Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

L’abonnement EDF : quels prix et démarches ?

Le prix d’un abonnement EDF varie en fonction de différents éléments. Il dépend notamment de l’option tarifaire choisie (Base, Heure pleines / Heures creuses, Tempo, etc.), de la puissance de compteur (en kVA) et du type d’offre. En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul fournisseur a pouvoir commercialiser le tarif réglementé de l’électricité. Toutefois, EDF propose aussi des offres à prix de marché, d’électricité et de gaz naturel. Comment souscrire un abonnement EDF ? Comment le résilier ? Quels sont les abonnements EDF pour les professionnels ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Abonnement EDF

Qu’est-ce qu’un abonnement EDF ?

Le terme « abonnement EDF » peut être employé pour désigner un contrat avec le fournisseur ou le panel d’offres qu’il propose. Toutefois, dans les faits, un abonnement d’électricité et/ou de gaz correspond à la partie fixe du contrat. Il s’agit donc d’un abus de langage. Si vous avez souscrit une offre ou un « abonnement EDF », il est donc important de distinguer la partie fixe (l’abonnement) et la partie variable (la consommation) sur les factures. Ces deux éléments permettent d’établir le montant de vos factures d’énergie. EDF propose à ses clients différents types d’abonnement pour l’électricité et le gaz naturel. Qu’il s’agisse du tarif réglementé ou d’une offre à prix de marché, et quelle que soit l’option tarifaire, une facture d’énergie est composée de ces parties variables et fixes.

Offre à prix de marché ou tarif réglementé ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Par conséquent, c’est le seul fournisseur à pouvoir commercialiser des offres au tarif réglementé de l’électricité. Toutefois, le tarif réglementé (Tarif Bleu) n’est pas la seule offre que propose EDF. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, le fournisseur commercialise également des offres à prix de marché. Les abonnements EDF sont donc à distinguer ainsi :

  • une offre au tarif réglementé de l’électricité (Tarif Bleu) : elle est fixée par les pouvoirs publics après consultation de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Le prix du tarif réglementé est calculé en prenant en compte de nombreux paramètres, comme :
  • des offres à prix de marché : ces tarifs sont fixés librement par EDF, comme ses concurrents le font avec leurs offres d’électricité et/ou de gaz. L’État ne les régule donc pas. Comme de nombreux autres fournisseurs d’énergie, EDF propose ce type d’offres à ses clients. EDF commercialise des offres d’électricité à prix de marché, ainsi que des offres de gaz naturel, pour les particuliers, les professionnels et les collectivités.

Il existe également un tarif réglementé du gaz. Toutefois, EDF ne peut pas le commercialiser. Comme EDF, Engie (ex-GDF Suez) est le seul fournisseur a pouvoir proposer des abonnements au tarif réglementé du gaz. Il est tout de même possible de souscrire un abonnement EDF pour le gaz. En effet, des offres de gaz à prix de marché sont disponibles chez le fournisseur historique d’électricité.

Comprendre son abonnement EDF

Un abonnement EDF, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, est composé de deux parties :

  • une partie fixe : qui correspond au prix de l’abonnement. Ce tarif est notamment déterminé en fonction de la puissance de compteur (en kVA). Plus la puissance est importante, plus le prix de l’abonnement est élevé ;
  • une partie variable : qui correspondant à la consommation en kWh. La consommation d’un foyer est notamment différente en fonction des saisons. En été, la partie variable de la facture d’électricité et/ou de gaz est généralement moins élevée qu’en hiver, lorsque le chauffage est allumé.

Le prix du kWh, à partir duquel est calculée la partie variable de votre abonnement EDF, peut également changer. En effet, il est calculé en fonction du prix de l’électricité et/ou du gaz sur les marchés, qui peuvent augmenter ou baisser. Le prix d’un abonnement EDF varie donc en fonction des fluctuations du prix de l’énergie sur les cours internationaux. Il existe alors deux types de contrats :

  • les offres à prix indexés : le prix de kWh d’électricité et/ou de gaz est généralement déterminé en se basant sur les tarifs réglementés. Les fournisseurs commercialisant des offres à prix de marché appliquent ensuite souvent des réductions sur ces tarifs. En souscrivant une offre à prix indexés, le prix du kWh sur vos factures peut alors augmenter ou baisser, en fonction du prix de l’énergie sur les marchés ;
  • les offres à prix bloqués : certains abonnements permettent de bénéficier d’un prix fixe du kWh pendant une certaine durée, allant généralement de 1 à 3 ans. Ainsi, il est possible de se protéger de la hausse des prix. Toutefois, en cas de baisse, le prix du kWh reste aussi le même.

Quelles options pour un abonnement EDF d’électricité ou de gaz ?

Le choix d’un abonnement EDF est déterminé par l’option tarifaire pour l’électricité et le tarif qui correspond à vos usages dans le cas du gaz naturel.

Les options tarifaires pour l’électricité

Différentes options tarifaires sont disponibles avec un abonnement EDF d’électricité :

  • les options classiques proposées par tous les fournisseurs d’énergie :
    • l’option Base : avec laquelle le prix du kWh reste le même quelle que soit l’heure ou le jour,
    • l’option Heures pleines / Heures creuses (HP/HC) : qui permet de profiter d’un prix du kWh moins cher pendant les heures creuses. Sur les heures pleines, le prix de l’électricité est plus cher qu’en option Base. Toutefois, elle ne convient pas à tous les consommateurs. En effet, si cette option peut être rentabilisée rapidement pour certains foyers, ce n’est pas toujours le cas en fonction des habitudes de consommation. Pour savoir si l’option Heures pleines / Heures creuses est rentable dans votre cas, n’hésitez pas à consulter notre article dédié ;
  • les options proposées uniquement par EDF :
    • l’option Tempo : qui permet de bénéficier d’un prix du kWh moins cher 300 jours par an (jours bleus). Le prix de l’électricité peut ensuite être celui du tarif réglementé certains jours (jours blancs) ou plus élevé (jours rouges). Le prix dépend de la demande en électricité, et est le plus élevé lors des périodes de fortes demandes (périodes de froid). Cette option, toujours ouverte à la souscription, est conseillée aux foyers ayant un abonnement d’électricité d’au moins 9 kVA et un mode de chauffage alternatif (au bois, par exemple). N’hésitez pas à consulter notre article traitant de la rentabilité de l’option Tempo pour savoir si cette option vous conviendrait. Notre article sur les conditions et détails de l’option Tempo peut également vous permettre d’en apprendre davantage sur ses particularités,
    • l’option EJP (Effacement des jours de pointe) : cette option n’est plus commercialisée depuis 1998. Toutefois, les abonnés ayant opté pour l’option EJP avant l’arrêt de sa commercialisation peuvent encore en profiter. Comme avec l’option Tempo, le prix du kWh est déterminé en fonction de la demande d’électricité. Retrouvez tous les détails sur l’option EJP EDF et sa rentabilité dans nos articles dédiés.

Abonnement EDF pour les étudiants ?

Il n’y a pas d’abonnement EDF spécifiquement dédié aux étudiants, comme chez les fournisseurs concurrents. Toutefois, ces derniers peuvent généralement souscrire un abonnement EDF moins cher, en choisissant une puissance de compteur de 3 kVA. En effet, vivant souvent dans des petits logements (moins de 20 m²), les étudiants n’ont pas besoin de souscrire une puissance de compteur très importante. Par conséquent, le prix de l’abonnement est moins élevé que pour un logement dont la surface nécessite une puissance de compteur plus élevée.

Les usages et zones tarifaires du gaz

Le prix d’un abonnement de gaz est déterminé en fonction de plusieurs critères :

  • le tarif :
    • tarif de Base : pour les consommations de moins de 1 000 kWh par an. Ce type de profil de consommation correspond généralement aux logements qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson,
    • tarif B0 : pour les consommations comprises entre 1 000 et 6 000 kWh par an. Ce type d’abonnement EDF convient aux foyers utilisant le gaz naturel pour la cuisson et l’eau chaude,
    • tarif B1 : correspond aux consommations de 6 000 à 30 000 kWh par an. Les consommateurs équipés du gaz pour la cuisson, l’eau chaude et leur système de chauffage doivent souscrire un abonnement EDF en option B1 pour le gaz,
    • tarif B2i : pour les consommations de 30 000 à 150 000 kWh par an. Le plus souvent, ce tarif correspond aux consommations d’une copropriété ;
  • les zones tarifaires : elles vont de 1 à 6 et correspondent aux zones définies par GRDF. Le fournisseur historique de gaz Engie, quant à lui, propose ses 8 groupes tarifaires. Comme les 6 zones, ils sont déterminés en se basant sur les coûts de transport, de distribution et de stockage du gaz. Votre zone ou groupe tarifaire dépend donc de la localisation de votre logement. Pour connaître votre zone, vous pouvez consulter votre espace client EDF ou contacter le service client du fournisseur par téléphone au 09 70 82 15 51.

Gérer son abonnement EDF depuis son espace client

Un abonnement EDF permet d’accéder à un espace client en ligne. Les abonnés peuvent se connecter à leur compte personnel afin de gérer certains éléments de leur abonnement EDF en toute autonomie. Il est notamment possible de modifier ses informations personnelles en cas de changement de situation ou d’ajouter un co-titulaire au contrat. L’espace client EDF permet aussi de consulter ses factures ou de télécharger rapidement un justificatif de domicile, par exemple.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Abonnements EDF d’électricité pour les particuliers : offres et tarifs

Il est possible de choisir entre différentes offres d’EDF pour son abonnement d’électricité. Il est important de distinguer le tarif réglementé des offres de marché et de comparer les options et tarifs avant de souscrire son contrat.

Tarif Bleu EDF (Tarif réglementé de l’électricité)

Le Tarif Bleu est l’offre au tarif réglementé de l’électricité d’EDF. Les prix sont fixés par le Gouvernement après consultation de la CRE, et révisés une fois par an à la hausse ou à la baisse.

Il est possible de choisir entre trois options avec un abonnement EDF au tarif réglementé :

  • l’option Base ;
  • l’option Heures pleines / Heures creuses ;
  • l’option Tempo.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la grille tarifaire du Tarif Bleu EDF, avec le prix de l’abonnement mensuel et celui du kWh, en fonction de la puissance de compteur souscrite et de l’option tarifaire choisie :

Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel en option Base
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel en option HP/HC
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures creuses
(en euros TTC)
3 kVA8,62 €0,1740 €*
6 kVA11,34 €12,03 €0,1841 €0,1470 €
9 kVA14,16 €15,30 €
12 kVA17,00 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA**22,47 €24,52 €
24 kVA**28,28 €30,88 €
30 kVA**33,92 €36,73 €
36 kVA**39,69 €41,24 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’option HP/HC
**Depuis 2010, les puissances comprises entre 18 et 36 kVA ne sont plus disponibles à la souscription en option Base pour les particuliers

Prix abonnement EDF – tarif réglementé (Tarif Bleu) en option Base et Heures pleines / Heures creuses (février 2022)

Il est également possible de souscrire un abonnement EDF au tarif réglementé avec l’option Tempo. Voici la grille tarifaire du Tarif Bleu EDF avec cette option :

Puissance du compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh Jours bleus
(en euros TTC)
Prix du kWh Jours blancs
(en euros TTC)
Prix du kWh Jours rouges
(en euros TTC)
Heures pleinesHeures creusesHeures pleinesHeures creusesHeures pleinesHeures creuses
9 kVA15,11 €0,1272 €0,0862 €0,1653 €0,1112 €0,5486 €0,1222 €
12 kVA18,27 €
15 kVA21,15 €
18 kVA23,31 €
30 kVA35,14 €
36 kVA41,16 €
Prix abonnement EDF – tarif réglementé en option Tempo (février 2022)

Offre Vert Électrique EDF

EDF propose plusieurs offres d’électricité verte. L’offre Vert Électrique est une offre à prix de marché lancée en octobre 2017 par le fournisseur historique d’électricité. Cet abonnement EDF permet aux clients de consommer une électricité 100 % verte. Elle remplace l’offre Renouvelable qui avait été créée en 2015.

Deux options tarifaires sont disponibles avec l’offre Vert Électrique d’EDF :

  • l’option Base ;
  • l’option Heures pleines / Heures creuses.

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Vert Électrique d’EDF :

Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel en option Base
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel en option HP/HC
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Creuses
(en euros TTC)
3 kVA*
6 kVA11,34 €0,1819 €12,03 €0,1900 €0,1545 €
9 kVA14,16 €0,1822 €15,30 €
12 kVA17,00 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA22,47 €24,52 €
24 kVA28,28 €30,88 €
30 kVA33,92 €36,73 €
36 kVA39,69 €42,49 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’offre Vert Électrique EDF

Prix abonnement EDF – Vert Électrique (mars 2022)

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Une offre d’électricité peut être désignée comme « verte » si le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, etc.), équivalente à la consommation de ses abonnés ayant souscrit ce type d’offre, a été injectée sur le réseau. Le système des Garanties d’Origine (GO) a été mis en place afin d’assurer un rôle de certification. Toutefois, l’électricité que vous consommez est la même que celle de votre voisin, que vous ayez souscrit un contrat d’électricité verte ou non. En effet, souscrire ce type d’offre ne vous permet pas de consommer uniquement de l’électricité verte. L’électricité est la même pour tout le monde. En revanche, choisir une offre d’électricité verte est une manière de soutenir les producteurs d’énergie renouvelable et de participer à la transition énergétique.

Offre Vert Électrique Week-End

Avec l’abonnement EDF Vert Électrique Week-End, les clients souscrivent une offre d’électricité 100 % verte et bénéficient de tarifs avantageux le week-end et les jours fériés. Le prix du kWh est donc moins élevé du vendredi à minuit, jusqu’au dimanche à minuit.

Toutefois, cette offre EDF ne convient pas à tous les consommateurs. En effet, si votre logement n’est pas encore équipé d’un compteur Linky, vous ne pourrez pas en profiter.

Les options suivantes sont disponibles avec l’offre Vert Électrique Week-End d’EDF :

  • l’option Week-End : un prix du kWh avantageux le week-end et les jours fériés ;
  • l’option Heures Creuses + Week-End : un prix du kWh moins cher le week-end, les jours fériés et 8 h d’heures creuses la semaine.

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Vert Électrique Week-End d’EDF :

Option Week-EndOption Heures Creuses + Week-End
Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Semaine
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Week-End
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Creuses
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Week-End
(en euros TTC)
3 kVA*
6 kVA11,33 €0,2039 €0,1526 €11,80 €0,2235 €0,1521 €
9 kVA14,14 €0,2087 €0,1541 €15,30 €
12 kVA16,98 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA22,47 €24,52 €
24 kVA28,22 €30,88 €
30 kVA33,85 €36,73 €
36 kVA39,61 €41,16 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’offre Vert Électrique Week-End EDF

Prix abonnement EDF – Vert Électrique Week-End (mars 2022)

Offre Vert Électrique Auto

Comme les deux offres précédentes, l’offre Vert Électrique Auto fait partie de la gamme Vert Électrique d’EDF (électricité 100 % verte). Elle est destinée aux clients propriétaires d’une voiture électrique. Cet abonnement EDF permet de profiter d’un prix de l’électricité 50 % moins cher la nuit, afin de recharger son véhicule.

Cette offre d’électricité verte permet de profiter :

  • des Heures creuses en semaine ;
  • des Heures creuses le week-end et les jours fériés (en option supplémentaire).

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Vert Électrique Auto d’EDF :

Option Heures CreusesOption Heures Creuses + Week-End
Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Creuses
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Creuses
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Week-End
(en euros TTC)
3 kVA*
6 kVA13,13 €0,2160 €0,1126 €12,73 €0,2480 €0,1286 €
9 kVA16,41 €16,38 €
12 kVA19,96 €19,68 €
15 kVA22,70 €22,70 €
18 kVA26,02 €25,65 €
24 kVA32,91 €32,10 €
30 kVA39,39 €37,84 €
36 kVA43,79 €42,38 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’offre Vert Électrique Auto EDF

Prix abonnement EDF – Vert Électrique Auto (mars 2022)

Offre Vert Électrique Régional

Cette offre d’électricité verte premium est limitée à 10 000 abonnés. Elle permet de soutenir les producteurs d’électricité verte français. Il est possible de choisir une région à soutenir ou tous les parcs éoliens de l’offre Vert Électrique Régional :

  • en Bretagne : à Séglien dans le Morbihan et à Haut-Corlay dans les Côtes d’Armor ;
  • en Occitanie : à Sauveterre dans le Tarn ;
  • en Pays de la Loire : à Bouin.

Attention, les clients ayant souscrit l’offre Vert Électrique Régional ne consomment pas uniquement l’électricité produite par un de ces trois parcs éoliens. Toutefois, en souscrivant cette offre, ils contribuent à soutenir ces producteurs d’énergies renouvelables et à augmenter leur part dans le mix énergétique français. De plus, l’offre Vert Électrique Régional est porteuse du label VertVolt Choix Engagé de l’Ademe (Agence de la transition écologique). Ce label permet notamment aux consommateurs d’identifier les fournisseurs d’énergie qui rémunèrent des producteurs d’énergies renouvelables en France.

Cette offre est disponible en deux options :

  • l’option Base ;
  • l’option Heures pleines / Heures creuses.

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Vert Régional d’EDF :

Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel en option Base
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel en option HP/HC
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures creuses
(en euros TTC)
3 kVA*
6 kVA11,34 €0,1920 €12,03 €0,1972 €0,1642 €
9 kVA14,16 €0,1905 €15,30 €
12 kVA17,00 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA22,47 €24,52 €
24 kVA28,28 €30,88 €
30 kVA33,92 €36,73 €
36 kVA39,69 €42,49 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’offre Vert Régional EDF

Prix abonnement EDF – Vert Régional (mars 2022)

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Offre Mes Jours Zen EDF

Cet abonnement EDF est réservé aux foyers équipés d’un compteur communicant Linky. L’offre Mes jours Zen permet de profiter d’un prix du kWh 30 % moins cher le week-end et les jours fériés. Son principe est le même que celui de l’offre Vert Électrique Week-end. Cependant, il ne s’agit pas d’une offre d’électricité verte.

Les options disponibles avec l’offre Mes Jours Zen d’EDF sont les suivantes :

  • l’option Week-End : l’électricité 30 % moins chère le week-end et les jours fériés ;
  • l’option Heures Creuses + Week-End : un prix du kWh 30 % moins cher, le week-end, les jours fériés et sur les heures creuses en semaine.

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Mes Jours Zen d’EDF :

Option Week-EndOption Heures Creuses + Week-End
Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Heures SemaineHeures Week-EndHeures Pleines SemaineHeures Creuses SemaineHeures Pleines Week-EndHeures Creuses Week-End
3 kVA*
6 kVA11,33 €0,1967 €0,1404 €11,80 €0,2090 €0,1491 €
9 kVA14,14 €0,1968 €0,1405 €15,30 €
12 kVA16,98 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA22,47 €24,52 €
24 kVA28,22 €30,88 €
30 kVA33,85 €36,73 €
36 kVA39,61 €41,16 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’offre Mes Jours Zen EDF

Prix abonnement EDF – Mes Jours Zen (mars 2022)

Offre Mes Jours Zen Plus EDF

Une option supplémentaire à l’offre Mes Jours Zen est disponible avec cette autre offre EDF. Sa particularité est de permettre à l’abonné de choisir un jour supplémentaire dans la semaine, lors duquel le prix du kWh est moins cher. Les options suivantes sont alors disponibles :

  • l’option week-end + 1 jour en semaine au choix : avec un prix du kWh 30 % moins cher, le week-end, les jours fériés et un jour de la semaine au choix (parmi les lundi, mercredi ou vendredi) ;
  • l’option Heures creuses + week-end + 1 jour en semaine : qui permet également de profiter des heures creuses en semaine.

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Mes Jours Zen Plus d’EDF :

Option Week-End + jour choisiOption Heures Creuses + Week-End + jour choisi
Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Heures SemaineHeures Week-EndHeures « jour »Heures Pleines SemaineHeures Creuses SemaineHeures Pleines Week-EndHeures Creuses Week-EndHeures Pleines « jour »Heures Creuses « jour »
3 kVA*
6 kVA11,33 €0,2073 €0,1479 €11,80 €0,2152 €0,1534 €
9 kVA14,14 €0,2081 €0,1484 €15,30 €
12 kVA16,98 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA22,47 €24,52 €
24 kVA28,22 €30,88 €
30 kVA33,85 €36,73 €
36 kVA39,61 €41,16 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’offre Mes Jours Zen Plus EDF

Prix abonnement EDF – Mes Jours Zen Plus (mars 2022)

Offre Digiwatt

Cette offre 100 % en ligne n’est actuellement plus disponible à la souscription. Toutefois, les clients ayant déjà souscrit cet abonnement EDF peuvent encore en profiter. Elle permet notamment de profiter d’une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF. Contrairement à d’autres offres proposées par le fournisseur historique, EDF n’achète pas d’électricité verte pour cette offre.

Cet abonnement est disponible en deux options :

  • l’option Base ;
  • l’option Heures pleines / Heures creuses.

Vous pouvez consulter ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Diwigatt d’EDF :

Puissance de compteur
(en kVA)
Tarif abonnement mensuel en option Base
(en euros TTC)
Prix du kWh
(en euros TTC)
Tarif abonnement mensuel en option HP/HC
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Pleines
(en euros TTC)
Prix du kWh en Heures Creuses
(en euros TTC)
3 kVA8,62 €0,1755 €*
6 kVA11,34 €12,03 €0,1857 €0,1483 €
9 kVA14,16 €15,30 €
12 kVA17,00 €18,48 €
15 kVA19,69 €21,58 €
18 kVA22,47 €24,52 €
24 kVA28,28 €30,88 €
30 kVA33,92 €36,73 €
36 kVA39,69 €42,49 €
*La puissance 3 kVA n’est pas disponible avec l’option HP/HC

Prix abonnement EDF – Digiwatt (mars 2022)

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Abonnements EDF de gaz pour les particuliers : offres et tarifs

Vous pouvez souscrire un abonnement EDF pour votre fourniture de gaz naturel. Ces offres du fournisseur historique d’électricité sont toutes des offres à prix de marché avec des caractéristiques et des tarifs différents.

Offre Avantage Gaz EDF

Cet abonnement EDF pour le gaz permet de bénéficier d’un prix du kWh bloqué pendant 4 ans. Le tarif est également révisable à la baisse, en fonction du tarif réglementé d’Engie, une fois par an.

Retrouvez ci-dessous, la grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz EDF :

OptionUsages du gaz et consommations annuelles
(en kWh)
Zone tarifairePrix de l’abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
BaseCuisson : < 1 000 kWhZone 110,56 €0,1035 €
Zone 20,1042 €
Zone 30,1049 €
Zone 40,1056 €
Zone 50,1065 €
Zone 60,1072 €
B0Eau chaude : > 1 000 et < 6 000 kWhZone 10,1035 €
Zone 20,1042 €
Zone 30,1049 €
Zone 40,1056 €
Zone 50,1065 €
Zone 60,1072 €
B1 et B2iChauffage : > 6 000 kWhZone 121,77 €0,0828 €
Zone 20,0835 €
Zone 30,0843 €
Zone 40,0850 €
Zone 50,0857 €
Zone 60,0864 €
Prix abonnement EDF – grille tarifaire Avantage Gaz (mars 2022)

Offre Avantage Gaz Durable EDF

Cette offre de gaz EDF permet également de bénéficier d’un prix du kWh fixe pendant 4 ans. De plus, il s’agit d’une offre compensée carbone. Cela signifie que les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à vos consommations sont compensées. Il s’agit d’une manière de financer des projets durables dans des pays en voie de développement, grâce aux crédits carbone achetés par les émetteurs de CO2. Dans ce cas précis, il s’agit d’EDF, qui achète des crédits carbone pour les consommations de ses clients ayant souscrit ce type d’offre.

Retrouvez ci-dessous, la grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Durable EDF :

OptionUsages du gaz et consommations annuelles
(en kWh)
Zone tarifairePrix de l’abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
BaseCuisson : < 1 000 kWhZone 110,56 €0,1068 €
Zone 20,1075 €
Zone 30,1083 €
Zone 40,1090 €
Zone 50,1098 €
Zone 60,1105 €
B0Eau chaude : > 1 000 et < 6 000 kWhZone 10,1068 €
Zone 20,1075 €
Zone 30,1083 €
Zone 40,1090 €
Zone 50,1098 €
Zone 60,1105 €
B1 et B2iChauffage : > 6 000 kWhZone 121,77 €0,0861 €
Zone 20,0868 €
Zone 30,0875 €
Zone 40,0882 €
Zone 50,0889 €
Zone 60,0897 €
Prix abonnement EDF – grille tarifaire Avantage Gaz Durable (mars 2022)

Offre Avantage Gaz Connecté EDF

Le prix du gaz est également bloqué pendant 4 ans avec cet abonnement EDF. L’offre Avantage Gaz Connecté permet aussi de profiter d’un thermostat Netatmo à un prix attractif (89 au lieu de 179 €). Ce thermostat permet de piloter son chauffage à distance afin de réduire ses factures d’énergie.

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Connecté EDF :

OptionUsages du gaz et consommations annuelles
(en kWh)
Zone tarifairePrix de l’abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
BaseCuisson : < 1 000 kWhZone 110,56 €0,1035 €
Zone 20,1042 €
Zone 30,1049 €
Zone 40,1056 €
Zone 50,1065 €
Zone 60,1072 €
B0Eau chaude : > 1 000 et < 6 000 kWhZone 10,1035 €
Zone 20,1042 €
Zone 30,1049 €
Zone 40,1056 €
Zone 50,1065 €
Zone 60,1072 €
B1 et B2iChauffage : > 6 000 kWhZone 121,77 €0,0828 €
Zone 20,0835 €
Zone 30,0843 €
Zone 40,0850 €
Zone 50,0857 €
Zone 60,0864 €
Prix abonnement EDF – grille tarifaire Avantage Gaz Connecté (mars 2022)

Offre Avantage Gaz Optimisé EDF

Cet abonnement EDF ne permet pas de profiter d’un prix bloqué sur le gaz. Il s’agit d’une offre à prix indexé sur le tarif réglementé.

EDF applique une réduction de 2 % sur le prix du tarif réglementé pour son offre Avantage Gaz Optimisé. Cependant, cette offre ne protège pas le consommateur des hausses du prix du gaz.

Retrouvez ci-dessous la grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Optimisé EDF :

OptionUsages du gaz et consommations annuelles
(en kWh)
Zone tarifairePrix de l’abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en € TTC)
BaseCuisson : < 1 000 kWhZone 18,51 €0,1101 €
Zone 2
Zone 3
Zone 4
Zone 5
Zone 6
B0Eau chaude : > 1 000 et < 6 000 kWhZone 1
Zone 2
Zone 3
Zone 4
Zone 5
Zone 6
B1 et B2iChauffage : > 6 000 kWhZone 120,81 €0,0857 €
Zone 20,0864 €
Zone 30,0870 €
Zone 40,0878 €
Zone 50,0885 €
Zone 60,0892 €
Prix abonnement EDF – grille tarifaire Avantage Gaz Optimisé (mars 2022)

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Comment choisir son abonnement EDF ?

Avant de souscrire un abonnement EDF, il est essentiel de comparer les différentes offres et leurs particularités. En effet, si des offres peuvent permettre à certains consommateurs de réaliser des économies, ce n’est pas le cas pour tous les profils de consommation. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte avant de souscrire une offre chez un fournisseur d’énergie :

  • l’option tarifaire : qu’il s’agisse de l’option Base, Heures pleines / Heures creuses ou Tempo, il est important de choisir celle qui convient en fonction de ses habitudes de consommation. En effet, une offre HP/HC peut permettre aux gros consommateurs de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité. Toutefois, ce ne sera pas le cas des plus petits consommateurs pour qui cette option ne pourra pas être rentabilisée ;
  • la puissance : le choix de la puissance de compteur (en kVA) est essentiel pour souscrire une offre d’électricité adaptée à ses habitudes de consommation. Si la puissance souscrite est trop faible, des coupures de courant fréquentes risqueraient de survenir. À l’inverse, si la puissance est trop importante, vous devriez payer des factures trop élevées pour vos consommations. En effet, le prix de l’abonnement EDF est notamment déterminé par la puissance souscrite. Il est tout à fait possible de demander à votre fournisseur de changer de puissance si vous pensez qu’elle ne convient plus (en cas de changement dans vos habitudes, par exemple). Un conseiller vous recommandera la puissance la plus adaptée lors de votre souscription ;
  • la dimension environnementale : si vous êtes soucieux de cotre impact sur l’environnement, vous pouvez choisir d’agir en faveur de la transition énergétique en optant pour une offre d’électricité verte et/ou une offre de gaz compensée carbone ;
  • les tarifs : tous les abonnements EDF n’ont pas le même prix. Cet élément est également à prendre en compte afin de déterminer l’offre qui vous conviendra le mieux en fonction de vos moyens financiers.

Quels sont les abonnements EDF pour les professionnels ? Électricité et gaz

Des abonnements EDF sont également disponibles pour les professionnels. En effet, les entreprises peuvent souscrire un contrat avec EDF pour leur fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel.

Les abonnements EDF Entreprises pour l’électricité

Les abonnements EDF d’électricité destinés aux professionnels ne sont pas les mêmes selon les profils.

Pour les « petits professionnels »

Les TPE peuvent choisir entre deux types d’offres avec EDF Entreprises pour l’électricité :

  • le Tarif Bleu (tarif réglementé de l’électricité) : qui est accessible uniquement aux entreprises ayant souscrit une puissance ≤ 36 kVA. De plus, depuis le 1er janvier 2021, le tarif réglementé de l’électricité est réservé aux entreprises de moins de 10 salariés ayant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros ;
  • des offres de marché.

Vous pouvez retrouver les différentes offres d’électricité pour les « petits professionnels » dans le tableau ci-dessous :

Type d’offrePuissance
(en kVA)
Nom du contratCaractéristiques
Tarif réglementé de l’électricitéBasse Tension ≤ 36 kVATarif Bleu• Prix fixés par les pouvoirs publics.
• Disponible en option Base ou HP/HC.
Offre de marchéContrat Flexible• Un contrat et une facture pour un ou plusieurs sites.
• Des réductions sur certaines plages horaires.
• Option énergie verte.
Contrat Garanti• Un prix de l’électricité bloqué pendant la durée du contrat (nouveau prix renseigné lors de la reconduction).
• Option énergie verte.
Électricité : tarif réglementé et offres de marché EDF Entreprises

Il est possible d’obtenir une estimation des prix des offres EDF pour les professionnels en se rendant sur le site Internet du fournisseur. Il suffit alors de sélectionner :

  • une offre ;
  • l’option tarifaire souhaitée ;
  • la puissance de compteur ;
  • votre consommation annuelle (si elle est connue).

Pour les grandes entreprises, industries et collectivités

Des abonnements EDF sont également destinés aux entreprises consommant davantage d’électricité, anciennement au Tarif Jaune et Vert (désormais supprimés du marché) :

  • le Tarif Jaune : pour les puissances allant de 42 à 240 kVA, c’est-à-dire, les PME et PMI, bâtiments publics de taille moyenne, les petits sites industriels et les supermarchés ;
  • le Tarif Vert : pour les puissances de plus de 250 kVA, c’est-à-dire, les infrastructures urbaines, les gros bâtiments publics et les tours de bureaux, etc.

Le seul tarif réglementé de l’électricité sur le marché est désormais le Tarif Bleu. Toutefois, il n’est pas disponible pour tous les professionnels. Depuis le 1er janvier 2021, il est réservé aux entreprises de moins de 10 salariés ayant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros. De nombreux professionnels doivent donc se tourner vers des offres de marché pour leur fourniture d’électricité.

Retrouvez ci-dessous, les offres d’électricité à prix de marché d’EDF Entreprises, destinées aux grandes entreprises, aux industries et aux collectivités :

Puissance
(en kVA)
Nom du contratCaractéristiques
Basse Tension > 36 kVAContrat Matina• Des prix avantageux sur les Heures creuses et les « heures super creuses » tôt le matin.
• Prix garanti pendant 3 ans.
• Option énergie verte.
Contrat Estivia• Des prix attractifs l’été.
• Prix garanti pendant 3 ans.
• Option énergie verte.
Contrat Pack Performance• Prix garanti, revu uniquement à la baisse.
• Outil de suivi des consommations en ligne.
• Option énergie verte.
• Durée du contrat de 3 ans.
Contrat Électricité prix fixes• Un prix fixe déterminé en fonction des consommations du client.
• Une seule facture d’électricité pour tous les sites.
• Option énergie verte.
• Durée du contrat de 1, 2 ou 3 ans.
Contrat Électricité prix indexés• Une seule facture d’électricité pour tous les sites.
• Un prix fixe déterminé en fonction des consommations du client et indexé sur le prix de l’ARENH.
• Option énergie verte.
• Durée du contrat de 1, 2 ou 3 ans.
Contrat électricité sur-mesure• Le choix entre prix fixes et indexés.
• Des conseils pour faire des économies d’énergie.
• Option Energie verte.
Haute Tension > 250 kVAContrat Engagement Capacité• Convient pour les très hautes puissances.
• Une rémunération pour vos capacités d’effacement.
Électricité : les offres à prix de marché EDF Entreprises

Pour connaître les tarifs des abonnements EDF pour les professionnels dont la puissance de compteur est supérieure à 36 kVA, il est nécessaire de se rapprocher du service client du fournisseur.

Les abonnements EDF Entreprises pour le gaz naturel

Choisir un abonnement de gaz EDF pour son entreprise dépend principalement de sa consommation de gaz naturel.

Pour les consommations ≤ 300 MWh

Contrairement à l’électricité, les offres d’EDF pour le gaz ne sont que des offres à prix de marché, pour les particuliers comme pour les professionnels. En effet, le tarif réglementé du gaz peut être commercialisé uniquement par Engie (ex-GDF Suez), le fournisseur historique de gaz naturel en France.

Vous pouvez retrouver dans ce tableau, les abonnements EDF Entreprises pour la fourniture de gaz des professionnels ayant une consommation ≤ 300 MWh (mégawattheures) :

Type d’offrePuissance
(en MWh)
Nom du contratCaractéristiques
Offre de marché≤ 300 MWhContrat Garanti gaz naturelPrix fixes pendant 3 ans
Contrat Gaz durable• Prix fixes pendant 3 ans.
• Offre compensée carbone.
EDF Entreprises : offres de gaz naturel ≤ 300 MWh

Pour les consommations ≥ 300 MWh

Les entreprises, industries et collectivités nécessitant une consommation de gaz importante doivent se tourner vers un abonnement EDF spécifique. Ces grands consommateurs de gaz peuvent être, par exemple, certaines PME (les boulangeries), les tours de bureaux utilisant le gaz pour leur système de chauffage, les industriels utilisant du gaz naturel pour leurs activités.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes offres de gaz EDF Entreprises pour les consommations ≥ 300 MWh :

Type d’offrePuissance
(en MWh)
Nom du contratCaractéristiques
Offre de marché≥ 300 MWhContrat Gaz naturel à prix fixe• Abonnement sans engagement ou plafond de consommation.
• Prix fixe pendant toute la durée du contrat.
Contrat Gaz naturel à prix indexé• Contrat à prix indexés.
• Possibilité de passer à un prix fixe à tout moment.
Contrat Gaz naturel sur-mesure• Choix entre prix fixes et indexés.
• Des conseils pour améliorer ses performances énergétiques.
• Consommation annuelle supérieure à 5 GWh.
EDF Entreprises : offres de gaz naturel ≥ 300 MWh

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Comment souscrire un abonnement EDF ?

Une fois l’offre choisie, quelques démarches sont à effectuer afin de souscrire son abonnement EDF.

Comment contacter EDF pour souscrire un abonnement ?

Plusieurs moyens de contact sont mis à disposition par EDF pour la souscription d’un contrat d’électricité et/ou de gaz. Il est donc possible de souscrire son abonnement EDF par téléphone ou en ligne. Attention, les numéros de téléphone ne sont pas les mêmes pour souscrire un contrat d’électricité à prix de marché et un abonnement au tarif réglementé, par exemple.

Vous pouvez consulter le tableau ci-dessous pour retrouver les différents moyens de contact d’EDF pour vos démarches de souscription, que vous soyez particuliers ou professionnels :

Type de clientMoyens de contactTarif réglementé de l’électricitéOffre de marché
ÉlectricitéGaz
ParticuliersPar téléphoneAu 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h)Au 3004 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
En ligne• Sur le site Web d’EDF (nouveau client).
• En se connectant à l’espace client EDF (déjà client).
ProfessionnelsPar téléphoneAu 3022 (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h)
En ligneEn se connectant à l’espace client EDF Entreprises
Contacts EDF : souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité

En cas de déménagement, si vous souhaitez rester client chez EDF, pensez à souscrire un contrat pour votre nouveau logement et à résilier l’abonnement EDF pour l’ancienne adresse lors du même échange.

Quelles informations renseigner pour une souscription EDF ?

Avant de vous lancer dans les démarches de souscription de votre abonnement EDF, pensez à rassembler quelques informations qui vous seront demandées :

  • l’adresse complète du logement ;
  • le nom et le prénom du titulaire du contrat ;
  • un numéro de téléphone ;
  • une adresse mail ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) du compteur électrique, le numéro de PRM (point de référence mesure) s’il s’agit d’un compteur Linky ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) dans le cas d’un compteur de gaz ;
  • un RIB (si vous choisissez le paiement des mensualités par prélèvement automatique) ;
  • la relève du compteur (si le logement n’est pas encore équipé de Linky ou Gazpar).

Y a-t-il des frais de souscription EDF ?

La souscription d’un abonnement EDF est totalement gratuite. En revanche, en cas de déménagement, il est important de prévoir les frais de mise en service de son compteur d’électricité et/ou de gaz.

Les frais de mise en service de l’électricité

Souscrire un abonnement EDF, comme avec n’importe quel autre fournisseur, est totalement gratuit. Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • un simple changement de fournisseur : cette démarche est gratuite. Les compteurs ne sont pas fermés, aucune coupure d’électricité et/ou de gaz n’est donc nécessaire. Il est possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment ;
  • un déménagement : s’il y a un changement d’adresse, il est nécessaire de résilier son contrat et d’en souscrire un pour les nouveaux lieux. Le compteur d’électricité et/ou de gaz étant fermé au moment de l’arrivée dans le logement, une mise en service est nécessaire. Cette prestation réalisée par les gestionnaires de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, est payante.

Sans mise en service, il est impossible d’avoir l’électricité chez soi. Cette étape est donc indispensable. La seule démarche à effectuer est la souscription d’un abonnement chez un fournisseur d’énergie. Ce dernier transmet alors la demande au gestionnaire de réseau. Vous pouvez retrouver le prix de la mise en service du compteur électrique ci-dessous :

Types de compteur électriquePrestationsDélais d’interventionTarifs
(en € TTC)
Compteurs traditionnelsMise en service d’urgence
(demandée avant 21 h)
Dans les 24 h146,84 €
Mise en service express2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Compteur LinkyMise en service standardDans les 24 h14,18 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 15 h)
Le jour même67,26 €
Première mise en service
(logement ou compteur neuf)
10 jours ouvrés50,65 €
Première mise en service express
(logement ou compteur neuf)
5 jours ouvrés89,00 €
Tarifs Enedis (ex-ERDF) : mise en service compteur électrique (2022)

Les frais de mise en service du gaz

Comme pour l’électricité, la mise en service du compteur de gaz est indispensable pour avoir du gaz chez soi. Il suffit de souscrire son abonnement chez EDF ou le fournisseur de son choix. La mise en service est ensuite effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF. Vous pouvez consulter les prix de la mise en service du compteur de gaz ci-dessous :

Type de compteursPrestationsDélais d’interventionTarifs
(en € TTC)
Compteurs traditionnels et GazparMise en service standard5 jours ouvrés19,57 €
Mise en service express1 à 2 jours ouvrés62,81 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 21 h)
24 h ouvrées150,69 €
Tarifs GRDF mise en service compteur gaz (2022)

Comment résilier son abonnement EDF ?

Vous pouvez résilier votre abonnement EDF à tout moment et sans frais. Divers moyens de contact permettent de faire sa demande de résiliation auprès du fournisseur historique d’électricité. Elle peut se faire très rapidement en ligne. Si vous préférez téléphoner, plusieurs numéros sont mis à disposition des clients en fonction de leur abonnement. Envoyer sa demande de clôture de contrat par courrier postal est aussi une solution. Dans ce cas, pensez à envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception et à mentionner :

  • votre référence client ;
  • la date souhaitée pour la fin du contrat ;
  • l’adresse complète de votre logement ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) pour un compteur électrique, le numéro de PRM (point de référence mesure) dans le cas d’un compteur Linky ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) du compteur de gaz ;
  • votre nouvelle adresse (en cas de déménagement).

Vous pouvez retrouver les différents numéros de téléphone et adresses d’EDF pour la résiliation dans le tableau ci-dessous :

Type de clientMoyens de contactTarif réglementé de l’électricitéOffre de marché
ÉlectricitéGaz
ParticuliersPar téléphoneAu 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h)Au 09 70 82 15 51 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
En ligneEn se connectant à l’espace client EDF
Par courrier postalEDF Service Client
TSA 21941 62978
Arras CEDEX 9
ProfessionnelsPar téléphone3022 (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h)
En ligneEn se connectant à l’espace client EDF Entreprises
Par courrier postalEDF Entreprises
Direction Commerciale Régionale
Ile de France TSA XXXXX
92099 Paris La Défense CEDEX
Résiliation EDF : numéros de téléphone et adresse

Que vous préfériez rester au tarif réglementé de l’électricité (Tarif Bleu) ou souscrire une offre à prix de marché pour l’électricité et/ou le gaz, il existe des abonnements EDF pour tous les profils de consommation. Changer d’offre, pour rester chez EDF ou souscrire chez un fournisseur alternatif, peut se faire à n’importe quel moment. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’occasion d’un déménagement. Les conseillers Choisir.com sont disponibles par téléphone pour vous aiguiller dans le choix de l’abonnement le plus adapté pour vos habitudes de consommation. N’hésitez également pas à consulter notre comparateur d’énergie pour retrouver les différentes offres d’électricité et/ou de gaz disponibles.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?