Fermeture du compteur de gaz : comment ça marche ?

Pour une grande partie des Français, les procédures liées aux contrats d’énergie restent relativement obscures. Les périodes de changement comme le déménagement peuvent alors devenir un casse-tête. Pour y remédier, cet article reprend toutes les informations importantes sur la fermeture du compteur de gaz : pourquoi la demander ? Comment l’obtenir ? Quel est le tarif appliqué ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention.

Fermeture compteur gaz

Pourquoi faire fermer le compteur de gaz ?

Lors d’un déménagement, la fermeture du compteur de gaz fait partie des démarches à réaliser pour l’énergie indispensables pour les personnes qui quittent un logement alimenté en gaz naturel. Les raisons de demander la fermeture du compteur de gaz sont au nombre de deux :

  • une fois le compteur de gaz coupé, l’ancien occupant ne recevra plus de facture de gaz pour ce logement ;
  • un compteur de gaz désactivé est un gage de sécurité pour un logement inoccupé, car il limite les risques de fuites non détectées.

Compteur gaz naturel ou gaz de ville ?

Dans le langage courant, le terme de « gaz de ville » est encore souvent utilisé pour désigner le gaz utilisé en France. Pourtant, cette énergie n’est plus utilisée depuis de nombreuses années, et nos logements sont désormais alimentés en gaz naturel, une énergie plus confortable et plus sûre.

Comment fermer le compteur de gaz ?

En premier lieu, rappelons qu’il est absolument interdit de fermer le compteur de gaz soi-même, quelle que soit la raison. La démarche pour la demande de fermeture du compteur de gaz est la suivante :

  1. appeler le fournisseur avec lequel un contrat de gaz a été souscrit lors de l’emménagement. Il s’agit de l’entreprise qui envoie la facture tous les mois et ses coordonnées sont indiquées sur chaque courrier ;
  2. demander la résiliation du contrat de gaz en cours pour le logement qui va être quitté ;
  3. communiquer la date à laquelle le compteur doit être éteint (généralement le jour du déménagement) ;
  4. à la date fixée, un technicien GRDF vient fermer la vanne du compteur de gaz.

Pour les consommateurs ne pouvant ou ne souhaitant pas faire cette démarche par téléphone, la plupart des fournisseurs de gaz permettent de la réaliser en ligne, depuis l’espace personnel du client.

Fermeture définitive compteur gaz

La démarche décrite ici correspond à une fermeture provisoire du compteur de gaz. Autrement dit, l’alimentation en gaz du logement est simplement suspendue, et le locataire ou propriétaire suivant pourra le faire ouvrir très facilement en souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur.

Les propriétaires d’un logement peuvent décider de faire retirer complètement le compteur de gaz, le plus souvent dans le cas de travaux de rénovation de grande ampleur. Dans ce cas-là, il faut commencer par demander la fermeture temporaire du compteur en résiliant le contrat auprès du fournisseur. Ensuite, c’est le gestionnaire de réseau GRDF qu’il faut contacter pour demander la suppression du compteur de gaz.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

Qui ferme le compteur de gaz ?

La gestion des contrats d’énergie est la responsabilité de l’occupant d’une habitation, c’est-à-dire le locataire si le bien est en location. C’est donc lui qui doit :

Comme indiqué ci-dessus, l’intervention sur le compteur pour fermer l’alimentation en gaz est réalisée :

  • à la demande du fournisseur de gaz, suite à une résiliation ;
  • par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz sur la majorité du territoire. Dans de rares cas, le distributeur est une Entreprise locale de distribution (ELD), mais cela n’a aucune influence sur la marche à suivre pour le particulier.

Fermeture compteur gaz à distance

Le compteur Gazpar est un dispositif de comptage communicant, le « cousin » du compteur Linky. Cependant, contrairement à ce dernier, Gazpar ne peut pas être ouvert et fermé à distance. Pour des raisons de sécurité, un agent GRDF se déplace pour réaliser ces opérations.

Prix de fermeture du compteur de gaz

Il n’y a pas de frais de fermeture du compteur de gaz : les consommateurs sont libres de la demander à tout moment et n’auront rien à payer. Plus précisément, les factures de gaz incluent une somme reversée au gestionnaire du réseau (GRDF dans la plupart des cas). En échange, certaines interventions du distributeur sont gratuites pour toutes les personnes ayant souscrit un contrat, quel que soit leur fournisseur. Le tarif de fermeture du compteur de gaz est donc inclus dans le forfait de base de GRDF.

Soulignons également que les contrats d’énergie pour particuliers en France étant obligatoirement sans engagement, la résiliation du contrat de gaz chez le fournisseur est gratuite elle aussi et possible à tout moment (c’est également valable pour l’électricité).

Suite à la fin du contrat de gaz, le fournisseur éditera une facture de clôture qui fonctionne comme une dernière facture de régularisation :

  • si le ménage a consommé plus de kWh (kilowattheure) qu’il n’a payés jusque-là, il devra régler la différence ;
  • si les consommations ont été inférieures au nombre de kWh déjà facturés, le fournisseur remboursera son client.

La facture de clôture du contrat de gaz pour particulier ne contient jamais de frais de résiliation.

Quand faut-il fermer le compteur ?

Les délais de fermeture du compteur de gaz sont généralement d’une à deux semaines. L’idéal est donc d’appeler le fournisseur environ 15 jours avant le déménagement pour être sûr d’avoir une date de rendez-vous qui vous convient.

Fermer le gaz au compteur en cas de fuite

En cas de suspicion de fuite de gaz, la procédure est entièrement différente de la démarche décrite ici. Il faut alors :

  1. fermer l’arrivée de gaz. Elle n’est pas sur le compteur mais à l’intérieur du logement, généralement là où la conduite de gaz arrive dans l’habitation ;
  2. ouvrir les fenêtres en grand ;
  3. évacuer le logement calmement ;
  4. une fois à l’extérieur, appeler le numéro vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

Il est vital de n’utiliser aucun appareil électrique ou électronique à l’intérieur du logement pour éviter de produire une étincelle qui donnerait lieu à une explosion. Cela inclut les lumières et téléphones portables.

Changement de fournisseur et fermeture du compteur de gaz

La mise à l’arrêt du compteur de gaz n’est à demander qu’en cas de déménagement, lorsque le ménage s’apprête à quitter le logement alimenté en gaz. Dans le cas d’un foyer qui cherche à changer de fournisseur de gaz tout en restant à la même adresse, les étapes sont différentes ; il faut :

  1. se munir d’une facture de gaz récente ;
  2. utiliser un comparateur des fournisseurs de gaz pour trouver l’offre la plus intéressante en se basant sur les informations présentes sur la facture. Cet outil permet notamment d’estimer de combien il est possible de faire baisser la facture de gaz ;
  3. souscrire le contrat choisi avec le nouveau fournisseur.

Cette démarche est entièrement gratuite et n’entraîne pas de coupure de l’alimentation en gaz. L’ancien contrat est résilié automatiquement lors de la souscription de la nouvelle offre. Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver le contrat idéal peuvent contacter un expert énergie Choisir.com par téléphone. Ce service est gratuit et sans engagement.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Suspension du contrat de gaz

Les propriétaires d’une résidence secondaire cherchent parfois à obtenir une fermeture de compteur de gaz temporaire pour éviter de payer un abonnement mensuel lorsque l’habitation n’est pas occupée. Cela n’est pas possible, et la seule solution serait de résilier entièrement le contrat et d’en souscrire un à nouveau pour faire rouvrir le compteur. Cependant, l’ouverture du compteur est payante et peut prendre deux semaines (tous les détails ci-dessous). Ce n’est donc pas une procédure que nous recommandons ; mieux vaut chercher le contrat avec la part abonnement la plus faible.

Ouverture compteur nouveau logement

Si l’arrêt du compteur de l’ancien logement est important, la mise en route du compteur de gaz du nouveau domicile l’est encore plus. Sans cela, impossible d’utiliser cette énergie (il en va de même pour l’ouverture du compteur d’électricité).

Pour faire ouvrir le compteur de gaz, il faut :

  1. choisir son fournisseur de gaz. Le plus simple est de s’aider d’un comparateur en ligne ;
  2. appeler le service souscription muni des informations essentielles (caractéristiques du logement, numéro de PCE et/ou nom de l’ancien occupant, relève de compteur et RIB) ;
  3. fixer un rendez-vous de mise en service pendant lequel un agent GRDF viendra activer le compteur de gaz. Il faut être présent pour cette opération.

Ouverture et fermeture du gaz sont à faire en même temps, une quinzaine de jours avant le déménagement. Les deux peuvent se faire chez le même prestataire (si la famille est satisfaite du service et des prix proposés) ou chez deux fournisseurs différents.

Ouverture gaz logement neuf

Dans le cas d’une nouvelle construction, le gaz ne peut être utilisé que si le raccordement au gaz a été fait. De plus, lors de la première mise en service du compteur, le demandeur a l’obligation de présenter un certificat de conformité de l’installation intérieure de gaz (Qualigaz par exemple).

D’autres questions sur ce sujet ?

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation