Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Tarif bloqué de l’électricité, comment bien choisir ?

Le tarif réglementé de l’électricité évolue deux fois par an en France, à la hausse comme à la baisse. Pour aider leurs clients à se protéger des augmentations, certains fournisseurs commercialisent des contrats à prix bloqué sur une période allant d’un à trois ans. Voici toutes les informations à connaître avant d’opter pour une offre de ce type.

offre electricite prix fixe

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité à prix fixe ?

Pour comprendre ce qu’est une offre d’électricité à prix fixe, il est nécessaire de rentrer dans le détail du contrat électrique, notamment sur la composition de la facture et les modalités de révision des prix. Voici comment fonctionnent les offres d’électricité pour particuliers.

Qui fixe le prix de l’électricité en France ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France en 2007, chaque fournisseur est libre de proposer les prix qu’il souhaite. Pour les particuliers, il existe également un prix de l’électricité fixé par l’État : le Tarif réglementé de vente, ou Tarif Bleu EDF. Cette offre est détaillée ci-dessous.

Définition du prix fixe électricité

Pour éviter les déceptions futures, il est essentiel de noter que lorsque l’on parle de prix bloqué de l’électricité, il ne s’agit pas du montant total de la facture annuelle, mais du prix unitaire de l’électricité. En effet, le total à payer varie forcément d’année en année, notamment en fonction de la quantité d’électricité consommée mesurée par le compteur d’électricité. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut se pencher sur la composition détaillée de la facture d’électricité :

  • le prix du kWh d’électricité est bloqué dans le cadre d’une offre à prix fixe. Chaque kWh (kilowattheure) consommé pendant la durée du contrat est payé au même prix, mais, si la quantité d’électricité augmente sur une année, la facture aussi. Tous ces contrats ont une durée de fixité précise (généralement de 1 à 4 ans), passé ce délai, un nouveau prix du kWh est proposé par le fournisseur. Selon l’option tarifaire choisie, il peut s’agir d’un seul prix du kWh (option Base) ou de deux tarifs différents selon l’heure de la journée (option Heures Pleines Heures Creuses) ;
  • l’abonnement à l’électricité est payé tous les mois par le consommateur. Son montant peut être fixe ou variable et les variations de prix d’un fournisseur à un autre sont parfois conséquentes 
  • les taxes sur l’électricité sont identiques pour tous les fournisseurs d’électricité et sont automatiquement appliquées à la facture mensuelle. Si le montant des taxes change en cours de contrat d’électricité à prix fixe, les prix TTC varient aussi. Autrement dit, seuls les tarifs HT sont bloqués ;
  • lorsqu’une intervention d’Enedis (anciennement ERDF) est demandée par le client (ouverture du compteur d’électricité, changement de puissance de compteur, etc.), son coût apparaît sur la facture du fournisseur, mais les montants payés sont bien reversés au gestionnaire de réseau.

Les ménages décidés à choisir un fournisseur d’électricité à tarif fixe doivent donc comparer le prix du kWh d’électricité et le tarif de l’abonnement pour les offres qui les intéressent. Ces informations sont contenues dans les grilles tarifaires mises à disposition par les fournisseurs sur leurs sites internet. De plus, certaines données complémentaires sont à vérifier pour faire le bon choix, notamment :

  • la durée du contrat. Plus elle est longue, plus le client a de chances de faire des économies sur l’électricité ;
  • les modalités de révision de prix, notamment pour l’abonnement. Celui-ci n’est que rarement bloqué dans le cadre des offres fixes, et son augmentation peut peser sur le budget des consommateurs.

Ces deux informations sont obligatoirement présentes dans la fiche descriptive de l’offre d’électricité qui doit être publiée par le fournisseur sur son site internet, généralement au même endroit que la grille tarifaire. Cependant, il est très chronophage de chercher toutes les grilles tarifaires et fiches descriptives des fournisseurs d’électricité en France pour les comparer manuellement ; la plupart des consommateurs n’ont ni le temps ni l’envie de réaliser une telle tâche. Heureusement, il est possible d’utiliser un comparateur d’électricité à prix fixe ou variable pour obtenir des estimations de facture avec les différents prestataires. Ce service est gratuit, sans engagement et sans obligation d’achat.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Offres d’électricité fixes révisables à la baisse

Certains contrats à tarif bloqué sont dits « ajustables à la baisse » : cela signifie que si le tarif réglementé de l’électricité a diminué entre deux dates anniversaire du contrat, le client peut bénéficier d’une modification vers le bas de son prix du kWh fixe. Actuellement, aucun fournisseur n’en propose, mais il est toujours intéressant de comparer les contrats car de nouvelles offres voient le jour régulièrement.

Électricité au tarif réglementé ou fixe ?

Comme mentionné précédemment, il existe toujours en France un tarif réglementé de l’électricité fixé par les pouvoirs publics après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et modifié jusqu’à deux fois par an (août et février). Cette offre ne peut être commercialisée que par le fournisseur historique d’électricité, c’est-à-dire le seul qui existait avait l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité. Sur la majorité du territoire (environ 95 %), il s’agit d’EDF, mais dans quelques villes et villages, il existe une Entreprise locale de distribution (ELD) qui fait office de fournisseur et gère la distribution de l’électricité.

EDF et les ELD d’électricité peuvent proposer le Tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, ce qui n’est pas le cas de leurs concurrents. Tous les contrats autres que le TRV sont habituellement appelés « offres de marché ». De nombreux foyers se demandent ce qu’il vaut mieux choisir entre tarif réglementé et offre de marché. Il faut savoir que le TRV n’apporte pas d’avantage particulier : il est souvent considéré comme rassurant par les particuliers dont une partie apprécie de passer par un fournisseur ancien et bien établi avec une offre maîtrisée par les pouvoirs publics. La réalité est cependant que le TRV fait partie des offres les plus chères du marché et qu’il n’existe aucun risque à choisir un fournisseur d’électricité alternatif.

Électricité à prix variable

Les contrats d’électricité à prix bloqué et au TRV ne sont pas les seuls proposés aux particuliers en France ; il est aujourd’hui possible de choisir :

Il existe donc plusieurs types de contrats d’électricité : à prix fixe, TRV, offres indexées ou à tarification dynamique. Il peut être compliqué pour une famille de faire son choix entre ces différentes options. Pour accompagner tous les particuliers et les aider à prendre une décision informée, Choisir.com a mis en place une équipe d’experts énergie joignables par téléphone. Le numéro n’est pas surtaxé et le service est entièrement gratuit et sans engagement.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Pourquoi choisir de l’électricité à prix fixe ?

Désormais, une grande partie des consommateurs savent qu’ils peuvent choisir le fournisseur d’électricité qu’ils souhaitent lors de leur emménagement dans une nouvelle habitation. C’est en effet le moment où il est nécessaire de faire les démarches du déménagement pour l’électricité (ouverture et fermeture du compteur d’électricité). Mais il faut souligner qu’il est possible de demander un changement de fournisseur d’électricité à tout moment : les contrats d’énergie pour particuliers sont tous sans engagement, même les offres à prix fixes. De plus, changer de fournisseur se fait gratuitement et sans coupure de courant. Attention toutefois, les contrats d’énergie pour professionnels ou entreprises incluent généralement une période d’engagement et des frais de résiliations sont demandés pour un changement de fournisseur avant l’échéance du contrat. Cela est parfaitement normal et ne s’applique pas aux particuliers.

Pour vous aider à déterminer si changer pour de l’électricité à prix fixe est une bonne idée pour votre famille, nous avons dressé un comparatif des avantages et inconvénients de ces offres :

AvantagesInconvénients
• Les clients de ces offres sont protégés contre les futures hausses du prix de l’électricité pendant toute la durée du contrat.
• Ces offres apportent une grande stabilité pour les clients : tant qu’ils arrivent à maîtriser les consommations d’électricité, la facture annuelle reste stable.
• Le fournisseur est engagé sur toute la période du contrat, il ne peut pas augmenter les prix bloqués (kWh et parfois abonnement). Mais, comme nous l’avons vu ci-dessus, cela ne vaut pas pour le client qui peut choisir de partir chez un concurrent à tout instant.
• À moins d’avoir souscrit une offre fixe révisable à la baisse, les contrats à prix bloqué ne permettent pas de profiter des baisses du prix de l’électricité lorsque les cours diminuent.
• Au moment de la souscription, les offres à prix bloqué sont généralement plus chères que le TRV et certaines offres à prix variable.
• Seuls les tarifs HT sont fixes, et les taxes sur l’électricité, qui représentent près d’un tiers de la facture finale des particuliers peuvent être modifiées à tout instant. Tous les fournisseurs ont alors l’obligation d’appliquer les nouveaux taux, mêmes pour leurs clients d’électricité à tarif bloqué.
Points forts et points faibles du contrat électricité fixe

Comment choisir son offre à prix fixe ?

Les lecteurs décidés à opter pour un contrat de ce type chercheront souvent à trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Pour cela, voici plusieurs conseils à suivre :

  • l’idéal est de choisir un contrat de longue durée (3 à 4 ans). Il est en effet difficile de faire des économies sur une durée inférieure, à moins que le cours de l’électricité s’envole pendant le contrat ;
  • autant que faire se peut, il faut souscrire une offre fixe lorsque les prix de l’électricité sont bas ;
  • au moment de comparer les prix des fournisseurs, il est recommandé de regarder le détail du prix du kWh et de l’abonnement et non uniquement la mensualité annoncée. Celle-ci est basée sur une estimation de consommation électrique et si la simulation est différente d’un prestataire à un autre, votre comparatif sera faussé. L’avantage d’un comparateur en ligne est qu’il applique les tarifs de toutes les offres à la même estimation ;
  • il convient de s’intéresser aussi aux conditions de révision des prix. Est-ce que le kWh HT est révisable à la baisse ? Est-ce que le montant de l’abonnement est bloqué ou est-ce qu’il pourra augmenter ? Ces informations sont à connaître.

Nous avons bien conscience qu’il est difficile pour les particuliers de dresser eux-mêmes un comparatif récapitulant toutes ces informations. Pour vous accompagner dans votre choix de contrat d’électricité, nous avons donc mis en place une équipe d’experts énergie à votre écoute, pour être sûr de faire le meilleur choix. Ce service est gratuit, sans engagement, sans obligation d’achat et l’appel n’est pas surtaxé.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Électricité verte à prix fixe

La demande en électricité verte augmente constamment : les consommateurs souhaitent préserver l’environnement et participer activement au développement des énergies renouvelables. Ces dernières années, des offres d’électricité verte ont donc vu le jour en grand nombre. Cependant, il est parfois difficile de faire la part des choses entre les fournisseurs réellement désireux de participer à la transition énergétique et ceux cherchant à gagner le plus de parts de marché possible. Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a créé le label VertVolt qui distingue les fournisseurs les plus engagés.

Certains contrats d’électricité verte sont proposés à prix fixe ; en voici la liste.

FournisseurOffrePériode de fixitéCaractéristiques du contrat
ekWateurElectricité 100 % verte1 an• Prix du kWh HT fixe.
• Électricité verte assurée par le mécanisme des garanties d’origine (GO).
EngieElec Référence1 an• Prix du kWh HT fixe, moins cher qu’au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, prix très attractif.
• Électricité verte assurée par le mécanisme des GO, possibilité de choisir un producteur indépendant d’électricité renouvelable parmi les centrales proposées, moyennant un supplément.
ÉSOffre verte à prix fixe3 ans• Prix du kWh HT fixe, identique au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, très supérieur au TRV.
• Électricité verte produite en Europe (GO).
Offre à prix fixe électricité verte 100 % régionale• Prix du kWh HT fixe, identique au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, très supérieur au TRV.
• Un supplément de 2 € TTC par mois est facturé en contrepartie de l’électricité verte 100 % régionale.
• Électricité produite dans la région Grand Est à partir de sources d’énergies renouvelables et certifiée par le mécanisme des GO.
IberdrolaIberzen Elec3 ans• Prix du kWh HT fixe, bien plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT un peu plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte d’origine française (GO).
LabellenergieElectricité verte à prix fixe1 ou 2 ans• Prix du kWh HT fixe, légèrement supérieur au TRV.
• Abonnement HT identique au TRV pour les bénéficiaires du bonus zéro papier (les clients qui ne reçoivent pas leur facture par courrier).
• Électricité verte d’origine française (GO).
Mint Energie100 % Smart & Green2 ans• Prix du kWh HT fixe, bien plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, un peu plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte d’origine française (GO).
• Un arbre planté avec Reforest’Action.
OVO EnergyOffre Electricité Fix1 an• Prix du kWh HT fixe, presque deux fois plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT légèrement plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte d’origine française (GO).
TotalEnergiesOffre Verte Fixe1 an• Prix du kWh HT fixe, bien plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT bloqué sur la durée du contrat, identique au TRV lors de la souscription.
• Électricité 100 % éolienne et solaire d’origine française (GO).
Offres d’électricité verte à prix fixe – Mai 2022

Offres d’électricité à prix fixe

Pour les consommateurs qui ne souhaitent pas souscrire à une offre d’électricité d’origine renouvelable, il existe bien sûr des contrats d’électricité classique à prix fixe. Toutes les offres actuellement disponibles sont listées dans le tableau ci-dessous.

FournisseurOffrePériode de fixitéCaractéristiques du contrat
Energies du SanterreDomelec1, 2 ou 3 ans• Prix du kWh HT fixe et extrêmement élevé.
• Abonnement HT légèrement inférieur au TRV.
SoweeOffre électricité3 ans• Prix du kWh HT fixe, plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT identique au TRV.
WekiwiÉlectricité prix fixe1 an• Prix du kWh HT fixe, plus cher qu’au TRV.
• Abonnement HT identique au TRV.
• Possibilité de bénéficier d’une remise digitale et d’une remise forfait.
Fournisseurs d’électricité à prix fixe – Mai 2022

Il peut être difficile de choisir entre ces différents contrats. Les conseillers énergie Choisir.com vous accompagnent gratuitement par téléphone pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins (prix d’un appel local, service sans engagement et sans obligation d’achat).

Fournisseurs d’énergie à prix fixe

Pour les familles qui souhaiteraient également bénéficier d’un prix bloqué du gaz, il existe des offres duo électricité et gaz commercialisées par certains fournisseurs, dont certaines à tarif bloqué. L’avantage d’avoir un seul prestataire pour les deux énergies est que les deux contrats sont regroupés et le client n’a qu’un seul interlocuteur pour toutes ses questions liées à l’énergie.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?