Choisir.com - Comparez, économisez.

Comment choisir entre électricité à prix indexé ou fixe ?

Le marché de l’électricité en France est partagé entre trois types d’offres principales : le tarif réglementé, les contrats à tarif indexé et les offres à prix bloqué. Il peut être difficile de comprendre les différences entre ces différentes options et de faire le meilleur choix selon les besoins du ménage. Voici tous nos conseils pour s’assurer de souscrire l’offre d’électricité la plus adaptée.

prix électricité fixe ou indexé

Qu’est-ce qu’un contrat d’électricité indexé ?

L’indexation d’un prix signifie que celui-ci suit les mêmes évolutions qu’un indice de référence. Par exemple, si la valeur de référence augmente de 2 %, le prix indexé en fait de même. Sur le marché de l’électricité en France, lorsque l’on parle de prix indexé de l’électricité, cela concerne le plus souvent une indexation sur le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité. Voici de quoi il s’agit.

Le tarif réglementé de l’électricité

Le tarif réglementé l’électricité, souvent appelé Tarif Bleu EDF a longtemps été la seule offre d’électricité disponible pour les particuliers. En effet, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le marché de l’énergie a été nationalisé et tous les consommateurs souscrivaient le même contrat auprès de leur fournisseur historique : EDF ou, sur environ 5 % du territoire, une Entreprise locale de distribution (ELD) d’électricité.

En 2007, avec la libéralisation du marché français de l’électricité, de nouveaux fournisseurs d’électricité se sont installés sur le marché et ont commencé à proposer aux particuliers des contrats d’électricité à des tarifs différents. De manière à ne pas perdre complètement la main sur les tarifs pratiqués, les pouvoirs publics ont décidé de conserver une offre commercialisée uniquement par les fournisseurs historiques. La grille tarifaire du tarif réglementé est toujours fixée par le gouvernement après consultation de la Commission de régulation de l’énergie. Les variations de prix ont lieu une à deux fois par an, en février et en août.

Ce contrat peut être souscrit avec trois options tarifaires différentes :

  • l’option Base qui prévoit un seul prix du kilowattheure (kWh) d’électricité. C’est cette unité qui est utilisée pour déterminer la quantité d’électricité consommée à l’aide du compteur électrique ;
  • l’option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC) permet de bénéficier de deux prix du kWh différents. Pendant les 8 heures creuses (la nuit et parfois en début d’après-midi), l’électricité consommée est peu chère, et pendant les 16 heures pleines elle est plus coûteuse ;
  • l’option Tempo combine l’option HPHC avec des prix du kWh journaliers (jour rouge, bleu et blanc, du plus au moins cher). En tout, ce sont donc 6 tarifs différents qui sont appliqués.

De plus, les Français ayant souscrit l’option EJP avant l’arrêt de sa commercialisation en bénéficient toujours s’ils n’ont pas changé de fournisseur ou déménagé depuis. Il est toutefois impossible pour de nouveaux clients d’en bénéficier.

Tous les fournisseurs d’électricité proposent l’option Base et l’option HPHC dans le cadre de leurs offres pour particuliers. L’option Tempo quant à elle n’est commercialisée que par le fournisseur historique. Les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à développer leurs propres options tarifaires : Heures Super Creuses de TotalEnergies, tarification saisonnière été/hiver d’Ohm Énergie, prix bas la nuit dans le cadre de contrats pour propriétaire de voiture électrique, tarif préférentiel le week-end, etc. Ces innovations sont possibles grâce au déploiement du compteur intelligent Linky capable d’enregistrer précisément à quel moment chaque kWh d’électricité est consommé. Ces offres spéciales Linky, comme leur nom l’indique, ne sont disponibles que pour les consommateurs dont le logement est équipé du nouveau compteur communicant.

Il est généralement conseillé aux particuliers hésitant entre tarif réglementé d’électricité et offre de marché d’opter pour une offre de marché. En effet, le TRV n’apporte pas d’avantage particulier et il est possible de faire des économies en choisissant judicieusement un contrat différent.

Les offres d’électricité à prix indexé

Les premières offres créées par les fournisseurs alternatifs d’électricité ont été des offres d’électricité à prix indexé sur le TRV, et c’est encore aujourd’hui l’un des types de contrats préférés des Français. Leurs prix suivent les évolutions du TRV, souvent avec un pourcentage de réduction sur le prix HT du kWh d’électricité. Ces offres sont faciles à comprendre et permettent de faire des économies par rapport au TRV.

Désormais, l’indexation des prix de l’électricité pour les particuliers peut également se faire sur les marchés de gros, notamment la bourse européenne Epex Spot. Les cours de l’énergie ont cependant tendance à être très volatiles, et il peut être compliqué de prévoir un budget électricité pour la famille si les tarifs appliqués subissent de fortes variations. C’est d’ailleurs actuellement le problème avec les offres dynamiques dont les prix peuvent varier toutes les heures et qui font aujourd’hui partie des offres pour particuliers les plus chères.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Qu’est-ce que l’électricité à prix fixe ?

Le nombre de ménages cherchant à souscrire un contrat d’électricité à tarif bloqué augmente régulièrement, en particulier dans le contexte actuel d’envolée des prix de l’énergie. Le but de ces offres est de se protéger contre toutes les futures augmentations pendant la durée du contrat (généralement de 1 à 3 ans). Cependant, il est important de souligner que ce n’est pas le montant total de la facture annuelle qui est fixe, mais bien le prix unitaire de l’électricité : l’offre à prix fixe n’est pas un forfait illimité, et le client devra payer chaque kWh consommé pendant le contrat.

Pour illustrer cela, voici de quoi se compose la facture d’électricité des consommateurs finals :

  • le prix du kWh d’électricité multiplié par le nombre de kWh consommés. Dans le cadre de l’électricité à tarif fixe, c’est le prix du kWh HT qui est bloqué ;
  • l’abonnement électrique est une somme payée tous les mois. Pour les personnes choisissant de souscrire une offre fixe, il est conseillé de bien regarder le prix de l’abonnement en plus de celui du kWh et ses conditions d’évolution. En effet, son montant n’est pas toujours bloqué sur la durée du contrat ;
  • les taxes sur l’électricité sont identiques pour tous les Français, quel que soit leur fournisseur. De plus, elles peuvent être modifiées à tout moment par les pouvoirs publics, ce sont donc bien les montants HT qui sont garantis dans le cadre de contrats bloqués.

Notons que la facture d’électricité peut aussi contenir des frais reversés par la suite au gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). C’est par exemple le cas lors de l’ouverture du compteur d’électricité ou d’un changement de puissance.

Pour encourager les consommateurs à opter pour une offre à prix fixe, certains fournisseurs ont développé des contrats d’électricité à prix bloqué révisables à la baisse en cas de diminution du prix de l’électricité. Ainsi, le client est certain de se protéger contre les hausses du prix de l’électricité mais peut bénéficier des éventuelles baisses une fois par an (à chaque date anniversaire du contrat). Il n’y a actuellement plus de contrats de ce type disponibles à la souscription, mais il se peut qu’ils soient à nouveau commercialisés dans le futur.

Pour les particuliers qui ne savent pas que choisir entre électricité à prix fixe ou indexé, il faut également savoir qu’une équipe d’experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone pour vous accompagner (appel non-surtaxé). Ils sauront trouver l’offre partenaire la plus adaptée selon vos envies et vos habitudes de consommation et ce service est gratuit, sans engagement et sans obligation d’achat.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Je paie le même montant tous les mois, ai-je un contrat à prix fixe ?

Comme précisé ci-dessus, la fixité des prix dans le cadre d’un contrat d’électricité bloqué ne s’applique qu’au prix unitaire HT (prix du kWh) et parfois à l’abonnement. Ce n’est donc pas la facture totale qui est constante. Pourtant, la plupart des familles paient bien le même montant tous les mois. Cela est dû au fait que les fournisseurs proposent une mensualité : en début de contrat, ils font une estimation de la consommation électrique annuelle, calculent le montant total qui devrait être payé puis divisent la somme par 11. Au bout d’un an, pour le douzième mois, une facture de régularisation est éditée pour rembourser le client (s’il a consommé moins que prévu) ou demander un paiement supplémentaire (s’il a dépassé l’estimation).

Pour savoir si le contrat en cours est à prix fixe ou variable, il ne faut donc pas se fier à la somme payée tous les mois. Cette information apparaît en revanche sur les documents envoyés par le fournisseur à la souscription.

Électricité prix fixe ou indexé : comment choisir ?

Le choix d’un fournisseur d’électricité est l’une des démarches liées à l’électricité lors du déménagement, mais il est aussi possible de demander un changement de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment, sans délai, sans frais de résiliation et sans coupure d’électricité. En effet, tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont sans engagement.

Il est donc possible de passer à de l’électricité fixe ou au contraire indexée à tout moment. Pour savoir comment choisir entre ces deux options, nous avons regroupé les avantages et inconvénients de ces deux types de contrats dans le tableau ci-dessous.

ContratAvantagesInconvénients
Electricité prix indexé• Les foyers qui choisissent un contrat contenant une réduction par rapport au TRV sont assurés de faire des économies par rapport à cette offre de référence (sous réserve que l’abonnement ne soit plus cher qu’au TRV).
• Les économies sur la facture sont immédiates, à la différence des contrats à prix bloqués qui deviennent rentables après plusieurs années.
• À chaque fois que le TRV diminue, les bénéficiaires d’une offre indexée profitent d’une baisse du prix de l’électricité dès le mois suivant.
• Les augmentations du TRV sont aussi appliquées aux clients d’une offre à prix indexé. En cas de hausse brutale, cela peut avoir un impact fort sur le pouvoir d’achat de ces ménages.
• Même en assurant un suivi de la consommation d’électricité de la famille très strict, il est difficile d’établir un budget énergie sur le long terme, car les prix peuvent changer jusqu’à deux fois par an (pour les offres indexées sur le TRV, bien plus souvent en cas d’indexation sur l’Epex Spot).
Electricité prix fixe• Les familles ayant opté pour un contrat bloqué sont protégées pendant la durée du contrat (jusqu’à 3 ans) contre toutes les futures hausses des prix de l’électricité.
• Ces clients savent exactement quel montant HT sera facturé pour chaque kWh d’électricité consommé sur les prochaines années. Il est donc aisé de budgétiser précisément les dépenses énergétiques sur la durée du contrat (sous réserve de maîtriser les consommations).
• La durée de fixité du prix de l’électricité engage le fournisseur mais pas le consommateur. Comme précisé ci-dessus, les contrats d’énergie pour particuliers sont tous sans engagement, qu’ils soient à prix fixe ou variable.
• Les offres fixes ne permettent pas de profiter des occasionnelles diminutions du prix de l’électricité. L’exception concerne les personnes ayant souscrit un contrat ajustable à la baisse lorsque ceux-ci étaient commercialisés.
• En comparant les tarifs pratiqués à un instant t, on constate que les offres à prix fixe sont généralement parmi les plus chères du marché. Elles ne deviennent rentables qu’après plusieurs années, si les tarifs ont augmenté dans l’intervalle.
• Les fournisseurs ne peuvent garantir un prix bloqué que sur la partie HT, car ils n’ont aucun contrôle sur les taxes sur l’électricité. Cela signifie que si ces dernières sont modifiées, les tarifs TTC des clients d’offres à prix fixe changent aussi, même à la hausse.
Points forts et points faibles de l’électricité à tarif bloqué ou variable

Pour aider les lecteurs les plus indécis qui ont du mal à savoir comment choisir son fournisseur d’électricité, voici quelques conseils pour faire le bon choix entre de l’électricité à prix fixe ou variable :

  • pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, la seule solution est de comparer les fournisseurs d’électricité ;
  • les tarifs à comparer sont celui de l’abonnement et celui du kWh. En effet, une facture de régularisation est toujours envoyée en fin d’année et chaque kWh consommé doit alors être payé au prix indiqué dans le contrat ;
  • il est important de s’intéresser aussi aux conditions d’évolution des prix. Par exemple, à quelle fréquence est-ce qu’ils peuvent être modifiés ? Y a-t-il une limite sur le pourcentage d’augmentation ou de diminution des tarifs ? Toutes ces informations doivent être indiquées sur la fiche descriptive de l’offre mise en ligne sur le site internet du fournisseur ;
  • pour les ménages qui choisissent de souscrire une offre d’électricité à prix fixe, il est important de le faire à un moment où le tarif de l’électricité est plutôt bas.

Chez Choisir.com, nous savons qu’il peut être difficile pour un consommateur de prendre toutes ces décisions. Pour accompagner toutes les personnes qui le souhaitent, nous avons donc mis en place une équipe de conseillers téléphoniques spécialisés dans le domaine de l’énergie. Ils vous aideront à trouver et à souscrire l’offre partenaire idéale (appel non-surtaxé, service gratuit et sans obligation d’achat).

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Tous les contrats d’électricité sont-ils fixes ou indexés ?

Ces deux types d’offres sont les plus courants parmi les offres de marché, c’est-à-dire toutes celles qui sont différentes du TRV. Cependant, les fournisseurs n’ont aucune obligation de fixer ainsi leurs tarifs. Certains prestataires proposent des contrats qui ne sont ni fixes ni indexés, mais dont les conditions de révision des prix sont choisies librement par le fournisseur. Quelle que soit la méthode utilisée pour déterminer les tarifs pratiqués, l’entreprise a l’obligation de prévenir tous ses clients au moins un mois avant la date d’entrée en vigueur du changement, et les particuliers sont bien sûr libres de partir à tout moment.

L’électricité verte est-elle à prix fixe ou indexé ?

Le nombre de familles qui souhaitent consommer de manière plus responsable et se tournent donc vers les énergies renouvelables est en constante augmentation. Si l’électricité verte est produite en France depuis très longtemps (sous forme d’hydroélectricité), les contrats d’électricité verte sont quant à eux plus récents et reposent sur le mécanisme des garanties d’origine de l’électricité. Ces dernières années, la grande majorité des fournisseurs ont lancé au moins une offre de ce type, d’autres sont passés entièrement au vert.

Le problème qui se pose souvent pour les consommateurs est de savoir lesquels de ces prestataires investissent réellement dans la transition énergétique et quels sont ceux qui ont des pratiques proches du greenwashing ? Pour clarifier la situation sur le marché de l’électricité verte, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a créé le label VertVolt accordé aux fournisseurs d’énergie « engagés » et « très engagés » pour la transition énergétique. Il s’agit à l’heure actuelle du gage le plus sûr d’une électricité vraiment verte et qui fait une différence pour la planète. Notons également que Greenpeace établit un classement annuel des fournisseurs d’électricité verte permettant de connaître l’origine réelle de l’électricité commercialisée par chaque prestataire.

Offres d’électricité à prix fixe et indexé

Il existe aujourd’hui une pléthore d’offres d’électricité pour particuliers. Pour y voir plus clair, nous les avons regroupées dans le tableau ci-dessous : d’abord les offres à prix indexé puis celles à tarif bloqué.

FournisseurOffreDurée du contratCaractéristiques
Electricité à tarif indexé
ButagazFlexy ElectricitéDurée indéterminée• Prix du kWh HT indexé à 50 % sur la bourse européenne Epex et à 50 % sur le TRV (actuellement très supérieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité verte.
ekWateurOffre ekWateur prix variableDurée indéterminée• Prix du kWh HT indexé sur la bourse européenne Epex.
• Électricité verte.
• Option choisir un producteur indépendant d’électricité 100 % renouvelable (payante).
EniIndexée Eco Electricité1 an• Prix du kWh HT très supérieur au TRV et indexé sur celui-ci.
• Abonnement indexé sur le TRV et supérieur à celui-ci.
• Électricité verte.
• Assistance chaudière, gaz, plomberie et électricité intérieure en option (payante).
• Option reforestation payante (4 arbres plantés chaque année).
Happ-eElectricité happ-e2 ans• Prix du kWh HT supérieur au TRV et indexé sur celui-ci.
• Abonnement identique au TRV.
IlekMon producteur local d’électricité verteDurée indéterminée• Prix du kWh HT identique au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte produite localement (label VertVolt).
Ohm EnergieOhm ClassiqueDurée indéterminée• -11 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte.
Plüm EnergieEco-conso1 an• Prix du kWh HT identique au TRV.
• Abonnement identique au TRV.
• Les économies réalisées par rapport à la consommation estimée en début de contrat sont remboursées deux fois lors de la régularisation.
TotalEnergiesOffre Essentielle1 an• -5 € sur le prix du MWh (= 1 000 kWh) par rapport au TRV.
• Abonnement identique au TRV.
VattenfallEco New GreenDurée indéterminée• -5 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement légèrement supérieur au TRV.
• Électricité verte.
WekiwiOffre électricité à prix indexé1 an• Prix du kWh HT indexé sur la bourse européenne Epex (actuellement légèrement inférieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Possibilité de remises (forfait et digitale) sur chaque kWh.
• Options disponibles en supplément (énergie verte, adopte un arbre, social plastic) ou gratuite (modulation été/hiver).
Electricité à tarif fixe
ekWateurElectricité 100 % verte1 an• Prix du kWh HT fixe.
• Électricité verte assurée par le mécanisme des garanties d’origine.
EngieElec Référence1 an• Prix du kWh HT fixe, moins cher qu’au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, prix très attractif.
• Électricité verte assurée par le mécanisme des garanties d’origine (GO), possibilité de choisir un producteur indépendant d’électricité renouvelable parmi les centrales proposées, moyennant un supplément.
Mint Energie100 % Smart & Green2 ans• Prix du kWh HT fixe, bien plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, un peu plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte d’origine française (GO).
• Un arbre planté avec Reforest’Action.
OVO EnergyOffre Electricité Fix1 an• Prix du kWh HT fixe, presque deux fois plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT légèrement plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte d’origine française (GO).
SoweeOffre électricité3 ans• Prix du kWh HT fixe, plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT identique au TRV.
TotalEnergiesOffre Verte Fixe1 an• Prix du kWh HT fixe, bien plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, identique au TRV lors de la souscription.
• Électricité 100 % éolienne et solaire d’origine française (GO).
WekiwiÉlectricité prix fixe1 an• Prix du kWh HT fixe, plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT identique au TRV.
• Possibilité de bénéficier d’une remise digitale et d’une remise forfait.
Contrats d’électricité à prix indexé et fixe – Mai 2022

Il est parfois difficile de savoir que choisir parmi toutes ces offres. Pour vous accompagner dans votre choix, nos experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone (service gratuit et sans engagement).

Énergie tarif fixe ou variable

L’électricité n’est pas la seule énergie pour laquelle il existe des contrats fixes et indexés : la situation est très similaire pour le gaz. Il est d’ailleurs possible de souscrire une offre combinée électricité et gaz chez le même fournisseur, de manière à n’avoir qu’une seule facture et un seul interlocuteur pour les deux énergies.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?