Comment choisir le fournisseur de gaz le moins cher ?

Depuis la libéralisation du marché de l’Énergie en 2007, le Tarif réglementé de vente (TRV), commercialisé par le fournisseur historique Engie (ex-GRDF), compose avec d’autres tarifs du gaz sur le marché des particuliers. C’est ce que l’on nomme les « offres de marché ». En premier lieu, comprendre en quoi consistent ces tarifs du gaz est primordial pour s’orienter vers le fournisseur de gaz le moins cher, mais également le plus adéquat. Dans un deuxième temps, dresser son profil de consommation permet de savoir quel consommateur on est et s’avère tout aussi nécessaire dans sa recherche du meilleur fournisseur de gaz.

Service gratuit

Etes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Comprendre les différents tarifs de gaz

Quatre types de tarifs du gaz existent sur le marché des particuliers :

  • pendant des décennies, il n’y a eu qu’un seul type de tarif pour le gaz naturel, le Tarif réglementé du gaz. Les prix du kWh HT du gaz naturel sont fixés par les pouvoirs publics, sous recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et suivent une évolution à la hausse ou à la baisse tous les mois suivant le cours du marché du gaz naturel. Seul le fournisseur Engie est autorisé à commercialiser ce type de tarif ;

Bon à savoir

Le tarif réglementé du gaz naturel est amené à disparaître au 30 juin 2023. Depuis novembre 2019 et pour être conforme à la Loi Énergie Climat, ils ne sont plus proposés à la vente. Les particuliers qui veulent souscrire un abonnement au gaz doivent se tourner vers les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs.

  • les offres à prix indexés appliquent un pourcentage de réduction sur le tarif réglementé du gaz. Le tarif du kWh HT du gaz réduit de 5 %, 10 % ou 15 % est toujours inférieur au Tarif réglementé de vente (TRV) et ce, même si ce dernier subit une hausse en cours de mois. Les prix indexés figurent parmi les offres de gaz les moins chers du marché, comme on va le voir par la suite ;
  • les offres à prix fixes permettent d’avoir un prix du kWh HT du gaz bloqué pendant une durée définie par le contrat de gaz (1, 2 ou 3 ans). Ainsi, pendant toute la durée de l’abonnement, le particulier est assuré de ne pas subir d’augmentation du prix du gaz liée à une évolution à la hausse du tarif réglementé – mais il en est de même en cas de baisse ;
  • les offres à prix fixes révisables à la baisse sont similaires en tout point aux tarifs fixes. Si ce n’est qu’à chaque date d’anniversaire du contrat de gaz, le fournisseur alternatif doit réviser son prix du kWh HT du gaz en suivant l’évolution à la baisse du tarif réglementé (dans la limite de 7 % par an). Une garantie supplémentaire de bénéficier du tarif de gaz le moins cher.

Comme vous pouvez le constater, les offres de marché disposent de tarifs du gaz librement fixés par les fournisseurs de gaz. Ils peuvent, de ce fait, suivre l’évolution du tarif réglementé, être moins chers ou plus chers.

Néanmoins, bien que l’aspect financier vous guide pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher, cela ne doit pas être votre unique critère de sélection. Ce point doit être contrôlé avec vigilance effectivement, mais d’autres critères, plus en rapport avec votre profil et vos habitudes de consommation doivent être pris en compte.

Service gratuit choisir.com

Etes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

Évaluer son profil de consommation pour trouver le fournisseur de gaz le moins cher

Pour pouvoir trouver le meilleur fournisseur de gaz, celui qui va vous proposer les tarifs du gaz les plus attractifs et parmi les moins chers du marché, il est essentiel de passer par une étape où vous devez vous poser la question de savoir comment vous consommez : quel est votre profil de consommation ? Avez-vous de grands besoins énergétiques ou au contraire êtes-vous un petit consommateur ?

À ces questions, on mettra en parallèle certaines informations telles que la surface du logement, le nombre de personnes composant le foyer, l’utilisation du gaz pour un ou plusieurs postes de consommation (la cuisson, l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage).

En effet, les abonnements proposés par Engie et les fournisseurs alternatifs dépendent du niveau de consommation (option Base, BO, B1 ou B2I). Attention, plus votre consommation est importante, plus le prix de votre abonnement est élevé. En fonction de l’estimation de consommation de gaz que vous aurez faite pour votre foyer, vous serez à même de comparer les fournisseurs de gaz les moins chers.

Choisir les caractéristiques de l’offre de gaz la moins chère

Si l’aspect financier reste un critère déterminant pour de nombreux particuliers, les attentes et les besoins en termes de service client et autres prestations de votre futur fournisseur de gaz sont également à mettre au même niveau. En effet, le fait de souscrire chez le fournisseur de gaz le moins cher ne veut pas forcément dire que vous serez satisfait sur le long terme des prestations assurées par ledit fournisseur.

Il est important de faire attention :

  • au prix du kWh HT bien entendu, comme évoqué plus haut. Prix fixes ou bien prix indexés, à vous de décider quel type de tarif du gaz vous souhaitez souscrire auprès de votre fournisseur et bénéficier ainsi du contrat de gaz le moins cher ;
  • au prix de l’abonnement, en fonction de votre niveau de consommation ;
  • à la qualité du service client, qui est le critère sur lequel s’attarder un peu plus longtemps. En effet, tous les fournisseurs alternatifs ne sont pas égaux sur ce point-là et proposent différents niveaux de prestation. Préférez-vous une relation de proximité et avoir un service client basé en France ? Ou allergique au contact téléphonique, vous préférez avoir un service client 100 % en ligne ? Souhaitez-vous un suivi de consommation personnalisé afin de réduire votre facture de chauffage ? ;
  • à la nature du gaz consommé ; est-il produit à partir d’énergies renouvelables ou d’énergies fossiles ? Apparues récemment sur le marché de la fourniture de gaz, les offres de biogaz ou biométhane, ou même de gaz compensé carbone, intéressent les particuliers en quête d’une consommation plus responsable, tout en ayant des prix du kWh HT de gaz les moins chers du marché.

Bon à savoir

Les petits consommateurs doivent être attentifs au prix de leur abonnement et chercher le tarif le moins cher proposé par les fournisseurs alternatifs. Quant aux gros consommateurs, leur attention devra se porter sur le prix du kWh HT du gaz.

Une fois que vous êtes décidé à vous orienter vers le meilleur fournisseur de gaz au regard de vos besoins et de votre budget, il est utile de lire les avis des clients afin de conforter son choix. En effet, il est dommage de souscrire un contrat chez le fournisseur de gaz le moins cher s’il s’avère que les avis des clients sont négatifs sur la majorité des services qu’il propose.

Vous pouvez consulter les forums des consommateurs ayant une bonne notoriété, et noter les évaluations des clients. S’il s’avère que les retours des abonnés sont négatifs sur trop de points importants, vous pourrez ainsi vous orienter vers un autre fournisseur équivalent sur sa tarification mais avec un service client de meilleure qualité. Des anomalies sur les factures récurrentes, des conseillers inefficaces sur la gestion de contrat, etc., autant d’alertes à ne pas négliger, sous peine d’avoir de mauvaises surprises !

Comparatifs des fournisseurs de gaz les moins chers en 2020

Depuis la libéralisation du marché en 2007, plusieurs fournisseurs alternatifs commercialisent des offres de gaz à des prix variés accompagnées d’une palette de services utiles à la gestion du contrat. Quel est le fournisseur de gaz le plus adapté à ses besoins énergétiques ? Tout en étant celui qui commercialise les prix du gaz les bas du marché ? Il est difficile de concilier ces deux objectifs, tant la pluralité des fournisseurs de gaz est importante dans leur prix du gaz, ainsi que sur les services et options qu’ils proposent.

Voici les comparatifs des meilleures offres de gaz en fonction de critères tels que le tarif du gaz, son origine ou bien les offres duales.

Les offres de gaz à prix indexés les moins chères en 2020

L’atout principal des offres de gaz à prix indexés est l’immédiateté des économies que l’on peut réaliser sur sa facture d’énergie. Avec un pourcentage de réduction appliqué sur le tarif réglementé, vous êtes assurés de payer votre consommation de gaz toujours moins chère que si vous étiez abonné chez Engie. La seule petite crainte que vous pourriez avoir, est que tout comme les prix indexés sur l’électricité, les tarifs indexés sur le gaz sont soumis aux fluctuations du Tarif réglementé de vente – une crainte qui peut vite être balayée : le tarif réglementé du gaz, contrairement à l’électricité, diminue souvent au cours des années. En moyenne sur l’année 2019, le TRV a diminué de près de 10 %.

Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
ButagazGaz 1 an indexé- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
- Service client joignable par e-mail, tchat et téléphone
- Gaz 100 % compensé
- Pourcentage de réduction révisable à la baisse en cours d’année
DyneffMon contrat malin- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
- Service client complet (e-mail, téléphone, espace client en ligne)
- Les clients apprécient la proximité du fournisseur, Dyneff ayant plusieurs agences physiques en France pour recevoir le public
- 60 ans d’expérience dans la fourniture du gaz naturel, pour les professionnels et les particuliers
VattenfallGaz Eco- Fournisseur d’énergie Suédois
- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
- Service client complet basé en France par téléphone, e-mail et espace en ligne
- Gaz naturel compensé carbone
Total Direct ÉnergieOnline Gaz- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
- Service client 100 % en ligne (application mobile, tchat et e-mail)

Les offres de gaz à prix fixes les moins chères en 2020

Les offres à prix fixes sur le gaz présentent un côté rassurant pour de nombreux particuliers. La particularité du « prix bloqué » pendant X années permet ainsi aux abonnés au gaz naturel de se prémunir des éventuelles hausses du Tarif réglementé de vente. Néanmoins, ces hausses du TRV sont beaucoup moins nombreuses que celles impactant le prix de l’électricité. Pour les particuliers intéressés par ce type d’offre et pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de souscrire à une offre à prix fixes révisables à la baisse. La révision du prix étant à chaque date anniversaire, vous pourrez ainsi profiter de la dernière baisse du tarif du gaz enregistrée. Et donc à une offre de gaz moins chère que celle à laquelle vous avez souscrit au départ !

Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
EngieGaz Ajust- Prix bloqué sur le kWh HT du gaz pendant 2 ans
- Prix du gaz révisable à la baisse à chaque date anniversaire
- 1er fournisseur de gaz naturel en France - Contact du service client Engie par téléphone, e-mail, formulaire de contact
VattenfallFixe 36 mois- Fournisseur d’énergie Suédois - Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans
- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du tarif réglementé de vente
- Service client complet basé en France par téléphone, e-mail et espace en ligne
- Gaz naturel compensé carbone
EniAstucio Eco- Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse
- Service client 100 % en ligne (application mobile, tchat et e-mail)

Les offres de gaz vert ou biogaz les moins chères en 2020

De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent dans leur catalogue des offres de gaz vert. Ce point positif pour le développement des énergies renouvelables est également une façon d’aligner ses convictions avec ses actes pour de nombreux consommateurs.

Ces offres de gaz vert, bien que moins développées sur le marché que les offres d’électricité verte, proposent des tarifs du kWh HT attractifs, moins chères que le TRV. Elles se décomposent principalement en deux types d’offres de gaz vert sur le marché :

  • les offres de biogaz ou biométhane, qui est issu à 100 % d’énergies renouvelables, principalement de la décomposition de matières organiques. Le fournisseur alternatif s’engage à injecter sur le réseau de distribution l’équivalent en biogaz de ce que le particulier a consommé. À l’image de l’électricité verte avec Garanties d’Origine, on ne consomme pas concrètement du biogaz ou biométhane, mais on participe au développement de sa filière via la souscription à un abonnement ;
  • les offres de gaz naturel 100 % compensé carbone, où la distribution et la fourniture concernent du gaz naturel classique, donc issu des énergies fossiles. Le fournisseur s’engage à compenser financièrement la consommation de gaz et ses émissions de CO2, via principalement des projets environnementaux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
ButagazGaz 1 an indexé- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du tarif réglementé de vente
- Service client joignable par e-mail, tchat et téléphone - Gaz 100 % compensé
- Pourcentage de réduction révisable à la baisse en cours d’année
VattenfallGaz Eco- Fournisseur d’énergie Suédois
- Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du tarif réglementé de vente
- Service client complet basé en France par téléphone, e-mail et espace en ligne
- Gaz naturel compensé carbone
EniAstucio Planète- Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse à chaque date anniversaire
- Gaz naturel compensé carbone
- Service client complet (application mobile, tchat et e-mail, numéro de téléphone du service commercial)
Total Direct ÉnergieOffre Verte- 10 % du gaz consommé est du biogaz certifié par les Garanties d’Origine
- 2 % de réduction sur le prix du kWh HT du Tarif réglementé
- Service client 6j/7 par téléphone, e-mail et tchat
- Espace client en ligne pour une gestion complète de son contrat

Et les Garanties d’Origine sur le gaz vert ?

Les Garanties d’Origine sur le biométhane ou gaz vert sont une certification officielle, dont l’utilité est de garantir aux yeux des consommateurs que l’équivalent en biogaz est injecté sur le réseau général de distribution du gaz naturel – le biogaz tout comme le gaz naturel n’étant pas traçable sur le réseau. L’autre avantage des Garanties d’Origine sur le gaz renouvelable est qu’elles permettent de certifier également que le biométhane/biogaz est produit localement en France. Bien qu’en développement, la filière du gaz renouvelable en France est assez timide contrairement à l’électricité verte ; elle représente près de 1 TWh de production à fin 2018 contre 45 TWh pour l’électricité renouvelable.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Comme vous pouvez le constater, le meilleur fournisseur de gaz est celui qui correspond le mieux à votre profil de consommation, et pas forcément le fournisseur de gaz le moins cher.

En premier lieu, l’étape de sélection passe par une estimation de sa consommation de gaz, puis par une comparaison des meilleures offres de gaz du marché au regard de ses préférences. Et dans le panel d’offres de gaz sélectionnées, certaines peuvent afficher des tarifs du gaz parmi les moins chers du marché.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Ces offres de marché peuvent être nombreuses et vite se révéler fastidieuses à disséquer. Vous avez alors la possibilité de faire appel à un comparateur de gaz dont le principal atout est de pouvoir en quelques clics établir une liste personnalisée de fournisseurs de gaz avec des tarifs compétitifs et en général moins chers que le TRV.

Une fois la sélection réalisée, les démarches de changement de fournisseur sont simples à réaliser et réduites au minimum :

  • sachez tout d’abord qu’il n’y a aucun risque à changer de fournisseur de gaz, tous les contrats d’énergie étant sans engagement de durée. Vous avez toute liberté à changer d’abonnement au gaz autant de fois que vous le souhaitez, ou même de revenir chez votre ancien fournisseur (sur le principe de la réversibilité) ;
  • la résiliation de contrat est de plus, totalement gratuite. Elle doit être réalisée par le nouveau fournisseur de gaz, sous peine de payer les frais de mise en service de compteur ;
  • les démarches de changement de fournisseur doivent être entreprises au moins deux semaines avant la date souhaitée pour le démarrage du nouveau contrat de gaz. Ceci afin de gérer le changement de fournisseur avec le gestionnaire du réseau GRDF ;
  • pour une souscription de contrat rapide, vous devez vous munir du numéro de Point de comptage et d’estimation (PCE) de votre compteur de gaz, de la dernière relève des index de consommation, d’un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

Service gratuit

Etes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h