Applications mobiles pour bornes électriques

Il existe désormais des applications mobiles pour toutes les activités possibles et imaginables. Il semble donc normal qu’un grand nombre d’applications aient été créées pour les stations de charge et véhicules électriques. Mais quels sont exactement leurs intérêts ? Lesquelles télécharger pour profiter pleinement de sa voiture électrique ? Voici toutes nos réponses.

applications recharge voiture electrique

Qu’est-ce qu’une application pour borne électrique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident d’investir dans un véhicule électrique ; se pose alors rapidement la question de la charge des batteries. Bien sûr, le plus simple est de faire installer une wallbox (ou borne de recharge) chez soi et/ou de disposer d’un point de recharge au travail. Mais cela n’est pas toujours possible. De plus, lors de grands trajets et de séjours loin de chez soi, il est indispensable de se reposer sur les stations de charge publiques.

Cette situation peut être stressante pour les nouveaux propriétaires d’un véhicule électrique (VE) : ils ressentent souvent un manque de sécurité comparé à l’usage d’un véhicule thermique qui peut se faire dans n’importe quelle station-service à des prix similaires. Pour aider ces consommateurs à profiter pleinement de leur véhicule, des applications mobiles se sont développées. Elles peuvent permettre de :

  • trouver les bornes les plus proches ;
  • consulter leur compatibilité avec le véhicule ;
  • vérifier leur disponibilité en temps réel ;
  • planifier un trajet ;
  • payer les recharges via le smartphone ;
  • etc.

Voici le détail des meilleures applications pour borne de recharge électrique.

Recharger la voiture électrique moins cher

Sous réserve de bien choisir sa borne de recharge pour voiture électrique, la pose d’une wallbox à la maison est la solution la plus économique au quotidien. Pour que cela soit vrai, il est important d’avoir une offre d’électricité attractive. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de faire un comparatif énergie gratuit en ligne ou avec un conseiller téléphonique.

De plus, il existe des contrats d’électricité pour borne électrique qui peuvent s’avérer particulièrement attractifs.

Faites vous rappeler par l'un de nos conseillers pour trouver le contrat d'électricité le plus adapté

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Chargemap

Chargemap est souvent considérée comme l’application de référence pour localiser les bornes de recharge pour véhicule électrique en Europe. Disponible gratuitement dans l’App Store et sur Google Play, pour smartphone et tablette, elle recense plus de 500 000 points de recharge. Cette application française propose plusieurs options intéressantes :

  • il est possible de trouver les bornes de recharge les plus proches de soi, idéal lorsque les batteries sont presque vides ;
  • chaque station apparaissant sur la carte s’accompagne d’informations détaillées comme les horaires d’accès, les types de prises supportées, les notes et commentaires des utilisateurs, etc. 
  • les différentes stations peuvent être notées par les utilisateurs de Chargemap (plus de 1,5 million de personnes), les critères utilisés sont la fiabilité du matériel, le rapport qualité-prix, l’emplacement et la sécurité. Il est possible d’ajouter des photos, de laisser des commentaires et même d’ajouter un point de charge sur la carte ;
  • l’application permet de planifier un trajet en voiture électrique (par exemple pour un départ en vacances) et d’identifier les bornes présentes sur la route ;
  • les filtres pour rechercher des bornes sont très complets (stations gratuites, points de charge actuellement disponibles, bornes les mieux notées, services à proximité, réseaux favoris, types de connecteurs, puissances de charge, etc.) ;
  • l’application est compatible avec les systèmes embarqués Apple CarPlay et Android Auto, ce qui permet de profiter de ses fonctionnalités depuis le tableau de bord du VE.

Actuellement, cette application mobile pour borne de recharge pour voiture électrique fait partie des plus populaires en France.

Qu’est-ce que le Chargemap Pass ?

Alors que l’électromobilité se développe en France, 90 % des infrastructures de charge ne proposent pas le paiement par carte bancaire. Chargemap a donc lancé sa propre carte de paiement pour recharge de véhicule électrique sans abonnement. Compatible avec plus de 850 réseaux de stations, elle coûte 19,90 € à l’achat. L’application Chargemap permet de filtrer les bornes acceptant un paiement Chargemap Pass.

PlugShare

PlugShare est très similaire à Chargemap. Cette application américaine compte plus de 2,5 millions d’utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe, est disponible en 29 langues et compte près de 600 000 stations. Son téléchargement est gratuit, mais une version payante permet de ne plus voir les publicités. Elle permet aux utilisateurs de :

  • trouver des stations de charge à proximité ;
  • filtrer pour ne voir que les infrastructures compatibles avec le véhicule conduit ;
  • programmer un trajet et connaître les points de charge accessibles en route ;
  • laisser un commentaire, une note et des photos sur les bornes utilisées et d’ajouter des stations sur la carte.

En plus d’être disponible sur l’App Store et Google Play, cette application est utilisable en version web, directement depuis le site internet du fournisseur. Cette option est très pratique pour les personnes qui préfèrent préparer leurs voyages sur ordinateur plutôt que sur mobile.

Nextcharge

Nextcharge est une autre application pour trouver une borne de recharge électrique. Elle recense plus de 200 000 stations de différents réseaux. Dans certains pays, l’entreprise dispose également d’un grand nombre de bornes qui lui appartiennent et qu’il est possible de réserver et de payer directement depuis l’application. En France, le réseau de stations Nextcharge est encore peu développé et l’application est surtout utilisée pour :

  • trouver des bornes de recharge à proximité ;
  • connaître leur état (libre, occupée, en maintenance, bientôt installée, etc.) ;
  • avoir plus d’informations sur chaque point de charge (vitesse de charge, types de connecteurs utilisés, horaires d’accès, adresse exacte, commentaires éventuels d’autres utilisateurs, etc.) ;
  • lancer une recherche de borne avec des filtres précis (vitesse de charge, type de prise proposé, notation, etc.) ;
  • planifier un long trajet et connaître l’autonomie prévisionnelle à chaque étape en fonction de la consommation du véhicule.

L’utilisation et le téléchargement sont gratuits, sur l’App Store comme sur Google Play. Les utilisateurs ont également la possibilité de modifier les informations concernant les bornes si elles ne sont plus à jour ou d’ajouter de nouvelles infrastructures dans la liste.

Passer à l’électrique sans se ruiner

Acheter un VE neuf reste aujourd’hui un privilège que peu de ménages peuvent se permettre. Cependant, il existe des aides financières pour la mobilité verte qui ont pour but d’aider les personnes les plus modestes à investir pour la transition écologique.

De plus, il est possible de procéder au rétrofit d’un véhicule thermique, ce qui coûte moins cher qu’un achat neuf. Enfin, le gouvernement souhaite mettre en place une location longue durée de voiture électrique à 100 € par mois pour les ménages les plus modestes.

A Better Routeplanner

A Better Routeplanner (ABRP) est une application qui permet d’obtenir un itinéraire pour véhicule électrique avec :

  • les arrêts ;
  • les temps de charge ;
  • le coût de recharge ;
  • la durée totale du voyage ;
  • la consommation d’énergie ;
  • l’heure d’arrivée ;
  • etc.

Pour obtenir toutes ces précisions, il est toutefois nécessaire d’indiquer la marque et le modèle du VE. De plus, il est possible de sélectionner des options supplémentaires, comme :

  • contourner les sections à péage ;
  • éviter les autoroutes ;
  • ne pas prendre les ferries ;
  • trajet avec un véhicule chargé ;
  • etc.

Cette application pour smartphone et tablette est gratuite et utilisable en version web. Il en existe une version payante qui permet d’enregistrer plusieurs VE différents et de n’avoir qu’à sélectionner le véhicule qui effectuera le trajet lors de la planification.

Chargeprice

Contrairement aux applications précédentes, Chargeprice n’a pas pour objectif premier de trouver des stations de charge et/ou de créer des itinéraires, mais de comparer les prix de recharge d’une voiture électrique selon le véhicule utilisé. En effet, les tarifs proposés varient très fortement d’une borne à une autre et d’un opérateur à un autre. Il peut être difficile pour les utilisateurs de faire le bon choix, car les informations relatives au prix de la charge ne sont souvent pas disponibles en ligne. Chargeprice change donc la donne en permettant de choisir la borne de recharge la moins chère sans avoir à faire le tour des points de charge disponibles dans une zone.

Cette application est utilisable dans de nombreux pays d’Europe et calcule également le temps de charge pour chaque modèle de VE. Il en existe une version web qui peut être utilisée depuis un ordinateur et l’entreprise Chargeprice propose aussi un comparateur de prix des abonnements forfaitaires pour la recharge de voiture électrique.

Recharge la voiture électrique au meilleur prix

Il est aussi possible de faire des économies sur les recharges effectuées à la maison. Pour cela, il faut s’assurer que l’offre d’électricité souscrite est la plus adaptée aux habitudes de consommation du foyer. Les experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone pour vous accompagner dans cette démarche.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

PUMP

Cette application calcule automatiquement le temps de charge d’un VE sur une infrastructure de charge précise. Il suffit d’indiquer la marque et le modèle de la voiture pour obtenir des résultats très précis. Cette fonctionnalité s’intègre à un planificateur de trajet qui permet de connaître :

  • le trajet idéal ;
  • les temps d’arrêt nécessaires à chaque recharge ;
  • la durée totale du voyage en comptant les pauses.

Comme pour la majorité des applications présentées ici, il existe une version gratuite et une version payante de PUMP. Il est aussi possible d’utiliser l’application pour effectuer des paiements directs et d’utiliser la navigation en direct avec Apple CarPlay (en version payante uniquement).

Miio

Cette application disponible en France, en Espagne et au Portugal compte plus de 60 000 bornes et permet :

  • d’afficher la carte des bornes de recharge avec indication de la puissance, de la disponibilité et du type d’emplacement ;
  • de trouver les bornes adaptées au VE utilisé ;
  • de contrôler les coûts de la session de charge et de bénéficier des recommandations de l’application en termes de rapport qualité/prix ;
  • de surveiller la charge à distance et en temps réel avec une alarme intelligente ;
  • de consulter les photos et avis des autres utilisateurs sur les différentes infrastructures ;
  • de laisser ses propres commentaires sur les points de charge ;
  • de planifier des trajets (où s’arrêter pour recharger, combien de temps cela prend, combien cela coûte, etc.) ;
  • de payer par carte bancaire les recharges effectuées sur toutes les stations recensées dans Miio.

Miio compte donc moins de bornes de recharge que certaines concurrentes, mais elle intègre un système de paiement via l’application, soit en prépaiement, soit à la fin de la charge. De plus, le prix du « plein » est annoncé avant même le début de la charge, ce qui est rassurant pour l’utilisateur.

Shell Recharge

Anciennement appelée NewMotion, cette application gratuite détaille 200 000 points de recharge dans plus de 33 pays d’Europe et installés par l’entreprise NewMotion. Elle permet de :

  • connaître la disponibilité des bornes électriques en temps réel ;
  • obtenir une estimation du prix et du temps de charge à la borne ;
  • lancer la navigation jusqu’à la station de charge choisie via l’application habituelle (Waze, Google Maps, etc.) ;
  • enregistrer certaines bornes en favori ;
  • recevoir une alerte lorsque certaines bornes sont disponibles (près du domicile ou du lieu de travail par exemple).

EV Hotels

L’application EV Hotels est très différente des autres outils présentés ci-dessus. Son but est d’aider les utilisateurs à trouver des hébergements qui mettent à disposition de leur client des bornes de recharge dans le parking. De plus, certains hôtels situés près de stations publiques sont également recensés. Il est ainsi possible de trouver un hébergement qui répondra à tous vos critères sur ces deux points :

  • l’hébergement (type d’hôtel, prix, type de chambre, etc.) ;
  • la recharge du véhicule (type de borne, puissance, connecteurs compatibles, nombre de stations présentes, etc.).

Attention toutefois, cette application est payante, il faut payer 2,99 € lors de son téléchargement. De plus, elle n’est disponible que sur l’App Store.

Mobilize Smart Charge

Cette application de Renault et Jedlix a pour objectif de favoriser les énergies renouvelables et de couper la charge quand elles ne sont plus disponibles. Dans le même temps, elle s’assure que le VE sera chargé lorsque l’utilisateur en aura besoin. Mobilize Smart Charge est disponible pour les :

  • Twingo E-Tech 100 % électrique ;
  • Zoe E-Tech 100 % électrique ;
  • Kangoo E-Tech 100 % électrique ;
  • Megane E-Tech 100 % électrique et équipées d’un système multimédia connecté ;
  • ZOE produites après le 29 octobre 2020 (compatibilité à tester sur renault.fr).

Pour les propriétaires de ces véhicules, il est conseillé de télécharger Mobilize Smart Charge. Cette application permet de consommer un maximum de l’électricité destinée à la charge du VE lors des périodes de faible demande. C’est ainsi qu’elle favorise les énergies vertes ; elle participe dans le même temps à l’équilibre du réseau électrique en France.

Application Tesla

Le constructeur automobile Tesla propose une application éponyme et gratuite. Téléchargeable depuis l’App Store et Google Play, elle permet notamment de :

  • verrouiller et déverrouiller le véhicule depuis le téléphone ;
  • préconditionner et dégivrer la voiture par temps froid ;
  • vérifier l’autonomie de la batterie à distance ;
  • prédéfinir les préférences de recharge ;
  • consulter l’historique de charge ;
  • trouver des bornes électriques publiques.

Il est vivement conseillé aux personnes faisant le choix d’investir dans une Tesla de télécharger l’application de la marque. De très nombreuses fonctions sont à explorer.

Quelle borne de recharge pour une Tesla ?

Il est dommage de s’offrir une Tesla sans avoir chez soi la station de charge idéale. Les bornes de recharge intelligentes sont particulièrement adaptées à ces véhicules à la pointe de la technologie en termes d’électromobilité.

Windy

L’application Windy n’a techniquement rien à voir avec les bornes de recharge ou les voitures électriques : elle permet de connaître la direction et la force du vent de manière très précise et en tout point du globe. Si cette information semble éloignée des préoccupations des conducteurs de VE, il faut toutefois savoir que le vent à un impact fort sur l’autonomie d’un véhicule. Un vent contraire puissant peut la faire augmenter de manière inattendue. Mieux vaut donc garder un œil sur les prévisions météo à l’approche d’un long trajet.

Quelle application pour borne de recharge choisir ?

Il existe donc de nombreuses applications pour les conducteurs d’un véhicule électrique, et il peut être difficile de faire un choix. La majorité des solutions présentées ici étant gratuite, l’idéal reste d’en essayer quelques-unes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Trouvez le meilleur contrat d'électricité !

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité