Choisir.com - Comparez, économisez.

Tarif indexé de l’électricité : comment choisir ?

Les offres d’électricité à prix indexé sur le tarif réglementé sont encore aujourd’hui les plus courantes sur le marché de l’énergie pour les particuliers. En effet, elles font partie des plus faciles à comprendre et permettent généralement de faire des économies sur les factures d’électricité. Retrouvez ci-dessous le fonctionnement de ces contrats, leurs différences avec les autres types d’offres et tous nos conseils pour bien choisir parmi toutes ces options.

tarif indexé électricité

Prix indexé de l’électricité : définition

Lorsque l’on parle de prix indexé de l’électricité sans plus de précision, cela fait généralement référence à une indexation du prix de l’électricité sur le tarif réglementé de l’électricité ; voici de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un prix indexé ?

Dans tous les secteurs économiques, il existe des prix indexés : cela signifie que le prix suit les mêmes variations qu’une valeur de référence. Celle-ci peut être un indice, un cours ou n’importe quel indicateur (inflation annuelle, taux particulier, etc.). Lorsque cette référence augmente ou diminue, le tarif indexé varie dans les mêmes proportions (hausse de 2 %, baisse de 0,7 %, etc.).

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Tarif réglementé de l’électricité

Jusqu’en 2007, les consommateurs n’avaient pas la possibilité de choisir le fournisseur d’électricité qui leur vendait l’électricité : le fournisseur historique EDF était en situation de monopole sur la grande majorité du territoire. Seule exception : dans certaines zones, une Entreprise locale de distribution (ELD) remplaçait EDF. Il n’existait alors qu’une seule offre d’électricité souscrite par tous les Français dont les prix étaient fixés par les pouvoirs publics.

L’année 2007 marque l’ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence et l’arrivée de fournisseurs alternatifs d’électricité. Pour faciliter la transition d’un marché de l’électricité nationalisé à une libre concurrence, il a été décidé de conserver une offre de référence sur laquelle le pouvoir en place conserve le contrôle : c’est le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) ou Tarif Bleu d’EDF. Cette offre est commercialisée uniquement par les fournisseurs historiques d’électricité, EDF et les ELD d’électricité.

Le TRV de l’électricité peut varier jusqu’à deux fois par an, en février et en août. La grille tarifaire est décidée par le gouvernement sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et les montants sont fixés pour quatre options tarifaires différentes :

  • l’option Base avec un seul prix de l’électricité ;
  • l’option Heures Pleines Heures Creuses avec deux tarifs pour les consommations. Un prix attractif pendant 8 h réparties sur une à trois plages horaires en début d’après-midi et la nuit et un tarif un peu plus cher qu’en Base pour les 16 h restantes ;
  • l’option Tempo avec trois types de journées tout au long de l’année (bleues, blanches et rouges) combinés à des heures pleines et des heures creuses chaque jour ;
  • l’option EJP (pour Effacement jour de pointe) qui n’est plus commercialisée mais dont certains clients bénéficient toujours car ils n’ont pas changé de contrat d’électricité depuis l’arrêt de ce contrat. Cette option permettait de profiter de 343 jours à prix préférentiel et à 22 jours à un tarif très élevé chaque hiver.

Les options Base et Heures Pleines Heures Creuses sont proposées par tous les fournisseurs sans exception ; l’option Tempo est propre à EDF (c’était également le cas de l’option EJP lorsqu’elle était encore disponible à la souscription). Il faut savoir que les fournisseurs alternatifs d’électricité sont libres de créer leurs propres options tarifaires, et une partie d’entre eux l’ont fait. Les particuliers peuvent aujourd’hui souscrire une offre pour voiture électrique, un contrat spécial week-end ou une offre pour compteur Linky.

Notons également que le prix de l’électricité dépend de la puissance du compteur électrique souscrite par le client, c’est-à-dire la quantité maximale d’électricité qui peut être consommée à un instant donné. Plus la puissance souscrite est élevée, plus la facture d’électricité coûte cher.

Tous les contrats autres que le TRV sont appelés des offres de marché, c’est-à-dire que leurs prix sont fixés librement par le fournisseur. Choisir entre tarif réglementé ou offre de marché est difficile pour certains consommateurs habitués au monopole d’EDF et qui craignent de prendre des risques. Pourtant, le changement de fournisseur d’électricité permet souvent de faire des économies, est gratuit, sans engagement, sans coupure et il est toujours possible de revenir au tarif réglementé pour les particuliers. De plus, une fin possible du TRV pour les particuliers dans un futur proche encourage les ménages à comparer les fournisseurs d’électricité dès à présent.

Électricité à prix indexé sur le TRV

Les contrats d’électricité indexés sur le TRV suivent les évolutions de prix du tarif réglementé, souvent avec un pourcentage de réduction par rapport à celui-ci. Souscrire une telle offre permet donc de faire baisser les factures d’électricité par rapport à un contrat Tarif Bleu d’EDF. Cependant, ce n’est pas le montant total de la facture qui est indexé, mais une partie seulement. Pour bien saisir cette nuance, il est essentiel de comprendre la composition de la facture d’électricité. Elle contient :

  • les consommations d’électricité mesurées par le compteur électrique en kilowattheures (kWh). Cette quantité d’énergie est ensuite multipliée par le prix du kWh d’électricité prévu au contrat. Dans une offre à tarif indexé, c’est ce prix unitaire HT qui suit les évolutions du TRV et est souvent moins cher qu’au tarif réglementé ;
  • l’abonnement électrique, qui est le même tous les mois et dont le montant augmente avec la puissance souscrite. Dans le cadre des contrats indexés au TRV, le montant de l’abonnement peut être identique, moins cher ou plus cher qu’au TRV, il peut suivre ses évolutions ou être modifié librement par le fournisseur. Il est donc indispensable de consulter également les conditions d’évolution du montant de l’abonnement pour être sûr que les économies réalisées sur les consommations ne sont pas rattrapées sur cette partie de la facture ;
  • les taxes sur l’électricité sont les mêmes pour tous les fournisseurs, quelle que soit l’offre choisie. Elles sont fixées par l’État et appliquées telles quelles sur les factures des consommateurs.

Dans l’ensemble, choisir un contrat dont le tarif est indexé sur le TRV de l’électricité permet de payer l’électricité moins cher, mais il faut pour cela bien se renseigner avant de souscrire. En effet, comme précisé ci-dessus, ce ne sont pas les mensualités qu’il convient de comparer, car elles sont basées sur une estimation de consommation électrique et une facture de régularisation est envoyée en fin d’année. C’est bien le prix du kWh et de celui de l’abonnement qu’il faut comparer d’un prestataire à un autre. Pour vous aider dans cette démarche, les conseillers énergie Choisir.com sont joignables par téléphone (prix d’un appel local, service gratuit et sans obligation d’achat).

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Indexation sur les marchés de gros

Certaines entreprises proposent des offres d’électricité à prix indexé sur les marchés de gros, notamment la bourse de l’électricité Epex Spot (pour European Power Exchange). La spécificité de ces tarifs est qu’ils varient tous les mois selon les fluctuations du marché. À l’heure actuelle, les cours de l’électricité étant très élevés, il n’est pas recommandé d’opter pour une telle offre. Il est conseillé aux titulaires d’un contrat de ce type d’étudier la possibilité de changer d’offre le temps que la situation se stabilise concernant l’approvisionnement énergétique de l’Europe.

Prix non-indexés de l’électricité

Les Français peuvent tout à fait choisir un contrat d’électricité qui ne soit ni le Tarif Bleu ni indexé sur celui-ci. Parmi des offres d’électricité non-indexées, on retrouve principalement :

Tous les types de contrats d’électricité ont leurs avantages et inconvénients, mais il est dans l’ensemble plus difficile de faire des économies avec des contrats non-indexés.

Avantages et inconvénients de l’électricité à prix indexé

Les contrats de fourniture d’électricité indexés sont généralement considérés comme les plus lisibles pour les consommateurs : il est très simple de comprendre comment les prix sont fixés, il n’y a pas de frais inattendus ou de clause défavorable au client caché dans le contrat. Mais ces offres ne sont pas pour autant parfaites ; voici les points forts et points faibles du tarif indexé de l’électricité.

AvantagesInconvénients
• Si l’offre est bien choisie, les économies sur le kWh HT par rapport au TRV sont garanties. En effet, la réduction par rapport à ce dernier est alors assurée pendant toute la durée du contrat (sauf exception, le client en est alors informé par l’entreprise avant la souscription).
• Le client fait baisser sa facture dès le premier mois après la souscription, contrairement à une offre à prix fixe qui ne devient rentable qu’après 2 ans en moyenne.
• Les familles bénéficiant de ce tarif profitent des baisses des prix de l’électricité immédiatement à chaque fois que le tarif réglementé diminue.
• Comme tous les contrats d’électricité pour particuliers en France, les offres indexées sont sans engagement, le client est libre de changer de prestataire à tout instant, sans frais de résiliation.
• Il se peut que les économies faites sur les consommations d’électricité soient rattrapées par un prix de l’abonnement plus élevé qu’au TRV. Il est donc indispensable de comparer attentivement les offres.
• Les consommateurs ne sont pas protégés contre les hausses des prix de l’électricité, et elles sont directement répercutées sur la facture finale.
• Même en suivant attentivement ses consommations d’électricité et en cherchant à les maîtriser, il est difficile de prévoir un budget énergie à l’année car les tarifs peuvent être modifiés jusqu’à deux fois par an.
Atouts et défauts de l’électricité indexée

En observant les prix de l’électricité à un instant donné, on constate généralement que le fournisseur d’électricité le moins cher propose une offre indexée sur le TRV. Cependant, si ce tarif venait à augmenter fortement dans les mois suivants, les foyers ayant souscrit un contrat à prix fixe sont généralement ceux qui font alors le plus d’économies. Comme il est absolument impossible de prévoir les variations du cours de l’électricité, le choix du type d’offre dépend entièrement des convictions du client. Pour vous aider à prendre cette décision difficile, les experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone (prix d’un appel local). Ils sauront vous orienter vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et à vos habitudes de consommation. Ce service est gratuit, sans engagement et sans obligation d’achat.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

calculez vos économies

Électricité verte à prix indexé

De nombreux consommateurs se préoccupent désormais de la transition écologique et œuvrent pour réduire l’empreinte carbone de leur famille. Sur le volet énergétique, il est bien sûr possible de réduire ses consommations et de produire sa propre électricité verte, par exemple via l’installation de panneaux photovoltaïques. Mais tout cela coûte cher, et tous les ménages n’ont pas l’épargne nécessaire pour investir directement dans les énergies renouvelables.

Pour répondre à cette forte demande d’électricité verte, un grand nombre de fournisseurs commercialisent désormais des contrats d’électricité verte dont une partie est indexée sur le TRV. Certains garantissent un pourcentage d’électricité d’origine renouvelable seulement, d’autres 100 %. Certains achètent cette électricité sur le marché international, d’autres s’approvisionnent auprès de petits producteurs locaux. Vous l’aurez compris, il existe différents niveaux d’engagement : alors qu’une partie des fournisseurs ont des pratiques qui s’apparentent parfois à du greenwashing, certaines entreprises cherchent à financer le développement de nouveaux projets plus respectueux de l’environnement grâce à leur activité.

Pour aider les Français à y voir plus clair, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a créé le label VertVolt attribué uniquement aux fournisseurs engagés et très engagés sur les thématiques environnementales et sociales.

Fournisseurs d’électricité à prix indexé

Pour les familles ayant décidé de souscrire une offre d’électricité à prix indexé, il est conseillé de comparer attentivement les différentes options disponibles. Il est bien sûr nécessaire de se renseigner sur les tarifs pratiqués (kWh et abonnement), mais d’autres critères peuvent aussi se révéler importants, selon les consommateurs. C’est notamment le cas :

  • de la qualité du service client (horaires, réactivité, modes de contact, etc.) ;
  • de l’origine de l’électricité (verte, verte et locale, etc.) ;
  • des options complémentaires proposées (assistance dépannage, offre de parrainage, etc.).

Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé les principales offres d’électricité indexées sur le tarif réglementé de vente, ou Tarif Bleu EDF.

FournisseurOffreCaractéristiques
AlpiqOffre Electricité Classique• -4 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité verte en option (payante).
• Contrat d’une durée d’un an.
Alterna EnergieElectricité Verte 100 % Française• Prix du kWh HT supérieur au TRV et indexé sur celui-ci.
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité d’origine renouvelable achetée à des producteurs français (label VertVolt).
• Contrat à durée indéterminée.
ButagazFlexy Electricité• Prix du kWh HT indexé à 50 % sur la bourse européenne Epex et à 50 % sur le TRV (actuellement très supérieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
EniIndexée Eco Electricité• Prix du kWh HT très supérieur au TRV et indexé sur celui-ci.
• Abonnement indexé sur le TRV et supérieur à celui-ci.
• Électricité verte.
• Assistance chaudière, gaz, plomberie et électricité intérieure en option (payante).
• Option reforestation payante (4 arbres plantés chaque année).
• Contrat d’une durée d’un an.
Happ-eElectricité happ-e 2 ans• Prix du kWh HT supérieur au TRV et indexé sur celui-ci.
• Abonnement identique au TRV.
• Contrat d’une durée de deux ans.
IlekMon producteur local d’électricité verte• Prix du kWh HT identique au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte produite localement (label VertVolt).
• Contrat à durée indéterminée.
MegaFlexy Electricité• Prix du kWh HT indexé à 50 % sur la bourse européenne Epex et à 50 % sur le TRV (actuellement très supérieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
Ohm EnergieOhm Classique• -11 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement plus cher qu’au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
Ohm Petite conso• Prix du kWh HT identique au TRV.
• -15 % sur le prix de l’abonnement HT par rapport au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
Plüm EnergieEco-conso• Prix du kWh HT identique au TRV.
• Abonnement identique au TRV.
• Les économies réalisées par rapport à la consommation estimée en début de contrat sont remboursées deux fois lors de la régularisation.
• Contrat d’une durée d’un an.
TotalEnergiesOffre Essentielle• -5 € sur le prix du MWh (= 1 000 kWh) par rapport au TRV.
• Abonnement identique au TRV.
• Contrat d’une durée d’un an.
VattenfallEco New Green• -5 % sur le prix du kWh HT par rapport au TRV.
• Abonnement légèrement supérieur au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
Contrats d’électricité à prix indexé sur le tarif réglementé – Avril 2022

Comme mentionné précédemment, il existe désormais des offres d’électricité indexées en partie ou en totalité sur le marché de gros européen (Epex Spot). Elles sont récapitulées dans le tableau ci-dessous.

FournisseurOffreCaractéristiques
ButagazFlexy Electricité• Prix du kWh HT indexé à 50 % sur la bourse européenne Epex et à 50 % sur le TRV (actuellement très supérieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
ekWateurOffre ekWateur prix variable• Prix du kWh HT indexé sur la bourse européenne Epex.
• Électricité verte.
• Option choisir un producteur indépendant d’électricité 100 % renouvelable (payante).
• Contrat à durée indéterminée.
MegaFlexy Electricité• Prix du kWh HT indexé à 50 % sur la bourse européenne Epex et à 50 % sur le TRV (actuellement très supérieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Électricité verte.
• Contrat à durée indéterminée.
WekiwiOffre électricité à prix indexé• Prix du kWh HT indexé sur la bourse européenne Epex (actuellement légèrement inférieur au TRV).
• Abonnement identique au TRV.
• Possibilité de remises (forfait et digitale) sur chaque kWh.
• Options disponibles en supplément (énergie verte, adopte un arbre, social plastic) ou gratuite (modulation été/hiver).
• Contrat d’une durée d’un an.
Contrats d’électricité à prix indexé sur le marché de gros – Avril 2022

Devant le nombre important de fournisseurs proposant au moins un tarif indexé sur le tarif réglementé (ou un marché de gros), il peut être difficile pour un particulier de faire son choix. Pour accompagner tous les ménages qui en font la demande, Choisir.com a créé une équipe de conseillers téléphoniques spécialisés dans le domaine de l’énergie. Ils vous accompagnent gratuitement dans le choix de l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. Ce service est gratuit et sans engagement.

Offres de gaz à prix indexé

Pour le gaz naturel aussi il existe un tarif réglementé fixé par le gouvernement après recommandation de la CRE (bien que celui-ci soit amené à disparaître à l’été 2023). Il est donc possible de souscrire une offre électricité + gaz indexée auprès du même fournisseur pour les deux énergies. Ces contrats sont très populaires auprès des personnes qui utilisent les deux énergies et souhaitent faire des économies garanties.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies