Tout savoir sur le compteur Gazpar
Progressivement déployé en France depuis 2016, Gazpar aura normalement remplacé d’ici fin 2023 la quasi totalité des 11 millions d’anciens compteurs de gaz que compte le pays. Si ce chantier immense fait figure de petite révolution, ce nouveau dispositif de comptage n’est pourtant pas très différent de ses prédécesseurs. Son rôle et son fonctionnement sont presque identiques. En revanche, Gazpar est quant à lui capable de transmettre à distance et quotidiennement les données de consommation à GRDF. Et ça, ça change beaucoup de choses, à commencer par la fin de la visite une à deux fois par an du technicien en charge du relevé des compteurs. Pour le consommateur, c’est aussi un outil idéal pour mieux gérer ses consommations. Retrouvez dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau compteur communicant.

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?
Le compteur communiquant Gazpar est le nouveau compteur de gaz développé par GRDF. Depuis 2016, il remplace peu à peu les anciens compteurs mécaniques de gaz. De couleur jaune/orange, il permet de transmettre les index de consommations à GRDF jusqu’à 2 fois par jour grâce à un module radio intégré. C’est pourquoi on parle de compteur « communicant ».
Le déploiement de ce nouveau compteur accompagne la nécessaire modernisation des infrastructures gazières du pays dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone en 2050. En permettant de faire remonter au gestionnaire en temps réel les besoins de chaque abonné, Gazpar permet notamment de mieux équilibrer le réseau de transport et de distribution.
Comment fonctionne le compteur Gazpar ?
Le compteur Gazpar est un compteur mécanique équipé d’un module radio alimenté par une pile électrique. Deux fois par jour, il transmet les données de consommation à un concentrateur situé à proximité, sur un toit d’immeuble par exemple. Il utilise pour cela une fréquence radio de 169 MHZ, une valeur proche de celles des radios de la bande FM. Les transmissions durent moins d’une seconde et n’utilisent pas les courants porteurs en ligne (ou CPL) contrairement à Linky.
Pour mesurer les consommations de gaz, le compteur Gazpar utilise la même technologie que celle utilisée par les anciens compteurs. Avant de rejoindre votre installation intérieure, le gaz naturel empreinte une chambre volumétrique déformable qui permet de mesurer la quantité de gaz consommée en m3 et fait avancer le dispositif de comptage cranté.
En pratique, Gazpar n’émet aucun signal plus de 99,9 % du temps. Toutes les 15 minutes, le concentrateur envoie les données agrégées des différents compteurs Gazpar de sa zone au système d’information central de GRDF via le réseau GPRS ou 3G. Vous pouvez accéder librement à votre relevé en vous créant un espace personnel gratuit sur le site de GRDF.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article consacré au fonctionnement du compteur Gazpar.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ? En 30 secondes, simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres avec votre fournisseur d'énergie actuel.
faire une simulationQu’apporte le compteur Gazpar par rapport aux anciens compteurs ?
Contrairement au compteur Linky, qui dispose d’un écran à cristaux liquide affichant de nombreuses informations et qui permet de réaliser certaines opérations à distance, le compteur Gazpar est beaucoup plus sobre et minimaliste. Il se contente de mesurer la quantité de gaz consommée et de l’afficher sur sa façade via un système basique de roues crantées.
Son seul avantage par rapport à son prédécesseur est de pouvoir transmettre à distance le relevé du compteur, un atout dont bénéficient le distributeur, les abonnés et les fournisseurs de gaz.
Ce que Gazpar change pour le distributeur
Les données de consommations de gaz naturel sont précieuses pour GRDF et l’ensemble des acteurs qui gèrent et développent les infrastructures gazières du pays. Elles leur permettent de comprendre les besoins actuels des abonnés et d’anticiper ceux de demain. Gazpar est le point de départ de la modernisation du réseau qui doit s’adapter aux changements d’usage dans la perspective du Net Zéro carbone en 2050.
Au quotidien, il est également d’une aide précieuse pour mieux équilibrer le réseau.
Ce que Gazpar change pour les abonnés aux gaz
Le principal intérêt du compteur Gazpar pour les particuliers réside dans l’accès en ligne aux données quotidiennes de consommation, un atout pour mieux gérer sa consommation de gaz.
Un autre avantage de ce compteur dit « communiquant » est de vous épargner la contrainte du relevé du compteur. Plus de petit carton à laisser sur la porte en cas d’absence : le relevé du compteur se fait désormais à distance et ne nécessite plus le déplacement d’un technicien.
Ce que Gazpar change pour les fournisseurs de gaz
Même si beaucoup de fournisseurs proposent toujours la mensualisation, avec un échéancier de plusieurs versements d’un montant identique, les données relevés quotidiennement par Gazpar permettent désormais de facturer la consommation au réel. Le client ne paye que ce qu’il a consommé, au kWh près. Ces données permettent également aux fournisseur de mieux accompagner leurs abonnés dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie.
Comment se déroule le déploiement du compteur Gazpar ?
Le déploiement du compteur Gazpar a débuté en 2016 et s’achèvera en principe courant 2023. Il ne concerne que les zones géographiques dont le réseau de gaz est géré par GRDF, soit tout de même près de 95% du territoire national. Les 5% restants gérés par des Entreprises locales de distribution (ELD) bénéficieront a priori de l’installation d’un autre compteur communiquant.
Au total ce sont près de 11 millions de compteurs individuels qui seront remplacés selon un calendrier établi par GRDF en concertation avec les collectivités concernées. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de l’installation du compteur Gazpar à votre domicile :
- de 30 à 45 jours avant la date prévue pour l’installation vous recevez un courrier qui vous informe du remplacement programmé de votre ancien appareil par un compteur Gazpar ;
- 15 jours avant l’intervention, GRDF vous contacte pour organiser un rendez-vous. Si le compteur est accessible depuis la voie publique, votre présence n’est pas requise ;
- un rappel vous est envoyé par SMS 48H avant l’intervention ;
- au moins 8 heures avant l’intervention, vous devez mettre hors service vos appareils fonctionnant au gaz (gazinière, four, chaudière, etc) ;
- le jour venu, le technicien GRDF procède au remplacement du compteur et à la mise en service du nouveau compteur. Cette intervention lui prend environ 30 minutes.
L’installation du compteur Gazpar est gratuite. En revanche, vous ne pouvez pas solliciter vous-même le remplacement de votre compteur actuel par un compteur Gazpar en dehors du calendrier de déploiement, sauf évidemment s’il présente un dysfonctionnement ou une panne. De même, il est impossible de vous opposer à l’installation du compteur Gazpar.
La dépose des anciens compteur et l’installation de Gazpar est exclusivement opérée par GRDF, en sa qualité de gestionnaire unique du réseau de distribution, ou par l’une de ses entreprises partenaires.
Les avantages et les inconvénients du compteur Gazpar
Les principaux avantages de Gazpar sont à mettre au crédit de sa capacité à transmettre à distance des relevés bijournaliers. Du côté des inconvénients, on retiendra un manque de fonctionnalités et le coût de son déploiement, en partie supporté par les abonnés au gaz.
Les avantages du compteur Gazpar
Pas de relève de compteur : c’est là le principal changement introduit par le déploiement du compteur Gazpar. GRDF n’est plus obligé d’envoyer un technicien relever votre compteur de visu une ou deux fois par an, une intervention qui pouvait nécessiter votre présence.
Suivi quotidien des consommations : avec Gazpar, vous bénéficiez d’un relevé bijournalier de vos consommations consultables sur votre espace client GRDF. Ces données vous permettent de comparer votre consommation avec celle d’autres périodes ou d’autres foyers similaires au vôtre.
Possibilité d’être facturé au réel : bénéfice direct de la relève et de la transmission bijournalière du compteur, Gazpar vous permet d’être facturé chaque mois en fonction de vos consommations réelles de gaz et non selon une estimation comme c’était le cas avec les anciens compteurs.
Les inconvénients du compteur Gazpar
Peu de fonctionnalités : hormis son module radio et son design élégant, le compteur Gazpar n’apporte aucune nouveauté par rapport aux anciens compteurs. Il ne comporte notamment aucun écran et ne permet pas de réaliser d’autres opérations à distance que la relève des compteurs.
Pas de suivi en temps réel : contrairement à Linky, Gazpar ne relève et transmet vos index que deux fois par jour. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d’un suivi en temps réel de vos consommations de gaz, ni sur le compteur, ni en ligne.
Coût de son déploiement : comme vu précédemment, le remplacement des 11 millions de compteur de gaz que compte le pays par des compteurs Gazpar nécessite d’importants investissements. Ils seront en partie supportés par les abonnés à hauteur de 2€/an environ.
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches : Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, réclamation, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Comment ouvrir un compteur Gazpar ?
Ouvrir un compteur Gazpar nécessite l’intervention d’un technicien GRDF sur place. Contrairement à Linky, le nouveau compteur communicant de gaz ne peut pas s’ouvrir ou se fermer à distance, pour des raisons techniques mais aussi pour des raisons de sécurité.
Avant de demander l’ouverture du compteur Gazpar, vous devez préalablement souscrire une offre de gaz auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous aurez principalement besoin pour cela de lui transmettre votre numéro PCE. Une fois votre contrat signé, votre fournisseur demande la mise en service de votre compteur à GRDF.
Deux cas de figure peuvent alors se présenter, soit :
- le gaz n’a pas été fermé : la mise en service est effective de facto au moment de la souscription et ne nécessite aucune intervention à votre domicile. Vous pouvez immédiatement utiliser le gaz chez vous.
- le gaz a été fermé : la mise en service nécessite l’intervention d’un technicien GRDF dans un délai de 5 jours ouvrés. Si votre présence est requise (compteur à l’intérieur du logement), votre fournisseur organise un RDV avec GRDF en fonction de vos disponibilités.
Qu’elle nécessite ou non l’intervention d’un technicien à votre domicile, la mise en service du compteur Gazpar est toujours une opération payante. Son coût sera répercuté sur votre première facture de gaz puis rétrocédé au gestionnaire du réseau par votre fournisseur.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les tarifs fixés par les pouvoirs publics et appliqués par GRDF sur l’ensemble du territoire pour mettre en service le compteur Gazpar (tarifs valables à compter du 1er juillet 2023) :
Type de mise en service | Délais d’intervention | Tarifs GRDF | |
---|---|---|---|
mise en service standard compteur Gazpar sans déplacement | le jour même | 17,45 € HT | 20,94 € TTC |
mise en service standard compteur Gazpar avec déplacement | jusqu’à 5 jours ouvrés | ||
mise en service compteur Gazpar « express » | sous 48h | 56 € HT | 67,20€ TTC |
mise en service compteur Gazpar « en urgence » | le jour même | 134,35 € HT | 161,22 € TTC |
Comment raccorder mon logement au gaz et demander l’installation d’un compteur Gazpar ?
Si votre logement est situé dans une commune desservie par le réseau public de distribution de gaz naturel, vous pouvez demander son raccordement et l’installation d’un compteur Gazpar. Cette démarche vous permettra ensuite de souscrire une offre auprès d’un fournisseur.
Pour demander le raccordement de votre logement, vous devez au préalable vérifier que le réseau de gaz naturel passe bien à proximité de chez vous. Renseignez pour cela votre adresse dans le simulateur prévu à cet effet sur le site de GRDF. Si votre logement est éligible, vous pouvez déposer une simple demande auprès du gestionnaire pour découvrir ses offres.
Retrouvez ci-dessous les principales étapes pour être raccordé au réseau de gaz
- prenez contact avec un conseiller GRDF en remplissant le formulaire de contact dédié ou par téléphone au 09 69 36 35 34 (prix d’un appel local, accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h) pour exposer votre demande ;
- dans un délai d’une semaine, vous recevez une proposition commerciale pour votre projet. Vous pouvez l’accepter en ligne ou par courrier ;
- une fois que vous avez accepté l’offre de GRDF, un technicien vous contacte par téléphone pour finaliser les derniers détails techniques et planifier les travaux ;
- en attendant le début des travaux de raccordement, vous devez charger un plombier chauffagiste de réaliser la partie privative de votre installation de gaz ;
- une fois les travaux de raccordement terminés et le compteur installé, il ne vous reste plus qu’à choisir le fournisseur de gaz de votre choix. Dès que vous aurez souscrit une offre, GRDF pourra mettre en service votre compteur.
Lors de son passage pour mettre en service votre compteur, vous devrez présenter au technicien GRDF le certificat de conformité qui atteste que votre installation intérieure respecte les normes en vigueur. Il est disponible sous la forme d’un formulaire Cerfa accessible en téléchargement payant depuis les sites Internet des trois organismes de certification agréés par les pouvoirs publics, à savoir :
- Qualigaz ;
- Dekra ;
- Copraudit.
Ce formulaire doit être rempli par le professionnel qui a fait les travaux puis renvoyé à l’organisme de certification qui le vérifie et, si tout est en ordre, délivre le certificat de conformité. Le coût de cette formalité n’est pas contrôlé. Il oscille généralement entre 150 à 200€ HT.
En ce qui concerne le coût du raccordement, tout dépend de vos besoins en gaz et de votre emplacement. Si vous êtes éloigné du réseau et que vous comptez utiliser le gaz pour l’eau chaude, le chauffage et la cuisson, attendez-vous à une facture assez élevée.
Retrouvez ci-dessous le prix standard d’un raccordement avec installation d’un compteur Gazpar si le réseau passe à proximité de votre maison (tarifs valables pour un raccordement de 6 et 10m3/h du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024) :
Montant HT | Montant TTC | |
---|---|---|
Pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson | 405,55 € HT | 486,66 € TTC |
Pour l’eau chaude et/ou la cuisson uniquement | 912,50 € HT | 1095,00 € TTC |
Pour tout usage | 1346,12 € HT | 1615,34 € TTC |
Si votre logement est trop éloigné et nécessite une extension du réseau, votre demande fera l’objet d’un devis personnalisé. En fonction de l’éloignement, vous devrez ajouter jusqu’à quelques milliers d’euros supplémentaires aux tarifs de base affichés ci-dessus.
Dans tous les cas, la pose du compteur Gazpar est toujours inclue dans le forfait de raccordement. Vous ne devrez payer un supplément que si vous souhaitez encastrer le coffret de comptage dans une clôture (120 € HT) ou un muret (170 € HT).
Comment déplacer un compteur Gazpar ?
Votre logement est équipé d’un compteur Gazpar et vous souhaiteriez le déplacer dans le cadre de travaux de rénovation ? Vous devez impérativement confier cette opération à GRDF. Ses techniciens sont les seuls à être habilités pour intervenir sur votre compteur.
Pour déplacer votre compteur, contactez GRDF en remplissant ce formulaire de contact ou en joignant son service client au 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h). Après étude de votre demande, vous recevrez une offre de déplacement sous 15 jours. Le montant des travaux dépend de nombreux critères et notamment de la configuration des lieux. Dans certains cas, le coût total de l’opération peut dépasser plusieurs centaines d’euros.
Ne vous avisez pas pour autant de vous charger vous même de cette opération, même pour quelques millimètres. Toute manipulation d’un compteur de gaz par un particulier ou professionnel non assermenté par GRDF est formellement interdite et passible de poursuite.
Comment fermer un compteur Gazpar ?
Pour demander la fermeture de votre compteur Gazpar, dans le cadre d’un déménagement par exemple, vous devez au préalable résilier votre contrat de gaz auprès de votre fournisseur. Vous pouvez faire cette démarche à tout moment et sans préavis soit par téléphone, soit depuis votre espace client en ligne, en fournissant les informations suivantes :
- votre référence client ou votre numéro de contrat ;
- la date souhaitée de fin de contrat ;
- le relevé du compteur le jour venu ;
- une adresse pour la réception de votre facture de clôture.
Quelques jours après la date souhaitée de fin de contrat, votre fournisseur vous adresse une facture de clôture. Cette dernière permet de régulariser votre situation en prenant en compte vos consommations réelles de gaz et la part d’abonnement restante due à la date résiliation. Votre contrat est définitivement clos après avoir réglé cette facture.
Une fois la facture acquittée, votre fournisseur informe le gestionnaire du réseau de la fin de votre contrat. Le passage d’un technicien à votre domicile est alors automatiquement programmé pour fermer manuellement le compteur de gaz dans les jours ou les semaines qui suivent votre départ. Cette opération, comme la résiliation de votre contrat, est totalement gratuite. Elle est indispensable pour sécuriser les lieux en attendant l’arrivée d’un nouvel occupant.
Si vous ne déménagez pas mais que vous souhaitez résilier votre offre car vous n’avez plus l’usage du gaz chez vous, vous pouvez également demander une mise hors service de Gazpar avec dépose du compteur. Cette intervention ne vous sera pas facturée si vous disposez d’un compteur avec un débit inférieur à 16m3/h. Pour les compteurs avec un débit supérieur, la dépose est facturée 64,13 € TTC ( tarif au 1er juillet 2023 – délai d’intervention : 21 jours ouvrés).
Quelles inquiétudes soulèvent le déploiement du compteur Gazpar ?
Comme pour Linky, mais à un degré moindre, le déploiement du compteur de gaz communicant Gazpar a fait l’objet de vives critiques chez une poignée de consommateurs. Certains se sont inquiétés pour leur santé, d’autres au sujet de l’utilisation de leurs données personnelles. Procès d’intention ou craintes légitimes ? On fait le point sur ces sujets qui fâchent.
Gazpar : des effets néfastes sur la santé ?
Gazpar, où plus précisément les ondes radios qu’il émet, serait dangereux pour la santé, voire potentiellement cancérigène. C’est en tout cas ce qu’avancent ses détracteurs pour contester son déploiement. Pour autant, aucune étude scientifique n’a apporté de preuve en ce sens.
Gazpar transmet ses données deux fois par jour, en émettant des ondes radios pendant moins d’une seconde à chaque fois. À titre de comparaison, la fréquence utilisée (169 MHz) est la même que celle d’un portail électrique. Plus éloquent encore, l’intensité du champs électromagnétique induit par ces ondes radio est au maximal de 0,5V/m, soit cinquante fois moins que le seuil autorisé de 28V/m pour cette bande de fréquence.
Selon l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et de l’environnement, il apparaît comme très peu probable que les ondes radios émises puissent être néfastes pour la santé sur un laps de temps aussi court et à une intensité aussi basse.
Gazpar : des effets néfastes sur l’environnement ?
En soi, le compteur Gazpar n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement. Il est même censé permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation de gaz et de réduire leur empreinte carbone. En revanche, la question du recyclage des 11 millions d’anciens compteurs se pose. Pour tenter d’y apporter une réponse satisfaisante, GRDF a mis en place un programme de recyclage pour limiter leur impact environnemental tout en créant des emplois.
Gazpar : qu’en est-il des données personnelles ?
Les données recueillies par Gazpar ne peuvent être collectées que par GRDF. Elles sont cryptées de bout en bout et ne peuvent pas a priori être interceptées. En théorie GRDF peut toutefois revendre vos données à d’autres entreprises. Mais pour cela, il est tenu d’avoir votre accord. En tout état de cause, les données conservées sont protégées et anonymisées. Elles ne doivent faire mention « d’aucune information directement identifiante » comme le stipule la CNIL.
D’autres questions sur ce sujet ?
- Comment savoir si mon compteur de gaz est allumé ?
- A quelle fréquence est relevé mon compteur de gaz ?
- Qui s’occupe de relever mon compteur de gaz ?
- Que se passe-t-il si je ne relève pas mon compteur de gaz ?
- Comment et pourquoi relever mon compteur de gaz ?
- Que faire si je suis absent(e) lors d’un relevé de compteur de gaz ou d’électricité ?
Faites des économies sur vos factures de gaz ! Les spécialistes énergie de Choisir.com vous conseillent par téléphone !
faire une simulation