Tout savoir sur la chaudière à bûches

La chaudière à bûches séduit de plus en plus de Français en quête d’un mode de chauffage économique et vertueux pour l’environnement. En effet, le choix de ce type de chaudière vous permet de réaliser entre 30 % et 50 % d’économies d’énergie et d’utiliser un combustible bois-énergie avec un prix d’achat très bas. Qui plus est, la chaudière bûches est éligible à de multiples aides financières à la rénovation énergétique. Fonctionnement, prix, rendement, contraintes d’installation et d’utilisation, suivez notre guide pour savoir si la chaudière à bûches est le bon choix pour votre logement.

chaudiere buches

Qu’appelle-t-on une chaudière à bûches de bois ?

Une chaudière au bois est un système de production de chauffage central alimenté par un combustible brut naturel : la bûche de bois. Elle peut être reliée à tous types d’appareils de chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant hydraulique) et assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) selon les modèles.

Avec des prix de l’énergie qui s’envolent de plus en plus, la chaudière à bûches peut être une alternative de choix par rapport à une chaudière fonctionnant aux énergies fossiles (gaz et fioul) ou une chaudière électrique. Elle fait d’ailleurs partie des modèles dits de chaudière biomasse (avec les chaudières à granulés et à plaquettes de bois) les plus intéressantes du marché pour réaliser des économies d’énergie. Les perspectives d’économies d’énergie d’une chaudière à bûches attendues oscillent ainsi entre 30 % et 50 % par rapport à un mode de chauffage au gaz ou au fioul.

Comment fonctionne une chaudière à bois bûches ?

Le fonctionnement d’une chaudière à bûches de bois est de convertir l’énergie de la combustion du bois en chaleur et ainsi alimenter les différents appareils de chauffage du logement. Ainsi, ce type de fonctionnement est similaire à celui des autres modèles de chaudière à gaz ou au fioul à une exception près : le combustible bois.

Pour schématiser simplement, une chaudière à bois fonctionne par le biais de 4 principaux éléments :

  1. une chambre de remplissage dans laquelle on introduit manuellement les bûches de bois qui vont être brûlées ;
  2. une chambre de combustion (appelée également foyer) à l’intérieur de laquelle les bûches sont brûlées ;
  3. un échangeur thermique qui assure le transfert de la chaleur produite en chauffant un liquide caloporteur et en le distribuant pour alimenter le circuit du chauffage central relié aux appareils de chauffage ;
  4. un conduit d’évacuation des fumées achève le processus en assurant la sortie vers l’extérieur des fumées de combustion des bûches de bois.

Pour optimiser au maximum sa performance énergétique, une chaudière bûches de bois est souvent couplée avec un système de contrôle de la combustion qui permet d’analyser la température du liquide caloporteur chauffé et la température des fumées. Il ajuste ainsi en permanence la quantité d’air nécessaire dans la chambre pour optimiser la combustion et la quantité des fumées émises (réduction des gaz à effet de serre GES).

Comparez pour trouver le contrat le moins cher

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

Quels types de chaudière à bûches de bois choisir ?

Il existe différents modèles de chaudière bûches à choisir en fonction de la technologie de fonctionnement et du mode de tirage de l’air.

Les différents modes de tirage de l’air

On distingue ainsi deux modes de tirage de l’air :

  • 1. Le tirage d’air manuel : l’appel d’air dans la chambre de combustion est provoqué par la différence de température entre la chaleur dans la chambre et le conduit d’évacuation des fumées. Ce mode de tirage se distingue par 3 types de combustion :
Type de combustionCaractéristiquesNiveau de rendement énergétiqueAvantages / Inconvénients
Combustion montante• Mode de combustion traditionnel présent sur les anciennes chaudières bois.
• Tirage de l’air par le bas du foyer, ce qui dirige les flammes vers le bas des bûches.
• Combustion rapide.
Moyen
Entre 50 % et 70 %
• Système de combustion le plus simple.
• Prix des chaudières bûches parmi les moins chères.
• Rejet important de suie et de fumées polluantes (GES).
Combustion inversée• Mode de combustion présent sur les dernières générations de chaudière.
• 2 chambres séparées : 1 chambre de stockage du bois pour le séchage des bûches et 1 chambre de combustion.
• Tirage de l’air par le haut de la chambre, qui dirige les flammes du foyer vers le bas.
• Combustion complète des bûches et plus lente qu’avec une combustion montante.
Très bonne
Entre 60 % et plus de 90 %
• Réduction des fumées polluantes et des rejets de suie.
• Baisse du taux de bûches non brûlées complètement.
Combustion horizontale• Fonctionnement par deux chambres comme la combustion inversée.
• Tirage de l’air sur les côtés des bûches.

Qu’est-ce que le rendement énergétique d’une chaudière à bûches de bois ?

Le rendement énergétique d’une chaudière désigne le rapport entre l’énergie consommée par le système pour fonctionner (l’énergie absorbée) et sa capacité à produire de la chaleur (l’énergie utile). Exprimé en pourcentage, le rendement d’une chaudière se situe entre 50-60 % pour les modèles les moins performants et 70-90 % pour les meilleurs modèles.

  • 2. Le tirage d’air automatique ou tirage forcé : concrètement, il s’agit d’une combustion à tirage manuelle (inversée ou horizontale) boostée par un « turbo », en l’occurrence assistée par un ventilateur qui améliore les échanges thermiques, le brassage de l’air et l’évacuation des fumées.
tirage air chaudiere bois
Les 4 modes de combustion de la chaudière à bûches

La technologie supplémentaire

Les chaudières à bois bûches de dernières générations à tirage manuel ou automatique peuvent intégrer des technologies complémentaires pour augmenter leur performance :

  • la chaudière bûches bois à gazéification : la chaleur est produite par un processus thermique lent de décomposition des gaz contenus dans le bois ;
  • la chaudière bûches bois à condensation : l’énergie contenue dans les gaz combustion du bois brûlé est utilisée pour produire de la chaleur. Ce type de chaudière bois fonctionne sur le même principe que la chaudière gaz à condensation ;
  • la chaudière bûches avec ballon tampon dont le rôle est de stocker l’eau chaude produite et de la délivrer aux différents appareils de chauffe du logement. Ce système assure ainsi la chauffe du logement sur plusieurs jours selon la capacité du réservoir du ballon.

À noter que les derniers modèles de chaudières à bûches commercialisées sur le marché utilisent en grande majorité le mode de combustion inversée couplé ou non avec les technologies de condensation, gazéification ou ballon-tampon.

Quels sont les autres critères d’achat pour choisir la meilleure chaudière bois bûches ?

Outre le mode de tirage et la technologie, il est indispensable de sélectionner une chaudière bois bûches parfaitement adaptée à vos besoins. Voici quelques critères auxquels vous devez rester attentifs lorsque vous effectuez une comparaison de chaudière à bûches.

La puissance de la chaudière

Une chaudière bien dimensionnée va chauffer le logement de manière optimale sans surconsommer de l’énergie. La puissance d’une chaudière (qui s’exprime en kW) dépend de plusieurs facteurs :

  • le volume du logement à chauffer (V) ;
  • le niveau d’isolation thermique (C) – entre 0,5 pour une isolation moyenne (maison RT 2012) à 1,8 pour une maison très mal isolée ;
  • la température extérieure la plus basse enregistrée dans la région d’habitation (ITE) – entre 7 pour le sud de la France et 15 pour un logement situé en montagne ;
  • la température intérieure souhaitée dans le logement (TV).

Soit la formule de calcul de la puissance d’une chaudière à bûches :

P = V x C x (ITE + TV)

Comme rien ne vaut un exemple concret pour illustrer ce propos, calculons la puissance d’une chaudière bûches de bois pour un logement 120 m² :

  • avec une hauteur sous plafond de 2,5 m ;
  • dans un logement construit début des années 2000 ;
  • avec une température extérieure de 15 ;
  • pour une température intérieure programmée de 20 °C.

(120 x 2,5) x 1,05 x (20 + 15) = 11 025 W soit une puissance de 11 kW.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Le rendement énergétique

L’efficacité énergétique d’une chaudière à bûches est un critère de sélection incontournable pour bénéficier d’un appareil économe en énergie.

Le label Flamme Verte

Pour bien choisir, vous pouvez aussi vous appuyer sur le label Flamme Verte créé en 2000 par certains fabricants de chauffage au bois avec le concours de l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Ce label garantit une conception de qualité sur les chaudières au bois avec :

  • une efficacité énergétique saisonnière minimale de 77 % ;
  • des émissions de monoxyde de carbone limitées entre 400 mg/Nm³. et 600 mg/Nm³ ;
  • des émissions de particules fines réduites entre 30 mg/Nm³ et 40 mg/Nm³.

À noter que ces seuils minimums de performance énergétique sont des critères d’éligibilité obligatoires pour obtenir des aides financières pour l’achat d’une chaudière à bûches.

La norme Ecodesign 2022

La norme Ecodesign 2022 peut également vous servir de critère de sélection. Cette norme impose aux constructeurs de chauffage de produire des appareils moins polluants et avec un minimum de performance énergétique.

Vous pouvez retrouver cette information sur la documentation du produit ou sur l’étiquette énergétique qui classe les équipements de chauffage sur une échelle de A+++ (chauffage très économe) à G (chauffage énergivore). En l’occurrence, une chaudière à bûches avec une étiquette énergétique de A+++ à A présente certaines caractéristiques pour vous aider à faire des économies d’énergie :

  • un rendement énergétique minimum de 75 % pour les appareils les moins performants ;
  • jusqu’à 90 % voire plus pour les appareils les plus performants.

De fait, les chaudières à bûches traditionnelles à tirage manuel sont progressivement exclues du marché au profit de modèles plus performants (combustion inversée, ou avec gazéification et condensation) assistée par un tirage forcé.

À titre indicatif, voici les performances moyennes des différents modèles de chaudière à bûches de bois :

Type de chaudière bûchesRendement énergétique
Chaudière à bûches traditionnelle
Combustion montante
De 50 % à 70 %
Chaudière à bûches à gazéification
Combustion inversée ou horizontale
De 80 % à 90 %
Chaudière à bûches à condensation
Combustion inversée ou horizontale
90 % et plus
Chaudière à bûches avec ballon tampon
Combustion inversée ou horizontale
De 80 % à 90 %
Rendements énergétiques moyens des chaudières bois bûches

Le mode d’alimentation

Les modèles de chaudière à bûches sont disponibles selon deux options de chargement :

  1. les chaudières bûches de bois avec chargement manuel : avec ce type d’option, l’autonomie de la chaudière est réduite puisque vous devez charger manuellement de nouvelles bûches dans le réservoir de stockage. La vigilance est aussi de mise car en cas d’oubli, gare à la baisse de température dans le logement ;
  2. les chaudières bûches de bois avec chargement automatique : très pratique, cette option vous évite les chargements fréquents de la chaudière à bûches. Un seul chargement assure l’alimentation de l’appareil de chauffage pendant plusieurs jours (selon le modèle).

Quelles sont les dimensions idéales des bûches pour une chaudière à bois bûches ?

En moyenne, les bûches à insérer dans la chaudière doivent avoir une longueur entre 20 et 50 cm et un diamètre inférieur à 15 cm.

Est-ce qu’une chaudière bûches est le meilleur choix pour votre logement ?

Malgré l’attrait que peut susciter l’investissement dans une chaudière à bûches de bois, cet appareil ne convient pas à tout le monde.

Certaines contraintes techniques peuvent représenter un frein à l’installation d’une chaudière à bois.

Disposer un lieu de stockage du bois

Le stockage du bois est un point essentiel à ne pas négliger. Votre logement doit disposer d’un emplacement :

  • conforme aux normes de sécurité pour éviter les risques d’incendie ;
  • d’une surface assez importante pour stocker les bûches de bois ;
  • avec une bonne ventilation et isolation pour mettre le bois à l’abri de l’humidité et des nuisibles ;
  • à proximité de la chaudière pour éviter une logistique trop lourde.

Veiller à un approvisionnement régulier et de qualité

Pour éviter les ruptures de stock et optimiser la performance de la chaudière, il est recommandé de choisir un fournisseur reconnu pour la qualité de son bois et de ses services.

Le mieux est de privilégier un fournisseur de bois local qui propose de programmer les livraisons pendant la saison d’hiver.

D’autre part, choisissez une qualité de bois de chauffage avec :

  • un bon pouvoir calorifique tel que le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l’orme et l’érable, etc. ;
  • un taux d’humidité inférieur à 20 % pour garantir une combustion totale sans résidus de bois non brûlé.

Quel est le prix d’une chaudière à bûches ?

Les tarifs d’une chaudière à bûches de bois oscillent en moyenne entre 3 000 et 14 000 € sans la pose, et 5 000 et 17 000 € pose comprise. Les prix varient en fonction de multiples facteurs : modèles, marques, puissance.

D’autre part, vous devez prendre en compte les coûts annexes qui s’ajoutent à la facture de la chaudière :

  • l’entretien annuel obligatoire de la chaudière bois bûches entre 150 € et 250 € selon le contrat de maintenance ;
  • le ramonage annuel du conduit d’évacuation des fumées entre 100 et 120 € en moyenne ;
  • le prix des bûches de chauffage qui se situe entre 30 € et 80 € pour un stère (soit 1 m3).

Les aides financières à l’installation d’une chaudière à bûches

Plusieurs aides financières peuvent être demandées lors de l’achat d’une chaudière à bûches. Délivrées sous condition de revenus, elles sont cumulables dans la majorité des situations :

  • MaPrimeRenov’ ;
  • la prime « Coup de pouce chauffage » de la prime énergie (prime CEE Certificats d’économie d’énergie) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 % au lieu de 10 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le chèque énergie (pour l’achat de combustible bois) ;
  • le fonds Air-Bois d’un montant maximal de 2 000 € disponible dans certaines zones géographiques des régions de l’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hautes-Alpes très exposées aux particules fines rejetées par les anciens modèles de chaudière.

Pour obtenir ces aides, la chaudière à bûches doit satisfaire à des critères techniques correspondant au label Flamme Verte.

Installation et entretien d’une chaudière à bûches de bois

Une fois le modèle choisi, place à son installation. Voici quelques conseils pour une pose sécurisée et une utilisation sur le long terme.

Choisir un professionnel qualifié pour l’installation

Pour des raisons évidentes de sécurité et de performance, il est indispensable de confier l’installation d’une chaudière à bûches à un professionnel certifié pour ses compétences.

Le mieux est de s’adresser à un technicien chauffagiste avec une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui vous garantit :

  • une pose dans les règles de l’art avec le respect des normes de sécurité pour optimiser les performances énergétiques de l’appareil et le raccordement au conduit d’évacuation des fumées ;
  • un réglage de la température de la chaudière à bois bûches ;
  • l’éligibilité aux aides financières à la rénovation énergétique. Cette condition est un des critères obligatoires pour faire une demande de subventions publiques (détails plus bas dans cet article).

Choisir un bon emplacement

Le choix du local où installer la chaudière à bûches doit prendre en compte différents facteurs :

  1. le type d’arrivée d’air qui peut se faire soit par construction d’une arrivée spécifique (trou dans le mur), soit par raccordement au conduit d’évacuation des fumées. L’arrivée d’air est nécessaire à une bonne combustion du bois ;
  2. le type de conduit d’évacuation des fumées qui va déterminer la qualité du tirage de la chaudière. Un conduit bien isolé et étanche garantit une combustion sans fuite ni dépôt de goudron ou de suie. D’autre part, un bon positionnement du conduit par rapport aux éléments extérieurs (toitures voisines, vent, etc.) assure une évacuation des fumées vers l’extérieur sans refoulement vers l’intérieur du logement.

Réaliser un entretien régulier

En tant que propriétaire, vous devez veiller à l’entretien obligatoire de la chaudière à bûches de bois chaque année. Cette révision annuelle comprend plusieurs points de contrôle qui assurent la sécurité d’utilisation ainsi que la longévité de l’appareil de chauffage au bois :

  • le contrôle de la chambre de combustion : le nettoyage des brûleurs, des résidus de suie et de cendre ;
  • la vérification du panneau de commande de la chaudière et des pièces internes : contrôle de la pression et du tirage de l’air, changement des pièces d’usure (joints, grille, etc.).

Rentabilité de la chaudière à bûches : peut-on faire des économies d’énergie ?

Le prix d’achat et d’utilisation d’une chaudière bois bûches peut représenter un investissement élevé pour un ménage. Pourtant, ce type de chauffage au bois et les chaudières biomasses dans leur ensemble (chaudière à granulés, plaquettes de bois) sont plébiscités pour leur rentabilité.

En cause, la performance énergétique de l’appareil et le coût du bois de chauffage, un combustible parmi les moins chers du marché.

Faut-il remplacer sa vieille chaudière au gaz ou au fioul pour le modèle plus économique de la chaudière à bûches ? Pour le savoir voyons un exemple concret : prenons un logement de 120 m2 qui remplace son ancienne chaudière au fioul à 5 000 € installation comprise, par un modèle de chaudière à bûches de 11 kW au prix de 4 000 € pose comprise.

  1. la consommation annuelle d’une chaudière au fioul est estimée à 2 000 litres de fioul soit 2 260 € (1,13 €/litre) ;
  2. la consommation de la chaudière à bûches est estimée à (11 000 kWh de consommation de chauffage / 2 000 kWh par stère x 80 €/stère) = 440 € par an ;
  3. l’économie d’énergie réalisée avec une chaudière à bois est donc de 2 260 € – 440 € = 1 820 € ;
  4. l’investissement dans une chaudière à bûches est amorti en 2 ans en moyenne (4 000 € d’achat / 1 820 €).

Optimisez votre consommation d’électricité / gaz en plus de l’utilisation du chauffage au bois !

Une chaudière à bois permet de faire des économies d’énergie sur la facture de chauffage. Pour optimiser davantage les factures d’énergie pour l’éclairage et l’alimentation des appareils électriques, saviez-vous que vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz ? Avec un comparateur d’énergie, vous accédez aux offres les plus compétitives du marché. Essayez-le, c’est gratuit et sans engagement !

Les avantages et inconvénients d’une chaudière à bûches de bois

En résumé, voici les principaux points positifs et points négatifs à garder en tête avant tout achat d’une chaudière à bûches de bois :

AvantagesInconvénients
• La chaudière à bûches de bois dispose d’un excellent rendement énergétique : 80-90 % pour les meilleurs modèles.
• 30 % à 50 % d’économies d’énergie estimées.
• Le bois de chauffage fait partie des combustibles les moins chers du marché.
• Possibilité d’autoconsommation si le combustible bois est disponible sur son terrain.
• La chaudière à bois bûches réduit l’émission de GES et de particules fines par rapport à une chaudière au fioul ou à gaz.
• Éligible aux aides à la rénovation énergétique.
• Le stockage du bois de chauffage nécessite un espace important et dédié (bonne isolation, sécurité et ventilation).
• Entretien annuel de l’appareil et ramonage annuel du conduit d’évacuation des fumées.
• Prix de la chaudière à bûches élevé.
• Absence d’alimentation automatique du bois.
Avantages et inconvénients de la chaudière à bûches

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité