Offres énergie de EDF
Gaz
- Avantage Gaz 2 ans
- Avantage Gaz Optimisé
Électricité
- Tarifs réglementés de l’électricité
- Vert Electrique
- Vert Electrique Régional
- Zen Fixe
- Zen Online
Électricité et gaz
- Vert électrique + Avantage Gaz Optimisé
Offres énergie de Sowee
Gaz
- Gaz Eco
- Gaz Prix Fixe 3 ans
Électricité
- Elec’ Eco
- Élec’ Prix Fixe 3 ans
Électricité et gaz
- Gaz et Electricité prix fixe 3 ans
Estimation et souscription
Choisir.com vous aide à choisir le fournisseur de gaz et d'électricité le plus adapté à vos besoins
09 70 25 44 41L’opérateur historique EDF ou la filiale innovante Sowee : quel fournisseur d’énergie choisir ?
Leader dans la fourniture d’électricité et second opérateur de gaz naturel en France, EDF affiche 75 ans d’existence. Le groupe a créé en 2017 la start-up Sowee, qui a pour ambition d’être le fournisseur d’électricité et de gaz le plus « smart » (*intelligent) du marché. Faisons le point.
Le groupe EDF, poids lourd du marché de l’énergie dans l’hexagone
La structure « Électricité de France » naît en 1946, dans un contexte économique chamboulé après six années de guerre.
Les origines de l’entreprise EDF
À cette époque, le secteur de l’énergie n’est pas structuré et l’offre d’électricité disparate et très inégale d’un territoire à l’autre. Face à des besoins en énergie croissants, de nombreuses entreprises privées se sont lancées sur le marché. Dans la France d’après-guerre, environ deux cents acteurs produisent de l’électricité. Celle-ci est transportée par une centaine de sociétés de transport et distribuée dans les foyers, les collectivités et les entreprises par plus d’un millier de distributeurs différents.
Afin de structurer et réguler le marché, l’État fait alors le choix de nationaliser l’ensemble des entreprises privées du territoire pour créer une entité unique : un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), appelé « Électricité de France ».
De grandes ambitions au service des territoires
À travers la création d’EDF, le gouvernement affirme sa volonté de proposer aux particuliers et professionnels l’accès à une offre d’électricité unique, à un prix identique pour tous : il s’agit donc de réguler le marché de l’électricité et de le rendre plus égalitaire.
Le second objectif fixé par l’État est de reconstruire intégralement le réseau de transport électrique vieillissant et peu adapté aux besoins énergétiques croissants, dès 1947.
Dans les décennies qui suivront la création d’EDF, l’entreprise publique devra répondre à une demande en électricité de plus en plus soutenue, et mènera à cet effet de nombreux chantiers de grande ampleur, notamment en matière de production d’énergie :
- centrales thermiques et barrages hydrauliques dès les années 1950 ;
- centrales nucléaires (la première étant celle de Chinon, mise en service en 1963) ;
- usine marémotrice de la Rance (1966) ;
- centrales solaires à partir des années 1980 ;
- etc.
Pendant près de 60 ans, le groupe EDF jouira d’un monopole d’État et sera donc l’unique fournisseur d’électricité pour tous les consommateurs français.
L’ouverture à la concurrence et la fin du statut monopolistique d’EDF
Les années 2000 marqueront la fin de la nationalisation du marché de l’électricité et son ouverture à la concurrence : dès 2004 pour la fourniture aux professionnels et aux collectivités, puis en 2007 pour la fourniture aux particuliers. En 2005, EDF, symbole du service public, est privatisé et transformé en Société Anonyme (SA).
Dès lors, de nouveaux opérateurs « alternatifs » commercialisent leurs propres offres d’électricité dites « à prix de marché », c’est-à-dire dont les tarifs sont librement fixés par eux. C’est également le cas d’EDF qui développe sa gamme électricité, investit le marché du gaz naturel dès 2011 et déploie ses activités à l’international.
Sowee, jeune pousse du marché de l’énergie
Avec à peine cinq années d’existence au compteur, Sowee fait figure de petit nouveau sur le marché de l’énergie en France. Et pourtant, la start-up bénéficie de la structure d’un grand groupe, puisqu’elle est une filiale d’EDF.
La marque Sowee est lancée début 2017 par l’opérateur historique afin que celui-ci puisse « participer au développement de la maison connectée et favoriser une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie de ses clients ». La filiale se veut donc être une réponse à un besoin de confort énergétique et d’optimisation des consommations, grâce à son atout phare : une station connectée innovante permettant de piloter son chauffage gaz ou électricité, ainsi que ses appareils connectés du quotidien.
Depuis le lancement de son offre, le fournisseur Sowee a noué de nombreux partenariats dans le secteur de la domotique et de l’habitat (Delta Dore, Saunier Duval et Daikin, entre autres), afin d’élargir les services et fonctionnalités proposés à travers sa station connectée.
EDF et Sowee : les informations clés
Si le leader de l’énergie en France publie chaque année ses résultats détaillés, ce n’est pas le cas de la start-up Sowee, dont on connaît uniquement le chiffre d’affaires annuel : 51,5 millions en 2020 (+117 % par rapport à l’année précédente).
À titre de comparaison, EDF a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 69 milliards d’euros (CA consolidé sur le périmètre groupe, incluant donc celui de Sowee).
En termes de part de marché, aucune information n’est malheureusement disponible pour Sowee. Notons toutefois que, si l’opérateur est récemment arrivé sur le marché et n’est donc pas encore fortement implanté sur le territoire, il bénéficie néanmoins de la force de frappe et des infrastructures d’un grand groupe, ce qui peut rassurer sa clientèle en matière de fiabilité.
Le groupe EDF est aujourd’hui implanté dans 26 pays et emploie plus de 165 000 collaborateurs. Premier fournisseur d’électricité du pays avec 32,7 millions de points de livraison (PDL), il est également le premier producteur d’électricité et affiche une capacité de production de 120,5 GW (gigawattheures), dont plus d’un quart en énergies renouvelables.
EDF s’est également lancé en 2011 sur le marché du gaz naturel et est aujourd’hui le second fournisseur dans l’hexagone derrière l’opérateur historique Engie (ex-GDF), avec 5,3 millions de clients.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationLes offres d’électricité et de gaz naturel proposées par EDF et Sowee
EDF comme Sowee fournissent les deux types d’énergie aux particuliers. Quels sont leurs offres et tarifs ?
Les offres électricité d’EDF et Sowee
Tandis que l’opérateur historique a développé une gamme électricité très complète pour répondre aux différents besoins des ménages, le fournisseur Sowee propose, quant à lui, une seule offre d’électricité à prix de marché.
Panorama des offres électricité commercialisées par EDF
Rappelons en premier lieu qu’en tant qu’ancien opérateur public, EDF est l’unique fournisseur autorisé à commercialiser une offre d’électricité aux tarifs réglementés de vente (TRV).
Outre l’offre « Tarif Bleu », EDF commercialise 7 offres à prix de marché : retrouvez-les détaillées dans le tableau ci-dessous.
Type d’énergie | Type d’offre | Nom de l’offre | Caractéristiques |
---|---|---|---|
Électricité standard | Tarifs réglementés de vente (TRV) | Tarif Bleu | Tarifs évolutifs fixés et révisés deux fois par an par la CRE. Disponible en option Heures Pleines Heures Creuses (HP/HC). |
Offre à prix de marché | Digiwatt | Tarifs évolutifs indexés sur le Tarif Bleu : – prix de l’abonnement équivalent à celui du Tarif Bleu ; – prix du kWh HT inférieur de 5 % à celui du Tarif Bleu. Relation client 100 % digitale : souscription et gestion du contrat uniquement en ligne. Disponible en option HP/HC. | |
Mes Jours Zen | Tarifs évolutifs, révisables deux fois par an maximum. Prix du kWh HT le week-end inférieur de 30 % à celui facturé en semaine. Offre réservée aux clients équipés d’un compteur Linky. Disponible en option HP/HC. | ||
Mes Jours Zen Plus | Tarifs évolutifs, révisables deux fois par an maximum. Prix du kWh HT le week-end + un jour en semaine (lundi, mercredi ou vendredi au choix) inférieur de 30 % par rapport à celui facturé en semaine. Offre réservée aux clients équipés d’un compteur Linky. Disponible en option HP/HC. | ||
Électricité verte | Offre à prix de marché | Vert Électrique | Tarifs évolutifs, révisables deux fois par an maximum. Électricité verte d’origine solaire, éolienne ou hydraulique. Disponible en option HP/HC. |
Vert Électrique Week-end | Tarifs évolutifs, révisables deux fois par an maximum. Prix du kWh TTC le week-end inférieur d’environ 22 % à celui facturé en semaine. Électricité verte d’origine solaire, éolienne ou hydraulique. Offre réservée aux clients équipés d’un compteur Linky. Disponible en option HP/HC. | ||
Vert Électrique Régional | Tarifs évolutifs, révisables deux fois par an maximum. Offre de soutien aux producteurs locaux d’électricité d’origine éolienne (Bretagne, Occitanie ou Pays de la Loire), limitée à 9 000 clients en France. Disponible en option HP/HC. | ||
Vert Électrique Auto | Tarifs évolutifs, révisables deux fois par an maximum. Prix du kWh HT la nuit inférieur de 50 % à celui facturé en journée. Électricité verte d’origine solaire, éolienne ou hydraulique. Offre réservée aux propriétaires d’une voiture 100 % électrique ou hybride, résidant en maison individuelle et équipés d’un compteur Linky. Disponible en option Week-end et Jours fériés. |
(novembre 2021)
Analysons ces offres :
- EDF fait la part belle à l’électricité verte, en proposant 4 offres d’électricité d’origine renouvelable. La formule « Vert Électrique Régional » est labellisée « VertVolt Choix Engagé » par l’ADEME, car elle soutient les installations de production d’énergies renouvelables sur notre territoire ;
- toutes les offres électricité EDF sont disponibles avec option « heures pleines heures creuses » (à l’exception de l’offre « Vert Électrique Auto », puisque celle-ci inclut déjà un tarif préférentiel la nuit) ;
- outre la possibilité de payer son électricité moins cher pendant les heures creuses, EDF propose aussi à ses clients des tarifs préférentiels pendant le week-end, à travers ses offres « Mes Jours Zen », « Mes Jours Zen Plus » et « Vert Électrique Week-end » ;
- le fournisseur commercialise également une offre spécifiquement dédiée aux propriétaires de véhicules électriques afin qu’ils puissent recharger leur véhicule à moindre coût pendant la nuit : l’offre « Vert Électrique Auto » ;
- enfin, l’offre « Digiwatt » promet des tarifs très compétitifs grâce à une relation client entièrement dématérialisée : de la souscription à la gestion de son contrat, en passant par le règlement des factures et l’accès aux documents, tout doit se faire sur le tableau de bord en ligne du client.
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationL’offre d’électricité commercialisée par Sowee
Sowee propose une offre d’électricité unique à prix bloqué : le tarif du kilowattheure est fixe et garanti pendant 3 ans, seuls les taxes et frais d’acheminement peuvent évoluer. Ainsi, pas de mauvaise surprise sur la facture (une différence notable avec les offres électricité d’EDF, dont les tarifs sont tous susceptibles de changer jusqu’à deux fois par an).
La station connectée, atout largement mis en avant sur le site du fournisseur, est optionnelle.
Caractéristiques | Électricité d’origine non renouvelable, mais dont les émissions de CO2 sont intégralement compensées grâce à l’achat de crédits carbone. Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans. Disponible en option HP/HC. |
Option « Station Connectée » | Équipement disponible : • à la location, à partir de 9,99 € TTC/mois pour deux radiateurs électriques connectés. Un kit additionnel est nécessaire si l’on souhaite piloter davantage d’appareils (+2,50 € TTC par radiateur supplémentaire) ; • à l’achat, au tarif préférentiel de 299 € TTC (au lieu de 399 € TTC en cas d’achat sans souscription à l’offre d’électricité). |
Option « Effacement » | Cette option est disponible uniquement pour les clients équipés de la station connectée Sowee et d’un compteur communicant Linky (actuellement en phase de test, elle est proposée pour l’instant jusqu’au 31 décembre 2021). Elle repose sur le principe de l’effacement diffus, qui consiste à éteindre temporairement ses appareils électriques de chauffage lors des pics de consommation, afin de participer activement à la régulation du réseau d’électricité. Contraintes : le fournisseur est susceptible de couper les radiateurs en semaine, pendant 1 heure maximum, jusqu’à 5 heures par jour, et ce jusqu’à 25 jours par an. L’abonné est prévenu la veille de la coupure. Il est en droit de refuser une heure d’effacement (maximum 10 fois par an). Avantages : en choisissant l’option « Effacement », le client bénéficie d’une réduction de 3 € TTC par mois sur le montant de sa facture. |
(novembre 2021)
À noter :
- l’offre électricité de Sowee se situe à la croisée des chemins en matière d’impact sur l’environnement : ni tout à fait standard (puisque compensée carbone), ni réellement verte ;
- le fournisseur met en avant le chiffre de 25 % d’économies réalisées grâce à l’utilisation de sa station connectée, permettant une meilleure optimisation de la consommation électrique.
Comparatif des prix de l’électricité chez EDF et Sowee
Regardons les tarifs pratiqués pour un contrat électricité d’une puissance de 6 kVA (kilovoltampères), en options tarifaires « Base » et « Heures Creuses ».
Fournisseur | Type d’énergie | Nom de l’offre | Option Base | Option HP/HC | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Abonnement annuel | Prix du kWh | Abonnement annuel | Prix du kWh heures pleines | Prix du kWh heures creuses | |||
EDF | Électricité standard | Tarif Bleu | 137,64 € | 0,1558 € | 145,80 € | 0,1821 € | 0,1360 € |
Digiwatt | 0,1500 € | 0,1749 € | 0,1312 € | ||||
Mes Jours Zen | 157,68 € | 0,1594 € (semaine) 0,1233 € (WE) | 162,36 € | 0,1858 € (semaine) | 0,1417 € (HC + WE) | ||
Mes Jours Zen Plus | 0,1690 € (semaine) 0,1300 € (WE + jour choisi) | 0,1909 € (semaine) | 0,1453 € (HC + WE + jour choisi) | ||||
Électricité verte | Vert Électrique | 137,64 € | 0,1609 € | 145,80 € | 0,1866 € | 0,1403 € | |
Vert Électrique Week-end | 137,52 € | 0,1731 € (semaine) 0,1378 € (WE) | 143,16 € | 0,2000 € (semaine) | 0,1463 € (HC + WE) | ||
Vert Électrique Régional | 137,64 € | 0,1667 € | 145,80 € | 0,1993 € | 0,1355 € | ||
Vert Électrique Auto | – | – | 165,12 € | 0,1940 € | 0,1165 € | ||
Sowee | Électricité standard 100 % compensée carbone | Offre Électricité | 156,60 € | 0,1885 € | 164,76 € | 0,2537 € | 0,1846 € |
(tarifs TTC en vigueur en novembre 2021 – compteur 6 kVA)
Remarque : en option « heures pleines heures creuses », l’offre de Sowee est très peu avantageuse. En effet, si le kilowattheure est logiquement facturé plus cher pendant les heures pleines (+35 % par rapport au tarif en option « base »), le gain réalisé pendant les heures creuses semble minime : seulement 0,0039 € TTC/kWh, soit -2 % seulement. Il semble donc impossible de réaliser des économies en choisissant l’option HP/HC de l’offre d’électricité Sowee, puisqu’il faudrait déporter la quasi-totalité de ses consommations pendant les heures creuses pour que celle-ci soit rentable.
EDF ou Sowee : quel fournisseur d’électricité est le moins cher ?
Qui de l’opérateur historique ou de sa filiale est le plus compétitif ? Pour le déterminer, estimons le montant de la facture annuelle d’électricité, abonnement inclus, pour une puissance apparente de 6 kVA et une consommation de 4 535 kWh (correspondant à la consommation d’électricité moyenne observée en 2020 dans les foyers français), en option tarifaire de base.
Fournisseur | Type d’énergie | Nom de l’offre | Coût annuel TTC |
---|---|---|---|
EDF | Électricité standard | Tarif Bleu | 844 € |
Digiwatt | 818 € | ||
Mes Jours Zen | Non disponible (*) | ||
Mes Jours Zen Plus | |||
Électricité verte | Vert Électrique | 867 € | |
Vert Électrique Week-end | Non disponible (*) | ||
Vert Électrique Régional | 894 € | ||
Vert Électrique Auto | Non disponible (*) | ||
Sowee | Électricité standard 100 % compensée carbone | Offre Électricité | 1 011 € |
Contrat 6 kVA, option « base », volume 4 535 kWh
(selon tarifs en vigueur en novembre 2021)
(*) Les offres « Mes Jours Zen », « Mes Jours Zen Plus », « Vert Électrique Week-end » et « Vert Électrique Auto » proposent, non pas un tarif unique, mais deux tarifs distincts selon le moment où l’énergie est consommée (semaine/week-end ou jour/nuit). La répartition de la consommation en fonction de ces différentes plages horaires étant inconnue, il n’est donc pas possible d’estimer le montant annuel de la facture d’électricité de façon objective.
Ce que l’on constate : l’offre d’électricité de Sowee est nettement plus chère que toutes les offres d’électricité d’EDF, y compris celles d’énergie verte : de +13 % à +24 % selon l’offre. Seuls les amateurs de domotique souhaitant s’équiper de la station connectée auront donc des raisons de s’intéresser à Sowee. Ce dernier mettant en avant jusqu’à 25 % d’économies en termes de consommation d’énergie grâce à la station connectée, simulons le montant de la facture annuelle pour un client Sowee équipé de cette option :
- volume consommé de référence : 3 401 kWh (soit 4 535 kWh – 25 %) ;
- location annuelle station Sowee : 119,88 € TTC minimum (base 2 radiateurs électriques) ;
- coût annuel total : 917 € TTC (hors frais d’installation de la station).
Conclusion : le gain réalisé sur les consommations d’énergie grâce à la station Sowee ne compense pas le surcoût du prix du kilowattheure et celui de l’option station connectée. Le fournisseur reste donc plus cher qu’EDF, quelle que soit l’offre comparée.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationLes offres gaz d’EDF et Sowee
Que proposent les deux fournisseurs en matière d’offres de gaz naturel pour les particuliers ?
Panorama des offres gaz commercialisées par EDF et Sowee
L’opérateur historique commercialise 4 offres de gaz naturel, tandis que Sowee propose une offre unique, comme pour l’électricité.
Fournisseur | Nom de l’offre | Caractéristiques |
---|---|---|
EDF | Avantage Gaz | Gaz naturel standard. Tarifs fixes : prix du kilowattheure HT bloqué et garanti pendant 4 ans et 1 mois. |
Avantage Gaz Connecté | Gaz naturel standard. Tarifs fixes : prix du kilowattheure HT bloqué et garanti pendant 4 ans et 1 mois. Option pilotage du chauffage grâce au thermostat d’ambiance Netatmo, disponible au prix préférentiel de 89 € TTC, soit une remise de 50 % sur le prix public. | |
Avantage Gaz Optimisé | Gaz naturel standard. Tarifs évolutifs indexés sur les tarifs réglementés de vente et révisés deux fois par an : – prix de l’abonnement identique au TRV ; – prix du kWh HT inférieur de 2 % au TRV. | |
Avantage Gaz Durable | Gaz naturel standard avec émissions de CO2 100 % compensées grâce à l’achat de crédits carbone. Tarifs fixes : prix du kilowattheure HT bloqué et garanti pendant 4 ans et 1 mois. | |
Sowee | Offre Gaz | Gaz naturel standard. Prix du kWh HT bloqué pendant 3 ans. Option « Station connectée » disponible : – à la location, à partir de 9,99 € TTC/mois ; – à l’achat, au tarif préférentiel de 299 € TTC (au lieu de 399 € TTC en cas d’achat sans souscription à l’offre de gaz naturel). |
(novembre 2021)
Quelques remarques :
- EDF propose à la fois des offres à tarifs fixes (bloqués pendant 4 ans et 1 mois) et des offres à tarifs évolutifs. Dans l’offre gaz de Sowee, le prix du kilowattheure est bloqué pendant 3 ans, comme c’est le cas pour l’offre électricité ;
- l’offre « Avantage Gaz Connecté » d’EDF permet au consommateur de s’équiper d’un thermostat d’ambiance à prix préférentiel, afin d’optimiser sa consommation de chauffage. En ce sens, elle se rapproche de l’option « Station Connectée » proposée par Sowee, bien que cette dernière offre de plus grandes possibilités (et notamment le pilotage de nombreux appareils électriques connectés, hors dispositifs de chauffage) ;
- seul EDF commercialise du gaz dont les émissions de CO2 sont compensées, à travers son offre « Avantage Gaz Durable ».
Comparatif des prix du gaz naturel chez EDF et Sowee
Regardons les tarifs pratiqués par les deux fournisseurs pour un contrat gaz naturel avec point de comptage et d’estimation (PCE) situé en zone tarifaire 1 (Nantes, Lyon, Marseille, Lille, etc.), en classe tarifaire B1 (correspondant à une consommation annuelle comprise entre 6 000 kWh et 30 000 kWh).
Fournisseur | Type d’énergie | Nom de l’offre | Abonnement annuel | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
EDF | Gaz naturel standard | Avantage Gaz | 257,52 € | 0,0753 € |
Avantage Gaz Connecté | ||||
Avantage Gaz Optimisé | 249,72 € | 0,0857 € | ||
Gaz naturel standard compensé carbone | Avantage Gaz Durable | 257,52 € | 0,0762 € | |
Sowee | Gaz naturel standard | Offre Gaz | 262,44 € | 0,0969 € |
(tarifs TTC en vigueur en novembre 2021 – tarif B1 et zone tarifaire 1)
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationEDF ou Sowee : quel fournisseur de gaz naturel est le moins cher ?
Le comparatif des prix pratiqués nous permet d’ores et déjà d’affirmer que Sowee est toujours plus cher que son concurrent, aussi bien en matière d’abonnement que de prix du kilowattheure.
À l’année, quelles différences sur la facture ? Estimons le montant de la facture de gaz annuelle, abonnement compris, pour un volume consommé de 11 187 kWh (correspondant à la consommation annuelle de gaz naturel observée dans les foyers français en 2020, en zone tarifaire 1).
Fournisseur | Type d’énergie | Nom de l’offre | Coût annuel TTC |
---|---|---|---|
EDF | Gaz naturel standard | Avantage Gaz | 1 100 € |
Avantage Gaz Connecté | |||
Avantage Gaz Optimisé | 1 208 € | ||
Gaz naturel standard compensé carbone | Avantage Gaz Durable | 1 110 € | |
Sowee | Gaz naturel standard | Offre Gaz | 1 346 € |
Zone tarifaire 1, volume consommé 11 187 kWh
(selon tarifs en vigueur en novembre 2021)
À l’année, souscrire un contrat gaz chez Sowee revient entre 11 % et 22 % plus cher : une différence qui est loin d’être négligeable.
Comme pour l’électricité, simulons désormais le coût annuel de l’offre gaz Sowee avec option « Station connectée ». Pour rappel, cette dernière doit permettre de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie (sous réserve, bien évidemment, que le dispositif de chauffage du foyer soit bien au gaz) :
- volume consommé de référence : 8 390 kWh (soit 11 187 kWh – 25 %) ;
- location annuelle station Sowee : 119,88 € TTC minimum (base 2 radiateurs gaz) ;
- coût annuel total : 1 195 € TTC (hors frais d’installation de la station).
Conclusion : avec option « Station connectée », l’offre gaz de Sowee reste plus onéreuse que celles d’EDF, exception faite de l’offre « Avantage Gaz Optimisé ».
Souscrire une offre duale chez EDF et Sowee
Chez le fournisseur historique comme chez le fournisseur alternatif, il est bien évidemment possible de souscrire simultanément une offre électricité et une offre gaz naturel. Ce choix offre l’avantage de simplifier les démarches administratives, le client bénéficiant d’un interlocuteur et un tableau de bord en ligne uniques.
- Chez EDF, il est possible de combiner n’importe quelle offre d’électricité avec n’importe quelle offre de gaz. Le client fidèle ne bénéficie néanmoins d’aucune remise supplémentaire.
- Chez Sowee, en revanche, le client ayant opté pour une offre duale se voit accorder une remise de 5 % sur le prix HT de l’abonnement gaz (soit, dans l’exemple précédent, un gain d’un peu plus de 13 € à l’année).
Les services annexes proposés par EDF et Sowee
Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, les différents services proposés par les deux fournisseurs dans le cadre de la souscription à un contrat d’énergie :
Typologie | EDF | Sowee |
---|---|---|
Optimisation de la consommation d’énergie | Pour le gaz et l’électricité : – suivi de la consommation d’énergie au jour le jour sur l’application mobile « EDF & Moi » ; – accès aux données demi-heure par demi-heure en cas d’inscription à e.quilibre (service gratuit). Pour le gaz seul : pilotage du dispositif de chauffage au gaz grâce au thermostat d’ambiance Netatmo vendu à prix préférentiel (89 € au lieu de 179 €, soit -50 %), dans le cadre de l’offre « Avantage Gaz Connecté ». | Pour le gaz et l’électricité : pilotage du dispositif de chauffage grâce à la station connectée. À la clé, selon le fournisseur : entre 15 % et 25 % d’énergie consommée en moins |
Assistance et entretien des équipements | Trois « Solutions Dépannage Confiance » disponibles en partenariat avec Axa Assistance : – option « Électricité & Gaz » : protection en cas de panne d’électricité et de fuite de gaz (4,90 € TTC par mois) ; – option « Habitat » : protection en cas de panne d’électricité, de fuite de gaz, de fuite d’eau ou de canalisation bouchée, de panne d’un appareil de chauffage ou de climatisation et de problème de serrurerie et vitrerie (11,90 € TTC par mois) ; – option « Équipements » : extension de garantie des appareils ménagers (froid, lavage, cuisson) et des appareils image & son de moins de 5 ans (6,90 € TTC par mois). | • « Pannes élec’ » : contrat d’assistance en cas de panne d’électricité, en partenariat avec HomeServe (2,99 € TTC par mois) ; • « Pannes élec’ & Plomberie » : contrat d’assistance en cas de panne d’électricité, de fuite d’eau ou de canalisation bouchée, en partenariat avec HomeServe (7,99 € TTC par mois) ; • « Contrat Sécurité Gaz », en partenariat avec Cham : service d’entretien annuel et de dépannage de la chaudière au gaz, facturé 147,70 € TTC par an (soit une remise de 5 € TTC par rapport au prix public Cham). Souscription directement auprès de Cham, Sowee fournissant uniquement un code promotionnel. |
Assurance paiement des factures | « Assurénergie+ » est une assurance qui prend en charge le règlement des factures d’énergie en cas de difficultés personnelles (perte d’emploi, invalidité, accident, hospitalisation, maladie, etc.). Son prix : entre 3 € et 7 € TTC par mois, selon le montant de la facture annuelle estimé | Service non disponible |
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationLa relation client chez EDF et Sowee
Le prix et les services ne sont pas les seuls critères pour choisir son fournisseur d’énergie. La qualité de la relation client, qui passe aussi bien par la disponibilité du service clientèle et la clarté des informations fournies que par la facilité à effectuer des démarches en ligne, est essentielle pour la plupart des consommateurs.
Que pensent les clients de leur fournisseur d’énergie ?
Les avis des clients sont une source précieuse d’information pour évaluer la capacité d’un fournisseur à satisfaire sa clientèle.
- Si la plupart des fournisseurs sont transparents à ce sujet, ce n’est pas le cas du fournisseur historique, qui n’a mis en place aucun système de récolte d’avis ou de notation.
- Sowee, en revanche, met en avant la note globale de 4/5, certifiée par l’organisme indépendant « Avis Vérifiés » et basée sur les avis obtenus au cours de l’année écoulée (61 avis en novembre 2021).
Comment contacter les services clients d’EDF et Sowee ?
Les deux opérateurs proposent de multiples moyens de contacter leur service clientèle. Notons que Sowee comme EDF emploient tous leurs conseillers en France.
EDF | Sowee | |
---|---|---|
Téléphone | 09 70 82 15 51 Du lundi au samedi, de 8 h à 20 h (prix d’un appel local) | 0 806 800 444 Du lundi au samedi, de 8 h à 20 h (prix d’un appel local) |
Courrier postal | EDF Service Clients TSA 21941 62978 Arras CEDEX 9 | Service Clients Sowee 4 place des Vosges 92400 Courbevoie |
Formulaire de contact en ligne | Oui | Oui |
Non | serviceclient@sowee.fr | |
Chat | Oui | Non |
Dispositif de visioconférence en Langue des Signes (LSF) | Oui – disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h | Non |
Remarque : EDF est le seul fournisseur à avoir mis en place un service spécifique destiné aux personnes sourdes et malentendantes.
EDF et Sowee : quels services en ligne ?
Les clients des deux opérateurs peuvent accéder à leur espace client en ligne et réaliser de nombreuses démarches :
- visualiser et télécharger leurs factures ;
- effectuer un règlement en ligne ;
- modifier leur mode de paiement ;
- demander le déménagement de leur contrat ;
- télécharger un justificatif de domicile ;
- etc.
Côté mobile, EDF a également développé l’application « EDF & Moi », qui semble satisfaire ses utilisateurs, puisqu’elle est notée 4,4/5 sur le Play Store de Google. Celle de Sowee permet la gestion en ligne de son contrat gaz ou électricité, mais également, pour les clients équipés de la station connectée, le pilotage et la programmation du dispositif de chauffage. Cette application mobile récolte une note de satisfaction légèrement inférieure à celle d’EDF : 3,8/5.
Le programme de parrainage chez EDF et Sowee
La plupart des fournisseurs d’énergie ont mis en place un dispositif de parrainage, afin d’inciter leurs clients à les recommander auprès de leurs proches. Ce système est gagnant-gagnant, puisqu’il permet à l’opérateur d’obtenir de nouveaux clients à moindre coût, et au parrain de bénéficier d’un avantage (le plus souvent, une prime directement déduite de la facture d’énergie).
Leader sur le marché, EDF a fait le choix de ne pas proposer de programme de parrainage.
Sowee offre à ses clients (ainsi qu’aux nouveaux souscripteurs) une prime de 25 € pour toute nouvelle souscription à un contrat d’électricité. En revanche, aucune prime n’est allouée en cas de souscription à un contrat gaz. Le nombre de parrainages est limité à 10 par an.
EDF ou Sowee : que conclure de ce comparatif ?
Sur les différents items, le fournisseur historique a globalement un pas d’avance sur son concurrent :
- souscrire un contrat d’énergie chez EDF, c’est choisir une entreprise solidement implantée et fiable. Notons toutefois qu’opter pour le jeune fournisseur n’est en aucun cas risqué, puisque la start-up Sowee est elle-même intégrée au groupe EDF ;
- en matière de tarifs, il n’y a pas lieu à batailler : toutes les offres proposées par EDF, y compris celles d’énergie verte, sont plus avantageuses que celles de Sowee ;
- le fournisseur historique propose un large choix d’offres de gaz et d’électricité : difficile de ne pas dénicher celle qui correspond le mieux à ses propres besoins. Les services annexes sont également nombreux, notamment en matière d’assistance et de dépannage ;
- si vous êtes sensible à la question environnementale, les offres « Vert Électrique » d’EDF seront le bon choix. En effet, l’offre électricité de Sowee n’est, sur ce point, pas tout à fait satisfaisante, car si le fournisseur s’engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par l’achat de crédits carbone, l’énergie fournie reste d’origine non renouvelable. Côté gaz, seul EDF propose du gaz compensé carbone, à travers son offre « Avantage Gaz Durable » ;
- le grand point fort de Sowee est bien évidemment sa station connectée innovante qui permet d’aller bien au-delà du pilotage du chauffage, puisqu’elle propose de nombreuses fonctionnalités de domotique permettant de profiter d’un logement « smart » (intelligent), confortable et connecté (sous réserve, bien sûr, que l’on soit équipé d’appareils compatibles) : pilotage des lumières et des volets électriques, détection de fumée, recharge à distance du véhicule électrique, etc. ;
- malgré les atouts de la station connectée, l’offre de Sowee reste peu séduisante, tant ses prix sont peu compétitifs. Notons, d’ailleurs, qu’il est possible d’acquérir cet équipement sans être nécessairement client gaz ou électricité chez Sowee, au prix de 399 € TTC (au lieu de 299 € pour les clients du fournisseur).
Service gratuit choisir.com
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulation