Le fonctionnement du compteur Gazpar
Le compteur Gazpar est le compteur de gaz nouvelle génération dont le déploiement en France a commencé depuis 2017 dans toute la France, après une phase de test et se termine fin 2022. Pendant du compteur Linky pour l’électricité, le compteur Gazpar est un compteur communicant censé révolutionner le quotidien des usagers en vous aidant à maîtriser et réduire votre consommation de gaz. Focus de Choisir.com pour vous aider à comprendre et utiliser les différentes fonctionnalités du compteur connecté Gazpar.
Qu’est-ce que le compteur communicant Gapzar ?
Le compteur communicant Gazpar se présente visuellement comme un boîtier rectangulaire de couleur jaune, dont la principale caractéristique est d’être un objet connecté et communicant.
Initié par une directive européenne (2009/73/CE) en faveur de la mise en place et du déploiement de systèmes de comptage intelligents, le projet du compteur communicant Gazpar voit le jour en 2011 sous la responsabilité de GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel en France. Le compteur communicant doit répondre ainsi à des objectifs pluriels :
- être un outil de mesure des quantités de gaz consommées ;
- être un outil pratique de transmission automatique, et quotidienne, des index de consommation de gaz à GRDF. Fini donc les relevés manuels des index de consommation, la relève à distance et automatique permet de gagner du temps et de l’argent ;
- rendre accessible les données de consommation de gaz à chaque usager, ainsi que des éléments de comparaison issus de moyennes nationales/locales ;
- être un outil dédié aux économies d’énergie (1,5 % d’économies d’énergie en moyenne attendues par client), et à la transition énergétique, via la maîtrise et la réduction de la consommation de gaz ;
- moderniser le réseau général de distribution de gaz et en faciliter l’entretien ;
- permettre la communication des données de consommation aux fournisseurs de gaz (sous réserve d’avoir l’accord du consommateur).
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
GRDF qui travaille sur ce projet d’envergure depuis 2009, pilote les premières installations du compteur communicant dans des foyers tests en 2016. Le déploiement sur l’ensemble du territoire français se poursuit jusqu’à la fin 2022. Ainsi, près de 11 millions d’usagers vont pouvoir bénéficier des dernières avancées technologiques d’un monde déjà bien connecté.
Comment fonctionne le compteur Gazpar ?
Voyons dans le détail le fonctionnement concret du compteur connecté, puis les différentes fonctionnalités disponibles pour faciliter le quotidien des 11 millions de clients au gaz en France.
La transmission des données à GRDF
Le fonctionnement du compteur communicant de gaz est une formidable avancée technologique, qui s’apparente, pour les promesses d’économies d’énergie, à son alter ego le compteur Linky. Mais comment s’effectue concrètement la relève quotidienne et automatique des consommations de gaz ?
- Le compteur connecté est équipé d’un module radio qui lui permet de transmettre sur la fréquence de 169 MHz, les données de consommation de la veille.
- Lesdites données sont donc envoyées – par signal radio en moins d’une seconde – à un concentrateur GRDF installé généralement en hauteur (toit d’un immeuble) deux fois par jour.
- Le concentrateur GRDF, équipé d’une carte SIM, relaie par la suite les données collectées aux systèmes d’information de GRDF.
- Les systèmes d’information GRDF vont traiter les informations recueillies, et les transmettre une fois par mois au fournisseur de gaz.
- Le suivi de consommation est disponible via l’espace client en ligne.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationLes fonctionnalités du compteur connecté Gazpar
Comprendre le fonctionnement du compteur Gazpar implique également de déchiffrer les données qu’il transmet.
L’affichage de la consommation de gaz : mode d’emploi
À ce niveau-là, l’affichage du compteur communicant n’est pas différent de celui d’un compteur de gaz classique. Sur la face avant, on trouve un cadran affichant une série de 8 chiffres, sachant que :
- les 5 chiffres sur fond noir correspondent à l’index de consommation de gaz ;
- les 3 derniers chiffres sur fond rouge correspondent au numéro de compteur.
L’index de consommation de gaz – qui est envoyé à GRDF via le signal radio et le concentrateur – est exprimé en mètre cube (m3). Or, pour que le fournisseur de gaz puisse établir votre facture de gaz, il lui est nécessaire de convertir les m3 en kilowattheure (kWh). Cette conversion du m3 au kWh peut se faire via le coefficient de conversion gaz de son lieu géographique.
L’installation du compteur Gazpar permet ainsi d’éviter toute erreur de facturation liée à une mauvaise relève des index de consommation. La transmission à distance et automatique permet de facturer la consommation de gaz au plus juste.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Le suivi de consommation via l’espace connecté
Le compteur communicant comporte de nombreuses nouveautés comme on vient de l’aborder. La relève automatique des index, puis leur transmission quotidienne à GRDF sont des fonctions essentielles pour avoir une facture de gaz au plus juste de ses consommations réelles.
Le particulier joue aussi un rôle clé dans cette quête d’économies d’énergie. Via son espace client, il a accès au suivi de sa consommation de gaz, qu’il peut visualiser par les différentes rubriques suivantes :
Nom de la rubrique | Fonction |
---|---|
« Consommation » | Elle vous permet de suivre l’historique votre consommation sur une journée, une semaine ou un mois, via différents graphiques disponibles. Vous avez également la possibilité de consulter les index précédents transmis au fournisseur de gaz. |
« Comparaison » | Dédiée à l’évaluation de sa consommation d’énergie par rapport à celle d’un profil de ménage similaire au vôtre. |
« Seuil » | Permet de fixer un seuil de consommation à ne pas dépasser. Vous êtes prévenus par une alerte SMS ou e-mail en cas de dépassement. |
La fin de la relève du compteur
Sur un compteur de gaz classique, la relève des index de consommation est indispensable, car la facturation est établie en règle générale par le fournisseur de gaz sur des consommations estimées en fonction de votre profil. Le rééquilibrage vers une facturation basée sur des consommations réelles s’effectue alors :
- à l’initiative de GRDF, 1 à 2 fois par an avec le passage d’un technicien à l’occasion d’un rdv GRDF de relève de compteur ;
- à l’initiative de l’usager, jusqu’à plusieurs fois par an via l’envoi d’un auto-relevé au fournisseur de gaz, en cas de rdv manqué avec un technicien GRDF ou lors de son déménagement/changement de fournisseur.
Désormais avec le compteur communicant Gazpar, tout est plus clair et plus simple : les relevés de compteur se font de manière périodique et automatique. Le particulier reçoit une facture de gaz basée sur ses consommations réelles.
Économies d’énergie et réduction de sa facture : les atouts du compteur connecté
Le compteur communicant comporte de nombreux avantages :
- une facturation au plus juste, et également sans surprise, vous assure d’avoir des factures de gaz basées sur des consommations réelles et non plus estimées ;
- son utilisation au quotidien vous permet de réaliser des économies d’énergie intéressantes ; la collecte de vos données de consommation, puis leur consultation libre via votre espace client vous permettent d’optimiser vos habitudes de consommation. Sachant que lesdites données de consommation sont disponibles avec un décalage de quelques jours sur l’espace client, ce qui n’empêche pas de changer certains comportements (prendre une douche plutôt que des bains, adapter l’utilisation du chauffage et/ou du chauffe-eau, etc.) ;
- la relève automatique et à distance, pilotée par le compteur Gazpar donne une plus grande souplesse de gestion aux techniciens GRDF, ainsi dispensés d’intervenir sur place comme avec des compteurs de gaz classiques. Cet avantage vous facilite aussi la vie : votre présence n’est plus requise !
- le déploiement du compteur Gazpar dans toute la France permet l’optimisation et la réduction de la consommation de gaz de millions d’utilisateurs. Ce qui, à l’échelle nationale, peut représenter des économies d’énergie importantes ;
- l’impact environnemental est aussi un point essentiel : les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites en maîtrisant sa consommation de gaz.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationLe fonctionnement du compteur Gazpar présente-t-il des risques ?
Moins polémiques que son pendant électrique, le compteur Linky, le déploiement et l’installation de ce nouvel outil de mesure dans toutes les villes de France font néanmoins réagir. Le compteur communicant Gazpar serait-il dangereux ? Certains usagers répondent par l’affirmative.
Les risques pour la santé
Tandis que le compteur Linky utilise la technologie CPL (Courant porteur en ligne) pour diffuser ses données de consommation, le compteur Gazpar utilise une technologie plus sommaire : les ondes radio. Ce qui pose problème, c’est que les champs électromagnétiques émis lors de la transmission des données via ces ondes seraient à l’origine de troubles physiques chez certaines personnes (maux de tête, vertiges, fatigue, etc.), certains les accusant même d’être cancérigènes.
Sur ce point, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu ses conclusions dans son rapport d’expertise de 2017 : « L’exposition à proximité d’un compteur de gaz (Gazpar) […] est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée (quelques impulsions toutes les 6 heures) ». Pour rappel, le compteur Gazpar utilise la fréquence 169 MHz à chaque transmission de données, une fréquence identique à celles utilisées par les radios FM ou un portail électrique. Le danger semble donc écarté sur ce point-là.
L’exploitation des données personnelles
Ensuite, le fonctionnement du compteur communicant serait une atteinte à la protection de la vie privée pour de nombreux consommateurs. Sur ce second point, des travaux ont été réalisés par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). La conclusion ? Les données de consommation sont :
- non identifiables (numéro d’identifiant et pas de nom de famille ni d’adresse) ;
- chiffrées lors des transmissions entre le compteur et les systèmes d’information de GRDF.
Comme l’a rappelé La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), l’usager a toute liberté pour signifier de son désaccord à transmettre ses données de consommation à des tiers (fournisseurs d’énergie, les agences locales de l’Énergie, etc.).
Y a-t-il des offres « spéciales Gazpar » pour la fourniture de gaz ?
Contrairement au compteur Linky qui a vu fleurir des offres d’électricité adaptées, le compteur Gazpar ne dispose pour l’instant d’aucune offre de gaz dédiée. Les fournisseurs de gaz devraient en toute logique en proposer dans un proche avenir, au vu des opportunités que cela pourrait générer : près de 11 millions d’usagers équipés du compteur communicant Gazpar, l’accès à des données qui peuvent servir de base concrète pour établir des offres de gaz au plus près des réalités de consommation.
En attendant ce jour, il est possible dès à présent de faire davantage d’économies d’énergie en optimisant un des critères les plus importants sur sa facture de gaz : le prix du kWh.
Sachez que depuis 2007, vous avez toute latitude pour quitter votre fournisseur d’énergie actuel pour une offre de gaz plus compétitive. Tous les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement de durée, donc résiliables à tout moment ET gratuitement !
Pour vous aider à faire votre choix devant le panel de fournisseurs d’énergie sur le marché, il est recommandé de faire un comparatif des offres de gaz en fonction de votre profil et de vos habitudes de consommation. Pour ce faire, un comparateur de gaz en ligne tel que celui de Choisir.com est une aide précieuse et qui plus est, totalement gratuite : questionnaire rapide et efficace, sélection immédiate de fournisseurs d’énergie, aide au changement de fournisseur.
Les meilleures offres de gaz des fournisseurs historiques
Avec un tarif fixe pendant 4 ans et 1 mois et un service client joignable par téléphone, par mail ou sur l’espace client, EDF propose 2 offres avantageuses avec chacune son propre avantage :
- un système de compensation carbone de votre consommation pour l’offre Avantage Gaz Durable ;
- une analyse mensuelle des économies réalisées grâce au pilotage de votre chaudière gaz et des astuces pour réduire votre facture pour l’offre Avantage Gaz Connecté.
Les meilleures offres de gaz des fournisseurs alternatifs
Du côté des autres fournisseurs qui composent le marché de la fourniture, vous pouvez trouver des offres proposant :
- du gaz vert (biogaz) à hauteur de :
- 100 % chez Alterna (Gaz Zen 4 ans), Dyneff (Mon contrat Serein Vert), ekWateur (Gaz 100 % vert) et Ilek (Gaz Bio) ;
- 10 % chez TotalEnergies (Verte Fixe Gaz).
- des options payantes d’assistance chaudière, gaz, plomberie et électricité intérieure (3,99 € TTC/mois) ou de compensation carbone (5 € TTC/mois) chez Eni (Eco Protection Plus Gaz) ;
- un service comprenant un assistant énergétique personnel pour suivre ses consommations et réaliser des économies d’énergie chez Ohm Énergie (Gaz Classique).
Pour conclure, le compteur communicant Gazpar est un équipement qui touche tous les acteurs du milieu, du consommateur au gestionnaire de réseau en passant par le fournisseur. Au travers de ses fonctionnalités intuitives et pratiques, ce nouvel outil de mesure est un très bon moyen pour suivre précisément sa consommation et vous aider à faire des économies d’énergie, tout en vous offrant une certaine souplesse en matière de protection des données. Certaines offres vous proposent des avantages supplémentaires (système de compensation carbone, gaz vert, options payantes, etc.) afin de vous proposer un service qui vous correspond.
Copyright photo : Ademe.
D’autres questions sur ce sujet ?
- Comment savoir si mon compteur de gaz est allumé ?
- A quelle fréquence est relevé mon compteur de gaz ?
- Qui s’occupe de relever mon compteur de gaz ?
- Que se passe-t-il si je ne relève pas mon compteur de gaz ?
- Comment et pourquoi relever mon compteur de gaz ?
- Que faire si je suis absent(e) lors d’un relevé de compteur de gaz ou d’électricité ?
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz