La liste des fournisseurs d'électricité en France

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, bon nombre de fournisseurs d’électricité ont fait leur apparition. Cette multiplicité de compagnies permet de choisir librement celle qui pratique les meilleurs tarifs ou qui propose les services les plus adaptés à votre situation. Mais à quoi sert un fournisseur d’électricité et quelles sont ses différentes missions ? Nous allons tenter d’y répondre.

  • Né dans les années 1920, le fournisseur Alterna a été formé à la suite d’un rassemblement de plusieurs ELD (Entreprises locales de distribution). La société est également un producteur d’énergie renouvelable avec un parc d’une puissance de 800 GWh (Gigawattheures). Alterna propose des de l’électricité verte et locale.

  • En activité depuis 1890, Alpiq est un producteur et un fournisseur d’électricité suisse. Il est arrivé sur le marché français en 2002 grâce à des offres destinées aux entreprises. Alpiq est l’un des leaders européens du marché de l’énergie. Si ce fournisseur s’est longtemps adressé aux entreprises, il a développé des offres pour les particuliers dès 2020. Aujourd’hui, Alpiq propose une électricité moins chère que le tarif réglementé. De plus, le client a la possibilité de choisir la part d’énergie verte qu’il souhaite consommer, mais aussi la source de production (hydraulique, éolienne ou solaire).

  • Connu pour ses activités de vente de butane et de propane, Butagaz a été créé en 1932. Ce fournisseur s’est longtemps spécialisé dans la distribution de GPL (Gaz de pétrole liquéfié) conditionné en bouteilles ou livré dans des citernes, de GPL carburant, mais aussi de pellets. Depuis quelques années, Butagaz (associé au fournisseur Méga Énergie) propose une offre d’électricité à prix de marché.

  • E-commerçant né en 1998, Cdiscount énergie opère en France depuis le début du mois d’octobre 2017. L’une des particularités de ce fournisseur réside dans ses offres d’électricité verte, environ 7 % moins chères que les tarifs réglementés.

  • EDF

    Créée en avril 1946, EDF est une entreprise de référence mondiale en matière de production d’énergie électrique. Fournisseur historique français et premier producteur d’électricité au monde, la société fondée par Marcel Paul propose différents types d’offres. En plus de son Tarif Bleu, un contrat au tarif réglementé de vente de l’électricité, le fournisseur propose des offres d’énergie verte (provenant de centrales hydroélectriques, éolienne et solaire) et d’origine fossile (principalement nucléaire).

  • Fournisseur alternatif d’électricité, Ekwateur propose à ses clients de l’énergie verte produite en France et certifiée par les Garanties d’Origines. Ce fournisseur fait appel à de petits producteurs d’hydroélectricité installés en Savoie, dans la Marne et dans l’Aude.

  • Né à Toulon en 2017, le fournisseur Électricité de Provence commerciale de l’énergie solaire et hydroélectrique produite sur le territoire français et certifiée par les Garanties d’Origines. Son offre d’électricité est indexée sur le tarif réglementé d’EDF et évolue en même temps.

  • Fournisseur d’énergie verte arrivé en France en 2018, Élecocité s’investit totalement dans la transition énergétique. Ses engagements sont concrets, il reverse par exemple une partie des factures de ses clients dans des projets visant à encourager la production d’énergie verte localement. Le client peut choisir parmi deux offres, l’Économe ou la Solidaire.

  • Elmy, un nouveau venu sur le marché français, se positionne en tant que fournisseur d’électricité verte haut de gamme pour les particuliers et les professionnels. Récemment, la société a fait une annonce majeure en rachetant GreenYellow et Cdiscount Énergie en 2023. Actuellement, Elmy propose une offre exclusive d’électricité entièrement verte, produite en France, dont le prix est lié au tarif réglementé d’EDF.

  • Fournisseur de gaz et d’électricité, Endesa est présent sur le marché de l’énergie depuis plus de 20 ans. Cet opérateur s’adresse uniquement aux consommateurs non résidentiels, c’est-à-dire les professionnels, les entreprises, les collectivités et les grands comptes.

  • Réseau de coopératives engagé dans la transition énergétique, Enercoop propose des offres d’électricité 100 % verte. Ce fournisseur s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités. L’offre d’électricité verte proposée a la particularité de mettre en contact direct les consommateurs et les producteurs, ce qui encourage l’utilisation d’une énergie locale, propre et économique. En raison du contexte économique actuel, Enercoop n’accueille pas de nouveau client.

  • Créée en 2009, Energem est une filiale du groupe énergétique UEM (Usine d’électricité de Metz). Le fournisseur alternatif propose une offre d’électricité verte à un prix bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans. Les clients utilisant le gaz naturel peuvent également profiter d’un contrat bi-énergie.

  • Energie d’Ici est un fournisseur d’électricité verte qui a vu le jour suite à un regroupement de plusieurs petits producteurs d’hydroélectricité installés dans le sud de la France. Cet opérateur propose une électricité 100 % verte à un prix intéressant. Cette énergie provient de centrales hydroélectriques, éolienne et solaire installées à travers tout le territoire.

  • Energies du Santerre existe depuis avril 2015. Ce nouveau fournisseur alternatif présente une offre d’électricité à un prix indexé aux tarifs réglementés de vente. Opérant auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises, Energies du Santerre propose également une offre bi-énergie pour les clients souhaitant souscrire un contrat d’électricité et de gaz.

  • Engie est un fournisseur de gaz naturel en France depuis des années. Elle est l’une des toutes premières entités à fournir de l’électricité verte conçue avec des sources d’énergie renouvelable. Le fournisseur propose des offres à prix de marché.

  • Eni

    ENI est une entreprise italienne d’hydrocarbures. Fondée en 1953 et privatisée en 1998, elle reste aujourd’hui en partie sous le contrôle de l’État italien avec des activités dans le monde entier. Les principaux services de la compagnie au chien noir à 6 pattes incluent la distribution d’électricité et de gaz aux particuliers. La société est le 5e groupe pétrolier mondial et la première cotisation boursière d’Italie.

  • Présent sur le marché de l’énergie depuis plus de 120, le fournisseur historique ÉS Energies Strasbourg est installé en Alsace. Cette ELD est la plus grande entreprise locale de distribution en France. En 2016, ÉS s’est lancé dans la production d’énergies renouvelables avec des sites de géothermie, de biomasse, d’hydroélectricité, des réseaux de chaleur et des parcs photovoltaïques. Les clients particuliers du groupe peuvent profiter d’une offre au tarif réglementé, mais aussi d’offres d’électricité verte à prix de marché.

  • Présent sur tout le territoire français, Gedia est un fournisseur historique d’électricité originaire de l’Eure-et-Loir. Actuellement, les clients peuvent souscrire une offre d’électricité au tarif réglementé ou un contrat à prix fixe pendant 3 ans. Étant aussi un fournisseur de gaz, Gedia met à disposition une offre bi-énergie.

  • GEG

    GEG est un acteur majeur de la fourniture de gaz et d’électricité en Isère et en France. Née en 1903, la compagnie est une ELD également impliquée dans la production d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien). Le fournisseur propose à ses clients une offre au tarif réglementé de l’électricité avec la possibilité de souscrire une option pour avoir de l’énergie verte.

  • Filiale du groupe Engie, Happ-e est un fournisseur alternatif d’électricité qui a vu le jour ne 2014. L’opérateur propose une offre d’électricité et une offre duale (en plus de son offre de gaz). Grâce à l’option Vertelec+, les clients peuvent choisir de l’électricité 100 % éolienne et française.

  • En activité en France depuis 2001, Iberdrola est un groupe énergétique espagnol présent à travers le monde. En 2007, il propose sa première offre d’électricité aux clients particuliers français. Réputé être le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Europe et aux États-Unis, il occupe la première place mondiale dans le domaine de la production d’électricité éolienne. Son catalogue d’offre comprend une formule d’électricité verte.

  • Ilek propose une électricité verte et locale. Engagé dans la transition écologique, le fournisseur privilégie les sites locaux produisant de l’électricité éolienne, solaire et hydraulique.

  • JPME s’est pleinement engagé dans la transition écologique en encourageant l’autoconsommation. Ce fournisseur présente aujourd’hui une offre d’électricité verte produite à partir de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques.

  • Créée en 2018, l’entreprise française la bellenergie n’est arrivée que très récemment sur le marché de la fourniture d’énergie, après le rachat en 2022 du fournisseur alternatif Électricité de Provence. Aujourd’hui, le nouveau fournisseur qui se présente comme engagé dans la transition énergétique commercialise auprès des particuliers et des petits professionnels de l’électricité 100 % verte et intégralement produite en France.

  • LLUM est nouveau sur le marché de l’énergie français, puisqu’il opère sur le territoire depuis 2021. Ce fournisseur catalan valorise la production locale et propose une électricité 100 % verte provenant de fermes photovoltaïques et de centrales hydroélectriques.

  • Lucia Energie est présent sur le marché depuis 2010. Ce fournisseur s’adresse aux particuliers, mais aussi aux agriculteurs, aux entreprises, aux professionnels et aux collectivités. Pour cela, il met à disposition son offre Mistral dont les prix sont identiques au Tarif Bleu d’EDF.

  • Fournisseur français, Méga Énergie propose une offre d’électricité 100 % verte dont les prix sont indexés aux tarifs réglementés. Méga Énergie opère uniquement sur le réseau géré par Enedis, soit sur près de 95 % du territoire. Les clients dont le réseau de distribution est sous la gérance d’une ELD ne peuvent souscrire une offre auprès de ce fournisseur.

  • Mint Energie est un fournisseur français spécialisé dans l’électricité verte à moindre coût. Fondée en l’an 2000 à Montpellier, cette entreprise fait partie de Budget Telecom, d’où l’élaboration de ses offres low-cost aux tarifs moins chers que les autres fournisseurs. Créant des offres qui facilitent la vie des consommateurs, cette entité assure des prestations sans coupure et sans frais avec la possibilité de résilier le contrat à tout moment (comme c’est le cas avec tous les fournisseurs).

  • Octopus Energy France, anciennement connue sous le nom de Plüm Energie, met à disposition une offre exclusive d’électricité totalement verte, provenant de sources d’énergie renouvelables en France. Cette offre renouvelable d’Octopus Energy est disponible en deux options tarifaires : le tarif de base et les tarifs heures pleines/heures creuses.

    Cependant, il est important de noter que, pour le moment, les services Octopus Energy sont spécifiquement conçus pour les foyers équipés d’un compteur électrique de type Linky.

  • Présenté comme étant un acteur écologique, économique et facile d’accès, Ohm Energie propose actuellement plusieurs offres d’électricité à un prix indexé et moins cher que le tarif réglementé. Certains de ces contrats sont disponibles uniquement pour les clients équipés d’un compteur Linky.

  • Ovo Energy est un fournisseur alternatif qui propose une électricité 100 % verte issue de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques. Ovo Energy participe à un programme de reforestation dans le Morbihan. Ainsi, à chaque nouvelle souscription de contrat d’électricité, le fournisseur plante un arbre dans la forêt de Ploërdut (56).

  • Entreprise indépendante implantée à Lille, Planète Oui se définit comme le pionnier des offres d’énergie 100% renouvelable. Avec sa volonté de proposer une solution pour préserver la planète, ce fournisseur se concentre sur l’usage de ressources qui permettent de sortir de la dépendance de l’énergie nucléaire. Depuis le 1er mars 2022, les contrats d’électricité et de gaz ont été transférés vers le fournisseur Mint Énergie.

  • Fondé en 2016, Plüm fait partie des nouveaux acteurs du marché français de la fourniture d’électricité. Contrairement à plusieurs de ses concurrents, ce fournisseur a la particularité de ne proposer que des offres d’électricité verte à sa clientèle. S’inscrivant dans une démarche écologique, l’entreprise permet à ses clients de réaliser des économies sur la facture d’électricité grâce à son système de récompense.

  • Depuis plus de 90 ans, SÉOLIS, fondé par le SIEDS (Syndicat Intercommunal d’Énergie des Deux-Sèvres), est un acteur essentiel de l’énergie dans les Deux-Sèvres, fournissant électricité et gaz. L’entreprise, qui dessert 150 000 clients, offre des solutions novatrices en respectant les valeurs de proximité, de développement durable et d’engagement social. En plus de développer ses activités, SÉOLIS produit désormais des énergies renouvelables, opère dans la mobilité électrique et l’éclairage public, et gère les réseaux de distribution de gaz naturel. Engagée depuis plusieurs années dans une démarche Qualité, l’entreprise est certifiée QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

  • Filiale d’EDF, Sowee propose à ses clients une électricité à un prix fixe pendant 3 ans. De plus, les clients peuvent bénéficier d’une station connectée dans l’optique de réduire la consommation d’énergie. Pour compenser les émissions de CO2 générées par la production d’électricité à partir d’une ressource fossile, Sowee finance des projets certifiés par l’ONU afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Synelva opère sur un territoire restreint qui regroupe 70 communes en Eure-et-Loir. Cette ELD historique compte plus de 50 000 clients qui profitent d’une offre d’électricité identique au Tarif Bleu.

  • Avec l’augmentation du nombre de clients à partir de sa création en 2007 jusqu’à nos jours, TotalEnergies se présente comme le premier fournisseur alternatif en France. L’opérateur propose deux offres d’électricité, une 100 % verte avec un prix fixe et une moins chère que le tarif réglementé.

  • UEM

    Le groupe UEM (Union d’électricité de Metz) est l’une des ELD d’électricité la plus importante en France. Ce fournisseur historique a débuté ses activités en 1901. Il a été présent exclusivement sur son territoire jusqu’en 2007. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, UEM a étendu ses activités partout en France et propose aujourd’hui une offre d’électricité au tarif réglementé.

  • Urban Solar Energy est un fournisseur d’électricité 100 % verte et locale. Cet opérateur s’est engagé dans la transition énergétique en soutenant les circuits courts grâce à une fourniture locale. L’offre d’électricité verte destinée aux particuliers inclut un prix du kilowattheure fixe ainsi qu’un abonnement 5 % moins cher que le tarif réglementé de l’électricité.

  • Vattenfall est un producteur et distributeur suédois d’électricité fondé en 1909. Entièrement contrôlée par l’État suédois, l’entreprise compte parmi les principaux groupes énergétiques d’Europe du Nord. En France, la société s’implante sur le segment des professionnels en 2000. Aujourd’hui, Vattenfall propose également des offres aux particuliers. Vattenfall dispose de 20 000 collaborateurs dans 7 pays européens, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni, outre la France et la Suède.

  • Nouvellement arrivé sur le marché de l’énergie en France, Wekiwi propose des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels. Ce fournisseur privilégie un contact 100 % digital en incitant les consommateurs à gérer leur compte en ligne. Par ailleurs, Wekiwi a mis en place un système de forfaits qui récompensent les clients faisant attention à leur consommation, cela dans le but de réduire les besoins en énergie.

Le fournisseur d’électricité : un acteur majeur sur le marché de l’électricité

Pour comprendre le rôle du fournisseur d’électricité, il est important de voir à quel échelon il se situe sur le marché de l’énergie.

Les acteurs clés du marché de l’électricité

Le marché de l’électricité est divisé entre plusieurs acteurs :

  • les producteurs d’électricité gérant les centrales électriques qui peuvent être alimentées en énergie nucléaire, hydraulique, éolienne, solaire ou encore marémotrice. EDF est le principal producteur d’énergie électrique en France. Engie produit également de l’électricité, tout comme certaines ELD ;
  • le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité, RTE, qui s’occupe du transport du courant à travers les lignes de haute tension dont il a également la charge (entretien, développement, réparations) ;
  • les gestionnaires de réseau de distribution d’électricité, Enedis, anciennement ERDF, qui opère sur 95 % du territoire, le reste étant confié à des ELD (entreprises locales de distribution) ;
  • les fournisseurs d’électricité, notre sujet. Il s’agit d’opérateurs qui commercialisent l’énergie produite en France et en Europe et qui est acheminée à travers les différents réseaux de lignes électriques ;
  • les clients consommateurs qui sont abonnés à des offres leur permettant d’être alimentés en électricité.

Par ailleurs, un autre acteur intervient dans la chaîne de l’électricité. Il s’agit de la CRE, la Commission de régulation de l’énergie. Elle a pour rôle de réguler les marchés de l’énergie en fixant les tarifs règlementés, en vérifiant que les offres énergétiques soient transparentes pour le consommateur ou encore en sanctionnant les mauvaises pratiques. Cette commission est donc le gendarme du marché de l’énergie français, pour l’électricité et le gaz naturel.

Quelle est l’utilité du fournisseur d’électricité ?

Le rôle du fournisseur de l’électricité est de fournir une certaine quantité d’énergie à ses clients consommateurs. Ces derniers peuvent être des particuliers, des professionnels, des entreprises de tous secteurs ou des collectivités. La vente est réalisée grâce à des contrats qui permettent ensuite de facturer le service rendu.

Le fournisseur est donc un vendeur d’électricité, mais c’est aussi un acheteur. En effet, pour pouvoir revendre l’énergie, il doit auparavant l’acheter à un producteur.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Les différentes missions des fournisseurs d’électricité en France

Le rôle du fournisseur d’électricité ne se résume pas à acheter de l’énergie pour la revendre ensuite. Explications.

Le fournisseur traite avec les producteurs d’électricité

Pour pouvoir revendre de l’électricité, le fournisseur d’énergie doit avant tout l’acheter auprès de producteurs. Le courant qui circule dans le réseau de distribution est en grande partie généré sur le territoire français. Cela permet de s’approvisionner localement et de réduire les distances d’acheminement. Les producteurs d’électricité en France sont nombreux. Ainsi, un fournisseur d’énergie électrique peut s’adresser à :

  • EDF qui gère un grand nombre de centrales nucléaires et hydroélectriques en France ;
  • Engie qui est également un producteur d’électricité hydraulique ;
  • GazelEnergie, un producteur d’électricité qui exploite des centrales à charbon en France (en 2022, ces centrales sont encore en activité) ;
  • des producteurs locaux d’énergies vertes qui gèrent des centrales hydroélectriques, des parcs solaires ou éoliens de petite taille.

Le fournisseur calcule la quantité d’énergie qu’il doit acheter

Avant de passer commande auprès d’un producteur, le fournisseur doit savoir combien d’énergie il lui faudra pour la période qu’il a défini. Si le calcul est inférieur aux besoins réels, les clients consommateurs vont manquer de courant. Une incapacité à fournir de l’énergie en temps voulu peut donner lui à une rupture du contrat d’électricité. Si la quantité d’électricité achetée est supérieure aux besoins des clients, le fournisseur se retrouvera avec des kilowattheures (kWh) inutilisés qui seront perdus ou revendus à bas coût.

Pour acheter l’électricité dont il a besoin, le fournisseur prend en compte :

  • la puissance souscrite du compteur électrique de ses clients ;
  • les habitudes de consommations ;
  • les conditions météorologiques à venir qui ont un réel impact sur les besoins en chauffage (hiver rigoureux) ou en climatisation (épisodes de canicules).

En cas de calculs inférieurs aux besoins réels, le fournisseur pourra toujours acheter de l’énergie au dernier moment. Cependant, les fortes demandes font monter les prix de l’électricité sur le marché de gros (place boursière où s’échange l’électricité entre les producteurs et les fournisseurs). Pour rester compétitif, le fournisseur a tout intérêt à acheter le courant au meilleur prix.

Le fournisseur recherche les meilleurs tarifs de vente

Sur le marché de gros de l’électricité, le fournisseur peut acheter l’énergie :

  • directement auprès des producteurs, la transaction est opérée sur le marché de « gré à gré » ;
  • à des négociants qui servent d’intermédiaires entre producteurs et fournisseurs. Dans ce cas, l’échange a lieu sur le marché de « gré à gré intermédié ».

En plus des opérations sur les marchés de gré à gré, les transactions peuvent également être réalisées sur les bourses numériques, des plateformes dématérialisées où est vendue et achetée l’électricité. Ces plateformes sont réunies au sein de l’Epex Spot.

Sur le marché de gros, ce sont souvent les producteurs qui fixent leurs tarifs. Les négociants tentent de limiter les envolées afin que les prix pratiqués soient accessibles pour les consommateurs. Le rôle des traders engagés par les fournisseurs va donc consister à acheter l’électricité au meilleur prix.

En France, il existe un autre moyen d’acheter de l’électricité à un coût réduit. Il s’agit du dispositif de l’ARENH, Accès régulé à l’énergie nucléaire historique. Mis en place par l’État en 2011, l’ARENH oblige EDF à vendre une certaine quantité d’électricité à un tarif plafonné avec des marges réduites au maximum. Pour rappel, EDF est le principal exploitant des centrales nucléaires historiques en France (elles ont été construites grâce à des fonds publics lorsque la société était intégralement nationalisée).

C’est la CRE (Commission de régulation de l’énergie) qui traite les demandes d’ARENH des fournisseurs et qui définit la quantité d’électricité qui sera octroyée au tarif préférentiel. Jusqu’au 31 décembre 2022, la quantité totale d’électricité prise en compte par l’ARENH est de 120 TWh (elle était de 100 TWh avant avril 2022). Tous les fournisseurs désirant bénéficier du dispositif doivent se partager cette quantité d’énergie. Si le total des demandes dépasse les 120 TWh, un écrêtement sera réalisé et les quantités délivrées à chaque opérateur seront réduites.

Le fournisseur s’assure que l’énergie achetée est acheminée jusqu’au client

Pour vendre l’électricité qu’il a achetée aux producteurs, le fournisseur doit s’assurer que le courant parvient bien jusqu’à ses clients. Pour cela, il demande aux gestionnaires de réseau l’autorisation d’utiliser les lignes de moyenne et basse tension dans lesquelles circule le courant. Ces gestionnaires peuvent être :

  • Enedis, sur près de 95 % du territoire ;
  • des ELD, Entreprises locales de distribution qui gèrent les réseaux de territoires précis auxquels Enedis n’a pas accès.

Ces gestionnaires ont l’obligation de laisser les fournisseurs utiliser librement les réseaux de distribution. Cela s’inscrit dans une volonté de mise en concurrence afin que le client consommateur soit libre de pouvoir choisir le fournisseur qui lui convient.

Si un client n’est pas raccordé au réseau d’électricité qui passe dans sa commune, le fournisseur peut servir d’intermédiaire et faire une demande au gestionnaire afin qu’un raccordement soit réalisé. Cela doit être fait à la demande du client. Le fournisseur facturera alors l’intervention et reversera les sommes demandées au gestionnaire du réseau.

Le fournisseur commercialise des offres

Pour pouvoir avoir des clients, le fournisseur a pour mission d’élaborer et de commercialiser des offres d’électricité. Ces dernières vont contenir :

  • un prix du kWh d’électricité ;
  • un prix de l’abonnement ;
  • le coût de différents services payants.

Des services gratuits peuvent aussi être inclus dans des offres, comme la facturation papier, une alerte consommation, etc. Cela dépend du fournisseur.

Pour élargir sa clientèle, la compagnie d’électricité doit rendre ses offres les plus attractives possibles. Souvent, ce sont les prix qui sont étudiés de près. Les services viennent ensuite.

Une offre qui est choisie par un client donnera lieu à un contrat d’électricité. Ce document contractuel engagera les deux parties (le client d’un côté et le fournisseur de l’autre).

Le fournisseur facture l’énergie consommée

Dès lors que le fournisseur met tout en œuvre pour que l’électricité soit acheminée jusqu’au point de livraison (jusqu’au compteur du titulaire du contrat), une facturation du service peut être établie.

Lors de la signature du contrat, le client a le choix entre deux types de facturation :

  • bimestrielle : tous les deux mois ;
  • annuelle avec une mensualisation.

Avec une facture bimestrielle, le fournisseur fait payer à son client la quantité réelle d’énergie qu’il a consommé. Avec une facturation annuelle, l’opérateur estime un montant global pour l’année et le divise en 11 afin d’établir 11 mensualités égales. Le douzième mois, une facture de régularisation sera envoyée au client. Elle fera état des sommes déjà réglées qui seront déduites au montant précisé sur la facture annuelle.

Le fournisseur récupère les taxes obligatoires sur l’électricité

En plus des coûts de l’abonnement et des kilowattheures consommés, les clients des fournisseurs doivent s’acquitter de taxes sur l’électricité. Elles sont les mêmes pour tous les clients et pour tous les fournisseurs.

Il existe actuellement 4 taxes pour l’électricité :

  • la Contribution au service public d’électricité (CSPE). En raison du contexte économique au cours des premiers trimestres de l’année 2022, le montant de la CSPE a été fixé à 1 €/MWh consommé. Il devrait être réévalué en 2023 ;
  • la Taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE). Il s’agit d’une taxe locale qui s’élève en 2022 à 0,78 €/MWh multiplié par un quotient fixé par chaque commune ;
  • la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Son taux est de 21,93 % depuis le 1er août 2021 ;
  • la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Son taux s’élève à 20 % pour chaque kWh d’électricité consommé et à 5,5 % sur le prix de l’abonnement.

Au 31 décembre 2021, les taxes sur l’électricité représentaient 34 % de la facture.

C’est le fournisseur qui récolte ces taxes à travers les factures envoyées aux clients. Il les reverse ensuite aux organismes compétents.

Le fournisseur assure le service relation avec ses clients

Le fournisseur d’électricité joue un rôle essentiel auprès de ses clients. En s’assurant que le courant est acheminé jusqu’aux points de livraison, il veille à ce que les consommateurs aient suffisamment d’énergie pour s’éclairer, cuisiner, se chauffer (si concerné) et utiliser les appareils électriques.

En plus de la vente de l’énergie, le fournisseur intervient dès que le client en a besoin. Ce service relation client est inclus dans les offres. Ainsi, le titulaire de contrat peut contacter son fournisseur lorsqu’il en a besoin, que ce soit pour :

  • faire évoluer son offre (la changer ou modifier des options) ;
  • trouver une solution pour régler une facture trop élevée ;
  • modifier la puissance souscrite au compteur d’électricité ;
  • signaler un problème au niveau du compteur, etc.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Quelles sources d’énergie sont utilisées par les fournisseurs ?

Les fournisseurs peuvent proposer deux types d’électricité. Certains ont fait le choix d’une électricité d’origine fossile, d’autres d’une électricité verte, tandis que nombreux fournisseurs combinent les deux.

La fourniture d’électricité d’origine fossile

En 2022, la majeure partie de l’électricité consommée en France est d’origine fossile, c’est-à-dire que la ressource énergétique (celle qui sert à la production d’énergie électrique) est non renouvelable.

Cela peut être :

  • du combustible nucléaire, tel que l’uranium qui est utilisé dans les centrales nucléaires (bien que le combustible nucléaire soit une matière première fossile, l’énergie nucléaire n’est cependant pas considérée comme une énergie fossile, elle bénéficie d’un classement à part) ;
  • du gaz, pour les centrales combinées au gaz qui servent à produire l’électricité ;
  • du charbon (quelques centrales thermiques à flamme alimentées en charbon fonctionnent encore en 2022) ;
  • du fioul, un produit lourd et polluant issu du raffinage du pétrole.

Voici la part de ces énergies au 1er juillet 2021. Il s’agit là du parc installé pour la production d’électricité, c’est-à-dire les capacités maximales pour produire de l’électricité.

Production d'électricité graphique
D’après les données RTE, Les chiffres clés de l’électricité.

Le parc installé des énergies renouvelable n’est pas pleinement utilisé. De ce fait, les chiffres évoluent constamment. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables (soleil pour le solaire, vent pour l’éolien et pluies, marées, mouvements d’eau ou fonte des neiges pour l’hydroélectricité), la production d’énergies renouvelables s’accentue. L’utilisation du fioul ou du charbon, des ressources hautement polluantes, peut alors être réduite. Au contraire, lorsqu’il y a peu de soleil, de vent et/ou d’eau, la production d’électricité verte chute et les énergies dites polluantes sont sollicitées.

RTE veille constamment à ce que l’équilibre entre l’offre et la demande reste stable. Lorsqu’une pénurie d’électricité se fait sentir (conditions défavorables pour la production d’énergie renouvelable et pics de consommation en vue), le gestionnaire du réseau de transport peut par exemple demander au gestionnaire des centrales nucléaires (EDF) de produire plus d’énergie. En 2020, alors que les centrales à charbon étaient en passe d’être fermées, il a fallu relancer la production d’électricité au sein des centrales thermiques à flamme utilisant du charbon. Cela a été l’une des conséquences de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Grand Est.

Une électricité d’origine renouvelable

Certains fournisseurs d’électricité peuvent proposer des « offres vertes ». Ces dernières impliquent la fourniture d’énergie électricité dont la ressource est renouvelable :

  • soleil ;
  • vent ;
  • eau ;
  • déchets organiques.

Avec l’énergie hydraulique, les énergies issues de ressources renouvelables tentent peu à peu de rivaliser avec le nucléaire, qui conserve tout de même une avance. Ce constat est encourageant pour l’avenir.

Mais attention, toutes les entités figurant sur notre listes des fournisseurs d’électricité doivent faire preuve de transparence lorsqu’ils proposent des offres d’énergie verte. Ils doivent ainsi démontrer qu’ils ont acheté la même quantité d’électricité verte que celle qu’ils revendent à leurs clients. C’est pour cela que les certificats de Garantie d’Origine ont été créés. Ces derniers sont achetés par les fournisseurs auprès des producteurs d’énergies vertes (solaire, éolien, hydraulique et bioénergies). En souscrivant une offre verte auprès d’un fournisseur présentant son certificat, vous êtes assuré que l’équivalent de votre consommation en énergie renouvelable est réinjecté dans le réseau.

Ces certificats sont toutefois critiqués, car les fournisseurs n’ont pas l’obligation d’acheter les Garanties d’Origines au producteur qui leur vend de l’électricité. L’Ademe, l’Agence de la transition écologique, a d’ailleurs observé quelques dérives de la part de certains fournisseurs. Ainsi, l’organisme a constaté que des fournisseurs achètent l’électricité à des producteurs installés sur le territoire national et les Garanties d’Origines à des producteurs se trouvant à l’étranger, ce qui est néfaste pour la production électrique française. De grands groupes occupant la double fonction de producteurs et fournisseurs peuvent revendre de l’énergie verte, grâce à ces achats de Garanties d’Origine, alors qu’ils ne produisent pas d’énergie renouvelable. Dès lors, la question qui se pose est : votre électricité est-elle si verte que votre fournisseur le prétend ? Nous avons tenté d’y répondre dans notre article « Énergie renouvelable : votre fournisseur est-il vraiment vert ? »

L’impossible différenciation entre énergie fossile et non-renouvelable

Bien qu’il existe des offres d’électricité fossile et d’autres d’électricité verte, un électron injecté dans le réseau de transport ne peut être différencié d’un autre. En effet, lorsque l’énergie est envoyée vers le réseau de transport (premier maillon de la chaîne de l’électricité après la production), l’électricité provenant des centrales nucléaires ou thermiques à flamme se mêle à l’électricité injectée depuis un parc solaire, hydraulique ou éolien. Les électrons se mélangent entre eux et aucune technologie ne permet ensuite de les différencier.

De ce fait, pour un client d’une offre verte, il est impossible de savoir si l’électricité qui arrive jusqu’à son ampoule ou à sa prise est totalement verte.

Cependant, souscrite une offre verte oblige les fournisseurs à acheter de l’énergie verte aux producteurs. Cette électricité d’origine renouvelable est ensuite injectée dans le réseau de transport. Ainsi, plus les offres d’énergies vertes se développeront, plus le réseau sera enrichi en électricité verte.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Qui sont les fournisseurs d’électricité en France ?

La liste des fournisseurs d’électricité présentée en début de page nous informe qu’ils sont plusieurs dizaines sur le marché de l’électricité et parfois du gaz.

Les fournisseurs d’électricité dits historiques

Un fournisseur historique est une compagnie d’électricité présente avant 2007, date à laquelle le marché s’est ouvert à la concurrence. Elle appartient partiellement ou en totalité à l’État (ou collectivités). Du fait de cette nationalisation, les fournisseurs historiques sont dans l’obligation de proposer une offre au tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics, sur recommandation de la CRE.

EDF est le fournisseur historique national

EDF est le fournisseur d’électricité qui compte le plus de clients en France. Cette première place en termes de quantité de contrats ne signifie pas qu’il propose les tarifs les plus bas du marché. En effet, le succès d’EDF tient en partie à sa position de fournisseur historique qui, avant 2007 fournissait 95 % des consommateurs français (les 5 % restant étant à la charge des ELD).

Cette fidélité à EDF s’explique par la confiance que portent les clients à cette entreprise. Par ailleurs, la plupart n’osent pas changer d’opérateur, par crainte d’une coupure d’énergie, de frais supplémentaires ou de la lenteur de la procédure. Or, il faut savoir que changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz est totalement gratuit, même en cours de contrat, et n’entraîne aucune coupure de courant lors de la transition d’un opérateur vers un autre. Cela prend environ 5 minutes, en ligne ou par téléphone !

À l’heure où le marché de l’énergie subit une grave crise, le tarif réglementé de vente de l’électricité est présenté comme un contrat sécuritaire dont les prix sont encadrés par l’État. Grâce à son bouclier tarifaire, le gouvernement permet aux clients ayant fait le choix de ce tarif de ne pas subir de plein fouet la flambée des prix constatée sur le marché de gros de l’électricité.

Pour trouver le fournisseur qui présente des tarifs et des services intéressants, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’offres d’électricité, comme celui proposé par Choisir.com. Vous pourrez ainsi découvrir quel opérateur est le plus avantageux selon vos besoins. N’hésitez pas à contacter l’un des conseillers Choisir.com pour vous faire aider dans vos démarches.

Il convient de souligner que les clients de fournisseurs alternatifs peuvent eux aussi faire le choix de « retourner » vers le fournisseur historique. Ce dernier propose en effet une offre aux tarifs règlementés, le Tarif Bleu, et des offres concurrençant celles des autres opérateurs. Cela démontre toute l’utilité de comparer les différentes offres du marché et de choisir celle qui correspond au mieux à vos besoins.

Les ELD, des fournisseurs d’électricité historiques

Les entreprises locales de distribution (ELD) sont des régies (ancien nom des fournisseurs d’électricité) qui étaient avant 2007, détenues par les collectivités, et donc par l’État. Jusqu’à l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les ELD d’électricité avaient en charge 5 % de la distribution de courant sur le territoire. Après la dérégulation du marché, elles ont poursuivi leurs activités.

C’est le cas par exemple de :

  • ES Strasbourg ;
  • GEG (Gaz et Électricité Grenoble) ;
  • UEM de Metz.

Ces acteurs de la fourniture d’électricité agissent sur 5 % du territoire français. ES Strasbourg opère dans un secteur autour de la ville de Strasbourg, UEM de Metz à Metz, etc.

Tout comme EDF, ce sont des fournisseurs historiques d’électricité. Ils sont donc soumis aux tarifs réglementés de l’électricité, mais peuvent aussi proposer des offres de marché.

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les ELD ont désormais la possibilité de vendre leurs offres à des clients se trouvant sur tout le territoire français. La dérégulation du marché a donc également ouvert les frontières régionales aux ELD.

Les fournisseurs d’électricité dits alternatifs

2007 a été une année charnière, que ce soit pour les fournisseurs historiques, alternatifs ou pour les clients consommateurs particuliers.

Qu’est-ce qu’un fournisseur alternatif d’électricité ?

Les fournisseurs alternatifs sont tous les nouveaux opérateurs qui sont apparus sur le marché de l’électricité à partir de 2007.

Leur rôle est le même que celui des fournisseurs historiques. La différence repose sur le fait que les compagnies alternatives ne sont pas obligées de proposer une offre au tarif réglementé de vente de l’électricité.

D’un fournisseur d’électricité à plusieurs

Pour les fournisseurs d’électricité historiques, l’arrivée des fournisseurs alternatifs s’est traduite par une concurrence ardue, ces derniers étant toujours soumis aux tarifs réglementés de vente (TRV). Les nouveaux opérateurs sont venus proposer des offres réputées moins chères, ce qui a perturbé l’activité des fournisseurs historiques.

Pour les fournisseurs dits alternatifs, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas des fournisseurs historiques, cela a permis d’avoir accès au marché français de la fourniture d’électricité. Des entreprises ont vu le jour, elles sont désormais environ une quarantaine à proposer de l’électricité en France.

Qu’est-ce qu’un fournisseur historique ?

Ce terme désigne tout simplement un fournisseur déjà présent sur le marché avant 2007. Certains fournisseurs alternatifs sont cependant des fournisseurs historiques dans leur pays d’origine, c’est par exemple le cas d’ENI, un fournisseur italien pionnier des offres à prix fixes révisables à la baisse.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Les avantages et les inconvénients d’un grand choix de fournisseurs d’électricité

Un choix varié de fournisseurs d’électricité peut avoir des avantages et des inconvénients pour les clients. Explications.

Concurrence entre les fournisseurs, ce qui a changé pour le client consommateur

Pour les clients consommateurs, la dérégulation du marché a été synonyme de liberté :

  • la liberté de souscrire un contrat d’électricité chez le fournisseur de son choix ;
  • la liberté de comparer les offres ;
  • la liberté de choisir de choisir une offre correspondant à son profil de consommation ;
  • la liberté de choisir le type d’énergie consommée (fossile, nucléaire ou renouvelable) ;
  • la liberté de changer de fournisseur à tout moment, gratuitement et sans coupure d’électricité.

Cette liberté est pleinement appréciable pour les clients particuliers. Les entreprises et les professionnels sont quant à eux liés à des contrats, auxquels ils peuvent mettre un terme gratuitement à la date d’anniversaire de souscription ou en cas de force majeure (déménagement, arrêt d’activité, non-respect du contrat par le fournisseur, etc.).

Un marché de l’électricité plutôt tendu

L’arrivée de plusieurs fournisseurs sur le marché a créé une grande quantité d’offres. Le nombre de clients est lui resté identique, tandis que les offres se sont multipliées. Pour les plus petits opérateurs (ceux ayant peu de clients), ce marché tendu a été néfaste. Beaucoup ont peu à peu été absorbés par de grands groupes tels que Méga Énergie ou encore TotalEnergies.

Une diversité de fournisseurs qui n’empêche pas la flambée des prix

Malgré le large choix de fournisseurs d’électricité en France, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. La tension du contexte économique et géopolitique observé dès le dernier trimestre de l’année 2021 s’est répercutée sur le coût de l’électricité. Bien que produit en France, le courant est vendu au prix fort aux fournisseurs puis aux consommateurs.

Pour l’État, ralentir l’envolée des prix passe par le maintien du tarif réglementé de vente imposé aux fournisseurs historiques tels qu’EDF et les ELD d’électricité. Malgré ces coûts encadrés par les pouvoirs publics et la rude concurrence qui s’exerce sur le marché, on constate que certains fournisseurs n’ont d’autre choix que subir les spéculations boursières qui font grimper les prix de l’énergie.

Début juillet 2022, le gouvernement s’est penché sur la question de « renationaliser » EDF, alors que son capital a été ouvert en 2005. 17 ans plus tard, l’État français qui détient 84 % des parts souhaite redevenir propriétaire du groupe à 100 %. Cette renationalisation signifierait que les pouvoirs publics soutiendraient pleinement les investissements relatifs au maintien et au renouveau du parc de production. Pour les consommateurs, cela pourrait entraîner un encadrement plus strict des prix de l’énergie. Rien n’est sûr à l’heure où est rédigé cet article.

Fournisseur historique ou alternatif : comment choisir ?

2007 a marqué un tournant sur le marché de l’électricité. D’un fournisseur unique, le marché de l’énergie électrique est passé à près de quarante acteurs. Pour le client consommateur, cela se traduit par un choix varié d’opérateurs qu’il doit comparer afin d’opter pour celui qui lui convient le mieux.

Les points divergents entre les fournisseurs d’énergie électrique

Pour un client consommateur, les différences entre chaque fournisseur donnent la possibilité de se tourner vers un opérateur plutôt qu’un autre. Ces différences peuvent porter sur :

  • le type d’électricité proposée : d’énergie fossile ou verte ;
  • le prix du kWh d’électricité ;
  • le coût de l’abonnement ;
  • les services proposés (facturation mensuelle, possibilité d’un paiement par chèque, gestion de compte en ligne, etc.) ;
  • le coût de ces services qui peuvent être gratuits ou payants ;
  • les moyens de paiement autres que le prélèvement automatique (chèque, virement, TIP Sepa, etc.) ;
  • la disponibilité du service client (physique, en ligne, par téléphone, etc.) ;
  • les diverses actions du fournisseur (achat d’une électricité locale, programme de reforestation, etc.).

Tous ces points sont à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur d’électricité.

Un fournisseur d’électricité est avant tout une entreprise. Grâce aux divers services qu’elle propose, elle fidélise sa clientèle et attire de nouveaux clients.

Les différents types d’offres des fournisseurs d’électricité

Le client consommateur a le choix entre deux grandes formules tarifaires :

  • l’offre au tarif réglementé d’électricité (TRV) : les fournisseurs historiques ont l’obligation de compter une offre au TRV. Les opérateurs alternatifs peuvent faire le choix de suivre ce type de tarification ;
  • une offre de marché : les prix sont fixés librement par les opérateurs eux-mêmes.

Au sein des offres de marché, on trouve celles :

  • à prix indexés : les tarifs du kWh et/ou de l’abonnement suivent l’évolution du TRV ;
  • à prix fixes : le tarif du kWh et parfois de l’abonnement ne bouge pas pendant la durée du contrat ;
  • à prix fixes ajustables à la baisse : si les prix du fournisseur ont été réduits à la date anniversaire du contrat, le client peut demander à ce que les tarifs de son contrat soient alignés avec les prix en vigueur ;
  • à prix coûtants ou « dynamiques » : le prix du kWh suit l’évolution des prix de l’électricité en temps réel.

Pour faire son choix, le consommateur peut comparer ces formules et se tourner vers le fournisseur d’électricité le moins cher du marché. Toutefois, l’offre qui est la plus intéressante aujourd’hui ne le restera pas forcément. En effet, les tarifs évoluent constamment, ce qui fait bouger les prix pratiqués par les différents fournisseurs. Pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre, il est nécessaire de comparer régulièrement les formules tarifaires et les services associés.

Comment sont définis les « Tarifs moins chers » ?

Que ce soit pour l’abonnement ou le prix du kWh, la comparaison est toujours faite avec le Tarif Bleu EDF. Les fournisseurs proposant des offres alternatives se basent donc sur le prix de l’abonnement EDF (Tarif Bleu) et du prix du kilowattheure proposé dans l’offre aux tarifs réglementés du fournisseur historique.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Programmes de parrainage, quels avantages pour les clients consommateurs ?

Recommander les services d’un fournisseur peut parfois offrir quelques avantages. Certaines compagnies énergétiques ont de ce fait mis en place des dispositifs de parrainage qui permettent aux clients de conseiller leur fournisseur à un proche.

Cette pratique commerciale offre aux compagnies d’électricité la possibilité d’attirer de nouveaux clients sans faire de démarchage ou de publicité. Pour le client qui parraine un proche, cela permet de bénéficier d’une prime de quelques dizaines d’euros. Le « filleul » peut lui aussi recevoir une prime qui est généralement déduite de la prochaine facture. Le bonus peut également prendre la forme d’un chèque-cadeau ou d’un bon de réduction à utiliser dans un commerce partenaire du fournisseur.

Tous les fournisseurs ne proposent pas de programmes de parrainage. Pour en bénéficier, vérifiez tout d’abord auprès de votre opérateur.

Les fournisseurs d’électricité et leurs offres

Chaque fournisseur d’électricité est libre de choisir les offres qu’il va proposer et d’en fixer les prix ou encore les conditions contractuelles. Seuls les fournisseurs historiques sont dans l’obligation de présenter une formule au TRV.

Quelles offres sont proposées par les fournisseurs alternatifs ?

Voyons maintenant comment se positionnent différents fournisseurs d’électricité de notre liste par rapport au Tarif Bleu EDF. Nous ne les citerons pas tous et n’en prendrons que quelques-uns en exemple :

FournisseurType d’électricitéType de tarifs
(selon offre)
Réduction proposée par rapport aux tarifs réglementés* du kWh HT
AlpiqHydroélectricité
Électricité nucléaire
Tarif indexé4 % moins cher
Butagaz par MegaÉlectricité verteTarif indexé ou fixePlus cher que le tarif réglementé
EDFÉlectricité nucléaire
Électricité verte (selon offre)
Tarif indexéJusqu’à -30 % le week-end, selon option (offre Mes Jours Zen)
EnercoopÉlectricité verteTarif indexéPlus cher que le TRV
EngieÉlectricité vertePrix de marchéPlus cher que le TRV
ENIÉlectricité nucléaire
Électricité verte
Tarif indexéPlus cher que le TRV
Happ-eÉlectricité nucléaire
Électricité verte en option
Prix de marchéPlus cher que le TRV
IberdrolaÉlectricité vertePrix fixe 3 ansPlus cher que le TRV
IlekÉlectricité verteTarif indexékWh au même prix que le TRV
Abonnement plus cher que le TRV
Mint EnergieÉlectricité vertePrix de marché
Tarif fixe
Tarification au réel à partir d’octobre 2022
Plus cher que le TRV
PlümÉlectricité vertePrix de marchéPlus cher que le TRV
SoweeÉlectricité nucléaireOffre fixe pendant 3 ans
Prix de marché
Plus cher que le TRV
TotalEnergiesÉlectricité nucléaire ou
Électricité verte
Selon l’offre :
Tarif indexé
ou
Prix fixe
Remise de 5 € sur le prix du MWh HT du TRV (offre essentielle)
Prix fixe pendant 1 an (offre verte)
VattenfallÉlectricité verteTarif indexé5 % moins cher
*Au 1er juillet 2022

EDF est intégré dans ce tableau, car même s’il s’agit d’un fournisseur historique, le fournisseur propose également des offres de marché, comme nous l’avons vu précédemment.

Quant à Engie, le fournisseur historique de gaz, l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité lui a permis de devenir un fournisseur d’électricité alternatif.

Comment les fournisseurs d’électricité fixent-ils leurs prix ?

Les fournisseurs d’électricité présents sur la liste donnée en début de page ne fixent pas les mêmes prix, comme nous avons pu le constater dans le précédent tableau.

Pour pouvoir proposer des tarifs compétitifs, les fournisseurs d’électricité doivent optimiser au mieux certaines dépenses, comme :

  • le coût d’approvisionnement en électricité ;
  • les dépenses commerciales, c’est-à-dire le budget dédié à la publicité ou encore aux activités commerciales ;
  • la marge retenue (ce qui va permettre à l’entreprise de faire du bénéfice et de ne pas travailler à perte) ;
  • les dépenses de fonctionnement (comme le salaire des employés, le prix d’un local, etc.).

Ces coûts variables permettent de baisser :

  • le prix du kilowattheure ;
  • le prix de l’abonnement.

Vous aurez sûrement constaté que les offres 100 % en ligne sont souvent moins chères. Cela s’explique par le fait qu’elles ne nécessitent pas une présence physique dans des locaux, ce qui est un point crucial pour que les fournisseurs d’électricité fassent des économies.

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels et les entreprises

Nous l’avons évoqué plus haut, les professionnels et les entreprises ont été les premiers à profiter de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, dès 1999 pour les entreprises très grosses consommatrices d’électricité (plus de 100 GWh (gigawattheure) par an). Ce développement des offres leurs a permis de choisir entre un fournisseur alternatif ou le fournisseur historique, EDF ou l’ELD dédiée au territoire concerné.

Le choix entre fournisseurs d’électricité historiques et alternatifs

Pour les entreprises et les professionnels sédentaires, c’est-à-dire ceux qui travaillent principalement dans des locaux, les factures d’électricité représentent une grande dépense. Avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, les pros ont pu comparer les tarifs et se tourner vers l’offre la moins chère, ou du moins celle qui présente le plus d’avantages.

De ce fait, une entreprise peut bénéficier des mêmes avantages que les particuliers :

  • des offres à prix fixes, indexés, révisables à la baisse ou encore dynamiques ;
  • des services adaptés et une assistance renforcée (car une panne d’électricité peut paralyser une grande partie de l’activité d’une entreprise) ;
  • un prix d’abonnement réduit, selon le fournisseur.

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels sont nombreux. La plupart des grands groupes, comme EDF, Engie, ENI ou encore TotalEnergies s’adressent à la fois aux particuliers et aux entreprises.

Des offres d’électricité et des services dédiés

Les fournisseurs d’électricité ont développé des offres qui s’adressent spécialement aux professionnels et aux entreprises. Ces derniers ont généralement besoin d’une puissance de compteur plus élevée, les offres sont donc adaptées à ces besoins plus importants en électricité.

Au niveau de la facturation, le fournisseur s’adapte aussi aux pros qui peuvent choisir le mode de facturation adapté au système de gestion de leur client (paiement semestriel ou annuel, facturation globale ou par site d’activité, si le client en possède plusieurs, etc.).

Des contrats d’électricité difficiles à résilier

À l’heure actuelle, les contrats d’énergie pour les professionnels sont plus difficiles à résilier que ceux des clients particuliers. En effet, si un particulier est libre de changer de fournisseur gratuitement du jour au lendemain, ce n’est pas le cas pour une entreprise. Cette dernière doit en effet attendre la date anniversaire du contrat d’électricité pour le résilier (sauf en cas de déménagement, de cessation d’activité ou de force majeure). Si l’entreprise décide de mettre fin à un contrat d’électricité avant la date d’anniversaire, elle devra s’acquitter de frais de résiliation.

En conclusion, la liste des fournisseurs d’électricité en France est longue et ils sont nombreux à proposer des offres plus ou moins attractives. Grâce à ce choix varié, vous avez la possibilité en tant que client consommateur de comparer les formules pour trouver la moins chère. N’hésitez pas à contacter un conseiller Choisir.com pour vous faire aider dans vos démarches. Le changement de fournisseur ne prend que quelques minutes, il est totalement gratuit et n’engendre aucune coupure de courant.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !