Votre déménagement avec TotalEnergies : quels sont les démarches, délais et tarifs ?

Le déménagement avec TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) nécessite de réaliser quelques démarches. Comme c’est le cas avec tous les fournisseurs d’énergie, il est impossible de transférer son contrat d’énergie à une autre adresse. Le contrat d’électricité et/ou de gaz fait donc partie des nombreuses démarches à réaliser lors d’un déménagement. La première étape est de résilier son abonnement TotalEnergies, que le client souhaite conserver la même offre ou non pour son prochain logement. Cependant, en fonction de la situation, des démarches supplémentaires peuvent être nécessaires. Notamment dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf. Dans toutes les situations, il est important d’anticiper pour ne pas se retrouver sans électricité et/ou gaz au moment de l’arrivée dans la nouvelle habitation. Quelles sont toutes les démarches à réaliser auprès de son fournisseur d’énergie ? Quels sont les délais à prévoir ? Combien coûte l’ouverture d’un compteur ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre article dédié.

Déménagement TotalEnergies

Quelles sont les démarches à réaliser avant son déménagement TotalEnergies ?

Un contrat d’électricité et/ou de gaz ne peut pas être transféré à une nouvelle adresse. En effet, ce contrat est lié à un compteur et à une adresse, et non à une personne. Comme avec n’importe quel autre fournisseur, la résiliation TotalEnergies pour l’ancien logement est alors nécessaire. Il est ensuite indispensable de souscrire une offre pour la nouvelle adresse.

Il est tout à fait possible de souscrire la même offre chez TotalEnergies pour son nouveau logement. Toutefois, il est important de noter qu’elle peut ne pas convenir aux caractéristiques de la nouvelle habitation. En effet, lors de la souscription d’un contrat d’énergie, le fournisseur conseille le client et l’oriente vers une offre adaptée à ses besoins et à son logement (taille, nombre d’occupants, type de chauffage, etc.). Si l’offre n’est pas en adéquation avec les besoins, la puissance de compteur risque d’être insuffisante et d’entraîner des coupures de courant régulières. La puissance de compteur souscrite peut également être trop importante. Dans ce cas, le consommateur paie un abonnement plus élevé que nécessaire. En effet, le prix de l’abonnement dépend notamment de la puissance du compteur. Plus la puissance du compteur est élevée, plus le prix de l’abonnement est important. Il faut donc que l’offre soit adaptée aux nouveaux besoins.

Lors d’un déménagement avec TotalEnergies, deux possibilités se présentent :

  • rester client chez TotalEnergies : il est possible de rester chez le même fournisseur, en conservant ou non la même offre. TotalEnergies propose de nombreuses offres adaptées à différents profils de consommation. Si le client décide de rester chez TotalEnergies, il peut gagner du temps en demandant, au même moment, la résiliation de son contrat pour l’ancien logement et la souscription pour la nouvelle adresse ;
  • souscrire un contrat chez un autre fournisseur d’énergie : comme TotalEnergies, de nombreux autres fournisseurs proposent des offres de gaz et/ou d’électricité destinées aux particuliers. Si vous choisissez l’offre d’un concurrent de TotalEnergies pour notre nouveau logement, la première démarche à réaliser est la résiliation de l’ancien contrat. Il est ensuite indispensable de souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix pour avoir l’électricité et/ou le gaz naturel dans les nouveaux lieux.

Changement de fournisseur sans changement d’adresse : faut-il résilier son contrat TotalEnergies ?

Pour un simple changement de fournisseur sans changement d’adresse, vous n’avez pas à résilier votre contrat avec l’ancien fournisseur. En effet, dans ce cas, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches de résiliation. Vous n’avez donc aucune démarche à réaliser après la souscription de l’offre de votre choix.

Résilier soi-même son contrat pour changer de fournisseur entraînerait des frais supplémentaires liés à la mise en service du compteur. Or, dans cette situation, la fermeture et l’ouverture du compteur de gaz et/ou d’électricité n’est pas nécessaire. Le changement de fournisseur est une démarche totalement gratuite et sans coupure d’énergie.

Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz naturel, emménager dans un logement neuf nécessite davantage de démarches que dans un logement qui a été occupé par un précédent locataire ou propriétaire. En effet, dans le neuf, il est indispensable de faire raccorder son logement au réseau de distribution. Sans cela, le logement ne peut pas être alimenté en électricité et/ou en gaz naturel. Une demande de raccordement doit donc être effectuée auprès du gestionnaire de réseau en charge de ce type de travaux :

  • Enedis (ex-ERDF) : il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il a notamment pour mission d’assurer à tous les consommateurs un accès à l’électricité. Il est donc en charge du raccordement électrique des logements dans la majorité de l’Hexagone ;
  • GRDF (ex-GDF Suez) : il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Comme Enedis pour l’électricité, son rôle est d’assurer à tous les consommateurs un bon accès au réseau de gaz. Les travaux de raccordement font notamment partie de ses missions ;
  • une ELD (entreprise locale de distribution) : si Enedis et GRDF sont les gestionnaires de réseau sur la plus grande partie du territoire, 5 % de l’Hexagone dépend des ELD. Certaines zones géographiques ne dépendent donc pas d’Enedis ou de GRDF pour leur raccordement, comme à Strasbourg (ES Energies), Bordeaux (Gaz de Bordeaux) ou Grenoble (Gaz et Electricité de Grenoble), par exemple.

La demande de raccordement peut également être réalisée auprès du fournisseur chez qui vous avez souscrit une offre pour le nouveau logement. S’adresser à son fournisseur permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toutes les démarches liées à sa fourniture d’électricité et/ou de gaz.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Comment résilier son abonnement TotalEnergies ?

Déménagement : attention à ne pas oublier la résiliation de son contrat d’énergie !

N’oubliez surtout pas de résilier votre contrat de gaz et/ou d’électricité pour l’ancien logement. Vous risqueriez de payer les consommations du nouvel occupant s’il n’a pas souscrit de contrat à son nom. En effet, sans résiliation de contrat, le compteur n’est pas coupé et le logement reste alimenté en énergie.

Résilier son contrat TotalEnergies nécessite tout d’abord de choisir la date à laquelle la résiliation prendra effet.

Pour l’électricité, il est recommandé de s’y prendre à partir de 3 semaines avant la date du départ du logement. Toutefois, le délai conseillé est généralement de 10 jours. En anticipant cette demande, vous vous assurez que le courant ne sera pas coupé avant le déménagement, et que le logement ne restera pas alimenté en électricité trop longtemps après votre départ.

Pour le gaz, les délais conseillés pour résilier son contrat sont les mêmes que pour l’électricité. Ainsi, le fournisseur peut programmer l’intervention d’un technicien GRDF pour la fermeture du compteur de gaz. En effet, pour des raisons de sécurité, un logement inoccupé ne peut pas rester alimenté en gaz. L’électricité est aussi coupée suite au départ des occupants du logement. En revanche, le délai avant la fermeture d’un compteur électrique est plus long qu’avec un compteur de gaz. Il peut y avoir de l’électricité dans le logement quelques jours, voir quelques semaines, après la date du déménagement. Si ce n’est pas déjà fait, les nouveaux occupants ont donc le temps de souscrite un contrat d’électricité.

Résilier son contrat TotalEnergies peut se faire de différentes manières, toujours sans aucun frais :

  • en ligne :
    • se connecter à son espace client TotalEnergies en renseignant son identifiant et son mot de passe,
    • suivre le lien « Mon compte/Résilier mon contrat »,
    • cliquer sur le lien « Je résilie » en bas de la page ;
  • par téléphone : en appelant le 0 970 80 69 69, du lundi au samedi de 9 h à 19 h ;
  • par courrier postal : en envoyant une lettre de résiliation (en courrier recommandé avec accusé de réception) à l’adresse suivante :

TotalEnergies
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Pour cette lettre, pensez à bien noter votre référence client, la date de clôture désirée, le numéro de votre compteur, l’adresse postale du logement concerné mais également l’adresse postale du nouveau logement pour vous faire parvenir la facture de régularisation.

Lors du déménagement, vous devrez indiquer à votre fournisseur l’index de votre compteur. Seulement les 5 premiers chiffres sur fond noir, correspondants aux kWh/m³ consommés, sont à transmettre. Les 3 derniers chiffres sur fond rouge ne sont pas à relever.

La dernière étape pour clôturer définitivement son contrat TotalEnergies est de régler sa facture de régularisation. Suite à la réception du dernier relevé de compteur effectué au moment du départ du logement, le fournisseur calcule le montant de cette facture qui correspond aux dernières consommations du client. Elle est envoyée à la nouvelle adresse du client, environ 15 jours après la date de fin du contrat. Il ne faut pas confondre la facture de régularisation avec des frais de résiliation. En effet, résilier un contrat d’énergie est totalement gratuit. Aucun frais de résiliation n’est donc facturé à l’abonné. Au moment de la réception de la facture de régularisation, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • les mensualités ont été sous-évaluées : le client doit donc régler le montant facturé par son fournisseur pour ses dernières consommations ;
  • les mensualités ont été surévaluées : le fournisseur procède au remboursement du trop-perçu.

Le montant des mensualités est fixé par le fournisseur en se basant sur une estimation de la consommation du foyer. Certaines informations, comme le nombre d’occupants dans le logement, les caractéristiques du logement, le type de chauffage (électrique ou gaz), peuvent permettre d’estimer à combien s’élèvera la consommation du client. Toutefois, il ne s’agit pas de la consommation réelle du foyer. Les mensualités peuvent donc parfois être sous-évaluées ou sur-évaluées.

Moins de démarches avec les nouveaux compteurs Linky et Gazpar

Les nouveaux compteurs communicants Linky, pour l’électricité, et Gazpar pour le gaz naturel, permettent de limiter le nombre de démarches à réaliser. En effet, avec ces compteurs nouvelle génération, il n’est plus nécessaire de transmettre son relevé de compteur au moment du déménagement. Linky et Gazpar transmettent automatiquement les données de consommation au fournisseur. En transmettant ces données quotidiennement, ils permettent aussi d’être facturé par rapport à sa consommation réelle. Le fournisseur n’a donc pas à estimer le montant des mensualités et le client ne paie que ce qu’il consomme. Il n’y a donc plus de facture de régularisation avec Gazpar et Linky.

Comment souscrire un contrat TotalEnergies ?

Souscrire une offre TotalEnergies peut se faire via différents moyens de contact.

Souscrire une offre TotalEnergies en ligne

La souscription d’un contrat TotalEnergies peut être réalisée en ligne très rapidement et à n’importe quel moment. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Internet du fournisseur d’énergie et de suivre le lien « J’emménage : je dois ouvrir un contrat d’énergie » sur la page d’accueil.

Quelques informations sont ensuite à renseigner pour établir le contrat :

  • le type d’énergie (électricité, gaz ou électricité + gaz) ;
  • le délai souhaité pour la mise en service (plus ou moins de 48 h) ;
  • si vous souhaitez une offre d’énergie renouvelable.

Il suffit ensuite de sélectionner une offre parmi quelques propositions, et de renseigner des informations supplémentaires :

  • la date souhaitée pour le début du contrat ;
  • le nom et prénom du titulaire du contrat ;
  • une adresse email ;
  • un numéro de téléphone ;
  • l’adresse du nouveau logement ;
  • le numéro de PDL (Point de livraison) pour un compteur électrique, le numéro de PRM (Point de référence mesure) pour un compteur Linky ou le numéro PCE (Point de comptage et d’estimation) pour un compteur de gaz ;
  • un RIB pour le paiement des factures par prélèvement automatique ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement (facultatif) ;
  • les relevés des compteurs de l’ancien (pour les nouveaux clients) et du nouveau logement (facultatif).

Souscrire une offre TotalEnergies par téléphone

Souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz chez TotalEnergies par téléphone permet d’échanger avec un conseiller et d’être accompagné pour choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.

Le numéro à composer pour souscrire une offre TotalEnergies est le :

  • 09 88 81 30 05, si vous n’êtes pas encore client du fournisseur ;
  • 09 70 80 69 69, si vous êtes déjà client TotalEnergies.

Il est également possible de demander un rappel gratuit en renseignant son numéro de téléphone sur le site Web du fournisseur.

Il est conseillé de préparer quelques informations avant d’appeler TotalEnergies afin de faciliter l’échange avec le conseiller. Les renseignements demandés sont les mêmes que ceux indiqués pour la souscription en ligne.

Quel délai prévoir pour la souscription d’un contrat d’énergie ?

Lors d’un déménagement, la souscription d’un contrat d’énergie peut se faire seulement quelques jours avant la date prévue d’arrivée dans le nouveau logement. Il est tout de même possible de s’y prendre en avance, jusqu’à 6 semaines avant la date du déménagement. En anticipant, vous serez assuré de ne pas vous retrouver sans électricité ou sans gaz au moment de votre arrivée dans le logement.

Quelles sont les offres TotalEnergies ?

TotalEnergies est un fournisseur alternatif qui commercialise des offres d’électricité et de gaz naturel à prix compétitifs. Il propose des offres d’électricité et de gaz « classiques », ainsi que de l’électricité « verte » et du biogaz. Une offre Heures Super Creuses TotalEnergies est également disponible pour les clients pouvant déplacer leurs grosses consommations d’électricité sur ces plages horaires (généralement dans l’après-midi ou le soir). Retrouvez toutes les offres TotalEnergies ci-dessous :

Offres d’électricité et de gaz TotalEnergies

Type d’énergieNom de l’offreCaractéristiques
ÉlectricitéOffre Classique d’électricité5 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé (Tarif Bleu EDF).
Offre Verte d’électricité– Prix HT fixes pendant 1 an ;
– énergie renouvelable (éolienne et solaire).
Offre Heures Super Creuses d’électricité– 50 % de réduction sur le prix du kWh HT la nuit ;
– énergie renouvelable (éolienne et solaire) ;
– réservée aux foyers équipés de Linky.
Gaz naturelOffre Classique de gaz5 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé du gaz (Engie).
Offre verte de gaz– Prix HT fixes pendant 1 an ;
– 10 % de biogaz.

Envie de faire des économies ? Pensez au parrainage

Si vous souhaitez faire des économies supplémentaires, vous pouvez vous faire parrainer lors de votre souscription si l’un de vos proches est déjà client chez TotalEnergies.

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

Combien coûte la mise en service du compteur TotalEnergies ?

Lors d’un déménagement, la mise en service du compteur de gaz et/ou d’électricité est obligatoire. En effet, lors de l’arrivée dans un nouveau logement, les compteurs sont normalement fermés. L’intervention du gestionnaire de réseau est donc indispensable pour les remettre en service. Cette prestation est payante. Les frais varient selon le type de mise en service choisi et le délai souhaité.

Frais d’ouverture du compteur électrique

Au moment d’un emménagement dans un nouveau logement, le compteur électrique est généralement fermé. Si ce n’est pas encore le cas, l’électricité ne devrait pas tarder à être coupée suite à la résiliation du contrat de l’ancien occupant des lieux. Le mettre en service est donc indispensable pour ne pas se retrouver sans courant.

Aucune demande de mise en service n’est à effectuer. La souscription d’un contrat d’électricité suffit. Le fournisseur demande ensuite au gestionnaire du réseau électrique (Enedis ou l’ELD dont l’abonné dépend), de programmer l’intervention d’un technicien afin d’ouvrir le compteur.

Si le logement est neuf, la mise en service du compteur se fait à la fin des travaux de raccordement au réseau de distribution. Une fois les travaux terminés, un certificat Consuel est remis au consommateur. Il permet d’attester que l’installation électrique répond aux normes en vigueur. Il est obligatoire de posséder ce document pour souscrire un contrat avec TotalEnergies ou n’importe quel autre fournisseur.

L’ouverture du compteur électrique est une prestation payante du gestionnaire de réseau. Les tarifs et délais peuvent varier. Le type de compteur a notamment un impact sur les frais de mise en service. En effet, Linky peut être mis en service à distance. Aucun déplacement de technicien n’est donc nécessaire. Par conséquent, cette prestation coûte moins cher lorsque le logement est déjà équipé d’un compteur Linky. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les tarifs Enedis pour l’ouverture des compteurs électriques en 2022 :

Frais de mise en service compteur électrique – tarifs Enedis (ex-ERDF) 2022

Types de compteur électriquePrestationsDélais d’interventionTarifs (en € TTC)
Compteurs traditionnelsMise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service express2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 21 h)
Dans les 24 h146,84 €
Compteur LinkyMise en service StandardDans les 24 h14,18 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 15 h)
Le jour même67,26 €
Première mise en service (logement ou compteur neuf)10 jours ouvrés50,65 €
Première mise en service express (logement ou compteur neuf)5 jours ouvrés89,00 €

Combien de temps peuvent prendre les travaux de raccordement ?

Les travaux de raccordement, pour l’électricité ou pour le gaz, peuvent être relativement longs. En effet, il est important d’anticiper la durée de ces travaux avant son emménagement dans la nouvelle habitation. Environ 2 mois de travaux sont nécessaires pour les raccordements simples. Ils peuvent prendre jusqu’à 6 mois si une extension du réseau doit être réalisée.

Frais d’ouverture de compteur de gaz

Du côté du gaz, la mise en service du compteur est également indispensable. En effet, un compteur de gaz est toujours fermé suite au départ de l’occupant d’un logement. Pour des raisons de sécurité, la fermeture de compteur se fait rapidement après la date du déménagement.

Si le logement est neuf, des travaux de raccordement sont nécessaires avant de pouvoir mettre en service le compteur de gaz. A la fin de ces travaux, un certificat Qualigaz est remis au client. Il s’agit de l’équivalent du Consuel pour l’électricité. Le certificat Qualigaz permet s’attester que l’installation de gaz dans le logement est bien conforme aux normes en vigueur.

Il suffit ensuite de souscrire un contrat chez TotalEnergies ou un autre fournisseur pour demander à mettre en service son compteur de gaz. Le fournisseur se charge alors de contacter le gestionnaire de réseau (GRDF ou une ELD) pour demander l’intervention d’un technicien afin de procéder à l’ouverture du compteur. La mise en service d’un compteur de gaz est payante. Les tarifs GRDF ne sont pas les mêmes selon le type de compteur et le délai demandé pour l’intervention :

Frais de mise en service compteur gaz – tarifs GRDF 2022

Type de compteursPrestationsDélais d’interventionTarifs (en € TTC)
Compteurs traditionnels et GazparMise en service standard5 jours ouvrés19,57 €
Mise en service express1 à 2 jours ouvrés62,81 €
Mise en service d’urgence
(demandée avant 21 h)
24 h ouvrées150,69 €

Contacter TotalEnergies pour votre déménagement

En fonction de votre situation, il vous est possible de joindre TotalEnergies par différents moyens de contact. Retrouvez ci-dessous, les numéros de téléphone et adresses du fournisseur pour vos démarches de souscription ou de résiliation :

Contacts TotalEnergies – numéros de téléphone, adresses

Type de démarcheMoyen de contactHoraires d’ouverture
Souscription– Nouveau client : 09 88 81 30 05 ;
– déjà client : 09 70 80 69 69.
– Nouveau client : du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
– déjà client : du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
En ligne sur le site Internet de TotalEnergies
Résiliation0 970 80 69 69Du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
En ligne via l’espace client TotalEnergies
TotalEnergies
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

TotalEnergies propose également un service dédié aux sourds et malentendants. Des conseillers sont disponibles sur la plateforme Sourdlines (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h), en visio pour échanger en LSF (langue des signes française) ou par tchat. L’accès à cette plateforme peut se faire à partir de toutes les pages du site Web (bas de page) et de l’espace client de TotalEnergies.

Qui contacter pour une urgence gaz ou électricité ?

Si une urgence est suspectée sur le réseau de gaz ou d’électricité, ce n’est pas TotalEnergies qu’il convient de contacter. Dans ce cas, le bon interlocuteur est le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF), pour l’électricité, et GRDF pour le gaz naturel.
Notez leurs numéros de téléphone ci-dessous (joignables 24/24 h et 7/7 j) :
urgence gaz (GRDF) : 0 800 47 33 33 ;
urgence électricité (Enedis, ex-ERDF) : 09 72 67 50 XX (XX est à remplacer par son numéro de département.)

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !