Quel abonnement d’électricité pour une borne de recharge ?

La borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable modifie profondément la manière dont l’électricité est consommée à la maison. Les fournisseurs l’ont bien compris, et plusieurs d’entre eux ont créé des offres dédiées aux utilisateurs une borne électrique à domicile. Voici les spécificités de ces contrats, leurs avantages et tous nos conseils pour bien choisir.

contrat d'élec pour borne recharge voiture

Pourquoi avoir une borne électrique à la maison ?

Avec le développement de la mobilité électrique en France, de plus en plus de consommateurs décident d’investir dans un véhicule électrique (VE). La solution la plus pratique pour recharger la batterie d’un VE est de faire installer une borne de recharge à la maison.

Ce boîtier électronique est fixé au mur, dans un garage ou à l’extérieur, ou scellé au sol, selon les modèles. Parfois appelé wallbox, il est relié à l’installation électrique du logement et fait la jonction entre cette dernière et la voiture électrique. Si de nombreux consommateurs font le choix de faire poser une station de charge, c’est que cet équipement permet de recharger la voiture bien plus vite qu’une prise classique (ou même qu’une prise renforcée). En effet, la puissance d’une borne de recharge électrique est plus élevée que celle des autres appareils de la maison.

Investir pour la mobilité verte sans se ruiner

Il existe désormais de nombreuses aides financières pour la mobilité propre, à l’échelle nationale et locale. Le but de ces primes et subventions et d’aider tous les Français, quels que soient leurs revenus, à moins polluer et à faire des économies d’énergie.

Pourquoi changer de contrat d’électricité après la pose d’une borne ?

Il faut toutefois souligner que l’utilisation d’une wallbox à domicile modifie profondément la manière dont l’électricité est consommée dans le logement. Ces changements se portent sur deux points principaux :

  • la puissance élevée de la station de recharge peut nécessiter l’augmentation de la puissance du compteur électrique. Si cette dernière est insuffisante, c’est toute l’installation qui disjoncte à chaque fois que la voiture électrique est branchée ;
  • la consommation d’électricité totale s’accroît, car une partie est utilisée pour le VE. Cela peut rapidement faire grimper la facture, particulièrement si l’offre souscrite n’est pas adaptée.

Heureusement, les Français sont libres de choisir leur contrat d’énergie depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007. Depuis, les démarches pour l’énergie se sont grandement simplifiées pour les particuliers :

  • toutes les offres sont sans engagement, il est donc possible de résilier à tout moment, sans frais, quelle que soit la raison ;
  • le changement de fournisseur d’énergie est gratuit, rapide et sans coupure. Il est possible de changer autant de fois que souhaité, pour aller chez le fournisseur historique EDF ou chez un de ses concurrents ;
  • les sources d’énergie utilisées en France sont nombreuses. Face à une demande croissante des consommateurs, un système a été mis en place pour pouvoir garantir des contrats d’électricité verte.

Les consommateurs ont donc le choix entre une multitude de fournisseurs et de contrats différents, avec des tarifs de l’électricité variables et des modalités contractuelles spécifiques. Cela signifie qu’il existe une offre parfaite pour chaque situation, et l’installation d’une station de recharge pour voiture électrique est l’occasion parfaite pour trouver la bonne option. Certains opérateurs ont d’ailleurs développé des offres d’électricité spéciales pour utilisateurs d’une borne de recharge domestique ; elles sont toutes détaillées dans cet article.

Pour se faire une idée des contrats qui existent et des tarifs pratiqués, il est conseillé d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité en ligne, un outil gratuit et sans obligation d’achat qui permet d’obtenir des estimations de factures. Il est également possible de profiter d’un accompagnement personnalisé en contactant un expert énergie Choisir.com (prix d’un appel local, sans engagement).

Comparez différentes offres d'électricité du marché

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Installation de borne électrique sans changement de puissance souscrite

Pour éviter d’avoir à faire changer la puissance de compteur, il est possible d’investir dans une borne de recharge intelligente capable de moduler la puissance de charge pour éviter la disjonction. Toutefois, cela signifie que le véhicule se charge plus lentement, et l’utilisateur ne profite pas pleinement de sa station de charge.

Comment choisir son abonnement électrique pour station de recharge ?

Pour comparer les contrats d’électricité, il faut commencer par identifier la puissance de compteur nécessaire ; celle-ci correspond à la quantité d’électricité qui peut être consommée simultanément sans que l’installation ne disjoncte. Comme précisé ci-dessus, celle-ci peut s’amplifier avec la pose dune wallbox pour VE. Pour un fonctionnement optimal, il faut que la puissance souscrite en kilovoltampère (kVA) soit au moins égale à la puissance de la borne installée en kilowatt (kW). Si le véhicule est en charge alors que d’autres appareils sont en route dans la maison, il peut être nécessaire de prendre un abonnement de puissance encore plus grande. Les puissances disponibles pour les particuliers sont :

  • 3 kVA ;
  • 6 kVA ;
  • 9 kVA ;
  • 12 kVA ;
  • 15 kVA ;
  • 18 kVA ;
  • 24 kVA ;
  • 30 kVA ;
  • 36 kVA.

Certains fournisseurs proposent également des puissances intermédiaires, mais il faut être équipé du compteur Linky pour en bénéficier.

La puissance conseillée dépend donc du type de station domestique achetée :

Puissance de charge maximale
(en kW)
Puissance de compteur minimale
(en kVA)
Wallbox de 3,7 kWAbonnement de 6 kVA minimum
Wallbox de 7,4 kWAbonnement de 9 kVA minimum
Wallbox de 11 kWAbonnement de 12 kVA triphasé minimum
Wallbox de 22 kWAbonnement de 24 kVA triphasé minimum
Puissance de compteur nécessaire pour borne de recharge vehicule electrique

Il est possible de demander le changement de puissance de compteur au fournisseur sans modifier le contrat en cours. Cela est actuellement facturé 4,02 € (septembre 2023) par tous les fournisseurs, cette somme étant ensuite reversée à Enedis. Quitte à changer de puissance de compteur, autant prendre le temps d’étudier également les tarifs des concurrents pour faire des économies en rechargeant son VE.

Compteur monophasé ou triphasé ?

La plupart des Français souscrivent un abonnement électrique en monophasé. Tous les appareils de la maison sont alors branchés sur le même circuit électrique. Dans certains cas bien précis, il peut être nécessaire d’opter pour le triphasé : la puissance est répartie équitablement entre trois circuits distincts. Cela est le cas avec les bornes de recharge de 11 et 22 kW, mais aussi avec certains appareils très gourmands en énergie ou pour les logements composés de plusieurs bâtiments éloignés.

Comment comparer les offres d’électricité pour borne électrique ?

Lorsque l’on s’intéresse au prix de l’électricité en France pour les particuliers, deux éléments sont à prendre en compte :

  • le montant de l’abonnement qui dépend de la puissance souscrite. Identique tous les mois, il correspond à un droit de tirage d’électricité sur le réseau ;
  • le prix du kilowattheure (kWh) varie parfois selon la puissance de compteur. Il est multiplié par le nombre de kWh consommés pour calculer la partie consommation de la facture.

Pour trouver le meilleur tarif, il est important de se renseigner sur ces deux composantes de la facture. À noter que plus les consommations annuelles sont élevées, plus il est intéressant d’avoir un prix du kWh d’électricité bas, même si l’abonnement est un peu plus cher.

Dans certaines offres d’électricité, la grille tarifaire ne comporte pas un mais plusieurs prix du kWh. L’exemple le plus connu de cela est l’option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC) qui s’oppose à l’option Base par son fonctionnement :

  • le client dispose de 8 h au tarif plus intéressant qu’en Base. Ces Heures Creuses sont réparties en une à trois plages horaires en début d’après-midi et/ou la nuit ;
  • les 16 h restantes sont des Heures Pleines qui coûtent plus cher qu’en Base ;
  • l’abonnement HPHC est un peu plus cher qu’en Base.

La plupart des offres d’électricité spéciales borne de recharge fonctionnent sur le système HPHC, ce qui permet aux utilisateurs de faire des économies en ne rechargeant le véhicule que lorsque le tarif est le plus intéressant. Cependant, ce dispositif complique encore la comparaison des tarifs entre prestataires pour les consommateurs. Pour se simplifier la vie, il est recommandé d’utiliser un comparateur de contrats d’électricité ou d’appeler un conseiller Choisir.com (numéro non-surtaxé, service gratuit).

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Quels fournisseurs proposent un contrat d’électricité pour borne de recharge ?

Actuellement, quatre fournisseurs d’électricité ont un abonnement d’électricité spécifique pour les personnes ayant une borne électrique :

  • EDF ;
  • TotalEnergies ;
  • Sowee ;
  • ekWateur.

Voici le détail de leurs offres.

Abonnement EDF pour une borne de recharge Vert Électrique Auto

Cette offre d’électricité est réservée aux personnes qui rechargent un véhicule électrique à la maison. Les conditions pour en bénéficier sont :

  • habiter en maison individuelle (offre indisponible pour les copropriétés) ;
  • disposer d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable (neuf ou d’occasion, issu du rétrofit d’une voiture thermique ou en location de longue durée). Le client doit pouvoir fournir un justificatif sur demande d’EDF.

Du côté des engagements d’EDF, on retrouve :

  • une électricité 100 % verte certifiée par le mécanisme des garanties d’origine ;
  • un prix du kWh HT Heures Creuses 50 % moins cher que le prix du kWh HT Heures Pleines ;
  • le choix entre un tarif avantageux Heures Creuses ou un tarif attractif Heures Creuses, week-ends et jours fériés (pour cette seconde option, il faut être équipé d’un compteur Linky) ;
  • des prix fixés librement par EDF ;
  • un contrat à durée indéterminée, qui peut être interrompu par le client à tout moment, sans frais de résiliation ;
  • le choix entre la mensualisation (même facture tous les mois et régularisation en fin d’année) ou la facturation au réel (avec auto-relevé du compteur par le client ou transmission des données par Linky) ;
  • une facture papier ou électronique ;
  • un paiement possible par prélèvement automatique, TIP, chèque, carte bancaire, espèces ou chèque énergie (cette aide pour les factures d’énergie est acceptée par tous les fournisseurs).

L’électricité renouvelable et les garanties d’origine

Une fois l’électricité injectée sur le réseau, il n’est pas possible de la diriger vers un compteur plutôt qu’un autre, ni même de savoir où elle est finalement consommée. Donc, toute la production d’électricité en France se retrouve « mélangée », qu’elle qu’en soit l’origine (nucléaire, hydraulique, solaire, etc.). Pour permettre aux fournisseurs de commercialiser des offres vertes, le système des garanties d’origine a été mis en place : les fournisseurs garantissent ainsi qu’ils achètent de l’électricité renouvelable en quantité suffisante pour couvrir les consommations de leurs clients ayant opté pour un contrat vert.

En ce qui concerne les tarifs Vert Électrique Auto, ils sont présentés dans les grilles tarifaires ci-dessous.

Puissance souscriteTarif de l’abonnement mensuelPrix du kWh d’électricité
Heures PleinesHeures Creuses
6 kVA12,85 €0,2893 €0,1453 €
9 kVA16,55 €
12 kVA19,97 €
15 kVA23,24 €
18 kVA26,48 €
24 kVA33,28 €
30 kVA38,56 €
36 kVA44,64 €
Prix de l’abonnement EDF pour borne électrique
Vert Electrique Auto Heures Creuses
septembre 2023
Puissance souscriteTarif de l’abonnement mensuelPrix du kWh d’électricité
Heures PleinesHeures Creuses et Week-end
6 kVA13,03 €0,3270 €0,1641 €
9 kVA16,55 €
12 kVA19,97 €
15 kVA23,24 €
18 kVA26,48 €
24 kVA33,28 €
30 kVA39,46 €
36 kVA45,72 €
Prix de l’abonnement EDF pour borne électrique
Vert Electrique Auto Heures Creuses et Weekend
septembre 2023

Pour les contrats d’électricité pour particuliers, la comparaison des tarifs se fait généralement en se basant sur le Tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité. Cette grille tarifaire proposée par la Commission de régulation de l’énergie et fixée par le gouvernement ne peut être commercialisée que par le fournisseur historique d’électricité, c’est-à-dire EDF dans la grande majorité des cas. Si l’on compare l’offre Vert Électrique Auto d’EDF au TRV (aussi appelé Tarif Bleu EDF), on constate que l’abonnement est identique pour l’option Heures Creuses et plus cher de quelques centimes pour l’option Heures Creuses + Week-end.

Le prix du kWh Heures Pleines est bien plus cher avec Vert Électrique Auto qu’avec le TRV, mais le kWh Heures Creuses est plus attractif qu’avec le TRV. Cela signifie qu’il est possible de faire des économies avec cette offre si une grande partie de la consommation électrique est déplacée sur les plages d’heures creuses. Si la famille consomme beaucoup en heures pleines, ce contrat peut au contraire faire augmenter la facture finale.

Quand sont mes heures creuses ?

Les plages d’heures creuses sont décidées par le gestionnaire de réseau Enedis. Ni le fournisseur ni le consommateur ne peuvent les choisir ou les modifier. Elles sont réparties en un à trois créneaux entre 14 h et 17 h et/ou entre 22 h et 6 h.

Offre TotalEnergies Charge’Heures pour borne électrique

La communication autour de cette offre vise principalement les ménages utilisant une station de recharge pour véhicule électrique à la maison, mais TotalEnergies ne demande pas de justificatif d’achat ou de location d’un VE pour pouvoir bénéficier de ce contrat. En revanche, les clients souhaitant opter pour l’offre Charge’Heures doivent obligatoirement être équipés d’un compteur Linky.

Voici les caractéristiques de Charge’Heures de TotalEnergies :

  • l’électricité achetée est 100 % française et d’origine éolienne et solaire (via le dispositif des garanties d’origine) ;
  • cette offre se base sur un système Heures Pleines – Heures Creuses – Heures Super Creuses avec 4 h à prix avantageux (23 h – 2 h et 6 h – 7 h) et 4 h à prix très bas (2 h – 6 h) ;
  • le prix de l’électricité est fixé librement par TotalEnergies et peut être modifié jusqu’à deux fois par an ;
  • le contrat a une durée d’un an et est reconductible tacitement pour une durée déterminée. Le client reste libre de résilier gratuitement à tout moment ;
  • la facturation peut se faire sur la base d’une estimation (avec facture de régularisation à la fin de l’année) ou à partir de la consommation réelle ;
  • le paiement se fait par prélèvement automatique, le chèque énergie est également accepté.

Du côté des prix, on constate une grille tarifaire très complète puisque TotalEnergies propose des puissances intermédiaires. Cela peut intéresser les personnes ayant fait installer une borne de recharge pour voiture électrique et cherchant la puissance la plus adaptée.

Puissance souscritePrix de l’abonnement mensuelTarif du kWh d’électricité
Heures PleinesHeures CreusesHeures Super Creuses
6 kVA12,76 €0,2555 €0,1828 €0,1284 €
7 kVA13,89 €
8 kVA15,03 €
9 kVA16,40 €
10 kVA17,53 €
11 kVA18,66 €
12 kVA20,04 €
13 kVA21,14 €
14 kVA22,24 €
15 kVA23,34 €
16 kVA24,43 €
17 kVA25,52 €
18 kVA26,23 €
Grille tarifaire offre TotalEnergies pour borne électrique
Charge’Heures
septembre 2023

Ce tableau continue pour les puissances allant de 19 à 36 kVA, mais ces souscriptions sont très rares en maison individuelle. Pour consulter la liste complète, l’idéal est de se rendre sur le site du fournisseur.

En comparant ce contrat d’électricité spécial station de recharge à domicile au Tarif Bleu d’EDF (TRV), on constate que :

  • le coût de l’abonnement est similaire (quelques centimes d’écart) ;
  • le prix des Heures Pleines est un peu plus élevé avec TotalEnergies ;
  • les Heures Super Creuses ont un tarif très très bas, certainement parmi les plus bas du marché à l’heure actuelle.

En déplaçant une grande partie de la consommation d’électricité entre 2 h et 6 h du matin, il est donc possible de faire de belles économies avec cette offre. Cela devra concerner non seulement la charge de la voiture, mais aussi le chauffe-eau, le lave-linge, le sèche-linge, etc. Pour que ce contrat soit intéressant financièrement, il faut que les consommations d’électricité en Heures Pleines soient limitées au strict minimum.

Comment être informé des changements de prix de l’électricité ?

Tous les fournisseurs d’énergie ont l’obligation d’informer leurs clients particuliers d’un changement de prix au moins un mois avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs. Le consommateur a ainsi largement le temps de comparer ces montants aux anciens tarifs et aux offres des concurrents. Il est possible de changer de fournisseur à tout moment, sans frais de résiliation et sans coupure d’électricité. Si votre facture a augmenté et que vous souhaitez payer moins cher, il est recommandé d’appeler un conseiller énergie Choisir.com pour savoir s’il est possible de souscrire une offre moins chère.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Offre Élec’ Smart Charge de Sowee

Ce contrat est un partenariat entre le fournisseur d’énergie Sowee et l’entreprise Mobilize qui se consacre aux services liés à l’énergie et à la connectivité au service de la mobilité. Voici ce que cette offre pour borne électrique inclut :

  • les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’électricité du client sont compensées par Sowee (via des Unités de réduction certifiées des émissions) ;
  • l’utilisation de l’application mobile Mobilize Smart Charge qui optimise la recharge grâce à l’intelligence artificielle. Les batteries sont pleines au bon moment et au meilleur prix ;
  • la constitution d’une cagnotte de charge. Pour chaque kWh stocké dans la batterie via l’application Mobilize Smart Charge, 0,015 € est crédité sur une cagnotte dématérialisée. Le client peut récupérer ces gains à tout instant ;
  • un contrat en option Base ou Heures Pleines Heures Creuses ;
  • un prix de l’électricité HT fixe pendant 3 ans ;
  • à l’issue des trois années, un nouveau tarif est proposé pour une durée identique ou différente. Le client reste libre de partir chez un concurrent à n’importe quel moment ;
  • la facturation au réel (avec transmission d’auto-relevés) ou sur la base d’une estimation ;
  • l’envoi d’une facture papier ou électronique ;
  • le paiement par prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, espèces ou chèque énergie.

Pour savoir si cette offre peut être souscrite, il faut faire un test d’éligibilité directement depuis le site internet de Sowee.

Ce contrat d’électricité pour borne de recharge est l’un des seuls à proposer une option Base en plus de l’option HPHC. Cependant, l’optimisation financière de la charge via l’application mobile est alors impossible. Voici les tarifs proposés :

Puissance souscriteOption BaseOption Heures Pleines Heures Creuses
Coût de l’abonnement mensuelPrix du kWhCoût de l’abonnement mensuelPrix du kWh
Heures PleinesHeures Creuses
3 kVA9,53 €0,2570 €–*
6 kVA12,56 €13,23 €0,2754 €0,2046 €
9 kVA15,80 €16,84 €
12 kVA19,11 €20,36 €
15 kVA22,20 €23,73 €
18 kVA25,25 €27,06 €
24 kVA32,04 €34,05 €
30 kVA37,85 €40,43 €
36 kVA44,66 €46,89 €
*L’option HPHC n’est jamais disponible pour une puissance souscrite de 3 kVA.

Grille tarifaire offre Sowee pour borne de recharge
Élec’ Smart Charge
septembre 2023

En comparant cette offre au TRV commercialisé par EDF, on constate que :

  • le tarif de l’abonnement est très proche de celui du TRV (2 € de plus par mois maximum pour l’offre Élec’ Smart Charge) ;
  • le prix du kWh est plus cher que celui du TRV pour les deux options tarifaires.

La différence de prix sur la partie consommation s’explique par le fait qu’il s’agit d’une offre à prix fixe : le coût du kWh HT est fixe pendant 3 ans, une durée longue pour ce genre de contrats. Cela signifie qu’à court terme, le client paie plus cher avec Élec’ Smart Charge de Sowee, mais, si les prix de l’électricité venaient à augmenter dans les mois et années à venir, les économies pourraient être conséquentes. De plus, il faut rappeler que l’engagement de durée ne s’applique qu’au fournisseur. Le client reste libre de résilier à tout moment pour un déménagement ou de partir chez un concurrent avant la fin du contrat sans frais supplémentaires.

Contrat d’électricité ekWateur pour borne électrique

Le fournisseur vert ekWateur propose également un contrat de ce type. Voici les informations importantes le concernant :

  • l’électricité achetée par le fournisseur pour le compte de ses clients est à 100 % d’origine renouvelable ;
  • au moment de la souscription, il est possible de choisir un producteur d’électricité français pour soutenir la filière renouvelable locale ;
  • l’offre existe en option HPHC uniquement, avec des Heures Creuses décrites comme attractives.

Le fournisseur n’ayant pas mis en ligne de fiche descriptive ni de grille tarifaire pour cette offre, il n’est pas possible de donner plus de détails sur les modalités contractuelles et les tarifs proposés. Il est toutefois possible de faire une simulation en ligne sur le site internet du fournisseur. Ses conseillers téléphoniques se tiennent également à votre disposition pour faire une estimation de devis. Il est toutefois conseillé de prendre le temps de comparer les montants proposés (pour l’abonnement et le kWh d’électricité) avec d’autres offres avant de souscrire. Les experts énergie Choisir.com peuvent vous aider pour cette étape (service gratuit et sans obligation d’achat).

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé

Comment souscrire une offre pour station de recharge ?

La souscription d’un contrat d’énergie est très simple, il suffit d’appeler Choisir.com ou le fournisseur choisi muni de quelques informations :

  • l’adresse précise du logement ;
  • une facture récente ;
  • la relève de compteur (un nombre en option Base, deux en option HPHC) ;
  • la date souhaitée du changement de fournisseur ;
  • un RIB si un prélèvement automatique doit être mis en place.

Cette démarche est entièrement gratuite et ne prend que quelques minutes.

En cas d’emménagement dans un nouveau logement, le consommateur ne dispose généralement pas d’une facture récente. Il convient alors de donner le nom de famille de l’ancien occupant et, si possible, le numéro de PRM du compteur Linky (PDL pour un compteur d’ancienne génération). Le conseiller téléphonique devra également prendre quelques renseignements sur le logement pour faire une estimation de consommation (surface, énergies utilisées, nombre d’occupants, etc.). Soulignons que l’ouverture de compteur est toujours payante, car le gestionnaire Enedis facture des frais de mise en service aux fournisseurs.

Besoin d'aide pour changer de contrat d'électricité ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h