La Smartflower d’EDF : autopsie d’un échec

La Smartflower est une petite centrale photovoltaïque inventée par une start-up autrichienne et commercialisée en France par EDF ENR (EDF Énergies nouvelles réparties) dans le cadre de son offre « Mon Soleil & Moi ». Cette centrale, dont la commercialisation a été stoppée en novembre 2017, permettait de suivre la course du soleil au cours d’une journée afin d’optimiser la production d’électricité. Choisir.com lève le voile sur les raisons de cet échec commercial alors que la Smartflower avait pourtant tout pour plaire.

Smartflower d’EDF

La Smartflower : une innovation révolutionnaire ?

Conçue par la société autrichienne Smartflower Energy Technology et distribuée en France jusqu’à fin 2017 par EDF ENR, la Smartflower représentait une innovation dans le domaine de la production d’électricité photovoltaïque. Pour une surface équivalente, elle affichait notamment un rendement près de 1,5 fois supérieur à celui d’un panneau solaire classique.

Comment fonctionne la Smartflower ?

La Smartflower est un générateur d’électricité photovoltaïque mobile dont le design et le fonctionnement s’inspirent du tournesol. Elle déploie des pétales couverts de cellules photovoltaïques dès l’apparition des premiers rayons du soleil, puis pivote lentement autour de sa tige pour suivre minute par minute la course de l’astre afin d’optimiser la production d’électricité du matin au soir.

Cette capacité originale à orienter ses cellules photovoltaïques lui permet d’offrir un meilleur rendement que des panneaux solaires classiques, 40 % de plus en moyenne.

Pour cela, la Smartflower est équipée :

  • de douze pétales rétractables : équipés de cellules photovoltaïques monocristallines, qui affichent un meilleur rendement que les cellules polycristallines. Ils représentent une surface totale de 18 m² pour 4,8 m de diamètre, quel que soit le modèle ;
  • d’un tracker biaxial : associé à des données satellitaires, qui permet aux pétales d’adapter leur orientation à la position du soleil. En fonction du modèle, la hauteur totale de la Smartflower est comprise entre 4,83 et 5,80 mètres ;
  • d’un système autonettoyant : qui lui permet de gagner près de 5 % de rendement supplémentaire par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques ;
  • d’un système de ventilation : qui rafraîchit les cellules photovoltaïques afin de gagner encore en productivité.

La Smartflower s’installe à même le sol, dans un jardin par exemple. Son poids, atteignant 750 kg pour le modèle le plus léger, nécessite toutefois de la poser sur une dalle en béton. Une fois installée, la Smartflower peut être raccordée à l’installation électrique du logement.

Quelle quantité d’électricité peut produire la Smartflower ?

Selon les modèles, la puissance nominale d’une Smartflower varie de 2,13 kWc à 3,2 kWc. Sa production moyenne est comprise entre 3 500 kWh et 6 400 kWh par an. Cela correspond globalement à la consommation moyenne annuelle en électricité d’un foyer français de quatre personnes. Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), cette dernière s’élevait à 4 862 kWh en moyenne en 2022.

L’électricité produite par la Smartflower peut être, au choix :

  • consommée par son propriétaire afin de couvrir les besoins en électricité du ménage ;
  • stockée dans des batteries afin d’être utilisée plus tard (si le modèle le permet) ;
  • revendue sur le réseau public d’électricité via le mécanisme de l’Obligation d’Achat : avec ce dernier, EDF est contraint de racheter à un tarif fixé par l’État l’électricité d’origine renouvelable produite par des installations photovoltaïques domestiques.

Qu’est que le kWc ou kilowatt-crête ?

Le kilowatt-crête, abrégé en kWc, est une unité qui mesure la puissance nominale d’une installation photovoltaïque. Elle indique le nombre de kilowatt d’électricité qu’un panneau solaire peut fournir en une heure dans le cadre d’une utilisation optimale. Cette dernière correspond à un fonctionnement par temps dégagé, en milieu de journée et avec une inclinaison idéale par rapport au soleil.

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d'électricité.

Quel est le prix de la Smartflower ?

Commercialisée par EDF ENR entre 15 000 et 23 000 euros (hors installation), la Smartflower était alors disponible en 4 versions :

  • Smartflower Pop : un modèle d’entrée de gamme avec un design coloré personnalisable ;
  • Smartflower Pop+ : un modèle plus puissant et intégrant une batterie de stockage ;
  • Smartflower Pop-e : un modèle exclusivement dédié au rechargement des véhicules électriques ;
  • Smartflower SF32 : un modèle facilement déplaçable et utilisable sans raccordement au réseau.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la Smartflower ?

Malgré une technologie innovante et un design audacieux, la Smartflower n’a pas réussi à prendre racine. Après avoir suscité beaucoup d’attente et bénéficié d’une certaine aura médiatique, sa commercialisation a pris fin en France en novembre 2017 avec la faillite de l’entreprise l’ayant développée. Pour tenter de comprendre les raisons de cet échec commercial, retrouvez ci-dessous la liste des avantages et des inconvénients de la Smartflower.

Les avantages de la Smartflower

Lors de son lancement en France en 2015, la Smartflower semblait sortir tout droit d’un livre de science-fiction. Si elle a été choisie à l’époque par EDF ENR pour donner un coup d’accélérateur à l’autoconsommation, c’est parce qu’elle affichait des arguments bien réels :

  • un design révolutionnaire : avec ses grands pétales qui se déploient au petit matin et suivent la course du soleil toute la journée, la Smartflower propose un design qui a davantage d’allure que les panneaux solaires classiques, plaqués en surimposition sur une toiture ou installés à même le sol ;
  • une production d’électricité optimisée : en combinant l’utilisation de cellules photovoltaïques monocristallines avec un système qui permet de les orienter de façon optimale tout au long de la journée, une Smartflower produit, à surface égale, 40 % d’électricité de plus qu’un panneau photovoltaïque classique ;
  • un entretien très facile : une fois vissée avec ses 6 points d’ancrage sur un socle en béton, la Smartflower ne demande plus aucun entretien. Son système autonettoyant se charge de chasser régulièrement les impuretés des pétales pour conserver un rendement identique saisons après saisons sans aucune perte de performance ;
  • une solution 100 % autonome : alors que la plupart des installations nécessitent d’être raccordées à un compteur d’électricité pour pouvoir fonctionner, une version « Plug&Play » de la Smartflower donnait la possibilité de l’utiliser sans devoir la raccorder au réseau de distribution de l’électricité.

Les inconvénients de la Smartflower

Si la Smartflower n’a pas réussi à confirmer les attentes qu’EDF et de nombreux observateurs avaient placées en elle, c’est essentiellement pour des raisons purement économiques, mais pas uniquement. Son mécanisme révolutionnaire était peut-être aussi un peu trop en avance sur son temps :

  • un coût trop élevé : c’est le principal défaut de la Smartflower. À puissance comparable et malgré un meilleur rendement, son prix est presque deux fois supérieur à celui de panneaux solaires photovoltaïques classiques. Cela empêche tout retour sur investissement avant au moins 30 ans d’utilisation, ce qui correspond plus ou moins à son espérance de vie (estimée à 25 ans pour des performances à 80 %) ;
  • une technologie peu adaptée aux régions venteuses : passé 53 km/h de vent, les pétales de la Smartflower se mettent en position horizontale et leur production baisse considérablement. À 63 km/h, c’est toute la fleur qui se replie sur elle-même, cessant la production d’électricité, ce qui la rend incompatible aux conditions météorologiques de nombreuses régions ;
  • un système vulnérable aux pannes : le mouvement quotidien des pétales est mis en œuvre grâce à une technologie complexe. En cas d’avarie, même mineure, la production d’électricité peut s’arrêter subitement, et ce jusqu’au passage d’un réparateur. Les retours d’utilisateurs ont montré que les pannes étaient malheureusement relativement fréquentes avec la Smartflower ;
  • un produit qui n’est plus commercialisé : depuis la faillite de la société qui fabriquait ces centrales photovoltaïques mobiles, il est impossible d’acquérir une Smartflower de première main. De plus, ses pièces de rechange deviennent quasiment introuvables, tout comme les techniciens sachant les remplacer. Il s’agit d’un handicap majeur pour un équipement si fragile.

Smartflower, route solaire, arbre à vent : pourquoi tant d’échecs ?

Si les énergies renouvelables ont le vent en poupe et représentent une alternative incontournable aux énergies carbonées ou au nucléaire, de nombreuses innovations récentes, comme l’élégant arbre à vent ou la futuriste route solaire portée par Ségolène Royal pendant le quinquennat de François Hollande, ont connu de cuisants revers.

En cause, presque toujours, la rentabilité incertaine et la complexité technique de ces inventions qui éprouvent de grandes difficultés à dépasser le stade de l’expérimentation. En pratique, il s’avère pour le moment très difficile de faire mieux et surtout moins cher que les systèmes existants (solaire, éolien, hydraulique, géothermique, etc.). Il faut tout de même noter que les panneaux solaires plus classiques connaissent aussi des innovations. Les panneaux bifaciaux permettent par exemple de capter la lumière des deux côtés, et ont un rendement 5 à 15 % plus élevé qu’un modèle classique.

« Mon Soleil & moi » : l’offre d’EDF dédiée à l’autoconsommation

La Smartflower était commercialisée en France par EDF ENR dans le cadre de son offre « Mon Soleil & Moi », une solution globale destinée aux particuliers et aux professionnels souhaitant produire et consommer leur propre énergie d’origine photovoltaïque. Jusqu’à fin 2017, les bénéficiaires de cette offre pouvaient choisir entre une Smartflower ou des panneaux photovoltaïques classiques.

L’installation pouvait ensuite être raccordée au réseau public d’électricité via un compteur Linky pour permettre la revente du surplus de production à EDF. Néanmoins, depuis l’application de l’arrêté modificatif du 26 juin 2015, EDF n’est plus tenu de racheter l’électricité produite par des installations non intégrées au bâti ; une décision qui a aussi contribué à l’abandon de la Smartflower.

Autoconsommation : pourquoi est-il préférable d’être raccordé au réseau ?

Produire et consommer sa propre électricité d’origine solaire en totale autonomie demeure difficilement rentable. En effet, les panneaux photovoltaïques produisent surtout entre midi et 16 h, soit le moment de la journée ou nous avons généralement le moins besoin d’électricité.

À moins de stocker votre production pour l’utiliser plus tard dans des batteries au coût financier et environnemental encore largement prohibitif, vos panneaux produisent donc le plus souvent à perte. Il y a donc un grand intérêt à être raccordé au réseau. Cela permet de revendre son surplus et d’acheter de l’électricité lorsque les panneaux sont à l’arrêt.

« Mon Soleil & Moi » : une offre clé en main

60 000 foyers français ont fait confiance à EDF ENR pour leur projet d’installation de panneaux solaires. Quelles sont toutes les particularités de l’offre « Mon Soleil & Moi » ?

Les options disponibles avec « Mon Soleil & Moi » d’EDF

Si la Smartflower a disparu de la gamme d’EDF ENR, l’offre « Mon Soleil & Moi » existe toujours. Elle propose désormais uniquement l’installation de panneaux solaires photovoltaïques classiques. Quatre options sur mesure sont proposées aux particuliers, à savoir :

  • des panneaux photovoltaïques installés en surimposition sur un toit : il existe une solution pour chaque situation (tuiles, ardoise, tuiles plates) ;
  • des panneaux photovoltaïques installés en surimposition sur un toit-terrasse ;
  • des panneaux photovoltaïques posés à même le sol dans votre jardin ;
  • un kit solaire à monter soi-même pour les maisons autonomes.

Et pour les professionnels :

  • des ombrières photovoltaïques pour couvrir les parkings ;
  • des panneaux photovoltaïques à poser sur des hangars ou n’importe quels bâtiments d’entreprise ;
  • des centrales solaires au sol qui permettent d’utiliser des terrains non exploités pour produire de l’électricité verte.

Un accompagnement personnalisé pour devenir producteur d’électricité

L’offre « Mon Soleil & Moi » d’EDF ENR comprend notamment :

  • une étude personnalisée gratuite et sans engagement: un technicien se déplace chez vous pour étudier votre situation et vous proposer une offre adaptée à vos besoins. À cette occasion, il définit avec vous la quantité de panneaux solaires nécessaires et le lieu de leur installation (intégrée au bâti ou à même le sol) ;
  • la prise en charge des démarches administrative : EDF ENR s’occupe ensuite de toutes les démarches administratives relatives à l’installation et à la mise en service de vos panneaux (permis de construire, déclaration auprès de la mairie, demande de financement et demande raccordement, obtention de l’attestation de conformité d’installation électrique CONSUEL) ;
  • l’installation et la mise en service : réalisée par un technicien EDF ENR ou un installateur agréé. Votre installation est garantie 25 ans. En cas de pertes de performance, EDF ENR intervient sans frais ;
  • le suivi de consommation : vous avez accès à votre espace client qui vous permet de suivre et d’optimiser votre consommation d’électricité.

Le boîtier Yuze pour optimiser sa consommation

EDF ENR met à disposition de tous les clients ayant souscrit une offre « Mon Soleil & Moi », un boîtier Yuze. Il s’agit d’un gestionnaire connecté permettant de suivre, de piloter et d’optimiser sa production d’électricité verte.

Le boîtier Yuze a été développé par les équipes « Systèmes connectés » d’EDF ENR. Une fois relié à vos panneaux photovoltaïques, il vous permettra d’accéder :

  • au suivi de votre production d’électricité solaire ;
  • au suivi de votre consommation d’électricité ;
  • à une estimation des économies réalisées sur votre facture ;
  • à des conseils afin de réduire davantage vos consommations ;
  • à un outil de pilotage de votre ballon d’eau chaude : mécanique, électronique ou thermodynamique (sous réserve d’éligibilité).

Si vous êtes aussi équipé d’une pompe à chaleur, elle peut être raccordée au boîtier Yuze pour un suivi encore plus précis de votre production et de votre consommation électrique.

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

Les panneaux solaires peuvent vous permettre de réduire de 70 % le montant de votre facture d’électricité, en fonction du taux d’ensoleillement dans votre région.

Il s’agit également d’une démarche éco-citoyenne. En consommant ou revendant l’électricité renouvelable produite par votre installation, vous contribuez au développement de cette source d’énergie décarbonée et locale.

Notez que, toujours en accord avec la question environnementale, les panneaux photovoltaïques installés par EDF ENR sont recyclables à 94 %. En cas de panne, ils sont collectés et traités par leur partenaire SOREN.

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide pour vos démarches par téléphone !

EDF Obligation d’achat : votre interlocuteur privilégié pour revendre votre électricité

Si vous choisissez d’installer des panneaux solaires chez vous, vous avez la possibilité de revendre votre électricité sur le réseau en souscrivant un contrat auprès d’EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Ce dispositif oblige le fournisseur historique à racheter l’électricité produite par de petites installations domestiques d’une puissance nominale inférieure à 100 kWc.

Le tarif de rachat du kWh photovoltaïque est fixé par arrêté gouvernemental. Il dépend de la puissance totale de l’installation et du mode de production, à savoir :

  • soit en autoconsommation avec revente du surplus ;
  • soit avec la revente de la totalité de la production.

Les tarifs affichés ci-dessous ont été fixés pour les contrats souscrits entre le 1er février 2023 et le 30 avril 2023 :

Puissance installée
(en kWc)
Tarif du rachat par EDF OA
du surplus de production
Tarif du rachat par EDF OA
en vente totale
⩽ 3 kWc0,13 €0,2349 €
⩽ 9 kWc0,1996 €
⩽ 36 kWc0,07 €0,1430 €
⩽ 100 kWc0,1243 €

Pour souscrire un contrat avec EDF OA et revendre tout ou une partie de votre production, il vous suffit de vous créer un compte sur le site dédié du fournisseur d’électricité. Le contrat est d’une durée réglementaire de 20 ans pendant laquelle le prix de revente du kWh reste fixe. À son échéance, vous devrez souscrire un nouveau contrat avec EDF qui appliquera les tarifs qui auront cours alors.

Il existe des alternatives à EDF OA pour revendre votre électricité. Certains fournisseurs indépendants, comme TotalEnergies, ekWateur ou Enercoop, ont aussi été autorisés à racheter de l’électricité aux particuliers, mais leurs conditions ne sont pas aussi favorables que celles d’EDF OA. Aucun ne propose par exemple de contrat garantissant un tarif de revente fixe pendant 20 ans.

Vous avez souscrit un contrat d’Obligation d’Achat pour une Smartflower : pouvez-vous toujours revendre votre surplus de production à EDF ?

Depuis le 29 mai 2016, EDF n’est plus tenu de racheter l’électricité produite par des installations non intégrées au bâti, c’est-à-dire posées à même le sol comme c’est le cas pour une Smartflower.

En revanche, les contrats EDF OA étant valables pour une durée de 20 ans, vous pouvez toujours continuer à revendre l’électricité produite par votre Smartflower jusqu’à échéance de votre contrat au tarif qui prévalait au moment de sa signature.

Comment bénéficier chez vous d’une électricité verte sans Smartflower ni panneaux photovoltaïques ?

Vous habitez dans un appartement ? Votre maison ne permet pas l’installation de panneaux solaires ? L’investissement de départ vous semble trop important au regard des économies espérées ? Sachez que vous pouvez tout de même participer à la transition énergétique à votre manière. Il vous suffit de souscrire une offre d’électricité d’origine renouvelable chez le fournisseur de votre choix.

Retrouvez ci-dessous une sélection non exhaustive d’offres d’électricité verte :

FournisseursNom de l’offrePrix de l’abonnement mensuel* (en € TTC)Prix du kWh* (en € TTC)
AlternaÉlectricité Verte 100 % Locale9,77 €0,1759 €
EDFOffre Vert Électrique11,93 €0,2120 €
Offre Vert Électrique Régional0,2196 €
EngieOffre Élec Référence 1 an10,91 €0,2262 €
EniIndexée Éco Électricité13,04 €0,2266 €
Happ-eOffre d’électricité avec l’option Vertelec+11,99 € + 2,99 € pour l’option.0,2062 €
IlekMon producteur local d’électricité verte19,53 €
Plüm ÉnergieÉco-conso11,93 €
TotalEnergiesOffre Verte Fixe Électricité11,98 €0,2744 €
VattenfallÉco New Green12,99 €0,2062 €
Tarifs offres d’électricité verte (mai 2023)
*Au tarif Base avec une puissance de 6 kVA.

Comment trouver l’offre d’électricité qui correspond le mieux à ses besoins ?

Pour savoir quel contrat convient le mieux à votre profil de consommation et peut vous permettre de réaliser des économies, utilisez notre comparateur d’électricité en ligne. Il se basera sur une estimation de votre consommation, et analysera en temps réel toutes les offres disponibles sur le marché pour vous proposer la plus adaptée. Pour obtenir davantage d’informations et bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches de souscription, n’hésitez pas à contacter les experts énergie Choisir.com par téléphone.

Autres questions fréquentes sur le sujet :

Payez vous votre abonnement électrique trop cher ?

Faites une simulation de vos économies possibles !