Installation d’une borne pour véhicule électrique chez soi : comment faire ?
Ces dernières années, la mobilité électrique connaît un franc essor en France. De plus en plus de particuliers et entreprises investissent dans des véhicules électriques (VE) ou hybrides. En parallèle, le nombre de bornes de recharges publiques augmente continuellement pour suivre la demande. Mais, pour de nombreuses raisons, de plus en plus de consommateurs souhaitent disposer d’une borne de recharge domestique. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil et ses conditions d’installation.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour véhicule électrique ?
Pour participer à l’essor de la mobilité électrique, de nombreux particuliers souhaitent investir dans un véhicule électrique ou hybride. Pour pouvoir l’utiliser au quotidien, cela implique souvent de faire installer une borne de recharge chez soi. En effet, les voitures électriques stockent de l’énergie dans leur batterie puis l’utilisent pour rouler. Une fois la batterie vide, il faut la recharger en électricité. Cela peut se faire avec une prise électrique renforcée ou une borne de recharge spéciale pour véhicule électrique.
Le fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique (VE) est très simple :
- la borne de recharge électrique à domicile est installée près de l’espace de stationnement du véhicule, en intérieur ou en extérieur ;
- elle est connectée à un circuit dédié de l’installation électrique intérieure pour garantir son bon fonctionnement et la sécurité des habitants du logement ;
- un câble de charge sert à relier la borne à la voiture lorsque cette dernière à besoin d’être branchée ;
- lors du branchement, l’électricité est envoyée au chargeur électrique de la voiture, un élément embarqué dans le véhicule ;
- le chargeur alimente la batterie qui stocke l’électricité jusqu’au prochain trajet.
Recharger un véhicule électrique est donc aussi simple que de charger un ordinateur portable ou un smartphone : il suffit de le laisser brancher jusqu’à ce que la batterie soit pleine.
Où trouver une borne électrique près de moi ?
Il existe aujourd’hui des stations de charge dans de nombreux lieux, comme :
- les entreprises ;
- les espaces de stationnement public ;
- les parkings de supermarchés et autres grands magasins ;
- les parkings de copropriétés ;
- les aires de repos ;
- les hébergements de courte durée (hôtels, gîtes, etc.)
- etc.
En France en 2023, ce sont 100 000 bornes de recharge électrique qui sont ouvertes au public et d’ici 2030, le Gouvernement ambitionne d’atteindre 400 000 points de recharge. Il devrait donc être de plus en plus simple de trouver des points de recharge.
Pour trouver leur emplacement, plusieurs applications mobiles recensant ces stations de charge se sont créées ces dernières années. En cas de séjour dans un lieu inconnu, il est conseillé d’en télécharger une avant le départ pour être sûr de ne pas se retrouver « à sec ».
Pourquoi faire installer une borne de charge chez soi ?
Il faut toutefois savoir que ces stations publiques sont pour la plupart payantes. Certaines nécessitent un abonnement, d’autres facturent au kilowattheure (kWh), d’autres encore ont un forfait à la minute. De plus, il n’est jamais garanti que la borne souhaitée sera disponible au moment voulu. Pour ces deux raisons, mais aussi par simplicité d’utilisation, de nombreux utilisateurs choisissent de recharger la voiture électrique à la maison plutôt que dans une borne de recharge publique.
La recharge d’une voiture électrique sur prise domestique est possible, mais il est conseillé pour cela de faire installer une prise renforcée qui protégera l’installation électrique et les habitants du logement. De plus, cette technique a l’inconvénient majeur de proposer une charge très lente : il faut compter jusqu’à 12 h pour recharger entièrement un VE. Cela n’est pas compatible avec tous les modes de vie et, pour certains ménages, il est impensable d’immobiliser le véhicule aussi longtemps.
La solution à tous ces désagréments est de faire installer chez soi une borne de recharge spécialement dédiée aux véhicules électriques, souvent appelée wallbox.
Peut-on faire installer une borne électrique à domicile ?
Il est tout à fait possible de faire installer une station de recharge pour voiture électrique chez soi, mais certaines conditions sont à respecter. Celles-ci ne sont pas les mêmes selon que le propriétaire du véhicule habite une maison individuelle ou une copropriété.
Borne de recharge en maison individuelle
Les propriétaires d’une maison sont dans le cas le plus simple, ils n’ont pas à faire de demande d’autorisation d’urbanisme, ni de démarche liée à l’énergie comme le raccordement (sauf dans le cas où le logement est neuf et n’a pas encore été raccordé). Toutefois, quelques points sont à prendre en compte pour s’assurer qu’il sera possible et aisé de poser puis d’utiliser la borne de recharge :
- la station pourra-t-elle être à l’abri ou sera-t-elle à l’extérieur ?
- quelle est la distance entre la borne et le compteur d’électricité ?
- quelle puissance de borne faut-il choisir ?
- quelle est la puissance souscrite du contrat d’électricité passé avec le fournisseur ?
- quel est le budget alloué à ces travaux ?
Les éléments ci-dessus sont abordés dans la suite de cet article pour simplifier votre passage au véhicule électrique.
Envie d'un fournisseur d'énergie verte pour recharger votre véhicule ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Borne de recharge voiture électrique dans une copropriété
Les propriétaires d’un logement dans une copropriété ne peuvent pas faire ce qu’ils souhaitent en termes de travaux, en particulier dans les lieux communs. Le parking faisant partie de cette catégorie, on pourrait imaginer que les personnes dans cette situation peuvent rencontrer de grandes difficultés à faire installer une station de charge sur leur emplacement. Pourtant, ce n’est pas le cas : la loi est du côté des propriétaires de véhicules électriques et il existe en France un « droit à la prise », une disposition légale prévue depuis 2011 qui permet à chaque particulier en copropriété de faire installer une Infrastructure de recharge pour son véhicule électrique (IRVE).
Si une demande doit tout de même être adressée au syndic de copropriété, celui-ci ne peut refuser que pour cause d’impossibilité technique à réaliser les travaux nécessaires.
Quelle borne de recharge voiture électrique choisir ?
Pour la recharge d’une voiture électrique à domicile, il existe trois options :
- la prise domestique est une prise électrique classique. Il est techniquement possible de charger un VE ainsi, mais cela est vivement déconseillé. En effet, en plus d’être très longue, la recharge n’est pas sécurisée et des risques de surchauffe existent. Ces prises ont une puissance de 2,3 kW (kilowatt) ;
- la prise renforcée est une option un peu plus sûre, car elle dispose d’un disjoncteur différentiel qui protège le reste de l’installation électrique, le logement et ses habitants. Cependant, le temps de charge reste extrêmement long avec une puissance de 3,2 kW ;
- la borne de recharge (ou wallbox) a une puissance plus élevée que les prises électriques et permet donc de recharger le véhicule plus rapidement (3,7, 7,4, 11 ou 22 kW). De plus, ces modèles sont parfaitement sécurisés et certains peuvent même être installés en extérieur et utilisés même par temps pluvieux.
De manière générale, la borne de chargement électrique est la meilleure option, même si elle est plus onéreuse à l’achat (les tarifs sont détaillés plus bas dans cet article). Notons toutefois que la prise de recharge pour voiture électrique (renforcée de préférence) peut suffire à un ménage qui ne fait que de courts trajets avec son VE (20 à 30 km par jour) ou qui possède un véhicule hybride rechargeable. En effet, dans ce cas-là, la batterie n’est que peu déchargée et une durée de charge élevée n’est pas une contrainte trop importante.
Pour les personnes qui optent pour la wallbox, il convient de bien choisir la puissance de la borne de recharge car elle impact fortement le temps de recharge. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire ce choix, notamment :
- la capacité de charge maximale du VE. Si elle est de 7 kW, installer une borne plus puissante n’a aucun intérêt. Il est en revanche tout à fait possible d’installer une borne dont la puissance est inférieure à celle que peut supporter le véhicule (mais cela rallongera la charge) ;
- la durée de charge acceptable pour l’utilisateur. Celle-ci dépend principalement de la capacité de la batterie exprimée en kWh (kilowattheure) et de la puissance de charge (en kW). Pour obtenir une approximation en heure, il suffit de diviser la capacité de la batterie par la puissance de charge. Il peut être intéressant ici de prendre également en compte les trajets journaliers qui seront effectués avec le véhicule, car la batterie n’aura certainement pas besoin d’être rechargée intégralement tous les jours ;
- l’installation électrique en place dans le logement. Toute installation aux normes tolère une borne de 3,7 kW, mais il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel pour une borne de 7,4 kW. En ce qui concerne les bornes de 11 et 22 kW (bien plus rares), elles nécessitent une installation en triphasé. Dans tous les cas, un électricien compétent peut vous aider à faire votre choix.
Attention, il convient également d’investir dans un câble de charge adapté à la borne : un câble de 3,7 kW branché sur une borne de 7,4 kW bride la charge à 3,7 kW.
Il faut également savoir que les fabricants de bornes électriques proposent des options complémentaires comme :
- les applications mobiles permettant de contrôler la charge à distance ;
- les écrans de contrôle sur la borne avec différentes options ;
- le contrôle d’accès avec badge ou clé pour s’assurer que seules les personnes autorisées utilisent l’équipement (cela est recommandé pour les bornes extérieures) ;
- des prises supplémentaires pour le chargement de vélos ou motos électriques ;
- etc.
Comment faire installer une borne de recharge ?
Une fois le véhicule et la borne choisis, il convient de procéder à son installation. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un technicien IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique). L’installation de la borne de recharge voiture électrique pour particulier se fait alors en plusieurs étapes :
- le professionnel vérifie que l’installation électrique en place pourra supporter la présence de la borne ;
- il détermine le lieu idéal d’implantation de l’appareil. Si le logement est équipé d’un garage ou carport, cet emplacement est à privilégier. Il convient également de limiter la distance entre le compteur électrique et la borne ;
- il réalise les travaux d’installation et vous oriente pour obtenir les aides financières existantes.
Pour bien choisir le professionnel qui peut installer une borne de recharge électrique, il est conseillé de prendre son temps et de comparer les devis de trois entreprises. Il est aussi judicieux de demander l’avis de proches ou connaissances de la région ayant déjà sauté le pas : le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver un professionnel compétent.
Combien coûte une borne de recharge électrique domestique ?
Le prix d’une borne électrique pour voiture dépend de l’option choisie, elle est d’en moyenne :
- 500 € installation comprise pour une prise renforcée ;
- 1 200 à 2 000 € (avec pose) pour une borne de recharge.
À la vue de cette différence de prix, de nombreux lecteurs seront tentés d’opter pour la prise de recharge pour voiture électrique (prise renforcée). Il faut toutefois savoir que la pose d’une station de charge donne droit à des aides financières qui ne sont pas disponibles pour la prise renforcée. Celles-ci sont détaillées ci-après, et il est conseillé d’en tenir compte avant de faire son choix.
Plusieurs éléments influencent le tarif d’installation d’une borne électrique, par exemple :
- le choix de la marque et du modèle ;
- l’augmentation de puissance du compteur électrique si cela est nécessaire ;
- la distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique ;
- les travaux à effectuer pour poser la station (câblage, tranchées, etc.) ;
- une éventuelle remise aux normes de l’installation électrique si celle-ci est désuète.
Attention, il est important de vérifier si le câble de recharge (à brancher entre le VE et la borne) est inclus dans le prix proposé ou non. En effet, cet équipement peut coûter 300 à 500 €, selon le modèle et la puissance.
Il est généralement plus rentable de passer par un professionnel pour l’achat et la pose de cet appareil. En effet, le prix d’installation d’une borne pour voiture électrique seule (sans fourniture de la borne) tourne autour de 800 €. De plus, les entreprises spécialisées ont des retours clients sur les différents modèles, elles peuvent vous aider à choisir la meilleure option et obtenir des tarifs préférentiels.
Quelles aides pour une borne électrique pour voiture ?
Ces dernières années, l’État a mis en place plusieurs aides financières visant à promouvoir la rénovation énergétique et la transition énergétique en général. Parmi celles-ci, l’une de celles qui a le plus d’impact est la TVA à taux réduit pour les travaux permettant de faire des économies d’énergie ou participant à la transition énergétique.
Il est possible de bénéficier de la TVA à 5,5 % pour la pose d’une borne électrique sous certaines conditions :
- il faut être propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit du logement où sera installée la borne ;
- le bâtiment en question est une habitation (résidence principale ou secondaire, maison individuelle ou appartement en immeuble collectif) et non un local commercial ou industriel ;
- le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans (les logements neufs n’y sont pas éligibles) ;
- l’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE.
Si cette aide n’est pas versée directement au consommateur, il convient toutefois d’en tenir compte : le taux de TVA normal étant à 20 %, la différence peut être très importante sur la facture TTC. À noter que l’installation d’une prise renforcée est elle aussi soumise à une TVA réduite, mais à 10 %.
La pose d’une borne de chargement pour voiture électrique donne également le droit à un crédit d’impôt correspondant à 75 % du prix total payé dans la limite de 300 € par station et par foyer, sans condition de revenus. Pour y être éligible, il faut :
- être domicilié fiscalement en France ;
- faire appel à un professionnel certifié IRVE.
De plus, il est indispensable de conserver les justificatifs des travaux en cas de contrôle par l’administration fiscale. Cet avantage est réservé aux personnes faisant installer une borne de charge, la prise renforcée ne donne pas droit à une aide spécifique.
Il existe également des aides spécifiques à la pose de stations de recharge dans les logements collectifs. La plus connue est l’aide « Solution individuelle » du programme Advenir qui accorde une remise de 50 % sur le prix HT d’une borne de recharge et sur son installation, dans la limite de 960 €.
Avantages et inconvénients d’une borne de recharge à domicile
Les stations de charge à la maison pour VE présentent plusieurs atouts, mais elles ont également des points négatifs. Il est important de bien prendre en compte ces différents aspects avant de choisir d’en faire poser une chez soi.
Voici les avantages d’avoir une borne de recharge électrique chez soi :
- elle est pratique et simple à utiliser et apporte un certain confort. En effet, inutile d’attendre qu’une borne se libère sur l’espace public ou de se garer loin de chez soi pour recharger le véhicule ;
- elle fait gagner beaucoup de temps sur la charge en comparaison d’une prise domestique ou d’une prise renforcée ;
- il s’agit d’un appareil prévu pour la recharge du véhicule électrique ou hybride, qui n’endommagera pas la batterie avec une recharge inadaptée ;
- elle est pensée pour protéger l’installation électrique et le logement dans son ensemble en cas de défaillance au niveau du VE ;
- son installation est encouragée par des aides financières mises en place par les pouvoirs publics.
Il est important de ne pas oublier que la station de charge électrique présente aussi des inconvénients, les voici :
- le principal est son coût, parfois jugé élevé malgré les aides. Si celui-ci est rentabilisé sur le long terme, tous les ménages ne peuvent pas investir une telle somme ;
- son installation nécessite des travaux et il faut généralement faire appel à un professionnel. Cela nécessite donc de faire des recherches, de contacter plusieurs entreprises et de prendre des décisions ayant des conséquences à long terme. Certains particuliers préfèrent se contenter des bornes publiques plutôt que d’avoir à superviser ce projet ;
- en cas d’augmentation du prix de l’électricité, la facture annuelle pour l’habitation et la voiture peut devenir très élevée.
Heureusement, sur ce dernier point, il est possible de faire des économies en choisissant bien son fournisseur d’électricité. En effet, le prix de l’électricité n’est désormais plus identique pour tous les consommateurs. Depuis 2007, chaque ménage est libre de choisir son offre et d’en changer aussi souvent que souhaité, gratuitement et sans coupure. Il est donc conseillé de se renseigner régulièrement sur les tarifs pratiqués par les différents prestataires. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne ou de faire appel à un expert énergie Choisir.com. Ces conseillers téléphoniques accompagnent gratuitement les particuliers pour trouver le contrat qui leur convient le mieux : prix fixe ou indexé, offres d’électricité spéciales borne de recharge véhicule électrique, contrat combiné gaz et électricité, etc.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulation