Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93

Comment contacter le service client TotalEnergies ?

Le service client TotalEnergies (anciennement Total Direct Energies) est joignable par différents moyens de contact. Pour transmettre sa relève de compteur, pour un renseignement sur ses factures d’énergie ou ses consommations, ou encore pour faire une réclamation, il peut être nécessaire de se rapprocher du service client de son fournisseur à diverses occasions. Les consommateurs peuvent choisir entre le téléphone, plusieurs canaux de communication en ligne et la voie postal pour contacter TotalEnergies. Le fournisseur alternatif s’engage à fournir à ses abonnés un service client de qualité, lui ayant notamment permis de remporter plusieurs récompenses sur plusieurs années consécutives. Quels sont les numéros de téléphone du service client TotalEnergies ? À quelle adresse envoyer son courrier ? Qui contacter en cas de coupure d’électricité ou de gaz ? Choisir.com répond à toutes vos questions dans cet article dédié.

service_client_totalenergies_fournisseur_electricité_gaz_contact_mail_telephone_courrier

Comment contacter le service client TotalEnergies pour les particuliers ?

Le service client TotalEnergies pour les particuliers est joignable par téléphone, en ligne, ainsi que par courrier postal. Le fournisseur a également créé un service spécifique pour les personnes sourdes et malentendantes.

Quels sont les numéros de téléphone du service client TotalEnergies pour les particuliers ?

Il existe plusieurs numéros de téléphone TotalEnergies pour joindre le service client du fournisseur :

  • si vous n’êtes pas encore abonné : le service client est joignable au 09 88 81 30 43, du lundi au dimanche, de 8 h à 20 h (service et appel gratuits) ;
  • si vous êtes déjà client : vous pouvez composer le 09 70 80 69 69, du lundi au samedi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local), pour toute question en rapport avec votre contrat de gaz et/ou d’électricité.

Contacter le service client TotalEnergies par téléphone permet d’échanger directement avec un conseiller. Toutefois, l’inconvénient de ce moyen de contact est le temps d’attente parfois nécessaire avant d’être mis en relation avec le service clientèle.

  • si vous n’êtes pas encore client : il est possible de demander un rappel gratuit et immédiat sur le site web de TotalEnergies. Il suffit de cliquer sur le lien « Je ne suis pas encore client », de sélectionner « Souscrire par téléphone », et de renseigner votre numéro. Ainsi, un conseiller vous rappellera dès qu’il y aura des disponibilités ;
  • si vous êtes déjà client : le fournisseur partage avec ses abonnés les moments à privilégier pour contacter le service client.

TotalEnergies met également à disposition de ses abonnés un service vocal pour le paiement des factures d’énergie, joignable au 09 70 80 65 45, du lundi au samedi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local).

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

Comment contacter le service clientèle TotalEnergies en ligne pour les particuliers ?

Pour ceux qui sont à l’aise avec les outils informatiques, il est possible de contacter le service client TotalEnergies en ligne via divers canaux de communication :

  • avec un formulaire de contact : notamment si vous n’êtes pas encore client. TotalEnergies s’engage à répondre dans un délai de 24 heures ;
  • en se connectant à son espace client : accessible pour tous les abonnés du fournisseur, il suffit de s’y connecter grâce à ses identifiants depuis le site Internet ou l’application mobile TotalEnergies. Cette dernière est gratuite et compatible avec iOS et Android. Un formulaire de contact y est disponible pour joindre le service client du fournisseur. Il est tout d’abord nécessaire de sélectionner l’objet de la demande (factures et paiement, souscription, déménagement, etc.), puis de saisir son message. Vous avez également la possibilité de joindre un ou des document(s) dans votre conversation avec votre conseiller. Un accusé de réception vous sera adressé quasiment immédiatement par e-mail après l’envoi de votre demande. TotalEnergies s’engage à apporter une réponse à ses abonnés dans un délai de 24 heures ouvrées. Votre espace client peut également vous permettre de gérer votre contrat en toute autonomie. En effet, certaines démarches peuvent être effectuées sans avoir à contacter le service client (changement de coordonnées, consultation des factures, auto-relèves, règlement en ligne, suivi de consommation, etc.). Il peut aussi vous permettre de bénéficier du parrainage TotalEnergies, depuis la rubrique « Parrainage » ;
  • en utilisant le chatbot : disponible 24/24 h et 7/7 j, dans l’espace client, sur le site web ou sur l’application mobile du fournisseur. Il peut vous guider vers les fonctionnalités que vous recherchez en ligne ou vous rediriger vers un conseiller si besoin ;
  • sur les réseaux sociaux : vous pouvez retrouver TotalEnergies sur Messenger, Twitter. En plus de vous permettre de suivre les actualités du fournisseur, les messageries de ces plateformes peuvent être utilisées pour joindre le service client.

Si vous avez souscrit l’offre Online TotalEnergies avant l’arrêt de sa commercialisation, vous ne pouvez pas contacter le service client par téléphone. En effet, il s’agit d’une offre 100 % Web. Permettant de bénéficier de tarifs intéressants, il est nécessaire de passer par les canaux de communication en ligne pour échanger avec un conseiller. Ce type de contrat convient donc davantage aux personnes qui maîtrisent les outils informatiques.

Attention aux tentatives de fraude TotalEnergies

Les consommateurs sont parfois victimes de tentatives de fraudes, notamment via des e-mails se faisant passer pour TotalEnergies. Il est possible d’identifier les e-mails frauduleux grâce à certaines caractéristiques communes. Le premier indice est une invitation à télécharger une pièce jointe ou à suivre un lien. Il peut également contenir des fautes d’orthographe, de syntaxe ou des logos TotalEnergies erronés ou de mauvaise qualité. De plus, votre fournisseur d’énergie ne vous demandera jamais de partager vos informations personnelles par e-mail ou SMS. Méfiez-vous également si le ton employé dans ce message est menaçant ou s’il comprend un caractère urgent. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher du service client TotalEnergies pour plus d’informations, en utilisant les moyens disponibles.

Quelle est l’adresse du service client TotalEnergies pour les particuliers ?

Vous pouvez également transmettre votre demande au service client TotalEnergies par courrier postal. Cela est notamment recommandé pour certaines démarches, comme pour une demande de résiliation ou une réclamation. Dans ce cas, il est important d’envoyer sa lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier a l’avantage d’avoir une valeur juridique, utile en cas de litige. De plus, il vous permet de garder une trace de votre échange.

N’oubliez pas de mentionner votre référence client et/ou votre numéro de contrat dans tous vos échanges, afin que votre demande puisse être traitée. L’adresse du service client TotalEnergies est la suivante :

TotalEnergies – Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Attention, pour les abonnés ayant souscrit l’offre Online, l’adresse du service clientèle TotalEnergies est différente :

TotalEnergies – Service Client Online
TSA 11572
75901 Paris CEDEX 15

Si vous souhaitez payer vos factures d’électricité et/ou de gaz avec votre chèque énergie, le courrier n’est pas à envoyer au service client TotalEnergies, mais à cette adresse dédiée :

TotalEnergies
Service Chèque énergie
TSA 20888
92894 Nanterre Cedex

Pensez à inscrire votre référence client au verso du chèque énergie, ainsi qu’à joindre une copie de votre facture. Pour un traitement plus rapide, il est également possible d’utiliser le service en ligne mis en place par le Gouvernement : chequeenergie.gouv.fr.

Contacter un conseiller TotalEnergies pour les personnes sourdes et malentendantes

Des conseillers pour les personnes sourdes, malentendantes et muettes sont disponibles sur la Sourdline, sur laquelle il est possible de joindre le service client TotalEnergies :

  • en visio en Langue des Signes Française (LSF) : il est alors nécessaire d’activer sa webcam ;
  • ou par tchat : à l’écrit.

Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

Comment contacter le service client TotalEnergies pour les professionnels, entreprises et collectivités ?

Il existe des contacts TotalEnergies spécifiquement dédiés aux clients professionnels, aux entreprises et aux collectivités.

Contacter le service client TotalEnergies par téléphone pour les professionnels, entreprises et collectivités

Comme pour les clients particuliers, il existe différents numéros de téléphone TotalEnergies pour les TPE/PME, les entreprises et les collectivités :

Professionnels (TPE/PME)EntreprisesCollectivités
Déjà clientPas encore clientDéjà clientPas encore clientDéjà clientPas encore client
– Au 09 77 40 50 60, du lundi au samedi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local) ;
– service de paiement pour les pros : au 09 70 80 65 45, du lundi au samedi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local).
Au 04 72 70 14 75, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local).Le numéro de téléphone de votre conseiller est à retrouver sur votre contrat ou en vous connectant à votre espace client.Au 01 73 15 89 83, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local).Le numéro de téléphone de votre chargé de compte est à retrouver sur votre contrat ou en vous connectant à votre espace client.Au 01 73 19 86 50, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (prix d’un appel local).
Contacts service client TotalEnergies pros, entreprises et collectivités

Joindre le service client TotalEnergies en ligne pour les pros, entreprises et collectivités

Le service client TotalEnergies pour les professionnels, les entreprises et les collectivités est également joignable en ligne via plusieurs canaux de communication :

  • pour les professionnels (TPE/PME) :
    • en se connectant à son espace client : comme pour les particuliers, il est accessible gratuitement pour tous les abonnés du fournisseur. Il suffit de renseigner ses identifiants sur la page de connexion afin d’accéder à ses diverses fonctionnalités, comme pour faire son auto-relève, suivre sa consommation d’énergie ou payer ses factures, par exemple. Vous pouvez également y contacter le service client TotalEnergies en quelques clics,
    • en utilisant le formulaire de contact dédié aux professionnels : le fournisseur s’engage à apporter une réponse à votre demande en 24 heures ouvrées,
    • via le formulaire en ligne dédié aux demandes de rappel : il permet d’adresser une demande au fournisseur au sujet de divers projets, comme pour un diagnostic énergétique, des questions sur le Décret Tertiaire, sur les aides au financement de travaux, sur les accompagnements proposés pour les solutions de recharge pour véhicules électriques ou les projets d’autoconsommation solaire. Après son envoi, un expert vous recontactera pour échanger au sujet de votre demande.
  • Pour les entreprises :
    • en se connectant à son espace client : les fonctionnalités proposées pour les entreprises sont similaires à celles présentes sur les comptes en ligne des particuliers et TMPE/PME,
    • via le formulaire de contact pour les entreprises : TotalEnergies s’engage à vous apporter une réponse en 24 heures ouvrées,
  • pour les collectivités :
    • en se connectant à l’espace client : le principe est le même que pour les autres type d’abonnés. Votre compte peut permettre de faciliter la gestion de votre contrat, ainsi que de contacter le service client TotalEnergies plus facilement,
    • avec un formulaire de contact dédié aux collectivités et aux Administrations Publiques.

Il n’existe pas de comptes TotalEnergies sur les réseaux sociaux spécifiquement consacrés aux professionnels, entreprises ou collectivités. Vous pouvez néanmoins utiliser les messageries des réseaux sociaux du fournisseur afin de transmettre une demande au service client : Twitter, Messenger.

Quelle est l’adresse du service client TotalEnergiespour les pros, entreprises et collectivités ?

Pour formuler une demande de résiliation auprès de TotalEnergies ou faire une réclamation, il est recommandé de privilégier le courrier postal.

En fonction du type d’abonné, l’adresse du service client TotalEnergies n’est pas la même :

Professionnels (TPE/PME)EntreprisesCollectivités
TotalEnergies
Service Client TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15
Service commercial
TotalEnergies
Direction Commerciale Grands Comptes
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15
Service commercial Collectivités
TotalEnergies
Direction Commerciale Grands Comptes
2 Bis rue Louis Armand
75015 Paris
Adresses service client TotalEnergies pros, entreprises et collectivités

Comme pour les particuliers, ce type de lettre doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception afin de se protéger dans le cas d’un éventuel litige avec le fournisseur d’énergie.

Quelles sont les particularités du service client TotalEnergies ?

Le service client TotalEnergies pour particuliers et professionnels a été récompensé plusieurs fois. De plus, le fournisseur est né de la fusion entre Total Spring et Direct Energie, dont la qualité du service client été déjà reconnue. Il a notamment :

  • été Élu Service Client de l’Année pour les éditions 2008 à 2019 ;
  • remporté le 1er prix du Podium de la Relation Client entre 2019 et 2021, dans la catégorie Entreprise et Services (pour la 4ème année consécutive) ;
  • remporté le Prix Excellence Client 2021 dans la catégorie Fournisseur d’énergie (pour la 3ème fois consécutive) ;
  • remporté le Trophée Qualiweb 2021 dans la catégorie Services au public (pour la 4ème année de suite).

TotalEnergies a pour ambition d’offrir à ses abonnés un service client d’excellence. Le fournisseur souhaite notamment se distinguer de ses concurrents en assurant les consommateurs de la disponibilité de ses conseillers, de leur écoute et de leur expertise :

  • 400 conseillers sont disponibles : une évaluation de la qualité des réponses apportées est effectuée par une équipe dédiée ;
  • 90 % des appels sont pris en charge en moins d’une minute ;
  • une réponse est adressée aux e-mails dans la journée ;
  • le temps de réponse sur Facebook est en moyenne d’1h19.

Quels sont les avis sur le service client TotalEnergies ?

TotalEnergies sollicite chaque mois 20 000 abonnés afin d’évaluer leur satisfaction :

  • 82 % des clients recommandent TotalEnergies ;
  • 4/5 est la note globale de satisfaction attribuée au fournisseur.

Cette évaluation est réalisée par un organisme indépendant. Les avis sont ensuite consultables sur le site Internet du fournisseur, que ceux-ci soient positifs ou négatifs. TotalEnergies recontacte les abonnés ayant laissé des avis négatifs, dans l’objectif de s’améliorer, ainsi que pour régler un éventuel problème et apporter satisfaction au consommateur.

De plus, le service client TotalEnergies permet aux abonnés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Notamment, suite à une nouvelle relève de compteur afin d’ajuster le montant des mensualités. Une alerte par SMS est aussi envoyée aux clients lorsqu’il est temps de faire son auto-relève. Un bilan personnalisé de leur consommation leur est également adressé. De plus, avec l’offre Essentielle, un rendez-vous Énergie est fixé une fois par an par téléphone, afin de faire le point avec un expert au sujet de vos factures ou de vos équipements, par exemple.

Dans l’ensemble, les abonnés sont donc satisfaits du service client TotalEnergies. Ils le jugent généralement efficace, réactif, et agréable. De plus, la facilité de navigation sur le site Internet du fournisseur, ainsi que les fonctionnalités complètes de l’espace client, sont particulièrement appréciées.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Quand appeler le service client TotalEnergies ?

Il peut être nécessaire de contacter le service client TotalEnergies pour diverses demandes.

Quelles démarches réaliser auprès du service client TotalEnergies ?

Différentes démarches peuvent être réalisées auprès du service client TotalEnergies, comme pour :

  • transmettre sa relève de compteur :
    • depuis l’espace client, dans les rubriques « Ma conso » ou « Mes factures »,
    • avec l’application mobile TotalEnergies, directement sur la page d’accueil.

Cela permet de mettre régulièrement à jour sa consommation et d’être facturé au plus près de celle-ci. Les foyers équipés d’un compteur communicant (Linky et/ou Gazpar) ne sont pas concernés par l’auto-relève. En effet, ces compteurs transmettent automatiquement et quotidiennement l’index de consommation au fournisseur ;

  • modifier certaines de ses informations personnelles : comme pour ajouter un nouveau titulaire au contrat ou changer son adresse e-mail, par exemple ;
  • augmenter ou diminuer la puissance de son compteur électrique : elle doit être en adéquation avec les besoins du foyer. Le service client TotalEnergies peut vous conseiller afin de trouver la puissance la plus adaptée en fonction de vos habitudes et de vos équipements ;
  • changer d’option tarifaire : l’option Heures pleines / Heures creuses (HP-HC) n’est pas toujours économique. Pour certains abonnés, il est plus intéressant d’opter pour l’option Base. Le service client TotalEnergies peut vous aider à déterminer laquelle convient le mieux dans votre cas ;
  • modifier son rythme de facturation : vous pouvez être mensualisé, et payer vos factures tous les mois ou choisir la facturation bimestrielle, afin de payer tous les deux mois ;
  • changer de mode de paiement : TotalEnergies propose à ses abonnés de payer leurs factures par prélèvement automatique, chèque, carte bancaire ou TIP ;
  • ajuster le montant des mensualités : il peut être revu en fonction de la relève de compteur annuelle effectuée par le gestionnaire de réseau. Toutefois, si vous préférez continuer à payer le même montant, vous pouvez en faire la demande au service client TotalEnergies ;
  • préparer un déménagement : que vous souhaitiez rester client chez TotalEnergies ou non, il est indispensable de contacter le service client afin de l’informer du changement d’adresse. Le contrat de l’ancien logement doit impérativement être résilié ;
  • régulariser sa situation : suite à un défaut de paiement, il est primordial de contacter le service clientèle TotalEnergies rapidement afin de payer le montant dû au fournisseur ;
  • demander la résiliation de son contrat TotalEnergies : les consommateurs peuvent résilier leurs contrats d’électricité et/ou de gaz à tout moment et sans avoir à justifier leurs motivations au fournisseur d’énergie.

Comment faire une réclamation TotalEnergies ?

La première étape en cas de réclamation TotalEnergies est de contacter le service client du fournisseur. TotalEnergies assure que ses équipes mettent tout en œuvre afin de répondre dans un délai de 30 jours. L’abonné est également informé régulièrement par e-mail de l’avancée du traitement de sa réclamation.

Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse apportée par le service client. Vous pouvez déposer un recours formel via un formulaire dédié à retrouver dans votre espace client.

Si aucune solution n’est trouvée auprès du fournisseur dans les deux mois qui suivent une réclamation écrite, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie. Il s’agit d’une autorité publique indépendante chargée de trouver des solutions en cas de litige entre les consommateurs et les acteurs du marché de l’énergie. La saisine du médiateur national de l’énergie peut se faire de deux manières :

  • en ligne : sur la plateforme SOLLEN qui permet de suivre facilement son dossier ;
  • par courrier postal : en envoyant le formulaire de saisine complété (sans l’affranchir) à l’adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09

Faut-il appeler le service client TotalEnergies en cas de panne de courant ou de gaz ?

Suite à une coupure d’électricité ou de gaz naturel, il n’est pas toujours utile de contacter le service client TotalEnergies. En fonction de la situation, il peut être nécessaire d’appeler au plus vite le gestionnaire de réseau.

Qui contacter en cas de coupure d’électricité ?

La panne d’électricité peut être locale ou générale. L’interlocuteur à joindre dépend notamment du type de coupure qui est constatée.

Panne de courant localisée

Lorsque la panne de courant ne touche pas plus d’un logement, le service client TotalEnergies peut être le bon interlocuteur. Il est tout d’abord nécessaire de vérifier que le problème ne vient pas de l’installation électrique de votre domicile ou d’un appareil défectueux. Si ce n’est pas le cas, la cause peut être :

  • un défaut de paiement : suite à une facture impayée, le fournisseur peut demander au gestionnaire de réseau de couper l’alimentation en électricité chez son client. Il est alors nécessaire de se rapprocher rapidement du service client TotalEnergies afin de régler sa ou ses facture(s) ;
  • une puissance de compteur insuffisante : exprimée en kVA, si elle est trop faible par rapport aux consommations du foyer, des coupures de courant régulières peuvent se produire. Si vous en subissez notamment lorsque plusieurs appareils électriques énergivores sont en marche, il est probable qu’il s’agisse bien de l’origine du problème. Demander à augmenter la puissance de son compteur au service client TotalEnergies est une démarche très simple. De plus, si votre logement est équipé d’un compteur Linky, aucune intervention n’est nécessaire sur place.

Qui appeler pour un raccordement ?

Si vous n’avez pas d’électricité et/ou de gaz dans votre logement neuf, cela peut venir d’un problème de raccordement. Ce dernier est indispensable pour avoir de l’énergie chez soi. La demande de travaux peut se faire auprès du gestionnaire de réseau (Enedis, GRDF ou votre ELD) qui est en charge de leur réalisation. Toutefois, vous pouvez aussi effectuer ces démarches auprès du service client TotalEnergies. Le fournisseur joue alors le rôle d’intermédiaire entre l’abonné et le gestionnaire de réseau. Cela permet de limiter le nombre d’interlocuteurs à contacter pour toutes les démarches liées à l’énergie.

Panne d’électricité générale

Si vous constatez que plusieurs logements sont concernés par la panne d’électricité, le service client TotalEnergies ne peut pas rétablir le courant. Il est alors nécessaire d’appeler le gestionnaire de réseau électrique, Enedis (ex-ERDF) ou votre ELD (entreprise locale de distribution).

Le numéro d’urgence Enedis est le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent à votre numéro de département), disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Quel est le numéro à composer en cas de coupure de gaz ?

Le service client TotalEnergies peut parfois remettre le gaz suite à une coupure. Cependant, selon la situation, il peut être important de contacter en priorité et rapidement le gestionnaire du réseau de gaz naturel.

Panne de gaz localisée

Si la panne de gaz est localisée et qu’elle ne vient pas d’un problème sur l’installation intérieure (gazinière ou chaudière défectueuses, par exemple), le service client TotalEnergies peut rétablir l’alimentation en gaz.

Comme pour l’électricité, l’origine de la coupure de gaz peut donc être un défaut de paiement. Dans ce cas, la première chose à faire est de contacter le service client TotalEnergies afin de régulariser sa situation. Vous pourrez ensuite profiter de nouveau du gaz dans votre logement.

Panne de gaz générale

En cas de panne générale ou si une fuite de gaz est suspectée, n’appelez pas le service client TotalEnergies. Dans ce cas, c’est le gestionnaire de réseau, GRDF ou votre ELD, qu’il faut contacter rapidement. En attendant l’intervention d’un technicien sur place, pensez à bien respecter les consignes de sécurité afin d’éviter un accident.

Le numéro Urgence sécurité gaz de GRDF est le 0 800 47 33 33, disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Comment souscrire un contrat TotalEnergies ?

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz TotalEnergies en ligne, en vous rendant sur le site du fournisseur. Avant d’entamer vos démarches, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de fournisseur d’énergie afin de sélectionner l’offre qui vous conviendra le mieux. Les conseillers Choisir.com sont aussi disponibles par téléphone pour vous recommander la meilleure offre par rapport à vos habitudes et à vos attentes. De plus, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches de souscription.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation