Quels sont les critères pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Le marché de l’Énergie compte plusieurs fournisseurs alternatifs proposant des offres d’électricité à des prix moins chers que celles d’EDF et son Tarif réglementé de vente (TRV). Apparus en 2007 suite à l’ouverture du marché à la concurrence, ces fournisseurs alternatifs ne sont pas (ou peu) connus du grand public, puisque près de 25 millions de particuliers (soit près de 77 % des compteurs électriques installés) sont encore abonnés chez le fournisseur historique EDF. Quels sont les éléments à prendre en compte pour changer de fournisseur d’énergie ? Et qui est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2020 ? Cette dernière question n’a pas de réponse absolue, car bien que le critère financier soit important, d’autres facteurs corrélés à ses choix et ses attentes comptent également.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Choisir le tarif d’électricité le moins cher

Le prix de l’électricité est le premier critère qui va motiver le choix de nombreux particuliers quant à changer pour un fournisseur d’énergie. Souscrire un abonnement chez le fournisseur d’électricité le moins cher du marché est bien évidemment un objectif indispensable pour faire des économies significatives.

La plupart des consommateurs connaissent et sont abonnés au Tarif réglementé de vente commercialisé exclusivement par EDF. Ce tarif réglementé est fixé par l’État sous recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Depuis une dizaine d’années, ce TRV subit des évolutions de prix à la hausse ; des hausses tarifaires qui gonflent de plus en plus la facture d’électricité de nombreux particuliers.

Quitter le fournisseur EDF et ses Tarifs réglementés de vente (TRV) est devenu une priorité pour certains consommateurs qui veulent profiter de tarifs de l’électricité plus avantageux et moins chers bien évidemment. C’est ce que permettent les offres à prix indexés et les offres à prix fixes (bloqués et révisables à la baisse).

  • Les offres à prix indexés proposent une réduction (5 %, 10 %, 15 %) sur le prix du kWh HT du TRV. Très attractives pour le consommateur, ces offres n’en sont pas moins dépendantes de l’évolution du tarif réglementé. Toutefois, si ce dernier enregistre des hausses constantes depuis une dizaine d’années, le particulier peut être assuré de payer toujours moins cher son abonnement grâce à la réduction appliquée sur le prix de l’électricité.
  • Les offres à prix fixes présentent l’avantage d’avoir un prix du kWh HT et d’abonnement bloqués pendant la durée du contrat d’électricité. Ainsi, l’offre à prix fixe permet de ne pas subir les hausses du tarif réglementé, ce qui offre une certaine sécurité pour de nombreux consommateurs au bout de quelques mois d’abonnement chez leur fournisseur d’énergie. A contrario, les prix du kWh sont moins avantageux que ceux d’une offre à prix indexés.

La puissance de compteur et l’option tarifaire

Connaître ses habitudes de consommation est aussi un point important lorsque l’on est en quête du fournisseur d’électricité le moins cher. Baisser le tarif de son abonnement et/ou les prix du kWh de son offre sont des éléments indispensables pour faire des économies d’énergie, néanmoins il est important qu’ils soient adaptés à vos besoins.

Tout d’abord, il s’agit de savoir combien et comment on consomme :

  • êtes-vous un petit ou un grand consommateur ? Et dans ce cas, vous devez choisir une puissance de compteur (de 3 kVA à 36 kVA) adéquate. En effet, il faut savoir que plus les besoins énergétiques sont importants, plus la puissance du compteur électrique sera élevée… Ainsi que le prix de l’abonnement ;
  • de là découlent le choix d’une option tarifaire et la question de savoir comment vous consommez l’électricité. En journée, ou plutôt le soir et week-end ? Selon votre taux de présence dans votre logement, il peut être judicieux de choisir une option tarifaire précise. Sachez que les deux types d’options tarifaires les plus connues en France sont l’option Base et l’option Heures Pleines/Heures Creuses. L’option de Base propose un prix du kWh constant sur toute la journée, tandis que l’option Heures Pleines/Heures Creuses vous permet d’avoir un prix plus avantageux pendant 8 heures de la journée. Pour les particuliers ayant de grands besoins énergétiques, cette option peut être judicieuse afin de réduire sa facture d’électricité, à condition d’adapter ses habitudes de consommation aux heures creuses bien entendu !
  • votre profil de consommation est un point important à ajouter, dans votre recherche du fournisseur d’électricité le moins cher du marché. Vos attentes et besoins, quant aux services et aux caractéristiques des offres d’électricité commercialisées par les fournisseurs d’énergie alternatifs, le sont également.

Les caractéristiques des offres d’électricité

Les fournisseurs d’électricité alternatifs commercialisent ce que l’on appelle les « offres de marché », qui comportent toutes des caractéristiques propres à convaincre les particuliers. Vous avez donc tout intérêt à les comparer afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité qui vous correspond :

  • le prix du kWh HT est bien entendu le critère de choix pour sélectionner le fournisseur d’électricité le moins cher. Comme vu précédemment, à vous de déterminer si vous souhaitez que vos consommations d’électricité soient soumises à un prix indexé ou un prix fixe. Avec une recherche approfondie et une comparaison minutieuse, vous avez la possibilité de trouver l’offre d’électricité qui vous fera faire de réelles économies sur votre facture d’énergie ;
  • le coût de l’abonnement – soit la partie fixe de votre contrat d’électricité – dépendant, comme vu plus haut également, de la puissance de votre compteur électrique. Le prix de l’abonnement est un coût fixe sur lequel les fournisseurs n’ont que peu de prise. Quelques-uns proposent des réductions sur le prix de l’abonnement mais ils sont rares ;
  • la nature de l’électricité est de plus en plus un élément sur lequel les consommateurs prêtent attention. Des offres d’électricité verte issue à 100 % d’énergies renouvelables (éolienne, solaire ou hydraulique) se développent progressivement sur le marché de l’Énergie. Elles sont une réelle alternative dans le mix énergétique français pour tous les consommateurs en quête de sens dans leur manière de consommer ;
  • la qualité du service client, mais plus encore l’expérience client que peuvent en retirer les abonnés, est un point clé à contrôler lors de sa recherche du meilleur fournisseur d’électricité. Pour cela, il ne faut pas hésiter à passer au crible les différentes caractéristiques telles que le service client 100 % en ligne, une équipe de conseillers localisée en France ou au contraire délocalisée à l’étranger, un espace client en ligne avec une panoplie de services disponibles, les numéros de contact disponibles, la réactivité et l’efficacité du service client, etc. Les avis des clients sont un formidable vivier d’expériences positives ou négatives. Une visite sur un forum de consommateurs peut être utile pour valider ou infirmer son choix.

Bon à savoir

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher requiert de ne pas se focaliser exclusivement sur l’aspect financier. Le coût est bien entendu primordial mais pour réduire sa facture d’électricité, il est judicieux de trouver un fournisseur qui allie les meilleurs prix du kWh HT avec un service client hors pair – sous peine de se retrouver avec une gestion de contrat inefficace et des contentieux prévisibles. En somme, une perte d’argent supplémentaire.

Qui sont les fournisseurs d’électricité les moins chers en France ?

Voyons dans le détail les meilleurs fournisseurs d’électricité en fonction de critères pertinents tels que le prix de l’électricité, le service client ou l’origine de l’électricité.

Les offres d’électricité à prix indexés les moins chères en 2020

Les offres à prix indexés des fournisseurs alternatifs présentent l’indéniable avantage d’avoir des prix du kWh HT inférieurs aux Tarifs réglementés de vente d’EDF. Avec ce type d’offre d’électricité, vous êtes assuré de réduire votre facture d’énergie tout au long de votre abonnement.

Le seul point de vigilance est de comprendre que le tarif indexé suit l’évolution du TRV d’EDF. Et depuis une dizaine d’années, cette évolution est presque exclusivement à la hausse. Cette augmentation du TRV fait augmenter également le prix indexé du kWh HT. Toutefois, l’offre à prix indexé reste l’une des moins chères du marché de l’électricité, si ce n’est LA plus compétitive, grâce à son pourcentage de réduction appliqué sur le prix de l’électricité consommé.

À noter que le prix de l’abonnement (partie fixe de la facture d’électricité) reste identique à celui du TRV.

Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
Mint ÉnergieOnline & Green– Jusqu’à 21 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne – Électricité 100 % verte & 100 % française
– Pourcentage de réduction révisable à la baisse en cours d’année
Cdiscount ÉnergieÉlectricité– Jusqu’à 15 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
VattenfallÉlectricité Eco– Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client complet basé en France par téléphone, e-mail et espace en ligne
– Énergie verte 100 % décarbonée
TotalEnergiesOnline Électricité– Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
Énergies E. LeclercÉlectricité Verte– Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
– Électricité 100 % verte avec Garantie d’Origine

Les offres d’électricité à prix fixes les moins chères en 2020

Les offres à prix fixes présentent l’avantage d’avoir un prix bloqué pendant une période définie sur le contrat d’électricité (de 1 à 3 ans). À l’inverse des prix indexés, les prix fixes ne subissent pas de hausse du prix du kWh HT si le tarif réglementé vient à augmenter en cours d’abonnement. Un côté rassurant pour de nombreux particuliers en quête de stabilité, si toutefois, ils veillent à maîtriser leur consommation d’électricité. De plus, les offres à prix fixe révisable à la baisse permettent de doubler les avantages puisqu’en plus de bénéficier d’un prix de l’électricité bloqué pendant la durée de l’abonnement, ce dernier est révisable à chaque date d’échéance du contrat, uniquement si le TRV a baissé en cours d’année. Vous êtes assuré ainsi de payer toujours moins cher votre abonnement et vos consommations d’électricité, que si vous aviez souscrit aux Tarifs réglementés de vente (Tarif Bleu d’EDF).

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

À noter toutefois que le tarif réglementé subit en moyenne une, voire deux hausses par an. En une dizaine d’années, le tarif réglementé a subi près de 50 % d’augmentation.

Sachez également que le prix fixe est sur le prix du kWh HT et qu’il ne concerne pas les taxes et autres contributions. Si celles-ci augmentent, la facture d’électricité augmentera d’autant.

Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
EniAstucio Eco Électricité– Prix fixes sur 3 ans appliqués sur le prix du kWh HT du TRV
– Prix fixes révisables à la baisse à chaque date d’échéance du contrat
EngieElec Ajust 2 ou 3 ans– Prix fixes sur 2 ou 3 ans appliqués sur le prix du kWh HT du TRV
– Électricité 100 % verte issue de source d’énergie hydraulique, solaire, éolienne ou biomasse
– Prix fixes révisables à la baisse à chaque date d’échéance du contrat
SoweeÉlectricité + Station connectée– Prix fixes pendant toute la durée du contrat d’engagement
– Tarif du kWh HT identique aux TRV
– Filiale du groupe EDF
– Électricité compensée en CO2
– Offre intéressante et pertinente que si elle est couplée avec la station connectée Sowee pour la maîtrise des consommations d’énergie

Les fournisseurs d’électricité verte les moins chers en 2020

Les offres d’électricité verte commercialisées par les fournisseurs alternatifs s’adressent en premier lieu aux particuliers pour qui la transition énergétique tient une place importante dans leur mode de consommation. Elles sont une véritable alternative aux énergies fossiles et à l’énergie nucléaire présentes dans le mix énergétique français. Les offres d’électricité verte commercialisées sont également attractives au niveau du prix alliant des remises sur le prix du kWh ou sur l’abonnement. Les fournisseurs alternatifs proposent ainsi des prix du kWh parmi les moins chers sur l’ensemble des offres de marché (voir tableau comparatif ci-après).

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres d’électricité issue d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, l’éolien ou l’hydraulique, dont l’origine de production est encadrée. Ainsi, les fournisseurs d’énergie ont le choix de faire appel aux Garanties d’Origine, ou d’acheter leur électricité verte auprès de producteurs d’énergies renouvelables localisés en France.

Pour assurer une meilleure traçabilité de l’énergie électrique, le mécanisme de Garanties d’Origine encadre la délivrance de l’électricité sur le réseau de distribution. Elles certifient que le fournisseur injecte l’équivalent en électricité Verte de ce qui a été consommé.

Ainsi, via la souscription à une offre d’électricité verte, le particulier contribue au financement et au développement de la filière des énergies renouvelables et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
VattenfallÉlectricité Eco– Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client complet basé en France par téléphone, e-mail et espace en ligne
– Énergie verte 100 % décarbonée
Mint ÉnergieOnline & Green– Jusqu’à 21 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
– Électricité 100 % verte & 100 % française
– Pourcentage de réduction révisable à la baisse en cours d’année
EngieElec Ajust 2 ans– Prix fixes sur 2 ans appliqués sur le prix du kWh HT du TRV
– Électricité 100 % verte issue de source d’énergie hydraulique, solaire, éolienne ou biomasse
Planète OuiEco Planète– Prix du kWh indexé sur le Tarif réglementé de vente
– Jusqu’à – 20 % le tarif de l’abonnement par rapport aux TRV
– Électricité 100 % verte issue de production française. Premier fournisseur d’énergie verte en France dans le classement Greenpeace
Plüm ÉnergieÉlectricité Verte– Prix du kWh et de l’abonnement identiques aux TRV
– Électricité 100 % verte issue de d’énergies renouvelables (éolienne, solaire et hydraulique) produites en France
– Système de récompense sous forme de « cagnotte » pour les particuliers qui réduisent leur consommation d’électricité

Quelle est la différence entre une électricité verte avec Garantie d’Origine, une électricité décarbonée et une électricité compensée en CO2 ?

  • Si toutes ces appellations revêtent un engagement écologique aux yeux des particuliers, la réalité est pourtant différente sur bien des aspects. Par exemple, prenons l’électricité 100 % verte avec Garantie d’Origine, qui certifie que le fournisseur injecte l’équivalent en électricité verte de ce qui a été consommé. L’électricité n’étant pas traçable sur le réseau électrique, il est impossible de savoir si l’on consomme concrètement à un instant T une électricité 100 % verte. En revanche, par le biais d’une offre verte, on participe au développement de la filière des énergies renouvelables.
  • Une électricité décarbonée ne veut pas dire qu’elle est issue des énergies renouvelables, mais que la production de cette électricité n’a pas (ou peu) émis de Gaz à effet de serre (GES). En France et en Europe, une électricité décarbonée est issue du nucléaire. À défaut d’émettre des GES, le parc nucléaire produit des déchets radioactifs.
  • Une électricité compensée en CO2 est une électricité issue soit d’énergies fossiles, soit du nucléaire. Pour compenser les émissions de CO2 lors de sa production, le fournisseur alternatif s’engage à investir dans des projets environnementaux via l’achat de crédits carbone. Les crédits carbone sont des unités de valeur mises en place à la suite du protocole de Kyoto, visant à « obliger » les États et certaines entreprises à investir dans des projets de lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif final étant d’atteindre la neutralité carbone.

Les offres d’électricité 100 % en ligne les moins chères en 2020

En phase avec l’ère du temps, ou praticité face à nos modes de vies hyperconnectés, les services client se sont diversifiés pour offrir une palette de prestations à destination de leurs clients, souvent exigeants. Le 100 % en ligne est par exemple la prestation phare de nombreux fournisseurs alternatifs ; les coûts économisés pour gérer un service client par téléphone leur permettent de proposer des tarifs du kWh HT très attractifs ou une réduction sur le prix de l’abonnement.

Les offres d’électricité 100 % présentent des atouts indéniables :

  • l’accès à un compte client dont la disponibilité 24 h/24 – 7 j/7 dépasse largement l’amplitude horaire d’un service client lambda ;
  • une gestion complète de son abonnement d’électricité sur des prestations comme la facturation, le suivi de consommation, les informations bancaires et personnelles, la résiliation de contrat ;
  • l’accès à une application mobile dont les fonctionnalités permettent aux clients de suivre leur consommation au plus près et optimiser leurs habitudes de consommation.
Fournisseur Nom de l’offreCaractéristiques
Mint ÉnergieOnline & Green– Jusqu’à 21 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne – Électricité 100 % verte & 100 % française
– Pourcentage de réduction révisable à la baisse en cours d’année
Cdiscount ÉnergieÉlectricité– Jusqu’à 15 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
TotalEnergiesOnline Électricité– Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
Énergies E. LeclercÉlectricité Verte– Jusqu’à 10 % de réduction sur le prix du kWh du Tarif réglementé de vente
– Service client 100 % en ligne
– Électricité 100 % verte avec Garantie d’Origine

Comment réduire davantage sa facture d’électricité ?

L’état des lieux des offres d’électricité détaillées dans cet article vous permet déjà de vous faire une idée du fournisseur d’électricité qui peut être le moins cher et qui va surtout correspondre à vos attentes. Toutefois, pour bénéficier d’une offre d’électricité personnalisée, il est important de prendre le temps de comparer les estimations de consommation que peuvent vous transmettre les différents fournisseurs alternatifs que vous aurez pris soin de contacter. Il est bon de rappeler qu’il n’est pas pertinent de choisir son abonnement en se basant seulement sur l’aspect financier et de souscrire chez le fournisseur d’électricité le moins cher.

Dresser son profil de consommation est une étape importante qui ne doit pas être négligée, sous peine de se retrouver avec une estimation surévaluée ou sous-évaluée par rapport à ses consommations d’électricité réelles. Les comparateurs d’électricité peuvent s’avérer une aide inestimable pour faire son choix parmi le panel des offres d’électricité existantes.

De même, pour aller plus loin dans sa démarche d’économies d’énergie, vous pouvez adopter des habitudes de consommation plus responsables, les écogestes, qui permettent de réduire sa consommation d’électricité annuelle. Parmi ses écogestes, vous pouvez réduire de 1 à 2 °C le thermostat de votre chauffage, éteindre les lumières non nécessaires, faire appel à des programmeurs pour piloter l’alimentation de certains appareils électriques (chauffe-eau, chaudière, etc.).

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

La démarche de changement de fournisseur d’électricité est d’une grande simplicité. Une fois l’étape de la recherche du meilleur fournisseur d’électricité réalisée, il n’y a plus qu’à contacter le service client dudit fournisseur. Sachez toutefois quelques éléments importants :

  • tout contrat d’électricité est sans engagement et résiliable à tout moment ;
  • le changement de fournisseur est totalement gratuit ;
  • vous n’avez pas à résilier votre contrat d’énergie, le nouveau fournisseur se charge de cette démarche ;
  • la résiliation du contrat d’électricité de l’ancien fournisseur n’engendre aucun frais, si ce n’est la facture de clôture sur les dernières consommations d’électricité ;
  • il n’y a aucune coupure de courant ni autre désagrément ;
  • pour une souscription de contrat rapide, il suffit de transmettre le numéro de Point de livraison (PDL) de son compteur électrique, la relève du dernier index de consommation, ainsi que la date souhaitée pour le démarrage de contrat. À noter que l’anticipation est de mise puisque la bascule entre les deux fournisseurs nécessite un délai d’une dizaine de jours en moyenne. Il en est de même pour une souscription de contrat suite à un déménagement pour la mise en service du compteur électrique.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h