EDF déménagement : tout ce que vous devez savoir

Déménager n’est jamais une mince affaire ! Entre les différents organismes à appeler, les problématiques de logistique à anticiper et les cartons à préparer sur son temps libre, changer de logement ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Heureusement, EDF est bien plus qu’un fournisseur d’énergie et vous accompagne tout au long de vos démarches. Une raison de plus pour rester chez le fournisseur historique ou nouveau cocon signifie pour vous nouveau fournisseur ? Choisir.com vous fournit quelques pistes de réflexion.

EDF demenagement

Quelles sont les différentes étapes pour organiser son déménagement avec EDF ?

Que ce soit avec EDF ou un autre fournisseur, le déménagement de votre contrat d’électricité et de gaz se déroule en 3 étapes très simples :

  1. la comparaison des offres d’électricité et/ou de gaz ;
  2. la résiliation du contrat d’énergie ;
  3. la souscription du nouveau contrat.

Mais avant de se lancer dans les démarches, faisons un point sur le déménagement d’un contrat : il est absolument impossible de transférer un contrat, et ce pour deux raisons :

  • un contrat d’énergie (électricité ou gaz) est lié à une adresse, qui dispose elle-même d’un compteur avec un moyen d’identification qui lui est propre :
    • pour un compteur électrique, on parle de PRM (si c’est un compteur Linky) ou de PDL (si c’est un ancien compteur),
    • pour un compteur gaz, on parle de PCE.
      Un fournisseur ne peut donc pas modifier l’adresse de votre contrat. À partir du moment où le contrat est signé, l’adresse ne bouge pas ;
  • les offres des fournisseurs changent souvent en fonction de la situation du marché. L’offre que vous avez souscrite il y a 6 ans lors de votre dernier déménagement n’est peut-être plus proposée.

En résumé, tout déménagement implique de repartir sur de nouvelles bases (un nouveau contrat). Maintenant que ce point est plus clair, penchons-nous sur les 3 étapes principales pour organiser votre déménagement.

Vous emménagez dans un logement équipé d’un compteur communication (Linky et Gazpar) ?

C’est encore mieux puisque vous n’avez rien à faire ! Les relevés de consommation sont automatiquement transmis lors de la résiliation du précédent occupant.

Étape n° 1 : la comparaison des offres d’électricité et/ou de gaz

Nouveau logement, nouvelle offre ? Avant toute chose, sachez que rien ne vous oblige de prolonger votre contrat avec la même offre d’énergie, ni même à rester chez EDF ! En France, tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Cela signifie que vous êtes libre de changer d’offre mais surtout de fournisseur à n’importe quel moment de votre contrat, que ce soit le lendemain de la souscription ou 10 ans plus tard.

Lors de cette étape, le fournisseur historique vous propose de répondre à un petit questionnaire de quelques minutes. Commencez par définir votre projet, indiquez ensuite la date de votre emménagement et renseignez ensuite le type de logement dans lequel vous allez vous installer et les énergies dont vous aurez besoin.

Le formulaire vous demandera ensuite d’identifier votre logement de deux façons :

  • grâce au numéro de PDL ou de PRM ;
  • grâce à votre future adresse.

Indiquez ensuite :

  • si ce logement sera votre résidence principale ou secondaire ;
  • la surface du logement ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’année de construction ;
  • le système de chauffage principal ;
  • le type de chauffage secondaire ;
  • le système de production d’eau chaude sanitaire ;
  • la présence (ou non) de compteurs communicants ;
  • si vous avez une voiture électrique hybride ou rechargeable ;
  • la présence d’une piscine ;
  • la présence d’un sèche-linge ;
  • la présence d’un lave-linge ;
  • la présence d’un système de climatisation ;
  • le type de plaques de cuisson que vous avez ;
  • le nombre de congélateurs indépendants ;
  • si vous pouvez déplacer vos consommations le week-end.

Voilà, vous avez terminé le questionnaire, EDF vous proposera alors 4 offres de gaz en fonction de vos résultats.

OffrePrix du kWhAvantages
Avantage GazFixe pendant 4 ans et 1 mois
Avantage Gaz DurableSystème de compensation carbone
Avantage Gaz ConnectéThermostat Netatmo (pilotage du chauffage à distance) à prix réduit
Avantage Gaz OptimiséIndexé sur le prix de référence fixé par la CRE (Commission de régulation de l’Énergie)
Offres de gaz EDF

Pour l’électricité, EDF vous posera une dernière question : préférez-vous une offre de marché ou une offre au tarif réglementé (fixé par les pouvoirs publics) :

  • la première réponse vous portera vers des offres où EDF peut fixer librement ses tarifs, à l’image de ses concurrents ;
  • la seconde réponse vous amènera vers le Tarif Bleu, une offre unique dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.

En fonction de vos réponses, EDF vous proposera ses offres d’électricité. Les offres au tarif réglementé sont proposées en option :

  • Base (un prix fixe toute l’année) ;
  • Heures Creuses (prix avantageux 8 heures par jour) ;
  • Tempo (prix changeant en fonction du jour de la semaine et de l’heure de la journée).

Suivi des offres de marché, détaillées dans le tableau ci-dessous :

GammeOffrePrix du kWhAvantage de l’offre
Zen ÉlectriqueZen Week-end30 % moins cher le week-end
Zen Week-end Plus+ un jour au choix
Zen FlexChangeant en fonction des jours : -20 % pendant les 345 jours Eco et 3 fois plus cher pendant les 20 jours SobriétéSystème de récompense en cas de baisse de consommation électrique lors des jours Bonus
Vert ÉlectriqueVert ÉlectriqueDisponible en option Base ou Heures Creuses
Vert Électrique Week-endAvantageux lors des Heures Creuses et le week-end
Vert Électrique RégionalDisponible en option Base ou Heures CreusesSoutien aux producteurs locaux d’électricité verte
Vert Électrique Auto50 % moins cher la nuitDestiné aux propriétaires de véhicules électriques
Offres d’électricité de marché d’EDF

Étape n° 2 : la résiliation du contrat d’énergie

Votre comparatif a été concluant, vous savez désormais vers quelle offre vous tourner. En disant adieu à votre ancien logement, vous dites aussi adieu à votre contrat d’énergie.

En effet, votre contrat actuel étant lié au logement que vous quittez, vous ne voudriez pas payer pour le nouvel occupant des lieux :

  • si vous êtes déjà client EDF, la résiliation pourra se faire lors de la souscription de votre nouvelle offre ;
  • si vous êtes client chez un concurrent, contactez d’abord votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat à la date de votre déménagement.

Résiliation du gaz = passage d’un technicien

Votre logement vacant peut subir un problème de conduite de gaz pendant votre absence. Par conséquent, un passage d’un technicien est obligatoire pour couper l’arrivée du gaz dans un logement.

Par conséquent, vous devez toujours commencer par résilier votre ancien contrat d’énergie lorsque vous déménagez. Mais attention ! La résiliation ne sera effective qu’après le dernier relevé du compteur, qui intervient souvent la veille ou le jour J de votre déménagement. Anticipez ces démarches et résiliez au minimum une semaine avant votre déménagement. Vous pouvez faire la demande plus tôt en indiquant la date à laquelle vous allez quitter votre logement.

Étape n° 3 : la souscription du nouveau contrat

Les démarches sont presque terminées ! Il vous faudra souscrire une nouvelle offre, ni trop tôt, ni trop tard. Détaillons tout cela ensemble.

Comment souscrire une nouvelle offre ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour souscrire une offre chez EDF pour votre déménagement mais la plus rapide restera de contacter Choisir.com par téléphone ou via notre site Internet. Vous pouvez aussi demander qu’un conseiller vous rappelle sur des horaires où vous êtes le plus disponible.

Autrement, vous pouvez procéder à la souscription de votre offre sur le site EDF :

  • par téléphone (du lundi au samedi de 8 h à 20 h, au 3404, service gratuit + prix appel) ;
  • en ligne, après avoir répondu au formulaire EDF ou depuis votre espace client.

L’avantage de souscrire en ligne est que vous aurez déjà renseigné toutes les informations dont EDF a besoin pour signer un nouveau contrat. Si vous passez par le téléphone, rassemblez toutes ces informations avant de passer votre appel, vous gagnerez du temps (très précieux dans le cas d’un déménagement).

Déménagement : est-ce possible de renégocier son contrat ?

Qui ne tente rien n’a rien, mais il est difficile d’obtenir des réductions tarifaires tant le marché de l’énergie est en crise actuellement. La seule chose que vous pouvez faire en restant chez EDF est de modifier la puissance (en kVA) et le type d’offre. En revanche, EDF vous propose des tas de bons plans chez ses partenaires d’électroménager (Samsung, DeLonghi, Braun, Kenwood, etc.), d’assurance (Axa), de déménagement (Emoovz, Eco Carton) ou encore de location d’utilitaire (Europcar).

Quand souscrire sa nouvelle offre d’électricité et/ou de gaz ?

Pour les personnes très (très) prévoyantes, vous pouvez contacter le service client 6 semaines avant le jour de votre déménagement ! Mais inutile de vous presser pour autant. En règle générale, EDF recommande à ses clients de souscrire leur nouveau contrat 15 jours avant leur déménagement. C’est un délai assez confortable permettant d’anticiper une éventuelle intervention des gestionnaires de réseau d’électricité (Enedis) et de gaz (GRDF) pour mettre en service le compteur de votre logement.

Combien coûte la mise en service de votre compteur ?

La mise en service intervient à la suite de la souscription et (idéalement) avant votre arrivée dans votre logement. C’est pour cette raison qu’il est plus que vivement conseillé de procéder à la souscription 15 jours avant votre arrivée.

Deux mises en service sont possibles :

  • celle de votre compteur d’électricité (Linky s’il est communicant) ;
  • celle de votre compteur de gaz (Gazpar s’il est communicant).

Pour ces compteurs, les intervenants sont au nombre de deux : Enedis et GRDF, qui pratiquent des grilles tarifaires différentes. Notez que si vous emménagez dans une maison ou un appartement neuf, les tarifs seront un peu plus élevés. La raison est simple : les travaux de raccordement au réseau d’électricité ont été réalisés pendant la construction de votre logement et l’installation n’a pas été « mise en route » depuis. C’est donc au gestionnaire de réseau de s’en charger, et l’opération nécessite un peu plus de main-d’œuvre qu’une simple mise en service sur un raccordement existant.

Type de mise en serviceDélaisTarif
(en €TTC)
Sur raccordement existant5 jours ouvrés14,69 €
2 jours ouvrés (express)52,9 €
Sur raccordement nouveau10 jours ouvrés54,19 €
5 jours ouvrés (express)90,43 €
Grille tarifaire Enedis pour la mise en service d’un compteur d’électricité

Source : Catalogue des prestations Enedis & Les particuliers en vigueur depuis le 1er août 2023

De nouveaux tarifs arrivent le 1er novembre 2023 !

Mettre en service un point de connexion équipé d’un compteur Linky vous coûtera moins cher (1,66 € TTC) que s’il n’est pas équipé d’un compteur communicant (30,37 € TTC).

Type de mise en serviceDélaisTarif
(en €TTC)
Sans déplacement10 jours ouvrés20,94 €
Avec déplacement5 jours ouvrés
1 ou 2 jours ouvrés67,2 €
Dans la journée161,22 €
Grille tarifaire GRDF pour la mise en service d’un compteur de gaz

Source : Catalogue des prestations (version du 1er juillet 2023)

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer la mise en service ?

Un propriétaire ne peut pas souscrire un abonnement d’énergie pour son locataire, c’est même interdit ! Par conséquent, c’est au locataire de payer la mise en service de son ou ses compteurs.

Déménagez avec l’assistant EDF : l’application « Check » d’EDF

EDF est bien plus qu’un fournisseur d’énergie, c’est aussi un assistant de votre quotidien. C’est pour vous aider dans ce projet de changement de vie qu’il a créé « Check », une application web sur smartphone (Apple et Android). Check-list gratuite pour votre déménagement, astuces, bons plans, réductions négociées auprès de leurs partenaires : faisons un petit tour du propriétaire.

Un espace simple d’accès

Sur l’application Check, inutile de créer un compte si vous êtes déjà client EDF. Tout ce que vous avez à faire consiste à vous connecter avec vos identifiants. Ensuite, l’application vous donne accès aux bons plans de partenaires pour faciliter votre déménagement.

Autre avantage : elle vous permet de souscrire à une offre d’électricité et/ou de gaz en communiquant un créneau horaire sur lequel un conseiller peut vous rappeler. Parce que votre temps est précieux lorsque vous organisez un déménagement.

Un carton rempli de bons plans

Des réductions sur une sélection d’appareils électroménagers, une remise sur votre 1re année de box Internet, un tarif plus avantageux sur votre assurance habitation ou encore une offre sur la location de votre véhicule utilitaire : EDF et son réseau de partenaires vous accompagnent avant, pendant et après votre déménagement

Une check-list bien fournie

Déménager implique de réaliser de nombreuses démarches administratives. Il y a d’abord les impôts à prévenir, tous vos papiers à mettre à jour, l’état des lieux de sortie à organiser, la réexpédition du courrier à mettre en place, sans oublier un éventuel changement d’école pour votre ou vos enfants et l’ouverture de son compteur d’eau. Que d’appels téléphoniques et de mails à envoyer !

Pour ne jamais vous y perdre, consultez votre check-list de déménagement, elle est gratuite !

Un guide pour déménager en toute sérénité

La clé pour un déménagement sans encombre le jour J : une préparation d’orfèvre ! Articles, astuces pour gérer le stockage de vos meubles, tutos pour décorer et équiper son logement, conseils pour l’état des lieux, détails des aides financières : EDF se transforme en un assistant déménagement (presque) aussi pratique que Choisir.com !