Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Hausse du TURPE au 1er août 2022 : quelle conséquence sur la facture d’électricité ?

Le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE) va augmenter de 2,26 % au mois d’août. Le TURPE sert à rémunérer les activités d’Enedis qui assure la livraison de l’électricité jusqu’au compteur des ménages et de la très grande majorité des entreprises. Quel sera l’impact pour les consommateurs ?

hausse turpe

Hausse du TURPE et bouclier tarifaire

En théorie, une hausse du TURPE entraîne mécaniquement une hausse de la facture d’électricité. En effet, le TURPE entre dans le calcul des tarifs réglementés de vente (TRV) réalisé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

À l’heure actuelle, il s’agit du tarif le plus souscrit en France. Encore 64,5 % des ménages étaient clients du tarif réglementé de l’électricité au 31 décembre 2021, selon la CRE. Ils font office de boussole des prix de l’électricité. En général, quand ils augmentent, les prix des offres de marché partent également à la hausse.

Toutefois, le TRV de l’électricité est gelé en vertu du bouclier tarifaire. La hausse du TURPE prévue au 1er août n’impactera pas les ménages sur le court terme.

Vers un rattrapage l’an prochain ?

Dans sa délibération du 13 juillet 2022, la CRE « propose une hausse des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) de 3,89 % TTC par rapport aux tarifs actuellement en vigueur » dès le 1er août 2022 notamment du fait de la hausse du TURPE mais aussi pour contrebalancer le gel des prix de l’électricité.

Si cette hausse n’interviendra pas en août, un rattrapage est à prévoir en 2023. En effet, à l’issue du bouclier tarifaire, le Tarif Bleu d’EDF pourrait subir une évolution. En mai dernier, la CRE prévoyait un rattrapage de 8 % environ.

Ce chiffre pourrait être encore plus important. Le 22 juillet 2022, les députés ont voté une hausse du montant de l’ARENH en 2023 de 42 € à « au moins 49,5 € ». L’ARENH (Accès régulé à l’énergie nucléaire historique) est une autre composante du TRV de l’électricité. Si montant augmente, le tarif réglementé risque de grimper.

Bon à savoir

Afin de protéger son pouvoir d’achat, le consommateur peut opter pour une offre d’électricité à prix fixe. Ce faisant, il bénéficie d’un prix du kWh stable pendant 1 à 4 ans selon les offres. Pour trouver le fournisseur le moins cher, le mieux est d’utiliser un comparateur d’énergie. En quelques clics, on peut départager les différentes offres présentes sur le marché.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation