Comment se passe le raccordement au gaz ?

À l’heure actuelle, environ 11 millions de foyers en France utilisent le gaz naturel pour avoir de l’eau chaude, cuisiner et parfois pour se chauffer. Cette énergie est réputée abordable et assure un confort d’utilisation très apprécié des consommateurs. Mais pour en bénéficier, il faut faire connecter le logement au réseau de distribution de gaz naturel géré par GRDF : c’est ce que l’on appelle le raccordement. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste le raccordement, quelles sont les démarches à faire pour l’obtenir et combien coûte cette opération.

raccordement-au-gaz

Qu’est-ce que le raccordement au gaz naturel ?

Parmi toutes les démarches à réaliser pour l’énergie, le raccordement au gaz et le raccordement à l’électricité font partie des plus complexes. Ces procédures sont cependant indispensables pour avoir accès au gaz ou à l’électricité dans un bâtiment.

Le raccordement au gaz consiste à étendre le réseau de gaz pour qu’il desserve un nouveau logement. Le gaz est distribué par l’intermédiaire des conduites qui se trouvent sous terre, et tous ces tuyaux constituent le réseau de distribution du gaz qui est la responsabilité du gestionnaire de réseau de distribution GRDF. Ce distributeur est chargé d’entretenir et de développer le réseau.

Lors d’un raccordement au gaz en France, GRDF :

  1. réalise des tranchées pour atteindre les tuyaux qui transportent le gaz près du logement à connecter ;
  2. ajoute une canalisation entre le réseau et la parcelle à raccorder ;
  3. pose un compteur de gaz en limite de propriété.

Cette opération est parfois appelée raccordement au gaz de ville ou branchement au gaz de ville. Il s’agit en réalité d’un abus de langage, car le gaz de ville a été remplacé dans toute la France par le gaz naturel dont l’utilisation est plus sûre et confortable. Cette appellation reste toutefois largement utilisée, et nous en ferons nous-même usage dans le cadre de cet article.

Mon logement est-il raccordé au gaz ?

La manière la plus simple de répondre à cette question est de s’assurer de la présence ou non d’un dispositif de comptage. En effet, l’installation du compteur gaz est la dernière étape du raccordement : s’il est présent, le raccordement a été fait, s’il est absent, il n’a probablement pas eu lieu (exception faite de certains terrains viabilisés et constructions en lotissement). Les personnes qui emménagent dans un logement où le gaz a déjà été utilisé n’ont pas à contacter GRDF, mais simplement à demander l’ouverture du compteur de gaz. Pour cela, l’idéal est de comparer les fournisseurs de gaz puis de choisir l’offre qui vous convient le mieux.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Raccordement gaz de ville : comment faire ?

Comme indiqué ci-dessus, c’est le distributeur de gaz GRDF qui fait le raccordement gaz dans la majorité des cas. Voici les étapes à suivre :

  1. vérifier qu’il est possible de raccorder l’habitation au gaz ;
  2. déposer un dossier de demande auprès de GRDF ;
  3. valider l’offre de raccordement préparée par le gestionnaire de réseau ;
  4. suivre l’évolution des travaux.

Ces quatre étapes sont détaillées ci-dessous.

Notons que le raccordement de gaz par GRDF s’arrête en bordure de parcelle, là où sera installé le compteur dans son coffret. Si le logement à connecter au réseau possède un terrain, le raccordement gaz entre coffret et maison doit être planifié par le demandeur. Le plombier chauffagiste qui réalise l’installation intérieure de gaz (pose de la chaudière, des radiateurs, etc.) peut généralement s’en occuper.

Le réseau de gaz de ma commune n’est pas géré par GRDF, que faire ?

Sur une petite partie du territoire (environ 5 %), le gestionnaire du réseau de distribution de gaz n’est pas GRDF mais une Entreprise locale de distribution (ELD). Dans ce cas-là, la demande de branchement au gaz doit être faite auprès de l’ELD en question. Pour savoir qui contacter dans votre cas, il est conseillé de se renseigner en mairie.

1. Comment savoir si le raccordement au gaz est possible ?

Il est possible de tester l’éligibilité au gaz directement depuis le site internet de GRDF. Pour savoir s’il est possible de se raccorder au gaz de ville, il faut :

  1. commencer à taper l’adresse du logement qui doit être connecté au gaz ;
  2. cliquer sur l’adresse correcte dès qu’est est visible dans la liste des propositions ;
  3. accepter les conditions générales d’utilisation ;
  4. cliquer sur « Vérifier que le logement est raccordable ».

Sur la page suivante, deux messages distincts peuvent apparaître :

  • « Bonne nouvelle, votre commune est bien desservie par GRDF », il est donc possible de faire une demande de raccordement ;
  • « Votre commune n’est pas desservie par GRDF », ce qui signifie soit qu’il n’y a pas de réseau de gaz à proximité, soit qu’il est géré par une ELD. Pour en avoir le cœur net, il convient d’appeler GRDF ou votre mairie.

Raccordement gaz maison ancienne

Si l’on parle le plus souvent de raccordement gaz pour construction neuve, il est tout à fait possible de demander le branchement d’un logement déjà existant au réseau de gaz. Cela se fait généralement lorsque le propriétaire entame des travaux et souhaite modifier entièrement le système de chauffage pour passer au gaz.

2. Comment faire une demande de raccordement GRDF ?

Les propriétaires d’un logement qui peut être raccordé au gaz peuvent déposer leur demande en ligne, directement depuis le site de GRDF. Pour ce faire, il convient de :

  1. se rendre sur le site de GRDF, sur la page « Faire une demande de raccordement au gaz » ;
  2. renseigner l’adresse du logement, comme pour le test d’éligibilité ;
  3. lorsque le message « Bonne nouvelle, votre commune est bien desservie par GRDF » apparaît, cliquer sur « Faire une demande de raccordement » à droite ;
  4. préciser la nature de la demande (raccordement gaz maison neuve ou ancienne) ;
  5. donner la date souhaitée de raccordement ;
  6. indiquer s’il s’agit d’un raccordement gaz pour appartement ou maison ;
  7. donner un nom, un prénom, une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

Un conseiller GRDF prend ensuite connaissance du dossier et entre en contact avec le demandeur. Selon les situations, des informations complémentaires peuvent en effet être nécessaires. Il est également possible de faire la demande directement par téléphone en appelant GRDF au 09 69 36 35 34.

Quand faire une demande de raccordement au gaz ?

Faire connecter une habitation au gaz de ville prend du temps : un grand minimum d’un mois est nécessaire et la durée « standard » se situe plutôt autour des deux à trois mois. Il est donc conseillé de faire la demande de branchement gaz dès que le besoin se fait connaître. Dans le cas d’une construction neuve, l’idéal est de s’en occuper dès que les plans définitifs sont connus.

3. Que se passe-t-il après la demande à GRDF ?

Après l’entretien téléphonique avec un agent GRDF, le demandeur reçoit une proposition de raccordement gaz par e-mail dans un délai d’une semaine. Cette offre personnalisée est valable trois mois et contient :

  • un devis qui indique le montant à payer pour les travaux qui seront réalisés par GRDF ;
  • le détail des travaux inclus et de ceux qui restent à la charge du particulier ;
  • les conditions de paiement mises en place par le distributeur ;
  • le délai d’attente pour la réalisation des travaux ;
  • l’emplacement du coffret et du compteur de gaz ;
  • le PCE (Point de comptage et d’estimation) attribué au logement.

Avant que les travaux ne puissent être programmés par GRDF, le ménage doit accepter l’offre de raccordement au gaz. Pour cela, il faut payer un acompte d’au moins 50 % du prix indiqué dans le devis. Les consommateurs qui souhaitent régler la totalité des frais de raccordement peuvent le faire à ce moment-là. Attention, cette première proposition de raccordement est gratuite, mais si le demandeur ne l’accepte pas dans un délai de trois mois, toute nouvelle demande d’étude pour le même bien sera facturée par GRDF.

Refus mairie raccordement gaz : que faire ?

Avant de faire une proposition de raccordement, le gestionnaire du réseau de distribution demande systématiquement l’autorisation de la mairie. Celle-ci peut décider de s’opposer aux travaux, le plus souvent lorsqu’un espace refait récemment (chaussée, trottoir, espace vert, etc.) devrait subir des modifications pour permettre les travaux. Pour les personnes qui se retrouvent dans ce cas-là, inutile de recontacter GRDF, qui n’a pas le choix et doit suivre l’avis de la mairie. La meilleure option est alors de se rapprocher du conseil municipal et de tenter de trouver un compromis.

4. Comment se déroulent les travaux de raccordement au gaz ?

Une fois l’acompte payé, une date est programmée pour l’intervention des agents GRDF qui réaliseront l’opération. Le ménage sera informé du jour prévu plusieurs jours à l’avance pour pouvoir s’occuper de l’étape suivante, à savoir la demande d’ouverture du compteur de gaz à un fournisseur.

Attention, comme précisé plus haut, le raccordement gaz comprend :

  • l’extension du réseau public jusqu’à la parcelle ;
  • l’installation du coffret gaz GRDF sur socle en bordure de terrain ou encastré dans un muret ou une clôture, selon la préférence du demandeur ;
  • la pose du compteur de gaz dans ce coffret.

Pour pouvoir utiliser le gaz dans son logement, le particulier doit également faire réaliser :

  • le raccordement gaz sur domaine privé, c’est-à-dire la pose de canalisation permettant le raccordement gaz compteur-maison pour les habitations disposant d’un terrain. Pour les logements en bordure du domaine public, le compteur est généralement installé directement sur un mur extérieur de la maison et cette étape est alors inutile ;
  • la pose de l’installation intérieure de gaz. Cela fait référence à tous les tuyaux de gaz à l’intérieur de l’habitation qui servent à alimenter les appareils utilisant cette énergie (généralement, chaudière et gazinière). Si une chaudière à gaz est posée, cela comprendra aussi l’installation d’un circuit d’eau chaude et de radiateurs pour le chauffage et/ou un circuit d’eau chaude sanitaire qui alimente les points d’eau courante (éviers, lavabos et douches).

GRDF ne s’occupe jamais de ces deux étapes, c’est un plombier-chauffagiste qu’il faut contacter pour obtenir un devis. L’ordre de réalisation des travaux entre raccordement sur domaine public, raccordement sur domaine privé et circuits intérieurs n’a pas d’importance, tant que l’emplacement prévu pour le compteur par GRDF est bien identifié. Une fois tous les travaux terminés, le client pourra enfin demander l’activation du gaz pour l’utiliser dans son logement. Celle-ci n’est pas automatique et prend même plusieurs jours avant d’être effective.

Raccordement gaz propane

Dans les maisons individuelles qui ne peuvent pas être connectées au réseau, il existe une solution pour utiliser quand même le gaz : l’installation d’une citerne de gaz propane dans le jardin. Dans ce cas-là, nul besoin de contacter GRDF, c’est à un fournisseur de gaz propane qu’il faut s’adresser. Celui-ci s’occupera de la pose ainsi que du remplissage.

Ouverture du compteur de gaz

Pour faire ouvrir le compteur de gaz dans une maison nouvellement raccordée, il faut :

  1. être en possession d’un certificat de conformité (généralement Qualigaz) pour l’installation intérieure. Si les travaux ont été effectués par un professionnel, c’est lui qui s’occupe de l’obtenir et de le remettre à son client ;
  2. choisir l’offre et le fournisseur de gaz qui convient le mieux à la situation. Pour cela, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Les experts énergie Choisir.com sont également joignables par téléphone, ils vous accompagneront gratuitement pour cette étape et la suivante ;
  3. souscrire un contrat de gaz avec le fournisseur choisi. Le plus simple est d’appeler directement le prestataire sélectionné ou de réaliser la souscription avec un conseiller téléphonique Choisir.com.

Une fois la souscription faite, une date est fixée pour le rendez-vous de mise en service : un technicien GRDF se déplace pour activer le compteur. Attention, bien que le gestionnaire intervienne à cette occasion, il est inutile de le contacter directement, il n’intervient sur les ouvertures compteurs qu’à la demande des fournisseurs. Il en va de même pour la fermeture du compteur de gaz en cas de déménagement : il faut simplement résilier son contrat de gaz pour l’obtenir.

Il faut savoir que tous les contrats de gaz et d’électricité pour particuliers en France sont sans engagement. Les consommateurs sont donc libres d’y mettre un terme à tout moment, et il est toujours possible de changer de fournisseur de gaz gratuitement et sans coupure.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Combien coûte le raccordement au gaz naturel ?

Le tarif du raccordement au gaz avec GRDF suit généralement une grille tarifaire précise : il existe différents forfaits appliqués selon les cas. Les montants actuels sont détaillés ci-dessous. En revanche, le coût de l’installation du gaz dans une maison prenant en compte tous les travaux dépend entièrement de la configuration du logement, des équipements choisis et des prix pratiqués par le ou les professionnels qui interviennent en partie privative.

GRDF raccordement gratuit

Devant le coût relativement élevé de cette démarche, certains consommateurs recherchent naturellement une méthode pour obtenir un raccordement gaz gratuit ou un prestataire qui leur garantit un raccordement gaz offert. Attention aux arnaques : GRDF facture toujours cette prestation. Il existe deux cas dans lesquels le raccordement n’est pas nécessaire :

  • le terrain viabilisé ;
  • la maison neuve en lotissement raccordé au gaz.

Dans ces deux cas, le raccordement GRDF a généralement déjà été effectué. Il n’est donc pas gratuit mais inclus dans la valeur du bien.

Prix du raccordement au gaz de ville

Le montant facturé pour faire connecter un logement au gaz dépend des usages qui seront faits de cette énergie. La somme demandée est plus faible si le chauffage se fait au gaz et plus élevée si les consommations ne servent qu’à cuisiner et à produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, le chauffage est le poste de consommation énergétique le plus important pour les habitations, un branchement de maison chauffée au gaz sera donc plus rentable pour le gestionnaire de réseau car il est rémunéré en partie selon la consommation des ménages.

Usage du gazTarif raccordement
Prix HTPrix TTC
TVA 5,5 %TVA 10 %TVA 20 %
Cuisson et production d’eau
chaude sanitaire uniquement
866,57 €953,23 €1 039,88 €
Chauffage (et autres usages)385,14 €406,32 €423,65 €462,17 €
Cout raccordement gaz de ville GRDF – Juillet 2022 à juin 2023

Plusieurs taux de TVA sont indiqués car les consommateurs peuvent bénéficier d’un taux réduit dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Devis personnalisé pour raccordement GRDF hors forfait

Si le réseau ne passe pas à proximité du bien à raccorder, il est tout de même possible de déposer une demande auprès de GRDF. Cependant, le prix du raccordement gaz naturel fera alors l’objet d’une étude et d’un devis spécifiques. Le tarif sera également bien plus élevé que ceux présentés dans le tableau ci-dessus, car les travaux nécessaires seront plus importants.

Prix de l’installation du compteur de gaz

Le coût de la pose du compteur GRDF est inclus dans les sommes détaillées ci-dessus. Toutefois, la prestation de base prévoit que le coffret de protection soit monté sur un socle en bordure de propriété. Pour des raisons esthétiques, de nombreux ménages choisissent de le faire encastrer dans un muret ou insérer dans une clôture. Le gestionnaire de réseau a donc créé une grille tarifaire pour cette opération :

InterventionTarif pose coffret de comptage
Prix HTPrix TTC
TVA 5,5 %TVA 10 %TVA 20 %
Insertion en clôture120,00 €126,60 €132,00 €144,00 €
Encastrement en muret170,00 €179,35 €187,00 €204,00 €
Tarif installation coffret GRDF muret ou clôture – Juillet 2022 à juin 2023

Ces montants correspondent à un supplément qui doit être ajouté au prix du raccordement identifié dans le tableau précédent.

Prix de l’installation de gaz de ville

En ce qui concerne les travaux sur le domaine privé (raccordement du coffret à la maison et installation intérieure), les montants à débourser varient grandement d’un chantier à un autre. Pour obtenir des estimations de facture, l’idéal est de :

  1. bien définir le projet, c’est-à-dire les équipements à installer (type de chaudière, radiateur ou chauffage au sol, etc.) et le rapport qualité/prix recherché ;
  2. rechercher des plombiers et chauffagistes locaux ayant bonne réputation ;
  3. en contacter trois ou quatre pour détailler les travaux prévus, demander conseil et obtenir des devis personnalisés.

Prix d’ouverture du compteur de gaz

La mise en route du compteur de gaz est elle aussi payante, non seulement après un raccordement, mais aussi à chaque emménagement. Le coût de cette opération (la mise en service) dépend uniquement du délai demandé :

Type de mise en serviceDélai d’intervention*Frais de mise en service TTC
StandardSous 5 jours ouvrés19,88 €
ExpressSous 24 à 48 h63,81 €
UrgenceSous 24 h153,10 €
*Sous réserve de disponibilité d’un agent GRDF, en cas de période tendue, les délais d’attente peuvent être allongés. Les suppléments Express et Urgence ne sont facturés que si l’intervention est réalisée dans les délais indiqués.

Activation du compteur de gaz – Tarif GRDF – Juillet 2022 à juin 2023

Contacts raccordement gaz

Comme expliqué dans cet article, c’est le gestionnaire de réseau qu’il faut contacter pour connecter un logement au gaz. Pour cela, deux options :

  • contacter GRDF raccordement par téléphone au 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h ;
  • se connecter au site internet www.grdf.fr.

Dans de rares cas, le distributeur n’est pas GRDF mais une Entreprise locale de distribution. Pour savoir ce qu’il en est, le plus simple est de contacter la mairie.

Pour les travaux sur la partie privative, il convient de trouver un plombier chauffagiste de confiance.

Enfin, lorsque tous les travaux sont terminés et que vous avez obtenu votre certificat Qualigaz, c’est un fournisseur d’énergie qu’il faut appeler pour faire ouvrir le compteur. Les experts énergie Choisir.com peuvent vous aider à trouver l’offre idéale selon votre situation (service gratuit, prix d’un appel local).

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !