Qui sont les fournisseurs d'électricité en France ? | Choisir.com ®

LES FOURNISSEURS D'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE

  • BUTAGAZ

    Si Butagaz proposait autrefois du gaz naturel en citerne et en bouteille, elle se spécialise à présent en offres d’électricité. Le point différenciant ce fournisseur de ses concurrents, c’est son tarif avantageux et offrant une réduction par rapport à celui dit réglementé. Nombreux sont les clients qui choisissent cette entreprise à cause de son offre sur-mesure et sa souscription express ne réclamant pas d’engagement ni de frais de résiliation de contrat.

  • CDISCOUNT ÉNERGIE

    Cdiscount énergie est l’un des fournisseurs qui opèrent en France depuis le début du mois d’octobre 2017 face à l’ouverture au marché de la concurrence. L’une des particularités de ce fournisseur réside dans ses offres de gaz et d’électricité low-cost, bien plus abordable que les tarifs réglementés. Avec une réduction de -20% sur le prix du kWh HT, cette entreprise se traduit comme le fournisseur d’électricité au tarif cassé.

  • EDF

    Créée en avril 1946, EDF est une entreprise de référence mondiale en matière de production d’énergie électrique. Fournisseur historique français et premier producteur d’électricité au monde, la société fondée par Marcel Paul s’intéresse aux énergies vertes. Elle développe donc des offres d’électricité verte provenant des énergies renouvelables en plus de la distribution de l’électricité d’origine nucléaire dans laquelle elle est spécialisée depuis sa création.

  • ÉNERGIES E.LECLERC

    Longtemps connue pour ses grands supermarchés, la société E.Leclerc se lance dans le marché de l’énergie et devient l’un des fournisseurs d’électricité en France. En commençant avec des offres destinées à ses collaborateurs, Energies E.Leclerc propose dorénavant des solutions pour diminuer votre facture d’énergie. En effet, ce fournisseur procure de l’énergie d’origine, solaire, éolienne et hydraulique avec un pourcentage de réduction important pour ses nouveaux clients.

  • ENGIE

    Engie, fournisseur de gaz naturel en France depuis des années, propose des services qui servent à lutter contre le changement climatique. Occupant la position de leader de la transition énergétique, cette entreprise devient la toute première entité à fournir de l’électricité verte pour les Français conçus avec des sources d’énergie renouvelables. À l’inverse des autres fournisseurs, celui-ci ne possède pas de contrat d’électricité au tarif réglementé.

  • ENI

    ENI est une entreprise italienne d’hydrocarbures. Fondée en 1953 et privatisée en 1998, elle reste aujourd’hui en partie sous le contrôle de l’État italien avec des activités dans le monde entier. Les principaux services de la compagnie au chien noir à 6 pattes incluent la distribution d’électricité et de gaz aux particuliers. La société est le 5e groupe pétrolier mondial et la première cotisation boursière d’Italie.

  • HAPPE

    Happ-e est un fournisseur de gaz et d’électricité français, filiale d’Engie, groupe industriel autrefois connu sous le nom de GDF Suez. Créé en 2014, Happe est spécialisé dans la distribution de gaz et d’électricité verte. La filiale est également réputée pour pratiquer des tarifs intéressants en comparaison avec les fournisseurs traditionnels du marché. Il est possible de changer d’offre sans engagement pour continuer à s’approvisionner sur le même réseau.

  • MINT ENERGIE

    Mint Energie est un fournisseur français spécialisé dans l’électricité verte à moindre coût. Fondée en l’an 2000 à Montpellier, cette entreprise fait partie de Budget Telecom, d’où l’élaboration de ses offres low-cost aux tarifs moins chers que les autres fournisseurs. Créant des offres qui facilitent la vie des consommateurs, cette entité assure des prestations sans coupure et sans frais avec la possibilité de résilier le contrat à tout moment.

  • PLANETE OUI

    Entreprise indépendante implantée à Lille, Planète Oui se définit comme le pionnier des offres d’énergie 100% renouvelable. Avec sa volonté de proposer une solution pour préserver la planète, ce fournisseur se concentre sur l’usage de ressources qui permettent de sortir de la dépendance de l’énergie nucléaire. Actuellement, cette entreprise compte 40 000 clients professionnels et particuliers confondus qui adhèrent le principe de l’électricité verte et le gaz naturel.

  • PLUM

    Fondé en 2016, Plum fait partie des nouveaux acteurs du marché français de la fourniture d’électricité. Contrairement à plusieurs de ses concurrents, ce fournisseur a la particularité de ne proposer que des offres d’électricité verte à sa clientèle. S’inscrivant dans une démarche écologique, l’entreprise permet à ses clients de réaliser des économies sur la facture d’électricité grâce à son système de récompense.

  • SOWEE

    Faisant partie de la filiale d’EDF, Sowee est l’un des fournisseurs d’électricité en France. À la fois producteur et distributeur, cette entreprise se différencie de ces concurrents grâce à une approche approximative de ces futurs clients avec des offres attirantes. En usant de son approche 2.0, ce fournisseur fait connaître sa station connectée utile pour le pilotage des équipements de chauffage dans la maison afin de réduire la consommation d’énergie.

  • TOTAL DIRECT ENERGIE

    Avec l’augmentation du nombre de clients à partir de sa création en 2007 jusqu’à nos jours, Total Direct Energie se traduit comme le premier fournisseur d’énergie renouvelable à prix réduit en France. En proposant une électricité 100% verte, sans coupure, sans engagement, sans intervention et sans frais de résiliation de l’ancienne facture, ce fournisseur s’adapte à la demande des entreprises et des particuliers.

  • VATTENFALL

    Vattenfall est un producteur et distributeur suédois d’électricité fondé en 1909. Entièrement contrôlée par l’État suédois, l’entreprise compte parmi les principaux groupes énergétiques d’Europe du Nord. En France, la société s’implante sur le segment des professionnels en 2000. Aujourd’hui, Vattenfall propose également des offres aux particuliers. Vattenfall dispose de 20 000 collaborateurs dans 7 pays européens, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni, outre la France et la Suède.

Qui sont les fournisseurs d'électricité en france ?

Vous connaissez très probablement EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz, qui sont les deux plus gros fournisseurs d'énergie du pays et ce depuis de nombreuses années. Mais savez-vous que des entreprises concurrentes fleurissent sur le marché de la distribution de l'énergie en France ? 

Ces nouveaux acteurs proposent des tarifs compétitifs qui peuvent s'avérer très intéressants quelque soit votre situation. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir changer de fournisseur, et c'est normal. Célibataire dans un studio ou en famille avec enfants dans une maison, si vous voulez réduire vos factures énergétiques, vous êtes au bon endroit.

Une énergie low-cost

Avec l'avènement d'internet et la digitalisation de notre mode de vie, certaines entreprises ont bien compris qu'il y avait un coup à jouer. En effet, tout informatiser permet de réduire les coûts de structure et de logistique de manière drastique. Ainsi, de la même manière que certains fournisseurs téléphoniques (Sosh, Red, B&You…), ces nouvelles firmes peuvent vous vendre la même énergie moins chère tout en réalisant des bénéfices.

Mais qu'ont-ils de si spécial ces nouveaux fournisseurs d'électricité ?

C'est simple, ils proposent des offres 100 % en ligne.

Ces fournisseurs d'énergie électrique vous permettent de souscrire à un nouvel abonnement sans coupure ni changement d'installation ; un simple formulaire à remplir sur internet et le tour est joué. Le service client est également connecté, via tchat, emails ou réseaux sociaux, garantissant une réponse rapide et mettant fin aux standards téléphoniques pas toujours utiles et chronophages. Le paiement des factures se fait uniquement via des transactions bancaires électroniques sécurisées.

Tous ces moyens connectés informatisés permettent à ces nouveaux acteurs de baisser le prix de leurs services sans perdre en qualité.

Meilleures pour l'avenir ?

Certaines de ces firmes proposent de vous alimenter en électricité 100 % issue de production renouvelable, qu'elle soit fabriquée par des éoliennes, des panneaux solaires, des turbines hydroélectriques ou provenant de la biomasse bactérienne.

Réduire sa facture énergétique et participer à la sauvegarde la planète c'est intéressant non ?

En effet, avec les prévisions de changements climatiques, il est bien possible qu'en France, nous ayons de plus en plus à utiliser le chauffage en hiver et la climatisation en été. Amoindrir notre consommation électrique est donc important pour maitriser sa facture énergétique, mais choisir sa provenance c'est encore mieux.

Tous ces distributeurs vous offrent une vaste gamme d'options. Entre tarification normale, systèmes d'heures pleines ou heures creuses et les options incluant le gaz, les possibilités de ne manquent pas. Un même fournisseur propose souvent plusieurs types d'offres à décrypter, sur des durées plus ou moins longues (un an ou trois ans), destinées aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Pour connaître celui qui conviendrait le mieux à vos besoins, il existe de nombreux comparateurs. Ces sites vont vous permettre de simuler votre consommation en fonction de vos équipements électriques et vous donneront une idée du montant que vous pouvez économiser annuellement sur vos factures.

Vous savez tout sur les différents fournisseurs d'électricité en France, alors n'attendez plus pour les comparer et trouver celui qui vous correspond.