh (cts €/kWh)
Heures
Semaine
Heures Week-end
et jours fériés
Heures « jour »
6 kVA11,33 €20,73 cts €14,79 cts €
9 kVA14,14 €20,81 cts €14,84 cts €
12 kVA16,98 €
15 kVA19,69 €
18 kVA22,47 €
24 kVA28,22 €
30 kVA33,85 €
36 kVA39,61 €
Tarifs de l’offre Mes Jours Zen avec option Week-End (TTC)

Comme vous pouvez le constater, le prix du kilowattheure durant la journée de la semaine à coût réduit est identique au prix du week-end et des jours fériés.

Passons maintenant à l’offre Mes Jours Zen Plus avec l’option Heures Creuses + Week-end, avec des prix exprimés en TTC.

Puissance souscrite (kVA)Abonnement mensuel (€/mois)Prix du kWh (cts €/kWh)
Heures Pleines
semaine
Heures Creuses
semaine
Heures Pleines
week-end
Heures Creuses
week-end
Heures Pleines
« Jour »
Heures Creuses
« Jour »
6 kVA11,80 €21,52 cts €15,34 cts €
9 kVA15,30 €
12 kVA18,48 €
15 kVA21,58 €
18 kVA24,52 €
24 kVA30,88 €
30 kVA36,73 €
36 kVA41,16 €
Offre Mes Jours Zen
Option Heures Creuses + Week-End (TTC)

Ici aussi, les heures creuses de la semaine et du jour choisi pour la réduction sont identiques aux heures du week-end et des jours fériés. C’est là que cette offre EDF montre tout son intérêt.

Comment souscrire à l’offre Mes Jours Zen EDF ?

L’une des offres de cette gamme vous intéresse ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire l’un des deux contrats et de choisir votre option. Voici quelques étapes à suivre pour faciliter vos démarches.

S’assurer de la présence du compteur Linky

Pensez tout d’abord à vérifier que vous êtes bien équipé d’un compteur Linky.

Le boîtier de comptage peut être installé dans différents endroits selon la configuration du logement :

  • dans le logement, s’il se trouve dans un immeuble collectif sans pièce dédiée aux compteurs ou encore s’il s’agit d’une maison de ville (la façade se trouve en bordure de rue) ;
  • dans un local dédié situé à l’intérieur d’un immeuble collectif, généralement au rez-de-chaussée ;
  • en bordure de propriété, dans le cas d’une maison individuelle ou mitoyenne.

Le coffret d’électricité où se trouve le compteur est facile à repérer : il est généralement décoré d’un éclair gravé dans la masse. Cet éclair permet de différencier le compteur d’électricité de celui du gaz qui est quant à lui orné d’une flamme.

En ouvrant le coffret, vous aurez face à vous un compteur jaune (Linky), blanc (électronique) ou noir (électromagnétique). Si votre boîtier est jaune, vous pouvez donc profiter des avantages tarifaires des offres Mes Jours Zen.

Nous l’avons vu, les compteurs Linky avec une puissance souscrite de 3 kVA ne peuvent pas faire l’objet d’un abonnement Mes Jours Zen. Cette puissance est généralement réservée aux petits logements utilisant une ressource autre que l’électricité pour se chauffer (le chauffage étant le poste le plus consommateur d’électricité). Si vous avez un contrat de 3 kVA, les deux offres de la gamme Mes Jours Zen ne vous seront pas proposées, sauf si vous décidez d’augmenter la puissance de votre compteur. En effet, Mes Jours Zen et Mes Jours Zen Plus sont accessibles à tous consommateurs équipés d’un compteur Linky d’une puissance supérieure ou égale à 6 kVA.

Contacter le fournisseur

C’est EDF qui propose la gamme Mes Jours Zen, vous pouvez donc contacter directement le fournisseur par téléphone ou souscrire en ligne. L’attente téléphonique peut être longue, tandis que la souscription en ligne peut conduire à certaines erreurs ou oublis.

Pour être accompagné durant vos démarches et être sûr de choisir l’offre qu’il vous faut, vous avez aussi la possibilité de contacter l’un des conseillers Choisir.com. Ce dernier vous aidera à trouver l’option la plus adaptée à vos besoins. Vous serez ainsi sûr de payer votre énergie à un prix intéressant.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Fournir tous les renseignements nécessaires

Lors de votre souscription à une offre Mes Jours Zen, vous devrez fournir quelques informations essentielles pour établir le contrat d’électricité. En plus de l’offre et de l’option choisie, votre interlocuteur aura besoin des renseignements suivants :

  • votre identité ;
  • vos coordonnées postales (pour les courriers, mais aussi pour vérifier que le numéro PRM correspond) ;
  • votre adresse électronique ;
  • l’adresse exacte du logement pour lequel le contrat est rédigé ;
  • le PRM (point référence mesure) du compteur Linky (il se trouve sur vos factures ou directement sur le compteur) ;
  • l’index de consommation qui figure sur le compteur ;
  • la date souhaitée pour la prise d’effet du contrat ;
  • le mode de facturation choisi (annuel avec mensualisation, bimensuel, etc.) ;
  • le moyen de paiement privilégié (prélèvement automatique, chèque, virement, TIP SEPA, etc.) ;
  • le relevé d’identité bancaire (RIB) qui servira au paiement des factures, si vous avez choisi le règlement par prélèvement automatique.

Par ailleurs, avec l’offre Mes Jours Zen Plus, vous devrez sélectionner le jour durant lequel votre électricité sera la moins chère, c’est-à-dire au même prix que le week-end.

Attendre que l’offre soit effective

C’est vous qui choisissez la date de prise d’effet du contrat Mes Jours Zen. En effet, tout changement de fournisseur et/ou d’offre s’effectue sans préavis, vous êtes donc en droit de résilier votre contrat quand vous souhaitez pour souscrire à l’une des deux offres Mes Jours Zen.

Vous pouvez choisir une date précise, le premier jour du mois par exemple, ou tout simplement décider de changer d’offre le lendemain de votre prise de contact avec l’un des conseillers Choisir.com. Une fois de plus, vous êtes totalement libre de décider ce qui vous convient le mieux.

Dès que le jour de prise d’effet du contrat est arrivé, la bascule de l’ancien contrat vers le nouveau se fera sans aucune coupure de courant. Soyez rassuré, vous ne constaterez aucun changement dans la fourniture d’électricité, les modifications apparaîtront seulement sur vos factures.

Ceci est valable pour un changement d’offre et/ou de fournisseur sans déménagement. Le paragraphe suivant vous explique comment faire dans le cadre d’un déménagement.

Souscription à Mes Jours Zen dans le cadre d’un déménagement

Déménager peut aussi être l’occasion de changer d’offre d’électricité. La souscription dans le cadre d’un déménagement se fait en plusieurs étapes.

1- Résilier votre contrat actuel

Que vous soyez un client d’EDF ou d’un autre fournisseur, vous allez tout d’abord devoir résilier le contrat du logement que vous vous apprêtez à quitter.

Certains fournisseurs permettent la résiliation depuis l’espace en ligne rattaché au contrat. Chez EDF, il suffit d’aller sur votre compte client et de choisir la rubrique « contrat », un bouton pour résilier figure au-dessous de vos informations (titulaire et lieu de consommation).

Vous avez aussi la possibilité de joindre votre fournisseur directement par téléphone ou par e-mail (selon les modes de contact à votre disposition).

Nous vous conseillons d’être sûrs de la date de votre déménagement avant de résilier votre contrat. Vous devrez communiquer cette date à votre fournisseur et elle sera utilisée pour mettre fin au comptage de vos consommations. Si vous résiliez trop tôt, vous risquez de vous retrouver sans électricité. Si vous résiliez trop tard, vous paierez une partie de votre abonnement pour rien, et peut-être même les consommations de votre successeur.

2- Souscrire un nouveau contrat

Afin d’avoir de l’électricité dans votre nouveau logement, vous allez devoir souscrire une offre avant votre emménagement. Pour cela, contactez EDF (si vous optez pour une offre Mes Jours Zen) puis fournissez les renseignements nécessaires :

  • votre nom et prénom ;
  • vos coordonnées postales ;
  • votre adresse électronique ;
  • l’adresse du futur logement ;
  • le PRM du compteur Linky. Si vous n’y avez pas accès, le fournisseur peut le retrouver avec l’adresse exacte du logement et éventuellement le nom de l’ancien occupant (vous le trouverez sûrement sur la boîte à lettres) ;
  • l’index de consommation figurant sur le compteur, à fournir au moment de l’emménagement ;
  • la date du début du contrat ;
  • le mode de facturation préféré ;
  • le moyen de paiement choisi ;
  • un RIB.

3- La mise en service du compteur d’électricité

Dans l’éventualité où le compteur d’électricité n’a pas été coupé par Enedis depuis le départ du précédent occupant, la mise en service du compteur (payante) sera rapide et pourra être faite le jour de la demande.

C’est votre fournisseur qui s’adressera au gestionnaire du réseau de distribution pour lui demander la mise en service du compteur concerné.

Si le compteur a déjà été coupé, la procédure (payante) peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrés, sauf si vous demandez une ouverture de compteur en urgence.

Modalités des offres Mes Jours Zen

Les modalités des offres présentées sont identiques à la plupart des contrats. Il est cependant utile de les connaître avant de signer.

Que comprennent ces contrats ?

Comme tous les contrats d’électricité proposés aux clients consommateurs, ceux présentés dans cet article sont composés de différents éléments :

  • un abonnement mensuel dont le tarif varie selon la puissance souscrite du client ;
  • un prix du kilowattheure facturé hors taxes ;
  • les taxes de l’électricité ;
  • des services (mensualisation, service client en ligne, etc.).

Les taxes sur l’électricité que nous venons d’évoquer sont les mêmes pour toutes les offres et pour tous les fournisseurs :

La durée d’une offre Mes Jours Zen

Selon les conditions générales de vente, ces offres sont conclues pour une durée indéterminée (Article 4.3 des conditions générales de vente gamme Mes Jours Zen EDF).

Dans le cas où EDF déciderait de supprimer l’offre en cours de contrat, le client serait contacté (par téléphone, courrier et/ou e-mail) afin de se voir proposer une offre de remplacement. Il pourrait accepter cette nouvelle proposition ou choisir celle de son choix. Quitter le fournisseur pour un autre serait également une option envisageable.

Quelle offre EDF souscrire avec un ancien compteur ?

Nous l’avons vu, l’offre Mes Jours Zen est réservée aux détenteurs d’un compteur Linky. Les clients particuliers qui n’en sont pas équipés ne peuvent donc pas souscrire à l’une des offres Mes Jours Zen. Heureusement, EDF en propose d’autres. Voyons quels autres contrats d’électricité sont disponibles chez l’opérateur historique.

Le Tarif Bleu EDF

Le Tarif Bleu est l’offre qui inclut le tarif réglementé de vente de l’électricité imposé à EDF. Elle peut être choisie par tous les clients particuliers dont la puissance est inférieure à 36 kVA (généralement, les compteurs des particuliers ont une puissance de 6 ou 9 kVA, 12 ou 15 kVA pour les grands logements chauffant à l’électricité).

C’est l’une des options possibles pour tous les clients ayant un autre compteur que Linky, mais aussi pour tous ceux équipés d’un boîtier communicant.

Dès le moment où Linky sera installé chez vous, vous pourrez souscrire une offre Mes Jours Zen à tout moment.

Les offres Vert Électrique

Les contrats Vert Électrique sont l’autre gamme d’offres de marché proposée par EDF. Elle se décline en quatre offres :

  • l’offre Vert Électrique, une offre pour tous ceux qui souhaitent consommer une électricité verte ;
  • l’offre Vert Électrique Week-End qui propose une électricité verte moins chère le week-end, elle est réservée au détenteur d’un boîtier intelligent Linky qui rend possible le comptage des consommations en temps réel ;
  • l’offre Vert Électrique Régional, pour consommer une électricité verte produite près de chez soi grâce aux divers moyens disponibles (centrales hydroélectriques, parcs solaires et/ou éoliens) ;
  • l’offre Vert Électrique Auto, pour recharger son véhicule électrique avec une énergie verte qui sera 50 % moins chère durant la nuit. Ce contrat est uniquement accessible aux possesseurs d’une voiture électrique ou hybride (une preuve sera demandée).

Toutes ces propositions ont un point commun : vous faire consommer une électricité 100 % verte qui est issue de centrales hydroélectriques, de parcs solaires et d’éoliennes situés en France. C’est bon pour la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la gamme Mes Jours Zen d’EDF. Ces offres vous permettent de payer votre électricité moins chère durant le week-end et, si vous choisissez Mes Jours Zen Plus, pendant une journée en semaine. De quoi vous permettre de rester zen lorsque vous recevez vos factures !

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation