Votre déménagement avec EDF : démarches, délais et tarifs ?

Au moment d’un déménagement EDF, le transfert de son contrat d’énergie à une autre adresse est impossible. Que vous soyez client chez le fournisseur historique d’électricité EDF ou un autre fournisseur d’énergie, la résiliation du contrat de l’ancien logement est une étape inévitable. En effet, le contrat est lié à un compteur et à une adresse, et non au client. Il est alors possible de rester client chez EDF ou de changer de fournisseur d’énergie. Les démarches à suivre peuvent varier en fonction de la situation. Quelles sont toutes les démarches à suivre lors d’un déménagement avec EDF ? Quels sont les délais nécessaires pour la résiliation et la souscription de son abonnement ? Quel est le prix de la mise en service du compteur ? Choisir.com répond à toutes vos questions dans cet article dédié.

demenagement EDF

Quelles sont les démarches à réaliser avant son déménagement EDF ?

Au moment d’un déménagement EDF, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, un certain nombre de démarches sont à réaliser. Ces dernières peuvent varier en fonction de votre situation.

Déménagement EDF : quelles sont les possibilités ?

Lors d’un déménagement, il est impossible de transférer son abonnement de gaz et/ou d’électricité à une autre adresse. Avec EDF, comme avec tous les autres fournisseurs d’énergie, il est nécessaire de résilier le contrat de son ancien logement et d’en souscrire un nouveau pour la nouvelle adresse. En effet, le contrat est lié à un compteur. S’il y a un changement d’adresse, le client ne peut donc pas conserver son abonnement.

Si l’abonné veut conserver la même offre EDF pour les nouveaux lieux, il peut résilier son contrat et souscrire de nouveau chez le fournisseur historique pour son nouveau logement. Toutefois, il est important de noter que cette offre peut ne pas convenir aux caractéristiques du logement (taille, nombre d’occupants, chauffage au gaz ou à l’électricité, etc.). EDF conseille ses abonnés pour choisir une offre adaptée au moment de la souscription. Il est possible que la même offre convienne. Cependant, il peut aussi être nécessaire d’en souscrire une différente. Tout d’abord, cette offre peut ne plus être disponible à la souscription. De plus, une offre inadaptée, avec une puissance de compteur (en kVA) trop élevée, peut vous coûter cher :

  • si la puissance est trop importante par rapport à vos besoins : vos factures seraient plus élevées que nécessaire. En effet, plus la puissance souscrite est importante, plus l’abonnement est cher ;
  • si la puissance est insuffisante par rapport à vos habitudes de consommation : vous pourriez remarquer des coupures de courant lorsque la puissance maximale est atteinte.

Deux possibilités se présentent au client lors d’un déménagement EDF :

  • rester client chez EDF : la première étape lors d’un déménagement est de résilier l’abonnement pour son ancienne adresse. Il est tout à fait possible de souscrire chez EDF si vous souhaitez rester client chez le fournisseur historique d’électricité. Pour gagner du temps dans vos démarches, pensez à résilier et souscrire vos contrats lors du même échange avec le service client EDF. La même offre que pour l’ancien logement peut convenir si les caractéristiques de l’habitation sont similaires, et si elle est toujours disponible à la souscription. Si ce n’est pas le cas, EDF propose probablement d’autres offres pouvant convenir à votre situation ;
  • souscrire un abonnement chez un fournisseur concurrent : de nombreux fournisseurs proposent des abonnements d’électricité et de gaz pour les particuliers. Quels que soient vos besoins, vous pouvez trouver l’offre qui vous convient chez un de ces fournisseurs alternatifs. En effet, en plus de réductions sur le tarif réglementé d’EDF, ses concurrents peuvent proposer l’option Heures pleines / Heures creuses ou des offres d’électricité verte, par exemple. En choisissant un autre fournisseur qu’EDF pour son nouveau logement, il est également important de résilier le contrat d’énergie de l’ancienne adresse.

En restant chez EDF ou en changeant de fournisseur, anticiper sa demande de souscription est essentiel. En effet, en vous y prenant trop tard, vous risquez de ne pas avoir l’électricité et/ou le gaz lors de votre emménagement.

Faut-il toujours résilier son contrat lors d’un changement de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie sans changement d’adresse se fait très simplement. Le nouveau fournisseur se charge des démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur. Ce n’est donc pas au client de résilier son contrat s’il ne déménage pas. Il n’a donc qu’à souscrire l’offre qui l’intéresse chez n’importe quel fournisseur. Par ailleurs, si vous résiliez vous-même votre contrat, vous risquez de devoir payer des frais de mise en service de votre compteur. Un simple changement de fournisseur est totalement gratuit. Les frais de mise en service ne sont donc pas facturés à l’abonné, puisqu’un changement de fournisseur sans changement d’adresse ne nécessite pas de fermer le compteur.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Les étapes à suivre pour déménager avec EDF

Avant son déménagement EDF, plusieurs démarches sont donc à réaliser, que vous choisissiez de rester client EDF ou de changer de fournisseur :

  • 1. le choix de l’offre pour le nouveau bien : chez EDF ou un fournisseur concurrent ;
  • 2. la préparation de quelques informations qui sont demandées pour souscrire et résilier un contrat d’énergie :
    • la date prévue d’arrivée dans le logement,
    • la nouvelle adresse,
    • le nom du titulaire de l’abonnement,
    • un numéro de téléphone,
    • une adresse e-mail,
    • le numéro de PDL (point de livraison) du compteur électrique, le numéro de PRM (point de référence mesure) pour les compteurs Linky ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) pour les compteurs de gaz,
    • un RIB,
    • le nom de l’ancien occupant du logement (facultatif),
    • l’index de consommation du compteur du nouveau logement.
  • 3. la souscription du contrat du futur logement : en utilisant les moyens de contact mis à disposition par EDF ou le fournisseur de votre choix ;
  • 4. la résiliation de l’abonnement de l’ancien logement : par téléphone, en se connectant à son espace client EDF ou en envoyant sa lettre de résiliation par courrier postal. Si vous faites le choix de rester chez EDF, vous pouvez souscrire et résilier vos contrats lors d’un seul échange afin de limiter le nombre de démarches à réaliser ;
  • 5. le règlement de la facture de régularisation : elle correspond aux dernières consommations de l’ancien logement et est envoyée par le fournisseur à la nouvelle adresse.

Quelles sont les démarches à suivre pour déménager dans un logement neuf ?

Lors d’un déménagement dans un logement nouvellement construit, le raccordement au réseau de distribution doit être effectué. Si le logement n’est pas raccordé, il ne peut pas être alimenté en électricité et/ou en gaz naturel. Vous pouvez donc faire une demande auprès du distributeur concerné : Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, GRDF (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel ou l’ELD (entreprise locale de distribution) dont votre zone géographique dépend. La demande de raccordement peut aussi se faire auprès de votre fournisseur d’énergie.

Déménagement EDF en colocation

Dans le cas d’une colocation, les démarches à suivre pour son déménagement avec EDF peuvent varier en fonction de la situation :

  • l’unique titulaire du contrat quitte la colocation :
    • résilier le contrat : les autres colocataires peuvent alors souscrire un nouveau contrat pour le logement, avec un seul titulaire ou plusieurs cotitulaires. Dans ce cas, des frais de mise en service du compteur sont à régler,
    • ajouter le nom d’un ou de plusieurs des colocataires au contrat existant : cette solution est gratuite. Il suffit de demander à EDF d’ajouter un ou plusieurs titulaires, et de supprimer le nom du colocataire qui déménage. Le RIB de ce dernier doit également être remplacé par celui du nouveau titulaire du contrat.
  • les cotitulaires de l’abonnement quittent tous la colocation : dans cette situation, il n’est pas possible de changer simplement le nom sur le contrat EDF. Sa résiliation est donc nécessaire. Une facture de régularisation est ensuite adressée au titulaire ou aux cotitulaires pour les dernières consommations, à régler selon les quotes-parts.

Déménagement EDF : quelles démarches réaliser pour les étudiants ?

Pour les étudiants logés dans des résidences étudiantes, un CROUS ou un foyer, aucune démarche n’est à effectuer pour l’électricité et/ou le gaz. En effet, dans ce cas, l’hébergeur se charge de la fourniture d’énergie qui est comprise dans le prix du loyer.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

calculez vos économies

Comment résilier son abonnement EDF ?

Attention à ne pas oublier la résiliation de votre contrat d’énergie

Résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz est une étape essentielle lors d’un déménagement. En effet, si le contrat reste actif pour l’ancien logement, celui-ci continuera d’être alimenté en énergie même après votre départ des lieux. Le nouvel occupant peut donc en profiter sans avoir à souscrire de contrat. Si votre contrat n’est pas résilié, vous risquez donc de payer pour ses consommations jusqu’à ce qu’il souscrive un contrat à son nom.

Une fois que la date du déménagement est définie, il est possible de résilier le contrat EDF de l’ancien logement. Les délais recommandés pour résilier son contrat d’énergie afin d’anticiper sa demande sont les suivants :

  • pour l’électricité : la demande de résiliation peut se faire à partir de 3 semaines avant la date du départ des lieux. Pas de quoi paniquer si vous ne vous y êtes pas pris aussi tôt. Il est recommandé de résilier son contrat auprès de son fournisseur d’électricité 10 jours avant la date prévue du déménagement. En anticipant cette demande, vous êtes assuré que l’alimentation en électricité sera coupée peu de temps après votre départ. Toutefois, le courant n’est jamais coupé immédiatement. Il est donc possible d’avoir l’électricité, même sans avoir souscrit un abonnement, pendant quelques jours ou semaines, au moment de son arrivée dans un nouveau logement ;
  • pour le gaz : comme pour l’électricité, il est possible de résilier son contrat de gaz entre 3 semaines et 10 jours avant la date de son départ du logement. Ce délai permet au fournisseur et au gestionnaire de réseau de programmer l’intervention d’un agent GRDF (ou de l’ELD concernée) afin de couper l’alimentation en gaz. En effet, pour des raisons de sécurité, la fermeture d’un compteur de gaz se fait rapidement une fois que le logement est inoccupé.

Résilier son contrat EDF peut se faire via différents moyens de contact en fonction du type d’abonnement :

Moyens de contactTarif réglementé de l’électricitéOffre de marché
ÉlectricitéGaz
Par téléphone09 69 32 15 15
(du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
09 70 82 15 51
(du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
En ligneEn se connectant à l’espace client EDF à l’aide de ses identifiants, dans la rubrique « résilier mon contrat »
Par voie postaleEDF Service Client
TSA 21941 62978
Arras CEDEX 9
Résiliation EDF : numéros de téléphone et adresse

Certaines informations sont à mentionner dans sa lettre de résiliation EDF afin que la demande puisse bien être prise en compte par le fournisseur :

  • sa référence client ;
  • la date souhaitée pour la clôture du contrat ;
  • l’adresse du logement actuel ;
  • la nouvelle adresse complète (pour l’envoi de la facture de régularisation).

Le jour du déménagement, l’index de consommation est à envoyer à EDF afin que le fournisseur calcule le montant de la facture de régularisation. Cette facture correspond aux dernières consommations de l’abonné. Ce dernier doit recevoir sa facture de régularisation ou « facture de clôture » sous 15 jours à compter de la date de fin du contrat. Les chiffres à relever sur son compteur sont uniquement les 5 premiers (en partant de la gauche). La facture de régularisation est parfois confondue avec des frais de résiliation. Or, il n’y a pas de frais de résiliation lors de la clôture d’un contrat d’énergie, quel que soit le fournisseur. À la réception de cette facture, vous pouvez vous retrouver dans deux situations différentes :

  • le montant indiqué sur la facture est à régler à EDF : le montant des mensualités était donc sous-évalué ;
  • EDF doit rembourser le montant du trop-perçu indiqué sur la facture au client : le montant des mensualités a donc été surévalué.

Les mensualités des factures EDF peuvent être surévaluées ou sous-évaluées. En effet, ce montant est défini par le fournisseur en se basant sur une estimation. Le montant payé par le consommateur chaque mois ne correspond donc pas à ses consommations réelles. Un relevé, une à deux fois par an permet de facturer l’abonné pour ses consommations réelles. Le montant des mensualités peut alors être éventuellement recalculé.

Linky et Gazpar : des démarches facilitées

Les compteurs communicants, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz naturel, présentent de nombreux avantages. En cours de déploiement dans toute la France, ils limitent notamment le nombre de démarches à réaliser par les consommateurs. En effet, ces compteurs nouvelle génération transmettent automatiquement l’index de consommation des clients. Il n’est donc pas nécessaire de transmettre son relevé de compteur lors de son déménagement. De plus, ils permettent aux fournisseurs de facturer par rapport aux consommations réelles puisqu’ils reçoivent quotidiennement les données de consommation.

Comment souscrire un contrat EDF ?

EDF met à disposition des consommateurs divers moyens de contact pour souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz.

Souscrire une offre EDF en ligne

La souscription EDF peut se faire en ligne, pour ceux qui préfèrent éviter le téléphone. Une fois l’offre d’électricité et/ou de gaz la plus adaptée choisie, il suffit de se rendre sur le site Internet du fournisseur d’énergie :

  • si vous êtes déjà client EDF : vous pouvez gérer votre contrat en vue de votre déménagement en vous connectant à votre espace client ;
  • si vous n’êtes pas encore client EDF : vous pouvez souscrire un contrat pour votre nouveau logement depuis le site Web du fournisseur.

Quelques informations sont à renseigner afin de souscrire un abonnement EDF :

  • la date de l’emménagement ;
  • la nouvelle adresse complète ;
  • le nom et le prénom du titulaire du contrat ;
  • un numéro de téléphone ;
  • une adresse mail ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) du compteur électrique, le numéro de PRM (point de référence mesure) s’il s’agit d’un compteur Linky ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) dans le cas d’un compteur de gaz ;
  • un RIB (si vous optez pour le paiement des mensualités par prélèvement automatique) ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement (s’il est connu) ;
  • le relevé de compteur du futur logement (s’il n’est pas encore équipé de Linky ou Gazpar).

Souscrire une offre EDF par téléphone

Souscrire son abonnement EDF par téléphone permet de bénéficier des recommandations d’un conseiller. Deux numéros de téléphone sont mis à disposition par le fournisseur :

  • le 09 69 32 15 15 : pour souscrire une offre au tarif réglementé de l’électricité (Tarif Bleu), du lundi au samedi de 8 h à 20 h (prix d’un appel local). Ce numéro de téléphone concerne donc uniquement les clients intéressés par un abonnement d’électricité, et non de gaz ;
  • le 30 04 : pour souscrire une offre à prix de marché d’électricité et/ou de gaz, du lundi au samedi de 8 h à 20 h (appel gratuit).

Comme pour la souscription en ligne, les informations indiquées plus haut sont à renseigner lors de l’échange téléphonique. Afin de faciliter cet échange, il est recommandé de se prémunir des informations demandées avant son appel.

Déménagement : quand souscrire son contrat d’électricité et/ou de gaz ?

La souscription d’un contrat d’énergie peut se faire jusqu’à 42 jours avant la date du déménagement. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’y prendre aussi tôt. Le délai conseillé pour être assuré d’avoir l’électricité et/ou le gaz au moment de son arrivée dans le logement est de 2 semaines. Si vous n’avez pas pensé à réaliser cette démarche en avance, vous pouvez tout à fait souscrire un contrat EDF quelques jours avant la date du déménagement. En revanche, il est possible que le logement ne soit pas alimenté en énergie dès la date de l’emménagement.

Quelles sont les offres EDF ?

En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul fournisseur en France à pouvoir commercialiser des offres au tarif réglementé de vente (TRV). EDF propose également à ses clients des offres de marché d’électricité et de gaz naturel. Si les équipements de votre logement fonctionnent à l’électricité et au gaz, pensez à souscrire une offre duale. En effet, comme chez de nombreux autres fournisseurs, EDF propose à ses clients de souscrire un contrat pour les deux énergies. Vous pouvez donc gérer votre fourniture d’énergie via un seul contrat, chez un même fournisseur. Retrouvez ci-dessous, les offres d’EDF destinées aux particuliers :

Type d’offreType d’énergieNom de l’offreCaractéristiques
Tarif réglementé de vente (TRV)ÉlectricitéTarif Bleu• Tarif de référence sur le marché
• Tarif fixé par les pouvoirs publics
Offres de marchéEDF Mes jours Zen dont Zen Flex• Choix d’un jour de la semaine avec un prix du kWh moins cher
• Offre réservée aux compteurs Linky
• Service client en ligne et par téléphone
EDF Vert Électrique• Une électricité verte 100 % d’origine renouvelable
• Une option « Week-end » (réservée aux compteurs Linky) pour profiter d’un prix du kWh moins cher le week-end
• Une option « Auto » pour bénéficier d’un prix du kWh moins cher la nuit (pour recharger sa voiture électrique)
Gaz naturelAvantage GazPrix du gaz bloqué sur 4 ans
Avantage Gaz Durable• Prix du gaz bloqué pendant 4 ans
• Gaz compensé carbone
Avantage Gaz Connecté• Prix du gaz bloqué. pendant 4 ans
• Thermostat connecté pour piloter son chauffage à distance
Avantage Gaz Optimisé2 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé du gaz (Engie)
Offres d’électricité et de gaz EDF – tarif réglementé et offres de marché (2022)

Des économies avec le fournisseur Sowee, filiale d’EDF

Filiale d’EDF, Sowee est un fournisseur d’électricité et de gaz qui commercialise des offres à prix avantageux. Les consommateurs qui ne se sentent pas prêts à quitter le fournisseur historique d’électricité, peuvent choisir Sowee qui fait partie du groupe EDF. Sowee permet notamment à ses clients de faire face à la hausse des prix de l’énergie grâce à ses contrats à prix bloqués pendant 3 ans. De plus, en souscrivant un contrat pour le gaz et l’électricité, vous bénéficiez d’une remise de 5 % sur le prix du gaz. Attention, si Sowee est une filiale d’EDF, il s’agit bien d’un fournisseur d’énergie différent.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Déménagement EDF : souscrire un abonnement chez un fournisseur concurrent

Lors d’un déménagement EDF, il est tout à fait possible de changer de fournisseur et de souscrire un contrat chez un concurrent du fournisseur historique pour son nouveau logement.

Beaucoup de consommateurs profitent de leur déménagement pour changer de fournisseur d’énergie. En effet, rien ne vous oblige à souscrire un abonnement EDF pour votre nouvelle adresse. Voici tout ce que vous devez savoir :

  • la souscription d’un contrat chez un fournisseur alternatif se déroule de la même manière qu’une souscription chez EDF. Une fois que vous avez sélectionné l’offre qui vous intéresse, il vous suffit de souscrire en utilisant les moyens de contact mis à disposition par le fournisseur ;
  • les informations à renseigner sont les mêmes que celles nécessaires à une souscription chez EDF (indiquées plus haut dans cet article). Il est conseillé de se prémunir de ces informations avant de contacter le service souscription du fournisseur afin de faciliter cet échange ;
  • comme pour souscrire chez EDF, il est conseillé de souscrire son contrat d’électricité et/ou de gaz 15 jours avant date d’arrivée dans le nouveau bien. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver sans électricité et/ou gaz au moment de votre emménagement ;
  • changer de fournisseur est totalement gratuit. Les seuls frais qui vous seront facturés sont les frais de mise en service du compteur d’électricité et/ou de gaz, comme avec EDF ;
  • tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement. Si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur, vous avez donc la possibilité de retourner chez EDF à tout moment.

Quelles sont les offres des concurrents d’EDF ?

De nombreuses offres commercialisées par des concurrents d’EDF peuvent convenir à vos besoins et vous permettre de réaliser des économies sur vos factures. Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, il peut notamment être intéressant de souscrire une offre à prix bloqués. En effet, certains fournisseurs alternatifs commercialisent des offres à prix fixes, qui ne changent pas en fonction des hausses du prix de l’énergie sur le marché. Les prix sont alors bloqués pour une durée donnée (pouvant généralement aller de 1 à 3 ans), permettant aux clients de faire face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité.

Si vous hésitez devant les offres disponibles, vous pouvez joindre les conseillers Choisir.com afin de bénéficier de conseils et d’un accompagnement dans vos démarches de souscription. Notre comparateur en ligne est également disponible afin de vous permettre de retrouver toutes les offres d’électricité et/ou de gaz pouvant convenir à vos besoins.

Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous quelques offres de gaz (en tarif B1 et zone tarifaire 1) et d’électricité en (en tarif Base et avec une puissance de 6 kVA) à prix bloqués, actuellement ouvertes à la souscription :

Type d’énergieFournisseurNom de l’offreCaractéristiquesPrix de l’abonnement mensuel
(en € TTC)
Prix du kWh
(en €/kWh TTC)
ÉlectricitéSoweeOffre électricitéPrix fixes bloqués pendant 3 ans12,02 €0,1867 €
TotalEnergiesOffre verte fixePrix fixes bloqués pendant 1 an11,50 €0,3234 €
GazSoweeOffre gazPrix fixes bloqués pendant 3 ans20,82 €0,1041 €
DyneffContrat SereinPrix fixes bloqués pendant 2 ans24,24 €0,1054 €
TotalEnergiesOffre verte fixePrix fixes bloqués pendant 1 an20,36 €0,2092 €
Offres de gaz et d’électricité à prix fixes – Février 2022

Combien coûte la mise en service du compteur EDF ?

Au moment d’un déménagement, le compteur de gaz et/ou d’électricité est généralement fermé. Le logement n’est donc plus alimenté en énergie. L’intervention d’un technicien pour remettre en service le compteur peut alors être nécessaire.

Frais et délais de mise en service du compteur électrique

La mise en service du compteur électrique est indispensable suite à un déménagement. Cette prestation du gestionnaire de réseau est payante et nécessite de respecter un certain délai pour être assuré d’avoir de l’électricité au moment de son arrivée dans le logement. De plus, les démarches varient pour les logements anciens et les logements neufs.

Déménagement dans un logement ancien

Il n’est pas nécessaire de demander la mise en service de son compteur électrique à son fournisseur. En effet, souscrire un contrat d’électricité suffit. Une fois qu’une offre est souscrite auprès d’un fournisseur, ce dernier transmet la demande de mise en service du compteur au gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD).

Lors d’un déménagement dans un logement ancien, il est important d’anticiper et de souscrire en avance afin de laisser le temps au fournisseur et au gestionnaire de réseau de préparer une intervention pour la mise en service du compteur. En effet, après le départ des anciens occupants, le compteur est fermé. Par conséquent, le courant est coupé. Il est tout de même possible d’avoir l’électricité chez soi au moment de son emménagement, sans avoir souscrit de contrat à son nom. Néanmoins, l’électricité devrait être coupée assez rapidement (quelques jours ou semaines après le départ des anciens occupants).

Les frais et les délais pour la mise en service d’un compteur électrique varient en fonction du type de compteur installé dans le logement (compteur traditionnel ou Linky). En effet, Linky permettant d’intervenir à distance, les frais sont moins élevés et les délais réduits par rapport aux anciens compteurs électriques. Retrouvez ci-dessous les tarifs et délais d’Enedis pour la mise en service des compteurs électriques :

Types de compteur électriquePrestationsDélais d’interventionTarifs
(en € TTC)
Compteurs traditionnelsMise en service d’urgence
(demandée avant 21 h)
Dans les 24 h146,84 €
Mise en service express2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Compteur LinkyMise en service standardDans les 24 h14,18 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 15 h)
Le jour même67,26 €
Première mise en service
(logement ou compteur neuf)
10 jours ouvrés50,65 €
Première mise en service express
(logement ou compteur neuf)
5 jours ouvrés89,00 €
Tarifs Enedis (ex-ERDF) mise en service compteur électrique (2022)

Déménagement dans le neuf

Pour un déménagement dans un logement neuf, davantage de démarches sont à prévoir. En effet, la mise en service ne peut être effectuée qu’à la fin des travaux de raccordement. Sans raccordement au réseau électrique, le logement ne peut bénéficier d’une alimentation en électricité. Lorsque les travaux sont terminés, le certificat Consuel permet d’attester que l’installation électrique respecte bien les normes en vigueur. Ce document est demandé par le fournisseur au moment de la souscription du contrat. Sans Consuel, il est impossible de souscrire chez EDF ou n’importe quel autre fournisseur, et donc, de mettre en service son compteur. Comme pour un déménagement dans l’ancien, il suffit de souscrire un contrat pour effectuer une demande de mise en service.

Les tarifs et délais pour la mise en service du compteur électrique sont ensuite les mêmes que lors d’un déménagement dans un logement ancien.

Raccordement au réseau d’électricité : quel délai prévoir ?

Les travaux de raccordement au réseau de distribution d’électricité prennent généralement 2 mois, pour les raccordements simples. Toutefois, si le logement est éloigné du réseau et qu’une extension de celui-ci est nécessaire, les travaux peuvent durer jusqu’à 6 mois. Anticiper la durée de ces travaux est essentiel lors d’un déménagement dans un logement neuf pour ne pas se retrouver sans électricité au moment de son arrivée dans les nouveaux lieux.

Frais et délais de mise en service du compteur de gaz

Mettre en service son compteur de gaz est indispensable au moment d’un déménagement. Le gestionnaire de réseau facture cette prestation, dont les prix et délais peuvent varier, au consommateur. Il est important d’anticiper sa demande pour avoir du gaz chez soi lors de son arrivée dans le logement. Attention, des démarches supplémentaires sont à prévoir dans le neuf.

Déménagement dans un logement ancien

La mise en service du compteur de gaz est également obligatoire pour avoir une alimentation en gaz dans son logement. Toutefois, contrairement aux compteurs électriques, ceux de gaz sont fermés très rapidement après de départ des occupants. En effet, pour des raisons de sécurité, l’alimentation en gaz est coupée dans les logements inoccupés. Il est donc impossible de profiter du gaz sans avoir souscrit un contrat à son nom.

Les délais de mise en service du compteur gaz sont de 1 à 5 jours. Souscrire un contrat de gaz chez EDF ou un autre fournisseur, suffit pour demander la mise en service de son compteur. Une fois la souscription effectuée, le fournisseur demande au gestionnaire de réseau (GRDF ou une ELD) de prévoir une intervention pour la mise en service. Gazpar, contrairement à Linky, nécessite le déplacement d’un technicien. En effet, pour des raisons de sécurité liées au gaz, Gazpar ne peut pas être ouvert à distance.

Vous pouvez retrouver ci-dessous, les tarifs et délais de GRDF pour la mise en service d’un compteur de gaz :

Type de compteursPrestationsDélais d’interventionTarifs
(en € TTC)
Compteurs traditionnels et GazparMise en service standard5 jours ouvrés19,57 €
Mise en service express1 à 2 jours ouvrés62,81 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 21 h)
24 h ouvrées150,69 €
Tarifs GRDF mise en service compteur gaz (2022)

Déménagement dans un logement neuf

Si le logement dans lequel vous emménagez est neuf, d’autres démarches sont à réaliser. Il est notamment important de demander le raccordement de son logement. Raccorder un logement neuf au réseau de distribution de gaz naturel est indispensable pour avoir du gaz chez soi. Une fois les travaux de raccordement terminés, le certificat Qualigaz est remis au client. Ce document est obligatoire pour souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie, et mettre en service son compteur.

Les démarches à suivre pour la mise en service du compteur sont ensuite les mêmes que lors d’un emménagement dans un logement ancien. Il suffit donc de souscrire un contrat de gaz chez le fournisseur de son choix. Les tarifs et les délais sont également identiques pour la mise en service d’un compteur dans un logement nouvellement construit et dans un logement ayant déjà été habité.

Contacter EDF pour votre déménagement

Contacter EDF peut se faire de différentes manières en fonction de sa demande, qu’il s’agisse d’une souscription ou d’une résiliation. Il est possible de joindre le fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier postal :

Type de démarcheMoyens de contactCoordonnéesHoraires d’ouverture
SouscriptionPar téléphone09 69 32 15 15 : pour souscrire une offre au tarif réglementé de l’électricité (Tarif Bleu)
30 04 : pour souscrire une offre EDF à prix de marché
Du lundi au samedi de 8 h à 20 h
En ligne• Sur le site Internet d’EDF
Via l’espace client (déjà client EDF)
RésiliationPar téléphone09 69 32 15 15 : pour résilier une offre au tarif réglementé (Tarif Bleu)
09 70 82 15 51 : pour résilier une offre d’électricité et/ou de gaz EDF à prix de marché
Du lundi au samedi de 8 h à 20 h
En ligneVia l’espace client EDF : rubrique « Résilier mon contrat »
Par voie postaleEDF Service Client
TSA 21941
62978
Arras CEDEX 9
Contacts EDF – numéros de téléphone, adresses

L’assistant Check déménagement d’EDF

EDF propose une application Web « Check » pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de déménagement. L’assistant déménagement digital d’EDF est une application téléchargeable gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur. Elle permet notamment de renseigner la date prévue de son déménagement et de générer à partir de celle-ci, un calendrier sur-mesure comprenant toutes les démarches à ne pas oublier pour déménager l’esprit tranquille.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies