Avantage Gaz d’EDF : 3 offres pour choisir votre contrat de gaz

Le fournisseur historique d’électricité EDF propose également des offres de gaz. Nommées Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté, ces formules tarifaires permettent de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Caractéristiques, modalités de souscription, tarifs ou encore durée, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les offres de gaz EDF réservées aux clients résidentiels.

offre_gaz_avantage_EDF_fournisseur_energie_compteur_chauffage_paiement

Présentation des offres Avantage Gaz d’EDF

Les offres Avantage Gaz d’EDF sont des formules tarifaires pour les clients particuliers. Elles ont toutes les trois un prix fixe pour le kWh HT (kilowattheure hors taxe) et une durée de 4 ans et 1 mois. Voyons en quoi elles se distinguent.

Avantage Gaz

Avantage Gaz est une offre de marché présentée par le fournisseur alternatif de gaz EDF (Électricité de France). Elle a plusieurs avantages :

  • un prix du kWh de gaz fixe ;
  • un tarif pour l’abonnement révisé tous les ans ;
  • une durée de 4 ans et 1 mois, ce qui vous permet d’optimiser votre budget gaz en connaissant à l’avance le coût du kWh d’énergie ;
  • la possibilité de résilier le contrat à tout moment, pour en changer, pour déménager ou pour mettre fin à la fourniture de gaz.

En choisissant cette formule tarifaire, vous faites confiance au fournisseur historique d’électricité (pour le gaz, c’est Engie) dont le groupe appartient majoritairement à l’État français. C’est donc une entreprise implantée depuis des décennies sur le territoire qui jouit de son savoir-faire énergétique et commercial.

Avantage Gaz Durable

Avantage Gaz Durable réuni les atouts de l’offre Avantage Gaz tout en permettant au client une compensation carbone. Cette offre a donc vocation de soutenir la transition énergétique.

De manière générale, la compensation carbone est une contribution visant à « réparer » partiellement les émissions de CO2 générées par l’utilisation du gaz naturel, une ressource d’origine fossile et polluante. Pour les fournisseurs d’énergie, il s’agit là de compenser la pollution générée par le gaz en faisant des gestes bénéfiques pour l’environnement, comme :

  • la plantation d’arbres dans des zones de reforestation ;
  • un soutien financier apporté pour le développement de modes de production d’énergie verte (parcs solaires, éoliennes, unités de méthanisation, etc.).

Pour cela, EDF achète des crédits carbone certifiés par l’ONU (Organisation des nations unies) afin de prouver qu’il soutient des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avantage Gaz Connecté

Avec Avantage Gaz Connecté, le fournisseur EDF propose à ses clients de faire des économies d’énergie sans entraver le confort thermique de leur logement.

En plus des services de la formule Avantage Gaz, cette version connectée comprend un thermostat Netatmo vendu à prix réduit (89 € au lieu de 179 €, au 1er juin 2023). Ce boîtier permet de piloter votre chaudière à distance afin de contrôler facilement le chauffage de la maison. Par ailleurs, il mesure en permanence les degrés du logement et allume le chauffage dès que la température intérieure est inférieure aux réglages que vous avez effectués.

Ce thermostat garantit donc un grand confort thermique, mais aussi des économies d’énergie grâce à un allumage du chauffage autonome. Il est acheté par le client et comprend tout le matériel nécessaire pour l’utiliser tel qu’un support mobile, un adaptateur pour la chaudière, une platine murale pour le fixer, un relais, un câble USB, etc. Notez qu’une connexion Wifi domestique est requise pour l’utiliser.

Comme il s’agit d’un équipement pour le chauffage, cette offre s’adresse donc aux clients consommant plus de 4 000 kWh de gaz par an (classe Conso 2 et 3).

Des offres pour les particuliers

Les 3 offres Avantage Gaz sont réservées aux particuliers. Si vous souhaitez souscrire un contrat pour votre entreprise, cette formule tarifaire ne vous est pas adressée. Cependant, EDF et d’autres fournisseurs d’énergie pour les professionnels ont développé des offres spécialement adaptées aux besoins des entreprises, que ce soit en termes de tarifs, de services ou de facturation.

Envie de trouver une offre vraiment adaptée à vos besoins en gaz ? Les experts de Choisir.com vous aident !

Avantage Gaz Optimisé, une offre à prix indexé sur le tarif fixé par la CRE

Aux trois offres précédemment citées, s’ajoute une quatrième nommée Avantage Gaz Optimisé. Il s’agit d’une proposition contractuelle dont les prix sont indexés sur le tarif de référence fixé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Ce prix qui sert de repère remplace le tarif réglementé de vente du gaz qui a disparu le 30 juin 2023.

Sans engagement de durée, l’offre Avantage Gaz Optimisé propose des prix de l’abonnement de gaz et du kWh HT qui évoluent chaque mois. Les montants peuvent bouger à la hausse ou à la baisse, selon la décision de la CRE qui est chargée de calculer tous les mois les prix de référence du gaz qui seront appliqués.

Le sujet de notre article se concentre sur les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Connecté et Avantage Gaz Durable. Par conséquent, nous ne détaillerons pas Avantage Gaz Optimisé dans la suite du texte.

Pourquoi choisir l’une des offres Avantage Gaz ?

Les atouts des offres Avantage Gaz d’EDF (hors Avantage Gaz Optimisé) sont nombreux, comme :

  • un prix du kWh qui reste identique pendant toute la durée du contrat ;
  • un contrat de plusieurs années qui permet de prévoir son budget énergétique à long terme ;
  • la possibilité de résilier l’engagement à tout moment, pour bénéficier d’une meilleure offre ou pour changer de fournisseur ;
  • une réduction sur la station connectée Netatmo avec le contrat Avantage Gaz Connecté ;
  • la possibilité de faire un geste pour la planète grâce à l’offre Avantage Gaz Durable.

Qui peut bénéficier des offres de gaz EDF ?

Pour profiter de l’une des offres Avantage Gaz présentées par le fournisseur EDF, il faut obligatoirement utiliser le gaz naturel dans le logement. Cela peut être uniquement pour la cuisson et/ou pour l’eau chaude, mais aussi pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire. De ce fait, il est essentiel d’avoir une installation de gaz naturel chez soi (plaque de cuisson, four ou gazinière pour la cuisson, chaudière pour le chauffage et l’eau chaude).

L’alimentation en gaz naturel d’un logement nécessite aussi le raccordement au réseau de GRDF et un compteur de gaz (Gazpar ou d’anciennes générations). Les canalisations doivent de ce fait desservir votre rue ou passer à proximité. Si aucun raccordement n’a été fait, il est possible d’en demander un au gestionnaire du réseau (l’extension et le branchement sont des interventions qui ont un coût et qui doivent être sollicitées par le propriétaire des lieux).

Notez que les foyers qui ne peuvent pas être raccordés au réseau de gaz naturel sont exempts de cette proposition commerciale.

Avantage Gaz et les zones des ELD

En France, plusieurs Entreprises locales de distribution (ELD) sont seules à fourniture du gaz sur leur territoire. De ce fait, de nombreux clients particuliers se trouvant sur la zone d’une ELD (comme à Bordeaux, Grenoble ou encore Strasbourg) n’ont actuellement pas accès aux offres des autres fournisseurs nationaux.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une offre de gaz EDF, vous devrez renseigner votre code postal au début de votre souscription. Vous saurez ainsi si vous pouvez accéder aux propositions tarifaires de ce fournisseur.

Les modalités des offres Avantage Gaz d’EDF

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz, quel que soit le fournisseur, il convient de vérifier toutes les modalités de l’offre. Cela vous permettra de connaître toutes ses caractéristiques.

Quel gaz est proposé par ces offres EDF ?

Les 3 offres Avantage Gaz d’EDF incluent la fourniture de gaz naturel. Il s’agit là d’un combustible d’origine fossile importé depuis des pays voisins, comme la Norvège, les Pays-Bas ou l’Algérie.

Malgré son nom, le gaz naturel n’est pas un gaz vert. Il est issu d’un long mécanisme de fossilisation naturelle qui a eu lieu il y a des millions d’années. Si vous souhaitez consommer du biogaz plus écologique et durable, certains fournisseurs d’énergie verte en proposent.

La durée d’un contrat Avantage Gaz

Les contrats Avantage Gaz d’EDF sont signés pour une durée indéterminée. La durée de 4 ans et 1 mois concerne uniquement le tarif appliqué, c’est-à-dire que le client consommateur profitera du prix présenté lors de la souscription pendant 4 ans et 1 mois. Il peut rompre le contrat de gaz à tout moment, en informant EDF de cette décision.

De son côté, le fournisseur alternatif de gaz EDF s’engage à vendre du gaz au client pour toute la durée du contrat. Cependant, en cas de factures impayées de la part du client, le fournisseur est en droit de mettre fin à l’engagement avant la fin du délai initial. Une procédure de rappels doit être lancée avant d’en arriver à la résiliation.

Si aucune des deux parties ne met fin au contrat de gaz au bout de 4 ans et 1 mois, celui-ci est reconduit automatiquement. Dans le cas où le client ne résilie pas l’engagement entre temps, il est donc prolongé pour une même durée (c’est-à-dire 4 ans et 1 mois, sauf si l’offre est remplacée par une autre avec une durée plus courte ou plus longue). Au moment de la reconduction, ce sont les nouveaux tarifs Avantage Gaz en vigueur qui seront adoptés. Ils pourront être plus bas ou plus élevés, selon le marché du gaz à ce moment-là. Le client recevra un courrier lui indiquant les nouveaux tarifs du kWh de gaz 1 mois avant la fin de son contrat.

Mode et périodicité de facturation des formules Avantage Gaz

Avec les offres Avantage Gaz d’EDF, le client peut choisir entre :

  • la mensualisation qui implique l’envoi d’une facture basée sur les consommations réelles au moins une fois par an ;
  • une facture bimestrielle (tous les deux mois).

Si le client choisir la mensualisation, il reçoit en début de contrat un échéancier de 11 mois avec un montant identique qui a été calculé à partir d’une estimation. Le 12e mois, EDF envoie une facture de régularisation faisant état des consommations réelles.

Si le montant de la facture est supérieur aux sommes déjà versées, EDF exigera la différence dans un délai de 15 jours. Les prochaines mensualités seront alors revues en conséquence.

Si la facture fait état d’un trop-perçu, EDF remboursera le client (pour un trop-perçu de plus de 15 € TTC ou sur demande de l’abonné) ou déduira de la prochaine facture la somme versée en trop (si le trop-perçu est inférieur à 15 € TTC).

Avec la facturation bimestrielle, EDF se base sur des estimations. Une facture faisant état des consommations réelles est quant à elle établie une fois par an. Si le client souhaite avoir les relevés intermédiaires montrant ses consommations réelles, il peut transmettre une auto-relève directement à son fournisseur EDF. Le client qui choisit ce mode de facturation peut également souscrire au service gratuit « Relevé Confiance » qui avertit lorsqu’il est temps de transmettre la relève du compteur à EDF. Une date limite est alors fixée. Si le client la dépasse, les consommations seront alors estimées.

Quels supports de facturation sont disponibles ?

Lors de la souscription à l’une des offres EDF Avantage Gaz, le client peut choisir entre :

  • des factures papier envoyées par voie postale à l’adresse renseignée par le client (elle peut différer de l’adresse du compteur, comme cela peut être le cas pour une résidence secondaire, par exemple) ;
  • des factures électroniques qui sont transmises par e-mail et mises à disposition sur l’espace client en ligne du titulaire du contrat.

Le client est libre de choisir gratuitement le support qui lui convient. Il peut aussi en changer au cours du contrat.

Les moyens de paiement proposés dans l’offre

Les différents moyens de paiement proposés peuvent également vous influencer lorsque vous cherchez quel fournisseur de gaz choisir. C’est par exemple le cas pour les personnes souhaitant payer uniquement par chèque ou en espèces, par exemple. Voici les différents modes de paiement possible pour les factures de gaz EDF :

  • le prélèvement automatique : un ordre de prélèvement est envoyé à la banque du client lors de l’élaboration de chaque facture. Le montant sera alors retiré à la date indiquée, vous ne vous occupez de rien. Ce mode de paiement est appliqué automatiquement (et obligatoirement) avec la mensualisation ;
  • le paiement par chèque, en renvoyant le bordereau de règlement au fournisseur avant la date indiquée sur la facture. Les frais postaux sont à la charge du client ;
  • la carte bancaire : le règlement peut se faire par téléphone ou en ligne, depuis l’espace réservé au titulaire de l’abonnement ;
  • avec un TIP intégré systématiquement aux factures (hors mensualisation). Le TIP devra alors être signé puis envoyé à EDF avant la date limite ;
  • grâce à un TIP en ligne, via votre espace client sur Internet ;
  • avec des espèces, en procédant au paiement depuis un bureau de Poste ;
  • en utilisant le chèque énergie envoyé par le Gouvernement.

Sauf si vous avez choisi la mensualisation avec prélèvement automatique, vous aurez le choix parmi tous ces modes de paiement.

Quels délais de paiement sont autorisés ?

À partir de l’émission de la facture, le client dispose d’un délai de 15 jours pour régler sa facture. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, le montant sera débité de votre compte à la date indiquée.

Pour les règlements qui transitent par voie postale, le cachet de La Poste fera foi en cas de retard dans l’acheminement du courrier.

Les sanctions appliquées en cas de non-paiement des factures EDF

Quelle que soit l’offre choisie, EDF se protège des impayés. Cela est en effet précisé dans les conditions générales de vente (CGV) de l’offre et retranscrit sur le contrat de gaz.

Voici ce que prévoient les articles 10 et 11 des CGV : « en cas de non-paiement intégral des factures par le client dans les délais, EDF peut facturer au client des pénalités de retard, calculées sur la base d’une fois et demie le taux d’intérêt légal appliqué au montant TTC de la créance. Ces pénalités sont majorées du montant des taxes et impôts applicables au jour de leur facturation et ne peuvent être inférieures à 7,50 € TTC ».

Avant d’appliquer des pénalités de retard au client, EDF prend différentes mesures pour avertir le client, elles aussi listées dans les conditions générales de vente : « EDF informe le client par courrier qu’à défaut de règlement dans un délai supplémentaire de quinze jours par rapport à la date limite de paiement indiquée sur sa facture, sa fourniture [de gaz] pourra être suspendue. À défaut d’accord entre EDF et le client, EDF avise le client par courrier valant mise en demeure que :

  • en l’absence de paiement dans un délai de vingt jours, sa fourniture en gaz naturel pourra être suspendue ;
  • si aucun paiement n’est intervenu dix jours après l’échéance de ce délai de vingt jours, EDF pourra résilier le contrat ».

En retardant le paiement de sa facture de gaz, le client s’expose donc à une suspension de la fourniture de gaz, mais aussi à une résiliation de contrat et à des pénalités financières.

Notez que pour changer de fournisseur de gaz, il est obligatoire d’être à jour dans le paiement de ses factures. En cas d’impayé, le compteur sera coupé. Une mise en service (payante) aura lieu seulement après le règlement des dettes.

Si vous avez des difficultés pour régler vos factures de gaz et/ou d’électricité, rapprochez-vous au plus vite de votre fournisseur afin de trouver un arrangement à l’amiable. Vous pouvez aussi prendre contact avec un travailleur social qui pourra proposer des solutions adaptées à votre situation personnelle.

Zoom sur les tarifs des offres Avantage Gaz EDF ?

Le prix du gaz est l’un des éléments clés à vérifier lorsque vous décidez de souscrire une offre énergétique.

Comment se composent les prix Avantage Gaz EDF ?

Les coûts listés dans les formules tarifaires des offres Avantages Gaz d’EDF se composent de plusieurs éléments :

  • le prix du kWh HT de gaz ;
  • le prix de l’abonnement ;
  • des taxes appliquées par tous les fournisseurs de gaz (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN), Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) et TVA avec un taux de 5,5 % pour l’abonnement et de 20 % pour les kilowattheures consommés).

Pour l’offre Avantages Gaz Durable, le prix de la compensation carbone est inclus dans le tarif du kWh de gaz.

Qui fixe les prix Avantage Gaz ?

C’est EDF qui fixe librement les prix de ses offres Avantage Gaz. Les coûts du kWh et de l’abonnement qui sont appliqués suivent généralement le cours du gaz au moment où la proposition tarifaire est établie par le fournisseur.

Les trois offres Avantage Gaz ne sont pas concernées par les tarifs réglementés de vente du gaz, abandonnés le 30 juin 2023. Ces derniers étaient fixés par les pouvoirs publics, sur recommandation de la CRE.

Évolution des tarifs en cours de contrat

Si le prix du kWh de gaz ne bouge pas pendant 4 ans et 1 mois, celui de l’abonnement EDF évoluera à la baisse ou à la hausse tous les ans.

La modification fera suite à différentes évolutions de prix et notamment à la révision du tarif d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution du gaz (ATRD pour Accès des Tiers au Réseau de Distribution du gaz).

Des critères qui font changer le prix du gaz selon les clients

Tous les abonnés à une offre de gaz ne sont pas égaux face aux prix proposés. En effet, les tarifs Avantages Gaz diffèrent selon :

  • la classe de consommation du gaz : Conso 1 (consommation inférieure à 4 000 kWh/an), Conso 2 (entre 4 000 et 11 000 kWh/an) ou Conso 3 (plus de 11 000 kWh par an). Chaque classe représente un type d’utilisation du gaz : pour la cuisson et/ou l’eau chaude (Conso 1), pour le chauffage (Conso 2) et pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson (Conso 3) ;
  • la zone tarifaire du client. Il en existe 6 et sont définies par EDF en fonction des coûts de transport jusqu’à votre foyer, de distribution et de stockage du gaz.
comparateur

En quelques clics, faites des économies en trouvant l'offre de gaz la plus adaptée à vos besoins !

Comparez les offres !

Présentation des différentes grilles tarifaires Avantage Gaz d’EDF

Pour comparer des offres entre elles, il convient de vérifier deux points essentiels qui sont le prix du kWh de gaz consommer ainsi que le tarif mensuel de l’abonnement.

Avantage Gaz et Avantage Gaz Connecté

Les offres Avantage Gaz et Avantage Gaz Connecté d’EDF bénéficient des mêmes tarifs.

CONSO 1CONSO 2 et CONSO 3
Abonnement TTC (€/mois)Prix du kWh TTC (€)Abonnement TTC (€/mois)Prix du kWh TTC (€)
Zone 110,08 €0,1308 €20,21 €0,1038 €
Zone 20,1315 €0,1044 €
Zone 30,1321 €0,1048 €
Zone 40,1328 €0,1054 €
Zone 50,1338 €0,1063 €
Zone 60,1326 €0,1052 €
Grille de prix offre Avantage Gaz et Avantage Gaz Connecté EDF
(du 1er juillet au 30 septembre2023)

Avantage Gaz Durable

Les prix de l’offre Avantage Gaz Durable diffèrent légèrement par rapport aux deux autres propositions.

CONSO 1CONSO 2 et CONSO 3
Abonnement TTC (€/mois)Prix du kWh TTC (€)Abonnement TTC (€/mois)Prix du kWh TTC (€)
Zone 110,08 €0,1344 €20,21 €0,1074 €
Zone 201351 €0,1080 €
Zone 30,1357 €0,1084 €
Zone 40,1364 €0,1090 €
Zone 50,1374 €0,1099 €
Zone 60,1362 €0,1088 €
Grille de prix offre Avantage Gaz Durable
(du 1er juillet au 30 septembre2023)

Comment souscrire une offre EDF Avantage Gaz ?

Après avoir choisi l’une des trois offres, la souscription sera simple et rapide.

Qui contacter pour bénéficier d’une offre de gaz EDF ?

Pour souscrire un contrat Avantage Gaz, vous pouvez contacter le service client EDF par téléphone au 30 04, du lundi au samedi de 8 h à 20 h (appel gratuit).

Dans le cadre d’un changement de fournisseur, EDF se chargera à votre place de résilier le contrat de gaz que vous souhaitez remplacer par une offre Avantage Gaz.

Si vous souscrivez un contrat pour un nouveau logement, vous devrez contacter votre fournisseur actuel vous-même.

Les informations à fournir pour souscrire un contrat de gaz EDF ?

Lors de votre appel téléphonique, le conseiller EDF vous demandera plusieurs informations qui lui permettront d’établir le contrat pour la fourniture de gaz chez vous. Pensez à réunir tous ces éléments avant votre appel afin que la procédure soit rapide. Voici ce qu’il vous demandera :

  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse et celle du logement où le gaz sera livré (elles peuvent être identiques ou différentes s’il s’agit d’une demeure secondaire, par exemple) ;
  • le numéro PCE (Point de comptage et estimation) du compteur (il figure sur le boîtier et sur vos factures de gaz pour ce logement) ;
  • l’index de consommation figurant sur le compteur.

Vous devrez en outre dire quelle offre vous choisissez. Avec la formule connectée, le montant d’achat pour le thermostat Netatmo sera ajouté à votre première facture. L’appareil sera ensuite à vous.

Des informations d’ordre financier seront également à donner, comme le mode de facturation et de paiement choisis. Si vous optez pour une mensualisation de vos factures, le prélèvement automatique s’appliquera. Dans ce cas, un RIB (Relevé d’identité bancaire) vous sera demandé.

Quels sont les délais d’activation des offres Avantage Gaz EDF ?

Le contrat de gaz EDF prendra effet à la date demandée lors de votre souscription. Si vous déménagez, cela peut être le jour de votre emménagement. Pour être sûr d’avoir du gaz à votre arrivée dans votre nouvelle demeure, pensez à réaliser les démarches plusieurs jours avant. La mise en service d’urgence est en effet plus coûteuse qu’une ouverture de compteur standard.

Si vous changez de fournisseur, la bascule entre l’ancien contrat et le nouveau se fera au même moment, sans coupure.

La mise en service du gaz est-elle obligatoire lors de la souscription à Avantage Gaz ?

Selon votre situation, vous serez peut-être amené à demander une mise en service du gaz. Cela est vrai dans le cadre d’un emménagement ou si votre demande faire suite à une nouvelle ouverture de compteur. C’est GRDF qui réalise cette intervention.

Pour un changement de fournisseur de gaz, aucune intervention de mise en service ne sera nécessaire. En effet, lorsque vous êtes déjà alimenté en gaz, l’ouverture du compteur a déjà été réalisée.

La résiliation d’une offre Avantage Gaz d’EDF

Lorsque vous signez un contrat énergétique, vous êtes en droit de mettre fin à tout moment à l’engagement passé avec votre fournisseur. Ce dernier peut lui aussi demander une résiliation. Voyons dans quels cas cela est possible pour les deux parties.

À quel moment un client résilie son contrat de gaz chez EDF ?

La résiliation d’un contrat EDF pour le gaz peut être demandée à tout moment par le client particulier. Voici les raisons qui peuvent vous pousser à rompre l’engagement :

  • vous déménagez. Lors d’un changement de domicile, le contrat de gaz ne peut pas vous suivre et être transféré vers votre nouveau logement. Vous devez donc résilier l’abonnement actuel pour en souscrire un nouveau pour le futur logement (si celui-ci est desservi par le réseau GRDF et s’il dispose d’un compteur) ;
  • vous avez trouvé une offre de gaz plus intéressante en termes de tarifs et/ou de services. Cela peut être une formule proposée par EDF ou par un autre fournisseur ;
  • vous souhaitez mettre fin à la fourniture de gaz dans le logement au profit d’une autre énergie (électricité en réseau ou grâce à un système d’autoconsommation, bois, pellets, etc.).

Remarquez que si vous vous séparez du titulaire du contrat de gaz (divorce, rupture de pacs ou séparation dans le cadre d’un concubinage), il n’est pas nécessaire résilier l’abonnement. En effet, un changement de nom du titulaire de contrat suffit, dès lors que vous souhaitez conserver la même formule tarifaire. Vous avez aussi la possibilité de comparer les offres de gaz du moment pour choisir celle qui vous conviendra le mieux. Notre comparateur de prix et à votre disposition pour vous dévoiler qui est le fournisseur de gaz le moins cher ou celui qui propose les services les mieux adaptés à vos besoins.

Comment résilier son contrat de gaz EDF ?

Dans le cadre d’une résiliation pour changer de compagnie de gaz, ce sera le nouveau fournisseur qui fera les démarches à votre place. Il sera donc inutile de contacter vous-même EDF. En revanche, plusieurs informations seront à fournir au nouvel opérateur chez qui vous aurez souscrit un contrat, comme votre adresse exacte, le numéro PCE du compteur ou encore l’index de consommation.

Si vous changez de logement, la résiliation d’un contrat EDF pour un déménagement doit être réalisée par le titulaire du contrat. C’est donc à vous de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie EDF pour mettre fin à l’abonnement. Vous devrez spécifier la date de fin souhaitée pour l’alimentation de votre logement en gaz.

Dans l’éventualité où vous souhaitez rompre le contrat EDF pour ne plus avoir de gaz chez vous (il s’agit là d’une résiliation sans déménagement et sans changement d’offre), vous devez vous rapprocher de votre fournisseur. Vous devrez aussi prévenir GRDF qui devra alors enlever le compteur de son emplacement.

Pour changer le nom du titulaire du contrat, vous devez aussi prendre contact avec EDF.

À retenir

La résiliation d’un contrat de gaz pour changer d’offre ou de fournisseur est gratuite, sans préavis, sans justification à donner et sans coupure d’énergie.

Cela s’applique aussi aux contrats d’électricité comme Zen Flex.

Dans quels cas EDF peut-il résilier un contrat Avantage Gaz ?

L’article 14.2 des CGV des offres Avantage Gaz EDF laisse la possibilité au fournisseur de résilier le contrat conclu avec son client. Voici les raisons qui peuvent conduire EDF à mettre fin à un contrat de gaz :

  • un « manquement grave du client à une de ses obligations contractuelles », il s’agit essentiellement du non-paiement des factures de gaz qui ont été adressées au client par EDF. Cela peut également désigner le retard systématique de paiement ou le rejet des prélèvements automatiques par la banque ;
  • la « résiliation des Conditions Standard de Livraison » : dès lors que les mesures permettant de livrer du gaz sont entravées, EDF peut mettre fin au contrat. Il peut par exemple s’agir de la détérioration du compteur de gaz par le client ;
  • un suspension de la fourniture de gaz qui fait suite à « événement de force majeure d’une durée d’au moins un mois ». Cela peut désigner des intempéries (inondations, incendie, etc.) qui ont empêché la livraison de gaz durant plus d’un mois ;
  • l’« interruption de la fourniture de gaz par GRDF ». Si GRDF choisit de ne plus intervenir sur le réseau desservant le client, EDF ne pourra plus fournir de gaz au compteur concerné.

Que faire en cas de litige avec EDF ?

Vous contestez l’une de vos factures ou vous avez un problème avec le fournisseur EDF ? Pour tout litige, le recours à un règlement à l’amiable doit être privilégié. Pour cela, contactez EDF grâce à l’un des moyens mis à votre disposition, comme :

EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Pour tout échange, pensez à mentionner votre référence client et/ou le numéro de contrat. Si vous contactez le service client au sujet d’une facture, n’oubliez pas de préciser son numéro.

Si la réponse d’EDF ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le médiateur dédié au groupe énergétique à l’adresse suivante :

Médiateur du groupe EDF
TSA 50026
75804 PARIS Cedex 08

Le Médiateur national de l’énergie pourra aussi vous aider en cas de litige, si les démarches précédentes n’ont pas abouti. Pour cela, vous pouvez utiliser la plateforme Sollen mise à votre disposition ou envoyer un courrier à l’adresse qui suit :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

En dernier recours, vous pourrez porter votre réclamation devant la justice.

Durant toutes les procédures citées, vous devrez continuer à régler les factures de gaz afin de ne pas subir de coupure de compteur pour impayé. Pensez aussi à conserver toutes les preuves de vos échanges.

Souscription de contrat, facture, résiliation, litiges… les experts énergie de Choisir.com vous guident dans vos démarches !