Ouverture d’un compteur de gaz : démarches, délais et coût

L’ouverture d’un compteur de gaz est l’une des étapes pour le raccordement d’un logement au réseau de gaz naturel. Ce combustible d’origine fossile est notamment utilisé dans les habitations pour alimenter un système de chauffage, de production d’eau chaude et/ou de cuisson. En France, près de 11 millions de foyers sont raccordés au réseau de gaz naturel. Découvrez comment se passe la procédure d’ouverture d’un compteur, combien cela coûte et quels sont les délais de mise en service.

ouverture du compteur de gaz

Pourquoi demander une ouverture de compteur de gaz ?

Une demande d’ouverture de compteur de gaz naturel va vous permettre d’utiliser cette ressource énergétique chez vous. Voici ce qu’il faut savoir.

Le gaz naturel, une ressource aux nombreux avantages

Dans les logements individuels ou collectifs, le gaz naturel est une ressource énergétique qui vient en complément de l’électricité. Il est alors utilisé pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire et/ou l’alimentation des appareils de cuisson (plaque à gaz, plancha, barbecue, etc.).

Les foyers qui optent pour le gaz naturel bénéficient donc des deux énergies chez eux (électricité et gaz). Le choix de cette double alimentation énergétique est tout d’abord d’ordre économique. En effet, le prix du gaz naturel est, chez certains fournisseurs d’énergie, plus abordable que l’électricité. Cela est vrai si l’on compare le coût d’un kilowattheure (kWh) d’énergie à l’aide d’appareils ayant un niveau de performance identique. Cependant, la période de crise énergétique que nous traversons à l’heure où est rédigé l’article (fin 2022) remet en question les économies qu’il est possible de faire grâce au gaz naturel.

Autre avantage du gaz est le confort qu’il offre. Avec lui, l’eau chaude distribuée par une chaudière instantanée est illimitée (l’eau est chauffée à la demande, contrairement au ballon d’accumulation électrique qui dispose d’une certaine réserve épuisée après plusieurs douches). Le confort du gaz naturel s’observe aussi au niveau du chauffage réputé plus homogène et plus agréable qu’une version électrique qui a tendance à assécher l’air ambiant.

Qu’en est-il de l’ouverture d’un compteur pour du gaz vert ?

Lorsque l’on évoque une ouverture de compteur de gaz, cela comprend le gaz naturel et le biogaz qui sont tous deux injectés dans le même réseau de distribution.
Ainsi, si vous choisissez de souscrire une offre de gaz vert, la procédure d’ouverture de compteur sera la même que celle pour le gaz naturel. Il n’y a aucune différence.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

calculez vos économies

À quels moments demander une ouverture de compteur de gaz

Nous avons énuméré ci-dessus plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à demander l’ouverture d’un compteur de gaz naturel pour votre logement. En prenant cette décision, il se peut que vous soyez dans l’une des situations suivantes :

  • votre habitation est déjà raccordée au réseau de gaz (grâce à la demande d’un ancien propriétaire, par exemple) et le compteur est toujours présent, il a juste été coupé. Vous bénéficiez par ailleurs d’une installation au gaz dans le logement (présence de radiateurs, d’une chaudière, etc.) ;
  • votre maison dispose d’une installation au gaz, mais le compteur a été retiré de son coffret suite à une demande d’un précédent occupant ou à un arrêt définitif de la fourniture ;
  • votre domicile a déjà été raccordé au réseau de gaz, mais l’installation domestique a totalement été supprimée au profit d’une autre énergie (électricité). Le compteur a également été retiré du coffret de gaz ;
  • votre logement n’a jamais bénéficié du gaz, il n’a pas de compteur ni d’installation. Par ailleurs, le réseau de gaz naturel passe dans votre commune et votre adresse est éligible à un raccordement ;
  • votre demeure n’a jamais eu de compteur de gaz et aucun réseau ne dessert votre commune. Dans ce cas précis, vous ne pouvez pas demander de raccordement au gaz naturel.

GRDF ou ELD, qui procède à l’ouverture d’un compteur de gaz ?

C’est le gestionnaire du réseau en charge de votre commune qui assure la pose des compteurs de gaz et leur ouverture. GRDF gère 95 % du territoire français et plusieurs ELD (Entreprises locales de distribution) se partagent les 5 % restant. C’est par exemple le cas dans une partie de la Gironde où Régaz-Bordeaux est le gestionnaire du réseau de gaz naturel dans plusieurs communes. Selon votre lieu d’habitation, vous devrez donc vous adresser à GRDF ou à l’ELD qui opère sur votre territoire.

Les cas où l’ouverture d’un compteur de gaz est impossible

L’obstacle le plus évident à une ouverture de compteur de gaz est l’éloignement du réseau de distribution par rapport à votre domicile. En effet, si tout ou partie de votre commune n’est pas desservi par le gaz naturel, le gestionnaire du réseau donnera une réponse défavorable à votre demande.

Ce sera également le cas si la géologie du terrain (zone montagneuse, par exemple) rend impossible le creusement d’une tranchée pour relier le réseau à chez vous. Retenez par ailleurs que plus le raccordement rendra les travaux difficiles, plus le coût sera élevé. Dans certains cas, le gestionnaire du réseau préfère ne pas donner suite à une demande de raccordement de gaz dont les travaux de mise en œuvre seraient trop importants ou coûteux.

Dans l’éventualité où le raccordement au réseau de gaz est impossible, mais que vous voulez tout de même utiliser ce type de ressource énergétique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • utiliser du gaz en bouteille. Il s’agit de GPL (gaz de pétrole liquéfié) qui peut être du butane ou du propane ;
  • connecter votre installation de gaz à une citerne de propane placée dehors. Ce moyen permet d’alimenter tout votre logement avec la même citerne, contrairement aux bouteilles ;
  • demander un raccordement au réseau de gaz propane qui vient se substituer à celui de gaz naturel dans les zones non desservies par GRDF ou une ELD.

Bon à savoir

En France, sur les 36 000 communes qui constituent le territoire, 75 % (soit 27 000 communes) ne sont pas connectées aux réseaux publics de gaz naturel.

L’ouverture d’un compteur de gaz dans un logement déjà relié au réseau

Une habitation déjà connectée au réseau de gaz naturel bénéficie d’un accès aux canalisations souterraines servant à acheminer le combustible. Elle dispose d’une installation qui fonctionne (chaudière, radiateurs, etc.) et est équipée d’un compteur, si ce dernier n’a pas été retiré à la suite d’une coupure définitive. Voici ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compteur de gaz selon votre situation.

L’ouverture du compteur au gaz dans le cadre d’un emménagement

Vous emménagez dans un logement équipé d’une installation au gaz ? La procédure d’ouverture de compteur sera alors simplifiée. En effet, il est fortement probable qu’un compteur de gaz soit déjà installé, car il était utilisé par le précédent occupant du logement. Dans ce cas précis, vous devez :

  1. Contacter le fournisseur de gaz de votre choix : Engie (le fournisseur historique), TotalEnergies, Eni, EDF, Alterna, Dyneff, etc.
  2. Choisir une offre auprès de la compagnie de gaz choisie et signer un contrat.
  3. Patienter jusqu’à la venue d’un technicien GRDF ou de l’ELD dont votre commune dépend.

Cela est assez rare, mais il se peut que le compteur de gaz soit toujours actif lors de votre emménagement. L’ancien occupant n’a pas encore résilié son contrat ou alors GRDF n’a pas encore eu le temps de procéder à la coupure. Dans ce cas précis où le compteur n’est pas coupé, relevez avec exactitude l’index de consommation de gaz au moment de votre arrivée (prenez-le en photo pour conserver une preuve). Cette relève du compteur de gaz permettra de débuter votre facturation dès votre emménagement et ne pas payer les précédentes consommations.

Que faire si votre commune est desservie par une ELD ?

ES Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, Gaz et Électricité de Grenoble (GEG)… vous vivez sur le territoire desservi par l’une de ces ELD ? C’est donc à l’une d’entre elle que vous devrez vous adresser pour ouvrir un compteur de gaz.
Bien que cela soit dénoncé par la Commission européenne, certaines ELD ont le monopole de la distribution du gaz aux particuliers sur leur territoire. Cette omniprésence bloque la mise en concurrence, mais également la liberté de choisir octroyée aux clients consommateurs par la libéralisation du marché de l’énergie en 2007.
Pour savoir quels fournisseurs de gaz ont accès au réseau qui passe dans votre commune, rapprochez-vous de votre mairie.

L’ouverture du compteur de gaz suite à une coupure pour impayés

Lorsque les impayés de gaz s’accumulent, le fournisseur prend généralement la décision de couper le compteur. Un technicien intervient alors pour interrompre la fourniture de gaz naturel. Des scellés (ou un « plombage) sont alors posés au niveau du compteur. Il est interdit de les enlever vous-même sous peine de poursuites.

Une coupure de gaz pour impayé intervient uniquement en dehors de la période de trêve hivernale. Tant que le compteur n’a pas été coupé, il continue à mesurer la consommation de gaz qui s’ajoutera aux autres factures.

Dès lors que vous avez soldé toutes vos dettes auprès de votre fournisseur de gaz, vous êtes en droit de lui demander une réouverture de compteur. Vous pourrez ainsi bénéficier à nouveau du gaz naturel pour alimenter vos appareils utilisant cette ressource énergétique.

Si le réseau de gaz naturel qui passe dans votre commune est sous la gérance de GRDF, vous pourrez vous adresser à l’un des différents fournisseurs qui opèrent sur votre ville. S’il s’agit d’une ELD qui a le monopole de la vente de gaz, c’est donc vers elle que vous devrez vous tourner (la même avec qui vous avez eu des problèmes de paiement). Elle sera obligée de vous fournir en gaz. Cependant, elle peut se montrer récalcitrante et vous imposer une mensualisation des factures, par exemple.

La procédure d’ouverture de gaz suite à une coupure pour impayés est la même que celle pour un emménagement. Seuls les tarifs diffèrent.

À retenir

Il est impossible de changer de fournisseur de gaz tant que vous n’avez pas réglé la totalité de vos factures impayées à votre opérateur actuel. Ainsi, vous ne pouvez pas demander une ouverture de compteur à un autre fournisseur tant que vos dettes ne sont pas soldées.

Le gestionnaire de réseau est prévenu lorsque la coupure de compteur est réalisée suite à des impayés. Il sera également averti dès régularisation, dès que les factures en retard seront honorées afin de procéder à une « ouverture de compteur suite à une coupure pour impayé ».

Un ouverture de compteur au gaz suite à une suppression du compteur

Autre cas de figure : le logement a déjà bénéficié du gaz naturel dans le passé, mais les anciens occupants ont demandé une coupure définitive. Cela peut arriver lorsque vous décidez de remplacer le gaz par le « tout électrique » dans votre logement.

Ici, le compteur de gaz a été supprimé, mais les canalisations souterraines sont toujours accessibles depuis la limite de propriété où était installé le boîtier de gaz.

Lors d’un passage au tout électrique, l’installation au gaz est en principe supprimée du logement. La chaudière est alors remplacée par un chauffe-eau électrique ou par un ballon d’eau chaude, les radiateurs au gaz laissent place à des appareils électriques (convecteurs, climatisation réversible, etc.) ou à un autre moyen de chauffage (poêle à granules, insert à bois ou autre).

Dans cette situation, avant de demander une ouverture de compteur, vous allez devoir :

  • créer une installation de gaz avec une chaudière alimentant le réseau hydraulique relié aux sanitaires et aux radiateurs. Ceci exige de gros travaux de rénovation dans la maison, en particulier pour encastrer la tuyauterie dans les murs (et ne pas la laisser apparente, ce qui serait disgracieux) ;
  • demander un certificat de conformité Qualigaz qui sera la preuve que votre installation au gaz est sans danger.

C’est après ces étapes que vous pourrez solliciter une ouverture de compteur à GRDF ou à l’ELD dont dépend votre commune. L’attestation Qualigaz sera alors exigée par votre fournisseur de gaz ou par GRDF (ou votre ELD) si vous passez directement par le gestionnaire de réseau.

Après vérification de la conformité de votre installation, GRDF posera un nouveau compteur de gaz. Le boîtier communicant Gazpar est le nouvel outil qui sert à mesurer la consommation de gaz naturel. Il est déployé sur tout le territoire et vient peu à peu remplacer les anciens compteurs.

Si vous ne souhaitez pas être équipé d’un compteur de nouvelle génération, parce que vous jugez Gazpar dangereux, par exemple, sachez qu’il sera difficile d’avoir un autre modèle. En effet, ce sont uniquement les boîtiers communicants qui sont désormais installés, les anciens n’étant plus fabriqués. Vous pouvez toutefois informer le gestionnaire du réseau et lui faire part de votre décision de refuser le compteur Gazpar. Il sera alors en mesure de vous dire s’il est possible ou non d’installer un ancien boîtier qui fonctionne toujours.

Quand fournir un certificat Qualigaz ?

Le certificat Qualigaz doit être présenté lors d’une première mise en service du gaz. Cela permet à GRDF ou au fournisseur choisi de s’assurer que l’installation respecte les règles de sécurité en vigueur.
De ce fait, cette attestation de conformité au gaz n’est pas nécessaire lors de l’ouverture d’un compteur déjà raccordé au réseau.

Dans quels cas changer de compteur au moment de la mise en service du gaz ?

Certaines situations peuvent pousser le gestionnaire de réseau à changer de compteur de gaz lors d’une demande de mise en service. C’est le technicien qui va alors juger s’il y a besoin de remplacer le boîtier ou non. Voici plusieurs raisons pour lesquels le compteur de gaz sera changé :

  • le déploiement du boîtier Gazpar est en cours sur votre commune, le technicien va donc procéder au changement qui était déjà prévu ;
  • le compteur a plus de 20 ans : c’est la durée de vie maximale tolérée par le gestionnaire de réseau pour ce type d’équipement. Passé 20 ans, les compteurs de gaz sont en effet considérés comme dangereux ;
  • le boîtier de comptage est défectueux : il fait un bruit anormal, le cadran est cassé ou n’affiche plus rien, etc. Un compteur de gaz défectueux peut entraîner un mauvais calcul de votre consommation, il est donc important de le changer ;
  • le compteur tourne trop vite et cela entraîne des chiffres qui en correspondent pas à votre consommation de gaz. Ce problème peut être dû à une défaillance des rouages internes qui servent à comptabiliser votre consommation. Il faut dans ce cas-là changer le boîtier ;
  • le boîtier a été endommagé à la suite à de dégradations ou d’intempéries (orage, inondation, tempête ayant causé une chute d’arbre sur le coffret, accident de la circulation au niveau du compteur, etc.). Pour prévenir une éventuelle panne ou un dysfonctionnement, le technicien changera votre équipement par précaution.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

calculez vos économies

Construction neuve : les démarches pour l’ouverture d’un compteur de gaz

Vous faites construire et vous souhaitez profiter du gaz naturel dans votre nouveau logement ? Découvrez les démarches nécessaires à une ouverture de compteur pour une habitation neuve.

Que faire pour l’ouverture d’un compteur dans une maison neuve ?

Pour bénéficier du gaz naturel dans un logement, il est tout d’abord nécessaire de vérifier l’accès au réseau de distribution. Votre constructeur peut vous renseigner à ce sujet. Vous pouvez aussi vous adresser à la mairie de la commune concernée pour avoir une réponse précise.

Concernant l’accès au réseau de gaz naturel vers un nouveau logement, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • le promoteur ou le vendeur a déjà demandé au gestionnaire du réseau (GRDF ou l’ELD qui opère sur la commune) de procéder à un raccordement. Un compteur a été installé, il ne reste plus qu’à demander sa mise en service ;
  • il n’existe aucun raccordement, mais le réseau passe à proximité du terrain. Vous pouvez alors faire une demande vous-même en tant que propriétaire des lieux ;
  • il n’y a pas de raccordement au gaz naturel et les canalisations sont très éloignées. Le gestionnaire du réseau devra alors procéder à une extension des canalisations souterraines. Cette procédure coûteuse exige de nombreuses autorisations administratives qui mettent du temps à être délivrées (les demandes peuvent aussi être refusées).

Si aucun raccordement au réseau de gaz naturel n’a été effectué, il faut contacter le gestionnaire de réseau (GRDF ou une ELD). Le raccordement au gaz d’une habitation se fait en quelques étapes :

  • le dépôt de la demande de branchement auprès de GRDF, accompagnée des documents demandés ;
  • la réception d’une offre de raccordement adressée par GRDF au consommateur sous 10 jours ouvrés ;
  • la validation de la demande ;
  • l’acceptation du devis en retournant l’offre signée sous 3 mois, avec un acompte.

Une fois le raccordement au réseau de gaz naturel accordé par GRDF ou une ELD, votre logement devra être équipé afin d’utiliser la ressource énergétique. Pour cela, il faut prévoir :

  • une chaudière au gaz naturel (un modèle performant et récent, de préférence) ;
  • des radiateurs ou une installation de plancher chauffant hydraulique pour le chauffage ;
  • un ensemble de tuyaux desservant les sanitaires utilisant de l’eau chaude provenant de la chaudière (évier, lavabo de la salle de bain, douche, baignoire, bidet, etc.).

Ensuite, le plombier raccordera l’installation domestique au compteur (ou au point de connexion avec le réseau si le boîtier n’a pas encore été placé par GRDF) grâce à des canalisations qui partent du logement jusqu’à la limite de propriété. Le tout sera vérifié afin d’établir un certificat de conformité Qualigaz.

C’est seulement après toutes ces étapes que vous pourrez demander l’ouverture du compteur de gaz pour un logement neuf. Les démarches seront les mêmes que les cas précédents :

  1. Choisir un fournisseur de gaz ;
  2. Sélectionner une offre et signer un contrat de gaz ;
  3. Attendre le rendez-vous avec un technicien qui procédera à l’ouverture du compteur.

RE 2020 et l’ouverture d’un compteur de gaz dans un logement neuf

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE 2020 (ou Réglementation environnementale 2020) impose une réduction des consommations d’énergie primaire. Les installations au gaz naturel sont directement visées par cette nouvelle norme appliquée à toutes les habitations dont le permis de construire est déposé depuis le 1er janvier 2022.

Il a souvent été dit dans la presse que la RE 2020 annonçait la fin des installations au gaz dans les habitations neuves. Cela est faux. En effet, le gouvernement a laissé du temps aux constructeurs et aux fabricants d’appareils à gaz pour trouver des solutions. Cela a permis de sélectionner des installations compatibles avec le seuil d’émissions de gaz à effet de serre toléré par la RE 2020. Ce seuil est fixé à 4 kg de CO2/m2/an pour l’année 2025. Une dérogation a cependant été donnée pour les permis de construire déposés avant le 31 décembre 2023, portant le seuil maximal à 7 kg de CO2/m2/an.

Voici quelles alternatives permettent de combiner construction neuve et installation au gaz :

  • une chaudière à condensation à Très haute performance énergétique (THPE) alimentée avec du biométhane ;
  • une chaudière à condensation au gaz associée à un chauffe-eau thermodynamique, à une pompe à chaleur (PAC) Air/Air, à un chauffe-eau solaire ou à une climatisation split ;
  • une pompe à chaleur hybride optimisée avec un système de régulation intelligent.

Il est donc important de souligner que la RE 2020 n’interdit pas le gaz naturel dans les logements neufs. Voici un tableau résumant les mesures prises pour concilier l’utilisation du gaz et la réduction des besoins en énergie primaire :

AnnéeSeuil d’émissions de gaz à effet de serre
(pour les logements individuels*)
Nature du gazType d’installation possible dans les constructions neuves ou rénovations
20237 kg de CO2/m2/an
(dérogation pour les permis de construire déposés jusqu’au 31/12/2023)
Gaz naturel d’origine fossile
Et/ou
Gaz vert
Chaudière à condensation au gaz associé à (au choix) :
• un chauffe-eau thermodynamique ;
• une PAC Air/Air ;
• un chauffe-eau solaire ;
• une climatisation split
20224 kg de CO2/m2/anGaz vertPAC hybride optimisée avec un système de régulation intelligent
202580 % de gaz vertChaudière à condensation THPE fonctionnant au biométhane
Solutions visant à réglementer le gaz naturel dans les constructions nouvelles individuelles
*Les seuils diffèrent pour les constructions de logements collectifs

Grâce à ces différents équipements, vous avez le droit de demander une ouverture de compteur de gaz pour votre maison neuve ou en construction.

Les délais pour ouvrir un compteur de gaz

Les délais d’ouverture d’un compteur de gaz varient selon la situation. L’intervention pouvant prendre du temps, il est important de faire les démarches à l’avance.

À quel moment demander l’ouverture d’un compteur de gaz ?

Lors d’un emménagement dans un logement déjà raccordé au gaz, la demande doit être effectuée environ une semaine avant votre entrée dans les lieux. Vous devrez alors communiquer à votre fournisseur d’énergie votre date d’emménagement. Cela vous permettra d’avoir du chauffage, de l’eau chaude et de quoi alimenter votre appareil de cuisson à votre arrivée (si vous choisissez le gaz pour ces trois postes).

Pour une ouverture suite à une première mise en service, vous devrez attendre que le boîtier de comptage soit posé et que votre installation soit terminée. Vous pourrez ensuite demander une ouverture du compteur Gazpar dans les délais qui vous conviennent.

Afin que le fournisseur identifie avec exactitude le compteur à ouvrir, vous devrez fournir :

  • le numéro PCE (Point de comptage et estimation) du compteur. Ce numéro composé de 14 chiffres détermine le point d’arrivée du gaz ;
  • l’adresse exacte du logement ;
  • le nom de l’ancien locataire ou propriétaire (si vous le connaissez, vous pouvez vérifier sur la boîte aux lettres).

Quels sont les délais entre la demande et l’ouverture du compteur ?

Le délai débute au moment où GRDF est prévenu de votre demande. Lorsque vous exprimez votre requête auprès du fournisseur choisi, vous pouvez solliciter une ouverture :

  • en urgence : sous 24 h ;
  • express : en 48 h ouvrées ;
  • standard : sous 5 jours ouvrés.

Le coût diffère selon la rapidité de l’intervention.

Notez que contacter directement votre fournisseur ne changera pas le prix de l’intervention. GRDF ou une ELD pouvant être difficile à joindre, votre opérateur pourra effectuer la demande de raccordement plus rapidement.

Est-il possible d’accélérer les délais d’ouverture du compteur de gaz ?

En dehors des délais standard, express et en urgence, le gestionnaire de réseau ne peut intervenir plus vite. En effet, pour l’ouverture d’un compteur, GRDF doit ajouter votre logement au planning déjà chargé des techniciens.

Sachez que GRDF ou votre ELD vous contactera pour fixer un rendez-vous avec le professionnel qui interviendra sur votre compteur. Pour accélérer les choses, il est conseillé d’accepter le premier créneau horaire qui vous sera proposé.

La procédure peut être réalisée à distance dans le cadre d’une ouverture de compteur Gazpar pour lequel la livraison du gaz n’a pas été interrompue (on parle alors d’un « Maintien d’alimentation en gaz »). Le catalogue des prestations de GRDF ne précise pas le délai pour ce type d’intervention.

Faut-il être présent pour l’ouverture d’un compteur de gaz ?

Lors de l’ouverture d’un compteur à gaz, le technicien aura besoin que quelqu’un soit présent au domicile uniquement s’il s’agit d’une mise en service après coupure de gaz. En effet, « lorsque la livraison du gaz a été interrompue, la présence du Client est obligatoire et il doit être en mesure de faire fonctionner un appareil d’utilisation alimenté par son installation intérieure de gaz » (Source GRDF, Catalogue des prestations). Il peut s’agir du titulaire du contrat ou d’une personne majeure mandatée par le client (époux ou épouse si le contrat n’est pas aux deux noms, membre de la famille, etc.).

Si l’alimentation en gaz n’a pas été interrompue (court délai entre deux occupants des lieux, par exemple), la présence du client n’est pas requise. Le technicien interviendra uniquement au niveau du compteur. Une exception est toutefois possible dans le cas où le compteur de gaz se trouve à l’intérieur de la propriété (ce qui est rare) ou dans le local d’un immeuble dont l’accès n’est pas autorisé aux personnes extérieures.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Le prix de l’ouverture d’un compteur de gaz

Le coût de l’ouverture d’un compteur de gaz naturel diffère selon la situation. Explications.

Qui paye l’ouverture du compteur de gaz ?

C’est le titulaire du contrat de gaz naturel qui doit payer l’ouverture d’un compteur de gaz. Il peut s’agir du propriétaire occupant un logement ou d’un locataire.

Dans le cas où il n’y a pas de compteur de gaz et qu’un locataire souhaite en faire poser un, il doit obtenir l’autorisation de son bailleur. Sans installation pour le gaz dans le logement, il y a peu de chances que le propriétaire accepte de réaliser de tels travaux à la simple demande de son locataire. En effet, les logements qui ne sont pas dotés d’équipements au gaz (pour le chauffage et/ou l’eau chaude et/ou la cuisson) sont généralement équipés d’un autre dispositif (utilisant l’électricité, notamment).

Pour une construction neuve, le promoteur ou le vendeur du terrain peut avoir demandé un raccordement au gaz dans le cadre d’une viabilisation. C’est lui qui paiera le raccordement, mais ce sera à l’occupant des lieux de régler les frais d’ouverture du compteur de gaz lors de son arrivée dans le logement.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur de gaz naturel ?

Le prix pour l’ouverture d’un compteur de gaz naturel dépend du délai d’intervention souhaité. Plus la demande est urgente, plus le coût est élevé. Voici un tableau qui récapitule les tarifs GRDF selon le type d’intervention à effectuer au niveau du compteur. Si vous dépendez d’une ELD, vous pouvez vous rendre directement sur son site pour découvrir le tarif des prestations listées ci-dessous.

Grille tarifaire pour l’ouverture du compteur GRDF
Au 1er juillet 2022
Intervention au niveau du compteur Type d’intervention Délai de l’interventionFrais facturés par GRDF
(en euros TTC)
Ouverture sans pose de compteurStandardSous 5 jours19,88 € TTC
ExpressSous 24 à 48 h43,93 €*
UrgenteSous 24 h133,22 €*
Mise en service avec pose de compteurStandardSous 21 jours ouvrés491,93 €
Ouverture de compteur suite à une coupure pour impayésStandardLe jour ouvré suivant la demande156,60 €
ExpressDans la journée si la demande est effectuée avant 15 h81,42 €*
*Coût supplémentaire ajouté à celui de l’intervention Standard

Lors de la mise en service avec une pose de compteur, les coûts de raccordement sont facturés en supplément.

Retenez que le technicien qui procède à l’ouverture de compteur ne demandera jamais de paiement pour la prestation qu’il réalise chez vous. C’est votre fournisseur qui facturera l’intervention et qui reversera les sommes correspondantes au gestionnaire de réseau.

Et après l’ouverture d’un compteur de gaz ?

L’ouverture d’un compteur de gaz signifie que votre logement est raccordé à cette ressource énergétique qui vient en complément de l’électricité. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement.

L’importance d’un entretien régulier de votre installation au gaz

Lors de l’ouverture de votre compteur de gaz, vous pourrez enfin allumer la chaudière pour avoir du chauffage et de l’eau chaude. D’autre part, votre plaque de cuisson au gaz (si vous avez choisi ce type d’appareil) pourra être utilisée pour réaliser les repas.

Pour optimiser le rendement et l’efficacité de votre installation, retenez que :

  • la chaudière au gaz doit être entretenue par un professionnel qualifié au moins une fois par an ;
  • le circuit hydraulique de votre installation doit être purgé avant et après la saison hivernale ;
  • une chaudière performante sera plus économe en gaz qu’un appareil vieillissant.

Pour ne pas oublier d’entretenir votre chaudière, de nombreux plombiers-chauffagistes proposent des contrats d’entretien. C’est un moyen économique de prendre soin de votre installation de gaz.

Scruter les tarifs de gaz pour s’assurer de profiter de la meilleure offre

Depuis 2021, les prix du gaz flambent sur les places de marché. Cette instabilité s’observe encore à l’heure où l’article est rédigé (septembre 2022). Pour de nombreux foyers, la situation est devenue financièrement préoccupante et remet souvent en question l’avantage économique que représentait le gaz naturel. Afin de réduire la facture sans avoir à bloquer le compteur de gaz (une pratique illégale que nous vous déconseillons fortement), la solution la plus simple est de comparer les tarifs et de vérifier quel contrat vous convient le mieux.

Cette comparaison de chaque offre peut être longue et fastidieuse si vous décidez d’éplucher une à une les formules tarifaires. Pour aller plus vite, nous vous proposons un comparateur d’offres de gaz. Facile et rapide à utiliser, il vous permettra de trouver le tarif le moins cher ou la proposition la mieux adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à utiliser ce comparateur régulièrement. Le changement d’un fournisseur de gaz est gratuit, sans préavis et sans coupure. Pensez-y !

Grâce à toutes ces informations, vous savez désormais comment ouvrir un compteur de gaz. Cette procédure qui incombe au gestionnaire du réseau de distribution vous permettra de profiter de tous les atouts du gaz naturel et/ou du biométhane chez vous.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

calculez vos économies