Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Où trouver le PCE du compteur de gaz ?

À ne pas confondre avec le numéro de série, le numéro PCE d’un compteur de gaz, ou Point de comptage et d’estimation, est un identifiant à 14 chiffres qui permet de faire le lien entre votre compteur et votre installation intérieure de gaz. Lors de la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, ce numéro unique permet d’être certain de mettre en service le gaz à la bonne adresse et de facturer les consommations mesurées depuis ce point au bon abonné. Retrouvez dans les lignes suivantes dans quelles situations il peut vous être demandé et où trouver le PCE de votre compteur.

Point de comptage et d'estimation

Qu’est-ce que le PCE ou Point de comptage et d’estimation ?

Le numéro PCE ou Point de comptage et d’estimation est un numéro unique à 14 chiffres qui permet d’identifier le compteur de gaz rattaché à votre logement. En établissant formellement le lien entre un compteur et une adresse donnée, le Point de comptage et d’estimation permet au fournisseur de facturer les consommations de gaz à la bonne personne. En cas de contestation d’une facture, c’est toujours le numéro PCE qui fait foi.

Au moment de souscrire un abonnement au gaz naturel, le PCE permet également à votre fournisseur d’ouvrir un contrat à votre nom en le liant au bon compteur, ce que ne permet pas toujours l’adresse postale seule, notamment si vous habitez dans un immeuble collectif.

Contrairement au numéro de série qui permet d’identifier un compteur et qui change donc si ce dernier est remplacé, le numéro PCE désigne plus précisément l’endroit, le point, où le gaz est livré. Le Point de comptage et d’estimation est associé à un logement et demeure identique même si le compteur est remplacé, dans le cadre, par exemple, du déploiement du nouveau compteur Gazpar ou suite à un dysfonctionnement.

Vous devez donc prendre garde à ne pas confondre le numéro PCE avec le numéro de série ou le numéro de matricule de votre compteur de gaz au moment de donner cette information à votre futur fournisseur. Pour rappel :

  • le numéro de série ou numéro de compteur : ce numéro permet d’identifier un compteur mais ne permet pas de le relier avec une adresse donnée. Il ne vous est donc d’aucune utilité pour souscrire un abonnement au gaz naturel. Le numéro de série est directement gravé sur le compteur pour les anciens compteurs ou apparaît sous les index de consommation pour les compteurs Gazpar ;
  • le numéro de matricule : si vous habitez dans un immeuble collectif composé de plusieurs appartements, le numéro de matricule de votre compteur de gaz, souvent composé de 3 chiffres, permet de savoir quel compteur correspond à votre logement lorsque les compteurs de gaz sont regroupés dans un coffret unique, lequel est souvent situé sur le palier de votre étage.

Qu’est-ce que le PDL, ou Point de livraison, d’un compteur ?

Le numéro PDL, ou Point de livraison, aussi appelé PRM pour le compteur Linky, est au compteur d’électricité ce que le numéro PCE est au compteur de gaz. Il permet à votre fournisseur d’électricité d’identifier quel compteur d’électricité correspond à votre logement pour pouvoir correctement établir un contrat à votre nom et vous facturer vos consommations d’électricité sans erreur. Notez que le numéro PDL de votre compteur d’électricité ne vous est d’aucune utilité pour souscrire un contrat de gaz naturel.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Dans quelles situations avez-vous besoin de trouver votre PCE ?

Le numéro PCE de votre compteur de gaz peut vous être utile dans plusieurs situations, à savoir :

  • pour souscrire un contrat de gaz lors d’un déménagement ;
  • pour changer de fournisseur pour votre logement actuel.

À l’occasion d’un déménagement

Un contrat d’approvisionnement au gaz est toujours lié à une adresse postale et à un numéro PCE. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas simplement « transférer » un contrat d’un logement à un autre à l’occasion d’un déménagement.

Lorsque vous changez de logement, vous devez obligatoirement résilier votre ancien contrat puis en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement, même si vous souhaitez conserver le même fournisseur. Pour cela, vous devrez fournir au fournisseur concerné le numéro PCE lié au compteur de votre nouveau logement.

Et si vous profitiez de votre déménagement pour changer de fournisseur de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour. Ils proposent souvent des tarifs plus attractifs que ceux du fournisseur historique pour un service équivalent.

Pour comparer les offres en quelques clics et calculer les économies que vous pourriez réaliser en changeant de fournisseur pour votre nouveau logement, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur des fournisseurs de gaz.

À l’occasion d’un changement de fournisseur

Lorsque vous changez de fournisseur de gaz pour votre logement actuel, vous devez fournir le numéro PCE de votre compteur de gaz à votre nouveau fournisseur afin de lui permettre d’identifier correctement le logement concerné et d’ouvrir un contrat à la bonne adresse. Cette information lui permettra également de procéder à la résiliation gratuite de votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Grâce au numéro PCE, la souscription d’un contrat de gaz pour changer de fournisseur est très simple et très rapide. Vous passez d’un fournisseur à l’autre sans frais, sans l’intervention d’un technicien à votre domicile et sans coupure de gaz.

Le numéro PCE varie-t-il en fonction du fournisseur ?

Non, le numéro PCE permettant de lier un compteur à un logement est attribué une seule fois par GRDF, le gestionnaire du réseau public de distribution de gaz naturel, au moment du raccordement initial du logement au réseau. Ce numéro reste toujours le même au gré des changements de titulaire et de fournisseur. Pour rappel, il demeure également identique même en cas de remplacement du compteur de gaz.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Où se trouve le numéro PCE de votre compteur de gaz ?

Connaître le numéro PCE de votre compteur de gaz est très utile pour souscrire un contrat de gaz, surtout si vous habitez dans un immeuble collectif. Il permet de distinguer à coup sûr votre compteur de celui de votre voisin de palier.

Notez que les compteurs de gaz traditionnels ou les nouveaux compteurs communicants Gazpar n’affichent pas l’indication du numéro PCE, inutile donc de le chercher quelque part sur le boîtier ou sur l’écran. Le seul numéro que vous pourrez trouver sur votre compteur de gaz est le numéro de série à 12 chiffres et éventuellement son numéro de matricule, mais ces derniers ne sont d’aucune utilité pour souscrire un contrat.

Sur une facture de gaz du logement

Le Point de comptage et d’estimation doit systématiquement apparaître sur les factures de gaz du logement. On trouve généralement le numéro PCE dans l’encadré récapitulant les principales informations de votre contrat avec notamment le type d’offre, la classe de consommation et le type de tarif dont vous bénéficiez.

Si vous emménagez dans un nouveau logement, n’hésitez pas à demander à l’ancien occupant (locataire ou propriétaire) de vous fournir une ancienne facture de gaz du logement ou de vous communiquer directement le numéro PCE du compteur concerné pour pouvoir souscrire facilement un contrat de gaz à votre nom.

Que faire si vous n’avez pas de facture ?

Dans certains cas, il peut être difficile de se procurer une ancienne facture du logement dans lequel vous emménagez. À défaut, sachez que l’adresse complète du logement, avec l’étage et le numéro d’appartement pour un immeuble collectif, accompagnée si possible du nom de l’ancien occupant, peut toutefois permettre à votre fournisseur d’identifier à distance le bon compteur en se passant du numéro PCE.

Les services commerciaux des fournisseurs d’énergie disposent en effet d’un logiciel listant tous les compteurs de gaz en service, chacun étant lié à une adresse complète et au nom du dernier abonné connu. Néanmoins, chercher le bon compteur dans cette base de données peut parfois s’avérer fastidieux et une erreur d’identification est toujours possible, d’où l’intérêt de recourir au numéro PCE.

En consultant le certificat de conformité de votre installation

Pour un logement neuf ou pour un logement nouvellement raccordé au gaz pour lequel aucune facture n’a déjà été émise, vous pourrez vous procurer le numéro PCE du compteur de gaz en contactant directement GRDF (ou l’Entreprise locale de distribution concernée) ou en consultant le certificat de conformité Qualigaz de l’installation de gaz délivré au propriétaire avant la mise en service du gaz dans le logement.

Pour contacter GRDF afin d’obtenir des renseignements sur le raccordement au gaz de votre logement ou pour trouver le numéro PCE de votre compteur de gaz dans le cadre d’une première mise en service, utilisez l’un des moyens suivants :

  • par téléphone, au 09 69 36 35 34, un numéro joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (appel non surtaxé) ;
  • en remplissant le formulaire de contact accessible depuis le site Internet de GRDF, à la rubrique « contactez-nous ».

Qualigaz : un organisme de certification agréé par l’État

Qualigaz est une association créée par le ministère de l’Industrie en 1990 dont le rôle principal est le contrôle des installations domestiques de gaz via la délivrance d’un certificat de conformité, aussi appelé certificat Qualigaz Habitation.

Le gaz naturel présentant des risques d’explosion, ce contrôle est obligatoire pour toute nouvelle installation souhaitant être raccordée au réseau de distribution de gaz naturel et bénéficier d’un contrat d’approvisionnement auprès d’un fournisseur.

En contactant votre fournisseur de gaz

Si vous cherchez le numéro PCE du compteur de gaz de votre logement actuel dans l’optique d’un changement de fournisseur mais que vous n’arrivez pas à mettre la main sur une facture, vous pouvez l’obtenir sur simple demande auprès de votre fournisseur.

Pour le contacter, décrochez votre téléphone et joignez directement le service client ou connectez-vous à votre espace personnel pour écrire à votre conseiller par message électronique. Sachez également que la plupart des fournisseurs font apparaître le numéro PCE de votre compteur sur votre espace personnel disponible depuis l’application mobile ou le site Internet de votre fournisseur d’énergie.

Déploiement de Gazpar : quelle incidence sur le numéro PCE de votre compteur ?

Depuis 2016, GRDF, le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, s’est lancé dans une grande campagne de remplacement de la totalité des 11 millions de compteurs de gaz traditionnels par des compteurs communicants Gazpar. Selon le calendrier de déploiement fixé en concertation avec les collectivités locales, l’opération doit s’achever fin 2022.

Ces nouveaux dispositifs de comptage de couleur jaune devraient pouvoir faire réaliser d’importantes économies d’échelle au gestionnaire du réseau car ils permettent de relever les index de consommation de gaz à distance sans nécessiter le déplacement d’un technicien. Gazpar offre également à l’abonné l’opportunité de suivre ses consommations de gaz dans le détail directement depuis son espace client, d’optimiser ses dépenses énergétiques et donc de réduire sa facture de gaz.

Le numéro PCE, pour sa part, reste identique même après le remplacement de votre ancien compteur par un compteur Gazpar. Cette opération n’a aucune incidence ni sur votre contrat ni sur le montant de votre facture.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?