Prix de l’électricité et du gaz : 55 % des ménages ont peur de ne plus pouvoir payer leurs factures
Les cours de l’électricité et du gaz sur les marchés de gros se sont envolés. Cela a eu un impact sur le pouvoir d’achat. Ces hausses ont entrainé une envolée de la facture des consommateurs. Si bien que plus de 1 Français sur 2 craint de ne pas pouvoir payer sa facture suite aux augmentations historiques de l’électricité et du gaz, selon un sondage mené par Effy, entreprise spécialiste de la rénovation thermique. Choisir.com fait le point.

Une hausse importante des factures de chauffage
Les ménages ont subi de plein fouet la crise de l’énergie. D’après l’enquête d’Effy, « 7 Français sur 10 déclarent avoir constaté une hausse de leurs factures de chauffage sur les 6 derniers mois ». À titre d’information, 33,7 % des ménages sondés se chauffent à l’électricité et 32,7 % au gaz.
Il faut rappeler que le chauffage représente 60 % des factures d’énergie selon l’Ademe. Cette part peut monter jusqu’à 75 % lorsque l’on vit dans un logement mal isolé, une passoire thermique.
Service gratuit
Réduisez votre facture d’électricité et gaz
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité
Une crainte face à l’avenir
Malgré la mise en place du bouclier tarifaire, qui gèle les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz jusqu’en juin 2022 et ceux de l’électricité jusqu’en février 2023, les Français ne sont pas sereins quant à l’avenir.
90 % s’attendent à de nouvelles hausses à venir et « 55 % des interrogés déclarent avoir peur de ne plus pouvoir assumer leurs dépenses énergétiques si la hausse était amenée à se poursuivre ».
Cela n’est pas étonnant. En octobre 2021, selon le baromètre du médiateur national de l’énergie, 84 % Français se disaient préoccupées par leurs dépenses d’énergie. C’est la raison pour laquelle, il s’oppose fermement aux coupures d’électricité pour impayé.
« Les coupures d’électricité sont des mesures d’un autre temps, il faut y mettre un terme. Comme le droit au logement, à l’eau ou encore le droit à l’ouverture d’un compte bancaire, il est nécessaire de garantir un droit d’accès minimum à l’électricité » expliquait cet hiver, Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie.
La rénovation thermique : une solution face à la hausse des prix
Pour faire face à la hausse des prix, les ménages envisagent de plus en plus de faire des travaux de rénovation thermique et d’isolation. Notamment, 7 foyers sur 10 veulent changer d’énergie de chauffage, du fait des flambées des factures.
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. 77 % des ménages interrogés aimeraient passer au chauffage au bois. Selon l’Ademe, il s’agit de l’énergie de chauffage la moins chère.
Pour mener ces travaux d’efficacité énergétique, les Français peuvent demander des aides à la rénovation comme la Prime Énergie ou MaPrimeRénov’. Ouvertes sans condition de revenus, elles permettent de prendre en charge une grande partie du chantier.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !