L’offre Spéciale Gaz TotalEnergies en détail
TotalEnergies lance une nouvelle offre Spéciale Gaz et communique beaucoup autour de ce contrat qui affiche une réduction de 10 % sur le prix du gaz. Voyons ce qui se cache derrière cette promesse et quels sont les détails de cette offre.
TotalEnergies, fournisseur alternatif d’énergie
Le géant pétrolier et gazier français a racheté en 2019 le premier fournisseur d’énergie alternatif français Direct Energie. En mai 2021, Total Direct Energie devient TotalEnergies. Voici les activités principales de ce grand groupe international.
TotalEnergies dans le monde
C’est en 1924 que l’entreprise française Total a été créée, alors sous le nom Compagnie française des pétroles. Son objectif est alors de placer la France au cœur de la course à l’exploration et à la production de pétrole et de gaz. Depuis, ses activités se sont diversifiées et elle aujourd’hui présente sur des secteurs aussi variés que :
- l’exploration et l’extraction de pétrole et de gaz naturel ;
- la production, c’est-à-dire le raffinage, de produits pétroliers et gaziers bruts ;
- le négoce et le transport de produits pétroliers et gaziers ;
- la fabrication de polymères qui entrent dans la composition de nombreux plastiques ;
- la transformation d’élastomères, matériaux de grande étanchéité ;
- la gestion de stations-service ;
- l’accompagnement des industries lourdes (avec des lubrifiants, carburants, fluides spéciaux, bitumes, etc.) ;
- la production d’électricité verte (hydroélectrique, éolienne et solaire) ;
- le développement d’une activité solaire photovoltaïque complète (conception, construction et exploitation de centrales) ;
- le stockage d’électricité pour participer à l’essor des énergies renouvelables intermittentes (l’éolien et le solaire principalement) ;
- la production de biocarburants et bioplastiques ;
- la production de biométhane, une alternative verte au gaz naturel issue de la biomasse ;
- la fourniture d’électricité et de gaz auprès de particuliers et professionnels.
Le groupe a donc des activités très diverses, et il continue encore aujourd’hui de s’implanter dans de nouveaux secteurs, soit en investissant lui-même dans de nouvelles activités, soit en rachetant des entreprises spécialisées. Dans l’Hexagone, TotalEnergies est surtout connu comme fournisseur d’énergie et pour ses stations-service.
TotalEnergies en chiffres
En 2022, le groupe Totalenergies :
- est présent dans 130 pays ;
- compte 100 000 collaborateurs avec plus de 150 nationalités représentées ;
- exploite un réseau de plus de 16 400 stations-service dans le monde (principalement en Europe et en Afrique) ;
- annonce un chiffre d’affaires de 263 milliards d’euros réparti comme suit :
- 43 % pour le raffinage et la chimie,
- 36 % pour la distribution de produits pétroliers,
- 17 % pour la production d’électricité,
- 4 % pour l’exploration et la production d’hydrocarbures ;
- fait un bénéfice de 19 milliards d’euros ;
- produit près de 2,7 millions de barils équivalent pétrole par jour ;
- a une production nette d’électricité de 8,5 TWh (térawattheure) ;
- dispose de capacités de production d’électricité renouvelable de 16 GW (gigawatt).
Offres d’énergie pour particuliers
En tant que fournisseur d’énergie, TotalEnergies propose aux Français plusieurs contrats d’électricité et de gaz. À l’heure actuelle, les options disponibles sont :
- l’offre Heures Eco de TotalEnergies avec des heures creuses attractives pour l’électricité et un prix identique au tarif réglementé pour le gaz ;
- l’offre Verte Fixe avec un prix bloqué 1 an et de l’électricité d’origine renouvelable et du biogaz ;
- l’offre Charge’Heures dédiée aux propriétaires d’un véhicule électrique et qui remplace l’offre Heures Super Creuses de TotalEnergies.
Il est possible de choisir TotalEnergies comme fournisseur d’électricité, comme fournisseur de gaz ou pour les deux énergies.
De plus, à l’occasion de la disparition du Tarif réglementé de vente du gaz (TRV) au 1er juillet 2023, le fournisseur a décidé de commercialiser une offre Spéciale Gaz au tarif très attractif. L’objectif étant d’attirer les clients n’ayant pas encore pris le temps de choisir un fournisseur de gaz autre que leur fournisseur historique. Tous les détails connus de cette offre sont dans cet article.
Offre TotalEnergies Spéciale Gaz
L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies sera lancée officiellement le 1er juillet 2023, jour de la disparition du TRV du gaz. Voyons quel lien existe entre ces deux événements.
Fin du TRV du gaz
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en France, tous les fournisseurs d’énergie, anciens (EDF et Engie principalement) et nouveaux (ekWateur, Eni, Ilek, Vattenfall, etc.), peuvent proposer les contrats qu’ils souhaitent aux particuliers. Cela s’appelle des offres à prix de marché.
Pour garder un certain contrôle sur le marché de l’énergie en France, les pouvoirs publics ont décidé de maintenir un Tarif Réglementé pour l’électricité et un pour le gaz. Les grilles tarifaires de ces offres sont fixées sur recommandation de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE). Pour le gaz, ce tarif est ajusté tous les mois, notamment en fonction des évolutions du cours du gaz sur le marché de gros. Seuls les fournisseurs historiques sont habilités à proposer ces offres : EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz et les Entreprises locales de distribution (ELD) dans les zones où elles opèrent (ÉS Stasbourg, GEG Grenoble, Gaz de Bordeaux, etc.).
La loi énergie-climat de 2019 a acté la disparition du Tarif Réglementé pour le gaz à compter du 1er juillet 2023 pour les particuliers et les copropriétés ; le but de cette décision est de favoriser la concurrence sur ce marché. Depuis plusieurs mois, tous les consommateurs ayant encore une offre au TRV auprès de leur fournisseur historique ont donc reçu des courriers les encourageant à comparer les fournisseurs de gaz et souscrire une nouvelle offre qui leur convient, mais tous ne l’ont pas encore fait. La conséquence est qu’au 1er juillet, un certain nombre de ménages seront basculés sur une offre Gaz Passerelle chez leur fournisseur, pour garantir qu’il n’y ait pas de coupure de l’alimentation du logement.
Soulignons que le TRV du gaz était aussi utilisé jusque-là comme offre de référence pour les particuliers. Il permettait de comparer les différentes offres à un prix « normal » du gaz calculé par la CRE, le gendarme de l’énergie en France. Pour faciliter l’information des particuliers et encourager un choix éclairé des ménages, la CRE continuera donc de publier tous les mois un indice de référence appelé Prix Repère Gaz. Cette grille tarifaire indicative ne correspondra pas à une offre, mais les fournisseurs seront libres d’indexer leur prix dessus s’ils le souhaitent.
Comptant sur le fait qu’une partie des consommateurs au TRV du gaz vont chercher un nouveau fournisseur de gaz lorsque leur offre actuelle aura disparu, TotalEnergies a fait le choix de lancer une offre non seulement indexée sur le Prix Repère Gaz, mais qui propose en plus une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport à cet indice de référence.
Besoin d'aide pour changer d'offre de gaz ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz
Évolution des tarifs
L’offre Spéciale Gaz n’étant pas encore disponible, les éléments définitifs du contrat ne sont pas encore publiés sur le site du fournisseur, cela inclut les conditions d’évolution des prix. Cependant, TotalEnergies a déjà annoncé que les tarifs de l’offre Spéciale Gaz seront indexés sur le nouvel indice de référence Prix Repère Gaz. Autrement dit, ils pourront être modifiés tous les mois, à la hausse comme à la baisse, en fonction des variations du Prix Repère Gaz.
Services inclus
Pour le moment, le fournisseur n’a pas communiqué sur les services qui seront inclus dans cette offre, ni sur ceux qui seront payants. L’offre Spéciale Gaz promettant d’être l’une des plus économiques du marché, il est probable que peu de services additionnels soient proposés. Notons que le dispositif de parrainage TotalEnergies qui permet de gagner 20 € à chaque souscription d’un filleul devrait être valable pour les clients Spéciale Gaz.
Parmi les services complémentaires payants parfois proposés avec les contrats de gaz, certains reviennent souvent, comme :
- la possibilité d’acheter une partie du gaz en biométhane produit à partir de déchets organiques est proposée par de nombreux fournisseurs d’énergie verte ;
- l’option compensation carbone pour investir dans des projets captant le CO2 émis par la consommation du client ;
- l’assistance dépannage en cas de problème sur l’installation intérieure d’électricité ou de gaz ;
- l’assurance facture en cas de situation financière difficile.
Pour le moment, impossible de savoir si ce sera le cas avec l’offre Spéciale Gaz.
Tarif de l’offre Spéciale Gaz TotalEnergies
Pour bien comprendre la facture de gaz, il faut savoir qu’elle se compose de trois éléments distincts :
- l’abonnement, c’est-à-dire la partie fixe de la facture, identique tous les mois. Son prix dépend de l’usage qui est fait du gaz :
- cuisson uniquement,
- cuisson et eau chaude,
- cuisson, eau chaude et chauffage ;
- les consommations, soit le prix du kWh multiplié par le nombre de kWh consommés. Le prix du kWh pour une même offre varie lui aussi selon l’usage du gaz, mais aussi selon la zone géographique où est implanté le logement ;
- les taxes sur le gaz qui sont les mêmes pour tous les fournisseurs et toutes les offres.
À l’heure actuelle, TotalEnergies n’a communiqué que sur le fait que le prix du kWh HT sera 10 % moins cher que celui du Prix Repère Gaz pendant la première année du contrat. Concernant l’abonnement TotalEnergies Spéciale Gaz, on peut supposer qu’il sera identique à celui du PRG, mais cela n’a pas encore été confirmé. Si cela était le cas, voici le prix de l’offre Spéciale Gaz au 1er juillet 2023 :
Classe de consommation | Usage du gaz | Consommation annuelle (en kWh) | Zone tarifaire | Coût de l’abonnement mensuel TTC | Prix du kWh TTC |
---|---|---|---|---|---|
Base | Cuisson | < 1 000 kWh | Toutes | 100,58 € | 0,1056 € |
B0 | • Cuisson • Eau chaude | De 1 000 à 6 000 kWh | |||
B1 et B2i | • Cuisson • Eau chaude • Chauffage | > 6 000 kWh | Zone 1 | 249,58 € | 0,0846 € |
Zone 2 | 0,0851 € | ||||
Zone 3 | 0,0858 € | ||||
Zone 4 | 0,0863 € | ||||
Zone 5 | 0,0868 € | ||||
Zone 6 | 0,0873 € |
Juillet 2023
Avec cette offre, il est possible que TotalEnergies parvienne à se positionner pendant quelque temps comme fournisseur de gaz le moins cher du marché. Il est cependant fort probable que ses concurrents réagiront rapidement avec leurs propres offres de gaz spéciales fin du TRV. Pour s’assurer d’avoir la meilleure offre possible, l’idéal est de comparer régulièrement les contrats disponibles ou d’appeler un conseiller énergie Choisir.com pour faire un point sur les différentes possibilités et éventuellement souscrire une nouvelle offre. Rappelons que cela est gratuit, sans engagement et sans coupure.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
faire une simulationModalités contractuelles offre Spéciale Gaz
Pour l’instant, il n’est pas possible de donner le détail des modalités contractuelles de cette offre. Ce qui est certain est qu’elle respectera les obligations légales :
- contrat sans engagement, le client peut résilier à tout moment, sans frais de résiliation ;
- la distribution est assurée par le gestionnaire de réseau GRDF ou l’ELD opérant dans le secteur. En cas de problème lié au réseau (panne de gaz par exemple), ces gestionnaires interviennent aussi rapidement que possible, quel que soit le fournisseur choisi ;
- le fournisseur ne peut mettre un terme au contrat que pour défaut de paiement de la part du client et après avoir suivi une procédure définie par les pouvoirs publics ;
- les factures Spéciale Gaz peuvent être réglées avec le chèque énergie, tous les fournisseurs ayant l’obligation de l’accepter ;
- le client dispose d’un droit de rétractation de 14 jours pour annuler son contrat sans conséquences.
Parmi les détails qui ne sont pas encore connus, nous pouvons citer :
- les modes de paiement acceptés. Les fournisseurs d’énergie proposent toujours le prélèvement automatique, mais certains acceptent également le chèque, la carte bancaire et parfois les espèces ;
- les méthodes de facturation proposées. La mensualisation se fait sur la base d’une estimation avec une facture identique tous les mois et une facture de régularisation en fin d’année. La facturation au réel se fait généralement tous les deux mois sur la base de ce qui a effectivement été consommé. Une grande partie des offres d’énergie en France proposent les deux ;
- le choix de la date de prélèvement, qui est parfois laissé au client ;
- l’envoi des factures par courrier, e-mail, ou la mise à disposition sur l’espace client en ligne. Une partie des fournisseurs ne proposent qu’une seule de ces options.
Comment souscrire l’offre Spéciale Gaz TotalEnergies ?
Cette offre n’est pas encore disponible à la souscription, mais il est possible de laisser son adresse e-mail et son numéro de téléphone sur le site internet du fournisseur. Cela garantit d’être contacté par un conseiller TotalEnergies dès le lancement de l’offre.
Pour la souscription d’un contrat de gaz, le fournisseur a besoin de plusieurs informations comme :
- l’adresse complète du logement ;
- si possible, le numéro de PCE associé au compteur ;
- lors d’un emménagement, le nom de famille de l’occupant précédent ;
- l’index de consommation affiché sur le compteur ;
- la surface du logement ;
- le nombre d’occupants ;
- l’état du logement (système de chauffage, isolation, etc.)
- un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique.
Ces éléments permettent au conseiller téléphonique d’identifier le compteur à activer d’une part et d’estimer la consommation annuelle du ménage d’autre part. Pour trouver la meilleure offre de gaz, il est également possible d’appeler un conseiller Choisir.com une fois muni de ces informations. Nos experts chercheront avec vous le contrat le plus adapté et vous aideront à réaliser la souscription.
Trouvez l'offre qui vous correspond le mieux
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz
Comment résilier un contrat TotalEnergies ?
La résiliation TotalEnergies est très simple, car tous les contrats d’énergie pour particuliers sont sans engagement. Pour mettre un terme à un contrat, il suffit d’appeler TotalEnergies et de demander la résiliation. Il est également possible de le faire en ligne, depuis l’espace client TotalEnergies et par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Soulignons toutefois que la résiliation ne doit être demandée qu’en cas de départ du logement, car elle entraîne systématiquement la fermeture du compteur de gaz à la date demandée pour le terme du contrat. Dans le cadre d’un changement de fournisseur pour le même logement, il convient de souscrire la nouvelle offre et de laisser le nouveau fournisseur informer l’ancien du changement. La transition se fera sans autre démarche de la part du client, sans frais additionnels et, surtout, sans coupure de gaz.
Comment contacter TotalEnergies ?
Les particuliers peuvent contacter TotalEnergies par téléphone au :
- 01 73 14 19 32 pour une souscription ;
- 09 70 80 69 69 pour les clients ayant déjà un contrat ;
- 09 70 80 65 45 pour joindre le service paiement.
De plus :
- un formulaire de contact présent sur le site du fournisseur permet d’envoyer un e-mail ;
- l’application mobile TotalEnergies permet d’engager un tchat avec un e-conseiller ;
- le fournisseur est joignable sur Messenger et Twitter ;
- le service Sourdline accessible depuis le site TotalEnergies permet de contacter un conseiller en Langue des signes française en visio.
Enfin, pour envoyer un courrier à TotalEnergies, l’adresse à utiliser est :
TotalEnergies
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15
Pour les lecteurs à la recherche d’une offre de gaz, mais n’étant pas sûrs de vouloir souscrire chez TotalEnergies, les experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone pour vous aider à trouver l’offre partenaire la plus adaptée (service gratuit, sans engagement, prix d’un appel local).
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
faire une simulation