Qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Depuis quelques années, les fournisseurs d’énergie sont de plus en plus nombreux à « passer au vert », soucieux de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Parmi ceux-ci : Butagaz, Eni ou encore Vattenfall. On observe également la montée en puissance de nouveaux acteurs qui se présentent comme pleinement engagés dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables à l’échelle locale, tels qu’Alterna, Enercoop et Ilek. Autrefois confidentielles, les offres d’électricité 100 % verte sont désormais majoritaires sur le marché de la fourniture d’énergie auprès des particuliers. Mais le terme « électricité verte » recouvre bien des réalités différentes d’une offre à l’autre, et il n’est pas toujours simple pour les ménages de comprendre ce que chaque opérateur propose. La question du prix a, elle aussi, son importance. Alors, qui est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

meilleur fournisseur electricite verte

L’électricité verte, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’électricité produite exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelables et naturellement présentes sur notre planète. On parle également d’électricité renouvelable, ou encore d’électricité « propre », car l’exploitation des ressources nécessaires à sa production ne génère pas de gaz à effet de serre (GES). À ce titre, l’électricité verte est présentée comme bien plus vertueuse que l’électricité d’origine fossile, c’est-à-dire produite à partir des sources épuisables que sont le gaz, le charbon ou encore le fioul.

L’électricité nucléaire est-elle verte ?

L’électricité d’origine nucléaire est considérée comme décarbonée. En revanche, sa production nécessite le recours à des sources d’énergie non renouvelables, notamment l’uranium, un combustible fissile dont le minerai est contenu dans le sous-sol terrestre. C’est pourquoi l’énergie nucléaire n’est pas considérée comme verte, bien que le gouvernement français se soit attaché ces derniers mois à faire reconnaître le rôle de l’atome dans l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’Union européenne : en juin 2023, dans le cadre l’accord européen sur la directive énergies renouvelables (RED III) et après plusieurs mois de « forcing » pour promouvoir l’énergie nucléaire (l’énergie reine du mix électrique français), la France a obtenu de la Commission européenne qu’elle reconnaisse que « d’autres sources d’énergie sans fossile que les énergies renouvelables contribuent à atteindre la neutralité climatique ».

Les différents types d’électricité verte

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les différents types d’électricité d’origine renouvelable et leurs caractéristiques :

Type d’électricité verteSource primaire d’énergieLieu de production
Électricité hydrauliqueEau• Centrales hydroélectriques (rivières)
• Centrales maréthermiques (mer)
• Centrales marémotrices (marées)
• Centrales hydroliennes (courants de la mer ou des fleuves)
• Centrales osmotiques (embouchures de fleuves)
Électricité éolienneVent• Parcs éoliens sur terre
• Parcs éoliens en mer (offshore)
Électricité solaireSoleil (chaleur et rayonnements)• Centrales solaires thermodynamiques
• Centrales solaires photovoltaïques
• Centrales solaires thermiques
• Centrales solaires hybrides
Électricité géothermiqueChaleur des solsCentrales géothermiques
Électricité biomasseBiomasse (déchets végétaux, animaux et ménagers)Centrales à biomasse
Les différents types d’électricité d’origine renouvelable

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

La place des énergies renouvelables dans le mix électrique français

La filière de production des énergies renouvelables (EnR) est aujourd’hui en plein essor, grâce à deux facteurs conjugués :

  • une demande croissante des consommateurs, de plus en plus désireux de limiter leur impact environnemental dans un contexte de changement climatique ;
  • une politique énergétique favorable au développement des EnR.

Le soutien de l’État à la filière EnR

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTCEV) de 2015 a, notamment, fixé à 40 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité française d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, ont été créées les Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), des outils de pilotage de la politique énergétique du gouvernement. Le soutien à la filière est apporté aussi bien en amont de la production (aide à la recherche et au développement) qu’en phase d’industrialisation (dispositifs fiscaux favorables, tarifs d’achat garantis, etc.).

Alors, où en est-on aujourd’hui ? Selon le gestionnaire du réseau de transport RTE, plus d’un quart (26,3 %) de l’électricité produite en France en 2022 était d’origine renouvelable. C’est 4,8 points de plus qu’en 2019 (21,5 %). L’objectif de 40 % à l’horizon 2030 semble néanmoins encore loin. Toutefois, les infrastructures se développent et laissent entrevoir une belle croissance des énergies renouvelables dans les années à venir, puisque la part des EnR au sein du parc de production français représente désormais 45,1 % de la puissance installée totale, soit 65,1 GW (gigawatts).

Pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Souscrire une offre d’électricité verte, c’est avant tout faire un choix vertueux pour l’environnement. La réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES) est l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Or, les énergies fossiles contribuent activement à la production de ces gaz (principalement du CO2) responsables du réchauffement climatique : selon les Nations Unies, les combustibles fossiles seraient à l’origine de plus de 75 % des émissions mondiales de GES ! En optant pour de l’énergie verte, vous diminuez donc significativement votre empreinte carbone.

L’électricité que vous achetez à votre fournisseur n’est pas celle que vous recevez à votre domicile

Souscrire une offre d’électricité verte vous garantit qu’une quantité d’électricité verte équivalente à celle que vous avez consommée a été injectée dans le réseau de distribution. Toutefois, une fois les électrons dans le réseau, ceux-ci se mélangent et il est impossible de distinguer un « électron vert » d’un électron issu d’une production fossile ou nucléaire. Un jour, peut-être, toute l’électricité produite et consommée en France sera d’origine renouvelable… Mais nous en sommes encore loin !

Par ailleurs, choisir un fournisseur d’énergie verte est un acte citoyen, un signal envoyé aux acteurs du marché pour les encourager à se tourner vers des modes de production plus propres. Dans le cas du choix d’une offre d’électricité verte 100 % française, c’est également une façon de participer au développement économique de la filière EnR dans nos territoires et de favoriser la création d’emplois.

Et côté prix ? Contrairement aux idées reçues, l’électricité verte n’est pas nécessairement plus chère ! Si ce n’était pas le cas il y a quelques années, aujourd’hui, il est tout à fait possible de dénicher des offres d’électricité d’origine renouvelable dont les tarifs sont identiques, voire inférieurs à ceux du tarif réglementé de vente (EDF). L’essor de la filière EnR, les innovations technologiques et la concurrence accrue entre les différents acteurs ont bénéficié au porte-monnaie des consommateurs. Notons par ailleurs qu’une fois les infrastructures amorties, le coût de production de l’électricité verte baisse considérablement. Toujours selon les Nations Unies, « les énergies renouvelables constituent aujourd’hui la solution énergétique la moins chère dans la plupart des régions du monde. Les prix des technologies d’énergies renouvelables connaissent une diminution rapide. Entre 2010 et 2020, le coût de l’électricité d’origine solaire a diminué de 85 %. Les coûts de l’énergie éolienne terrestre et en mer ont diminué de 56 % et de 48 % respectivement. »

Opter pour un fournisseur d’électricité verte ne présente donc que des avantages. Les offres proposées aux consommateurs particuliers sont de plus en plus nombreuses et variées : le plus difficile est de faire son choix ! N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert Choisir.com ou de comparer les offres grâce à notre comparateur d’électricité en ligne : c’est gratuit et sans engagement.

Qui sont les fournisseurs d’électricité verte en France ?

Aujourd’hui, la majorité des fournisseurs d’électricité en France commercialisent au moins une offre d’électricité verte (parmi les opérateurs les plus importants, il n’y a guère que Sowee à n’avoir pas encore sauté le pas). En voici une liste non exhaustive :

Le marché de la fourniture d’électricité verte est extrêmement diversifié. Certains fournisseurs proposent une électricité ultra-locale, à l’image de LLUM qui ne s’adresse qu’aux consommateurs vivant dans les Pyrénées-Orientales (66). D’autres, tels que JPME ou Urban Solar Energy, commercialisent des contrats dédiés aux propriétaires d’une centrale solaire photovoltaïque. Mais, ce qui distingue principalement un fournisseur d’énergie d’un autre, c’est ce que recouvre précisément le terme « électricité verte » dans ses offres, comme nous allons le voir dans la section suivante.

Les différentes offres d’électricité verte

Revenons, dans un premier temps, sur la définition d’une offre d’électricité verte et sur son cadre légal en France.

Comprendre le mécanisme des garanties d’origine (GO)

Dès 2001, l’Union européenne a souhaité encadrer la production d’électricité d’origine renouvelable à travers la directive 2001/77/CE. Celle-ci stipule que « pour faciliter les échanges d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables et pour accroître la transparence pour le choix du consommateur entre l’électricité produite à partir de sources d’énergie non renouvelables et l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, la garantie d’origine de cette électricité est requise. »

Ce sont les prémisses des garanties d’origine (GO), ces certificats électroniques qui assurent aujourd’hui la traçabilité administrative de l’électricité verte à l’échelle européenne. Ils sont délivrés par Powernext aux producteurs d’électricité renouvelable, proportionnellement à la quantité d’énergie produite.

Côté fourniture, un opérateur est autorisé à commercialiser une offre d’électricité dite « verte », dès lors qu’il est en mesure de garantir qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation de ses clients a été injectée dans le réseau, grâce au mécanisme des garanties d’origine.

Toutes les offres d’électricité verte ne se valent pas

Point important dans ce dispositif, que rappelle le Médiateur national de l’énergie sur son site Internet : « les Garanties d’Origine peuvent être échangées indépendamment de l’électricité qu’elles certifient. » En d’autres termes, les fournisseurs n’ont pas l’obligation d’acheter les Garanties d’Origines au producteur qui leur vend de l’électricité. Pourquoi cela est-il possible ? Car le dispositif des garanties d’origine a également pour objectif de soutenir financièrement le développement de la filière EnR, en assurant une source de revenus supplémentaires aux producteurs.

Conséquence : un opérateur peut acheter tout ou partie de son énergie auprès de producteurs d’électricité nucléaire ou fossile (en France ou à l’étranger) et présenter son offre d’électricité comme « verte », s’il a acheté en parallèle des certificats GO auprès de producteurs EnR – un procédé que l’on peut apparenter au greenwashing.

À l’heure actuelle, peu d’opérateurs peuvent se fournir exclusivement auprès de producteurs d’énergie renouvelable (ou produire leur propre électricité verte) en maintenant des tarifs compétitifs pour leurs clients. Or, l’énergie verte a de sérieux atouts et constitue un bel argument de vente auprès des consommateurs : en achetant des garanties d’origine, ils peuvent ainsi proposer des offres vertes à moindre coût.

Le mécanisme des garanties d’origine possède donc un biais important : opacifier le marché des offres d’électricité verte pour les consommateurs, qui peuvent (en toute logique) supposer qu’en souscrivant un contrat d’électricité verte, leur fournisseur leur fournira de l’électricité verte, quand en réalité son mix électrique peut être majoritairement ou intégralement composé d’électricité fossile ou nucléaire !

Électricité verte : les différents types d’offre selon l’ADEME

Dans son « Guide des offres d’électricité verte » publié en décembre 2018, l’Agence de la transition écologique (ADEME) a souhaité clarifier les choses pour les clients particuliers, en faisant la distinction entre deux types d’offres d’énergie verte : les offres « standard » et les offres « Premium ».

  • Les offres d’électricité verte « standard » sont celles pour lesquelles l’énergie et les garanties d’origine sont achetées séparément. Elles n’apportent donc aucune garantie aux consommateurs quant à la nature réelle de l’électricité fournie. Selon l’ADEME, avec ce type d’offre, « la composition de l’électricité achetée sur le marché est proche du mix de consommation (électricité grise). » C’est donc uniquement l’achat de certificats qui permet au fournisseur de commercialiser une offre d’électricité dite « verte ».
  • Les offres d’électricité verte « premium » sont celles pour lesquelles l’énergie et les garanties d’origine sont achetées directement à des producteurs EnR (le plus souvent situés en France). En souscrivant une offre premium, selon l’ADEME, vous contribuez bien plus largement au développement de la filière EnR, le producteur EnR étant rémunéré à la fois via la vente de garanties d’origine, mais aussi grâce à la vente de l’électricité dans le cadre de contrats de long terme, qui lui garantissent de meilleurs tarifs.
offres electricite verte

Le label VertVolt de l’ADEME, un indice précieux pour les consommateurs

Dès 2018, l’ADEME recommandait « la mise en place d’un référentiel normatif permettant de comparer objectivement le niveau de qualité des différentes offres vertes. »

C’est chose faite depuis l’automne 2021 et la création de son label « VertVolt », attribué aux offres d’électricité renouvelable les plus vertueuses : en effet, en souscrivant une offre labellisée VertVolt, vous avez la garantie que l’électricité fournie est produite intégralement en France à partir de sources d’énergie renouvelables.

Quid du « Guide de l’électricité verte » de Greenpeace ?

De 2018 à 2020, Greenpeace a publié un comparatif des fournisseurs d’énergie verte afin de fournir au grand public des données fiables et pertinentes sur les différentes offres disponibles sur le marché. Cependant, l’ONG environnementale a fait le choix de le dépublier, les données n’étant plus à jour depuis le début de la crise énergétique qui a conduit nombre de fournisseurs à revoir leurs méthodes : « Nous traversons une crise énergétique de grande ampleur qui ne nous permet plus de garantir la véracité de ce classement. Entre la relance économique post-covid, la guerre en Ukraine et la défaillance du parc nucléaire français, les prix du gaz et de l’électricité s’envolent chez tous les fournisseurs d’énergie […]. Dans ces conditions, il ne nous était plus possible de nous assurer de la fiabilité du classement. »

Précisons que les fournisseurs sont souvent peu transparents quant à l’origine réelle de leur énergie : la plupart d’entre eux se contentent de mettre en avant l’achat de garanties d’origine sur leur site Internet. Pour les consommateurs, se référer au nouveau label VertVolt est donc une excellente solution pour savoir si leur fournisseur est « vraiment vert ».

Pour son label, l’ADEME distingue deux niveaux d’engagement : « Choix engagé » ou « Choix très engagé ». Dans tous les cas, pour qu’une offre soit labellisée, l’électricité et les garanties d’origine doivent être obtenues dans le cadre d’un « achat conjoint ». Celui-ci peut être « strict » ou « élargi » :

  • l’achat conjoint strict désigne le fait d’acquérir les garanties d’origine et la production d’énergie ayant permis l’émission de ces garanties d’origine auprès du même producteur ;
  • l‘achat conjoint élargi désigne le fait d’acquérir les garanties d’origine et la production d’énergie équivalente dans deux installations EnR différentes, mais situées dans la même région administrative et utilisant la même technologie.
Label VertVoltCaractéristiques de l’offre
Label VertVolt

Choix engagé
• Achat conjoint strict ou élargi de l’électricité verte (ou production par le fournisseur)
• Électricité produite intégralement au sein d’installations EnR françaises
Label VertVolt

Choix très engagé
• Achat conjoint strict ou élargi de l’électricité verte (ou production par le fournisseur)
• Électricité produite intégralement au sein d’installations EnR françaises
• Achat (ou production) d’au moins 25 % de l’électricité produite dans une installation EnR sous gouvernance partagée ou dans une installation récente (après le 1er janvier 2015) et n’ayant pas bénéficié d’un soutien public
Critères de l’ADEME pour l’attribution du label VertVolt

À noter : sont exclues les offres d’électricité verte pour lesquelles l’opérateur se fournit auprès d’installations hydroélectriques sous concession ou d’une puissance installée supérieure à 4,5 MW.

Pour expliquer les critères d’attribution de son label VertVolt, l’ADEME a réalisé l’infographie suivante :

Conditions de labellisation VertVolt
Conditions de labellisation VertVolt
Source : ADEME

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité verte en France ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question, car deux critères importants sont à prendre en compte avant de choisir son fournisseur d’électricité :

  • la nature réelle de l’énergie : l’électricité fournie est-elle « vraiment verte » ? Est-elle française, voire locale ?
  • les prix de l’abonnement et du kilowattheure (kWh).

Voyons cela plus en détail.

Les fournisseurs d’électricité vraiment « verts »

Dans le tableau ci-dessous, nous avons fait le point sur les caractéristiques des offres d’électricité verte proposées par les fournisseurs alternatifs et par le fournisseur historique et, notamment, sur la nature de l’énergie fournie.

Offres vertes : un réel manque de transparence de la part des fournisseurs

Précisons à nouveau que la plupart d’entre eux délivrent très peu d’informations sur la façon dont ils se fournissent en énergie. Pour notre analyse, nous nous sommes donc appuyés sur les données fournies par l’ADEME et le Médiateur national de l’énergie, dont la fiabilité est assurée.

Fournisseur d’énergieNom de l’offreProvenance des garanties d’origine(1)Offre labellisée VertVolt ?Informations complémentaires
AlpiqOffre Électricité Classique avec option Électricité verte 100 %Certificats intégralement émis en France, issus d’installations hydrauliques, solaires ou éoliennes selon le choix du client.NonChoix de la source d’énergie renouvelable et de la région d’origine lors de la souscription.
AlternaOffre Électricité Verte 100 % localeCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• éoliennes (81 %) ;
• solaires (14 %) ;
• hydrauliques (5 %).
Label VertVolt – Choix très engagéAlterna est issu du rapprochement de plus de 50 Entreprises locales de distribution (ELD) réparties sur tout le territoire.

Avec 330 fermes de production EnR, Alterna est fournisseur et producteur d’énergie verte, locale et bas-carbone.
Offre Électricité Verte 100 % françaiseCertificats intégralement émis en France.

Le type d’installations n’est pas communiqué par le fournisseur.
Non
ButagazOffre FlexyCertificats émis en Europe.

Le type d’installations n’est pas communiqué par le fournisseur.
NonL’offre d’électricité commercialisée par Butagaz est opérée par le fournisseur Mega Energie.
EDFOffre Vert ÉlectriqueCertificats émis en France (99 %) et en Allemagne (1 %), issus d’installations :
• hydrauliques (99 %) ;
• éoliennes (1 %) ;
• autres (1 %).
NonLe fournisseur historique commercialise également une offre « Vert Électrique Week-end » et une offre « Vert Électrique Auto » dédiée aux propriétaires de véhicule électrique.
Offre Vert Électrique RégionalCertificats intégralement émis en France, issus à 100 % d’installations éoliennes.✅ Label VertVolt – Choix engagé
ekWateurOffre Électricité Prix fixeCertificats émis en France (43 %) et en Europe (57 %), issus d’installations :
• hydrauliques (46 %) ;
• éoliennes (36 %) ;
• solaires (18 %).
Non
Offre Électricité Prix variableNon
ElmyOffre Électricité 100 % verte, 100 % françaiseCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• éoliennes (66 %) ;
• solaires (34 %).
NonNé en 2022, Elmy s’approvisionne à 100 % auprès de producteurs EnR français en achat conjoint (électricité et GO achetées conjointement). Bientôt une labellisation VertVolt ?(2)
EnercoopOffre 100 % renouvelable, 100 % coopératifCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• éoliennes (54 %) ;
• solaires (25 %) ;
• hydrauliques (20 %) ;
• autres (1 %).
✅ Label VertVolt – Choix très engagéUnique fournisseur labellisé « Choix très engagé » pour l’intégralité de son offre dédiée aux particuliers. Approvisionnement en contrat direct auprès de 400 producteurs EnR français.
Energie d’IciOffre 100 % locale & 100 % renouvelableCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• hydrauliques (48 %) ;
• éoliennes (45 %) ;
• solaire (1 %) ;
• autres (6 %).
NonEnergie d’Ici est une marque de l’Union des producteurs locaux d’électricité créée en 2016. Elle regroupe des petits producteurs EnR situés sur tout le territoire français.
EngieOffre Elec Référence 1 anCertificats émis en France (54 %) et en Europe (46 %), issus d’installations :
• hydrauliques (62 %) ;
• éoliennes (35 %) ;
• solaires (3 %).
Non
Offre Elec Référence 1 an + Option Elec Vert+Certificats intégralement émis en France.

Le type d’installations n’est pas communiqué par le fournisseur.
NonL’option Elec Vert+ garantit une énergie 100 % française et l’achat conjoint de l’électricité et des GO directement aux producteurs EnR, sans intermédiaire.
EniOffre Hybride Eco ÉlectricitéInformations non disponibles.Non
Happ-e by EngieOffre Electricité happ-e 2 ans + Option VertElec+Certificats intégralement émis en France, issus à 100 % d’installations éoliennes.✅ Label VertVolt – Choix engagéHors option VertElec+, Happ-e commercialise de l’électricité standard (non verte).
IlekOffre Mon producteur localCertificats intégralement émis en France, issus d’installations éoliennes, hydrauliques et solaires.✅ Label VertVolt – Choix engagéIlek s’approvisionne auprès d’une trentaine de producteurs locaux en France.
La BellenergieOffre AuroreCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• hydrauliques (45 %) ;
• éoliennes (28 %) ;
• solaires (27 %).
• Non hors option
✅ Label VertVolt – Choix engagé si option « Choix d’un producteur EnR partenaire »
La Bellenergie propose trois options :
• choix de la région de provenance ;
• choix de la source d’énergie renouvelable ;
• choix d’un producteur EnR partenaire » (option labellisée VertVolt).
Offre Prudence
Offre Constance
Mega EnergieOffre FlexyCertificats émis en Europe.

Le type d’installations n’est pas communiqué par le fournisseur.
Non
Mint EnergieOffre Classic & GreenCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• éoliennes (61 %) ;
• solaires (20 %) ;
• hydrauliques (19 %).
Non
Offre Smart & GreenCertificats intégralement émis en France, issus à 100 % d’installations éoliennes.NonÉlectricité « premium » selon le fournisseur, avec achat direct au producteur.
Octopus EnergyOffre Éco-consoCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• éoliennes (61 %) ;
• solaires (39 %).
✅ Label VertVolt – Choix engagéEx-Plüm Énergie, Octopus Energy s’approvisionne en direct auprès de 18 producteurs EnR indépendants français.
OHM ÉnergieOffre ClassiqueCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• éoliennes (56 %) ;
• solaires (22 %) ;
• hydrauliques (15 %) ;
• autres (7 %).
NonOHM Énergie s’approvisionne intégralement auprès d’installations récentes (mises en service après 2015).
TotalEnergiesOffre Verte FixeCertificats émis en Europe.

Le type d’installations n’est pas communiqué par le fournisseur.
NonTotalEnergies est à la fois fournisseur et producteur (installations éoliennes et solaires).
Urban Solar EnergyOffre Essentielle SMBCertificats intégralement émis en France, issus d’installations :
• hydrauliques (80 %) ;
• solaires (20 %).
NonUrban Solar Energy s’adresse principalement aux propriétaires ayant opté pour l’autoconsommation grâce au photovoltaïque, mais propose aussi cette offre d’électricité destinée à tous.
VattenfallOffre Électricité Sérénité VerteCertificats intégralement émis en Suède, issus à 100 % d’installations hydrauliques.NonVattenfall est fournisseur et producteur d’électricité en Europe. Il est détenu à 100 % par l’État suédois.
WekiwiOffre VerteInformations non disponibles.Non
Yéli by GEGOffre Yéli Circuit CourtCertificats intégralement émis en France, issus d’installations hydrauliques ou solaires (selon le choix du client).✅ Label VertVolt – Choix très engagéSouscriptions temporairement suspendues.

Yéli by GEG est la marque nationale de l’entreprise locale de distribution GEG (Gaz électricité de Grenoble). Il est à la fois fournisseur et producteur d’énergies renouvelables et exploite 45 installations EnR en France, majoritairement hydroélectriques.
Offre Yéli MilitantCertificats intégralement émis en France.

Le type d’installations n’est pas communiqué par le fournisseur.
Non
(1) Source : Médiateur national de l’énergie
(2) La labellisation d’une offre est une procédure complexe à l’initiative du fournisseur, qui doit déposer un dossier de candidature.

Les différentes offres d’électricité verte commercialisées en juillet 2023 et leurs caractéristiques (liste non exhaustive)

À la lecture de ce tableau, on constate une grande diversité de profils de fournisseurs « verts », que l’on peut classer en trois catégories :

  • 1. Huit fournisseurs ont au moins une offre labellisée VertVolt :
    • Alterna ;
    • EDF ;
    • Enercoop ;
    • Happ-e by Engie ;
    • Ilek ;
    • La Bellenergie ;
    • Octopus Energy ;
    • Yéli by GEG.
      On peut donc considérer que ces fournisseurs sont vraiment engagés dans la transition énergétique. Toutefois, il convient de distinguer ceux qui commercialisent exclusivement de l’électricité verte (Alterna, Enercoop, Ilek, La Bellenergie, Octopus Energy et Yéli by GEG) de ceux qui proposent aussi de l’électricité standard (EDF et Happ-e by Engie).
  • 2. Sept fournisseurs n’ont pas obtenu le précieux sésame de l’ADEME, mais achètent leurs garanties d’origine exclusivement en France (au moins pour l’une de leurs offres ou options), un critère important si l’on souhaite souscrire une offre d’énergie qui participe au développement de la filière EnR française :
    • Alpiq ;
    • Elmy ;
    • Energie d’Ici ;
    • Engie ;
    • Mint Energie ;
    • OHM Énergie ;
    • Urban Solar Energy.
  • 3. Enfin, sept fournisseurs achètent leurs garanties d’origine en dehors du territoire hexagonal et semblent utiliser le mécanisme des GO principalement pour « verdir » leurs offres :
    • Butagaz ;
    • Eni ;
    • ekWateur ;
    • Mega Energie ;
    • TotalEnergies ;
    • Vattenfall ;
    • Wekiwi.

Les fournisseurs d’électricité verte les moins chers

La question du prix est, bien évidemment, primordiale pour faire son choix. Pour savoir quel est le fournisseur d’électricité le moins cher, regardons de plus près les tarifs des différentes offres d’énergie verte labellisées ou pour lesquelles les garanties d’origine sont achetées exclusivement en France, et qui participent donc réellement au développement des énergies renouvelables dans notre pays.

Fournisseur d’énergieNom de l’offreCaractéristiquesTarifs pour un contrat d’une puissance 6 kVA en option tarifaire « Base »
Prix abonnement annuel
(en € TTC)
Prix kWh
(en € TTC)
AlpiqOffre Électricité Classique avec option Électricité verte 100 %Offre indexée sur le TRV(1)143,16 €0,209962 €
AlternaOffre Électricité Verte 100 % locale145,20 €0,2123 €
Offre Électricité Verte 100 % française0,2082 €
EDFOffre Vert Électrique• Prix de l’abonnement identique au TRV(1).
• Prix du kWh susceptible d’être révisé au maximum 2 fois par an, après préavis d’un mois.
143,16 €0,2120 €
Offre Vert Électrique Régional0,2196 €
ElmyOffre Électricité 100 % verte, 100 % françaiseOffre indexée sur le TRV(1)157,56 €0,2267 €
EnercoopOffre 100 % renouvelable, 100 % coopératifOffre à prix fixe pendant 1 an191,04 €0,20402 €
Energie d’IciOffre 100 % locale & 100 % renouvelable144,36 €0,1949 €
EngieOffre Elec Référence 1 an130,96 €0,21599 €
Offre Elec Référence 1 an + Option Elec Vert+166,96 €
Happ-e by EngieOffre Electricité happ-e 2 ans + Option VertElec+Offre indexée sur le TRV(1)179,75 €0,20616 €
IlekOffre Mon producteur local234,36 €0,2062 €
La BellenergieOffre Aurore + option « Choix d’un producteur EnR partenaire »143,16 €(2)0,2059 €
Offre Prudence + option « Choix d’un producteur EnR partenaire »Offre à prix fixe pendant 1 an167,28 €(2)
Offre Constance + option « Choix d’un producteur EnR partenaire »Offre à prix fixe pendant 2 ans263,28 €(2)
Mint EnergieOffre Classic & GreenOffre indexée sur le TRV(1)143,88 €0,1958 €
Offre Smart & Green0,2164 €
Octopus EnergyOffre Éco-conso143,16 €0,2062 €
OHM ÉnergieOffre Classique131,52 €
Urban Solar EnergyOffre Essentielle SMB143,88 €0,3245 €
Yéli by GEGOffre Yéli Circuit Court(3)Offre à prix fixe pendant 3 ans159,48 €0,4574 €
Offre Yéli Militant(3)136,08 €0,3041 €
(1) TRV : tarif réglementé de vente. Il s’agit d’une offre d’électricité standard dont le prix est déterminé par l’État, après consultation de la CRE. Seuls les fournisseurs historiques (EDF et les Entreprises locales de distribution) sont autorisés à la commercialiser. Chez EDF, le TRV est appelé « Tarif Bleu ». À titre indicatif, en juillet 2023, le prix de l’abonnement est de 143,16 € TTC et le prix du kWh est de 0,2062 € TTC. Les tarifs d’une offre dite « indexée sur le TRV » sont susceptibles d’évoluer à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des prix du TRV.
(2) Tarif remise « Bonus zéro papier » (-3 €/mois) comprise.
(3) Les souscriptions chez Yéli sont actuellement suspendues.

Offres d’électricité verte destinées aux particuliers (liste non exhaustive) – Tarifs TTC en vigueur en juillet 2023

Remarque : la grande majorité des offres affichent un prix du kilowattheure TTC compris entre 0,19 € et 0,23 €. Seuls les fournisseurs Urban Solar Energy et Yéli by GEG ne parviennent pas actuellement à proposer des tarifs compétitifs.

Conclusion : le choix de Choisir.com

Si vous êtes soucieux de souscrire une offre d’électricité chez un fournisseur vraiment vertueux, qui s’engage activement dans la transition énergétique, mais souhaitez néanmoins préserver votre budget, voici notre sélection.

➔ Alterna

Alterna, avec son offre « Électricité Verte 100 % locale », coche toutes les cases :

  • une énergie labellisée « VertVolt – Choix très engagé » et locale (issue de 330 installations EnR françaises) ;
  • un prix de l’abonnement quasi-identique à celui du TRV ;
  • un prix du kWh tout à fait compétitif (0,2123 € TTC, soit seulement 0,0061 € de plus que celui du TRV).

➔ Enercoop

Également labellisée « VertVolt – Choix très engagé », l’offre unique de Enercoop vous assure de soutenir l’un des 400 producteurs EnR français dont le producteur est partenaire. Elle affiche un prix du kWh inférieur à celui des tarifs réglementés (0,20402 € TTC). Notons toutefois que le prix de l’abonnement est assez élevé : 191,04 € TTC par an.

➔ Energie d’Ici

Si l’offre « 100 % locale & 100 % renouvelable » n’a pas reçu de label de l’ADEME, il n’en demeure pas moins qu’Energie d’Ici regroupe uniquement des producteurs locaux d’énergie renouvelable. En optant pour ce fournisseur, vous êtes assuré de participer au développement de la filière EnR française, l’électricité fournie étant intégralement achetée aux producteurs via des contrats d’achat directs.

Par ailleurs, Energie d’Ici affiche des tarifs très intéressants : un prix de l’abonnement quasi-identique à celui du TRV et un prix du kWh nettement inférieur (seulement 0,1949 € TTC).

➔ La Bellenergie

L’offre « Aurore » de La Bellenergie avec option « Choix d’un producteur EnR partenaire » présente également de sérieux atouts :

  • elle est labellisée « VertVolt – Choix engagé » ;
  • le prix de l’abonnement est identique à celui des tarifs réglementés ;
  • le prix du kWh (0,2059 € TTC) est légèrement inférieur à celui des tarifs réglementés.

➔ Octopus Energy

Le fournisseur se fournit en direct auprès de 18 producteurs d’énergie renouvelable français, ce qui lui a permis d’être labellisé VertVolt. L’offre « Éco-conso » actuellement proposée sur son site a reçu le label « Choix engagé ». Elle affiche des tarifs strictement identiques à ceux du TRV, tant pour l’abonnement que pour le kilowattheure. Cerise sur le gâteau : Octopus Energy, en intégrant Plüm Énergie, a repris son concept de cagnotte pour encourager les économies d’énergie. Si vous consommez moins que ce que le fournisseur a estimé, vous êtes récompensé et recevez des euros sur votre cagnotte Octopus, à utiliser comme bon vous semble (déduction du montant sur votre facture d’électricité, don à une association, etc.).

Notons également qu’Octopus Energy France affiche l’excellente note de 4,9/5 sur Trustpilot, preuve que ses clients sont globalement très satisfaits : un fait assez rare pour être souligné.

Pour aller plus loin

Vous avez une question ? Vous hésitez encore entre deux fournisseurs ? Vous recherchez à la fois un fournisseur d’électricité et un fournisseur de gaz ? Nos conseillers experts en énergie sont à votre écoute par téléphone. Ensemble, vous déterminerez quelle est l’offre d’énergie qui vous convient le mieux, en fonction de vos critères (caractéristiques du contrat, prix, nature de l’énergie, offre de parrainage, etc.). N’hésitez pas : ce service est sans engagement, totalement gratuit et vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture !

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité